Aller au contenu

Thématique allier

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique allier

Votre annonce sur le site


L'Allier est une rivière qui coule au centre de la France ; c'est l'un des principaux affluents de la Loire. La rivière et sa vallée constituent un axe majeur autour duquel s'est constituée l'ancienne province d'Auvergne. Il donne son nom au département français de l'Allier.



6 vidéos
2 publications
4 retours d'expérience
404 articles

Vidéos

Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le bassin de l'Alagnon, territoire vivant !

Le SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l'Alagnon et ses affluents) et ses partenaires ont à cœur de vous présenter le bassin versant de l'Alagnon tel que nous le voyons : un territoire irrigué par plus de 1100 km de rivières peuplées d'espèces emblématiques, dont les eaux reflètent le bassin qu'elles drainent. Le bassin est ici présenté au fil des saisons et de ses grandes entités géographiques. De la source dans les Monts du Cantal à la confluence avec l'Allier, suivez avec nous le trajet de l'Alagnon, et découvrez un patrimoine naturel d'une richesse exceptionnelle ! Au fil de l'eau, retrouvez la Truite fario, la Loutre d'Europe, l'Ecrevisse à pattes blanches, l'Ombre commun ou encore le roi des poissons, le Saumon atlantique...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 avril 2023 à 19:09

alagnon >allier >écrevisse >loutre >migrateurs >saumon >truite >

Notre Loire Grandeur Nature : regards croisés d'acteurs sur la gestion du site du Bec d'Allier

Notre Loire Grandeur Nature : regards croisés d'acteurs sur la gestion du site du Bec d'Allier

Cette vidéo constitue un regard croisé d'acteurs autour de la gestion mise en place sur le site du Bec d'Allier : lieu de confluence de la Loire et de l'Allier. Le Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de la Nièvre (58) et la commune de Cuffy (18) travaillent en synergie pour préserver ce milieu naturel et faire du lien avec les habitants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2023 à 17:52

allier >loire >

Travaux d'hydromorphologie sur le ruisseau du Charlet - Affluent de l'Allier - SMVVA

Travaux d'hydromorphologie sur le ruisseau du Charlet - Affluent de l'Allier - SMVVA

Afin de redonner, à ce ruisseau de plaine, un fonctionnement naturel et d'améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques, le Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l'Auzon (SMVVA) a effectué des travaux de reméandrage et de renaturation. Réalisés entre 2018 et 2019 dans le cadre du Contrat territorial de la Vallée du Charlet, ils ont permis de redonner un fonctionnement plus naturel adapté aux activités locales, notamment l’agriculture ! Au travers d'un court documentaire de 11 minutes, nous vous invitons à comprendre les différentes phases de ce projet, le déroulement des travaux et à découvrir en prenant de la hauteur, le « nouveau » visage de ce ruisseau en connexion direct avec la rivière Allier !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2021 à 18:47

agriculture >allier >reméandrage >restauration >

Chaque année, le saumon atlantique quitte le Groenland pour venir se reproduire dans l’Allier. Une migration hors du commun dans le monde animal, racontée dans le film de Stéphane Granzotto "Des saumons et des hommes". Une migration millénaire menacée par l’extinction de l’espèce.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 18:12

allier >migrateurs >saumon >

Les riverains de la rivière Allier (5 épisodes) - France 3 Auvergne

Les riverains de la rivière Allier (5 épisodes) - France 3 Auvergne

L'Allier, 420 kilomètres de long, s'écoule depuis la Margeride jusqu'au fleuve Loire. Cette série vous invite à découvrir les gens qui vivent, travaillent ou sont tous simplement passionnés par la rivière Allier. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:47

allier >auvergne >

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

allier >biodiversité >loire >ressource en eau >

Publications

Bénéfices socio-économiques du soutien d’étiage

[Publication] Bénéfices socio-économiques du soutien d’étiage

Les barrages de Naussac et Villerest, dont l’Etablissement public Loire est propriétaire et gestionnaire, apportent une contribution essentielle à la réalimentation en eau de l’Allier et de la Loire. A l’issue d’un soutien d’étiage particulièrement important en 2019, l’Etablissement a souhaité en évaluer les impacts socio-économiques, pour cette année particulière qui a constitué une nouvelle référence en matière de gestion du soutien d’étiage depuis la mise en service des deux ouvrages.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 30 mars 2021 à 19:16

allier >barrage >étiage >loire >

Suivi thermique des cours d’eau du département de l’Allier

[Publication] Suivi thermique des cours d’eau du département de l’Allier

La fédération de pêche de l’Allier publie son rapport du « Réseau de Suivi Thermique des cours d’eau de l’Allier (RST 03) – Bilan 2019 » qui présente les résultats du suivi des sondes thermiques installées sur les différents cours d’eau du département pour l’année 2019.

Source : http://sage-cher-amont.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:49

allier >

Retours d'expérience

Travaux d'effacement d'ouvrage de protection de berge de l'île des Cailloux sur les rives de l'Allier

2022

Remettre en cause un ouvrage de protection des activités humaines, même lorsqu’il y a peu d’enjeux, soulève forcément des craintes et des oppositions. Ce projet a mis en exergue le besoin de sensibilisation des riverains et acteurs locaux sur ce sujet complexe de dynamique fluviale de la rivière Allier, en capitalisant et vulgarisant les services rendus par cette expérience efficace de travaux d’effacement de protection de berge.


Evaluer les conditions de migration du saumon atlantique sur l'Allier par un suivi par radiopistage

2022

Abaissement de seuil sur l'Allier

2019

Pré redan, la gestion agricole au service du maintien de l’espace de mobilité de l’Allier

2014

Articles

En Bretagne, une mine d’Imerys accapare et pollue la ressource en eau

La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mai 2024 à 21:30

Seulement deux saumons comptés à Langeac... Les chiffres de cette année sont dramatiques et inquiétants en Haute-Loire

Cinquante-cinq saumons ont franchi cette année le pont-barrage de Vichy sur la rivière Allier. Seulement deux spécimens de Salmo salar, le grand migrateur de l’axe Loire-Allier, ont été comptés à Langeac. Un an après les assises du saumon, les pêcheurs et les élus tirent la sonnette d’alarme et appellent à un changement urgent de stratégie.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 30 mai 2024 à 17:26

L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020

En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).

Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36

Disparition du saumon dans le bassin Loire : "C'est tout le monde aquatique que se réduit", alerte l’association Loire grands migrateurs

"Il y a le changement climatique qui est indéniable, mais il y a aussi l'usage de l'homme sur le milieu", affirme Aurore Baisez, directrice de l’association Loire grands migrateurs (Logrami), vendredi sur franceinfo.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 janvier 2024 à 18:04

Les nouvelles données d'inventaires de zones humides du RPDZH

Le Réseau partenarial des données sur les zones humides (base nationale de données sur les milieux humides) vient de mettre sa base de données « inventaires zones humides effectives » à jour grâce aux structures locales en charge de la réalisation des inventaires. En juin 2023, la couche des inventaires était constituée de plus 750 000 objets ce qui représentait plus de 1,6 millions d'hectares.

Source : http://www.zones-humides.org
Ajouté le 16 janvier 2024 à 17:45

Avis des pros : comment financer les services d’eau ?

L’étude menée par l’Office International de l’Eau (OiEau) pour la Métropole de Limoges vise à fournir une vue d’ensemble des cadres politiques des services d’eau, et à détailler le fonctionnement de quelques systèmes de tarification en Europe. L’objectif final est d’identifier les modèles susceptibles d’être utilisés dans un contexte français.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 14 janvier 2024 à 18:57

Nos villes doivent être plus perméables : comment le biochar peut être une solution durable face aux inondations

Source : http://theconversation.com
Ajouté le 11 janvier 2024 à 22:29

Pourquoi une association de défense des animaux dénonce des lâchers de poissons dans l’Allier

Faut-il interdire l'empoissonnement des rivières ? C'est ce que demande une association de défense des animaux pour prendre en compte la souffrance des poissons. Dans l'Allier, la polémique fait rage.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 janvier 2024 à 23:04

Depuis 50 ans, des carcasses de voitures maintiennent les berges en Haute-Loire

Engagé dans la gestion des milieux aquatiques, le Syndicat mixte d’aménagement de l’Allier s’attaque à des carcasses entassées dans le ruisseau de Ouillandre, à Cohade, en Haute-Loire.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:50

Le maïs, vampire de la rivière Allier et de la retenue de Naussac ?

24 %. C’est ce qu’il reste, ce 21 novembre 2023, de ce bijou aquatique qu’on appelle « le lac de Naussac ». Et malgré la fermeture totale de ses vannes et des quelques gouttes de pluies qui daignent tomber sur sa surface, il reste anémié et squelettique. Mais est-ce que le réchauffement climatique est le seul coupable de son hémorragie ? Est-ce que le diable ne se cache pas finalement dans les détails, rangés en épis de maïs tout le long de l'Allier, son artère principale ?

Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 27 novembre 2023 à 19:02

Puy-de-Dôme : une trentaine d’agriculteurs veulent construire les deux plus grosses retenues d’eau agricoles de France

Deux réservoirs artificiels d’eau pourraient voir le jour d’ici à 2026 à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Différentes études sont en cours de réalisation. Le dossier devrait être déposé dès le début d’année prochaine. S’il aboutit, ces retenues d’eau agricoles deviendraient les plus importantes de France en volume. L’objectif : irriguer 800 hectares de cultures, répartis sur 36 exploitations agricoles du territoire, lors des périodes de sécheresse. Une question de survie et de souveraineté alimentaire défendent les agriculteurs à l’origine de ce projet estimé entre 20 et 25 millions d’euros. Mais les opposants dénoncent un « modèle agricole destructeur ».

Source : http://region-aura.latribune.fr
Ajouté le 27 novembre 2023 à 18:59

Mine de lithium dans l'Allier : le rapport qui dévoile une bombe toxique

Il y a un an, le gouvernement a annoncé l’ouverture, dans l’Allier, de la plus grande mine de lithium d’Europe. D’après un rapport inédit révélé par Disclose et Investigate Europe, le secteur, fortement contaminé à l’arsenic et au plomb, présente « un risque significatif pour l’environnement et la santé humaine ». Une véritable bombe à retardement passée sous silence par les autorités.

Source : http://disclose.ngo
Ajouté le 26 novembre 2023 à 18:50

Rencontres Chercheurs / Gestionnaires du bassin de la Loire 2023

Les présentations sont disponibles.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 24 octobre 2023 à 17:14

Bulletin national de situation hydrologique d'octobre 2023

Septembre 2023 est le mois de septembre le plus chaud de la période 1900-2023 et la pluviométrie a été déficitaire de 20% en moyenne sur la France, conduisant à un net assèchement des sols. La vidange se poursuit et 70% des niveaux des nappes sont en baisse.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 23 octobre 2023 à 18:43

Sécheresse en France : le Gouvernement appelle à la sobriété après un nouveau bilan de la situation hydrologique

Source : http://www.ofb.gouv.fr
Ajouté le 15 octobre 2023 à 18:53

À Anzat-le-Luguet, la zone humide renaturée (63)

À Anzat-le-Luguet, les sources du Rayet desservent en eau potable une partie des habitants du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. Les travaux de renouvellement des conduites ont amené à restaurer une zone humide, en aval de la zone de captage. Grâce à cette renaturation, la commune d'Anzat-le-Luguet mise sur un renouveau local, via des perspectives de tourisme et d'agriculture rendues possibles avec cet aménagement.

Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 11 septembre 2023 à 18:01

Une journée dans l’Allier avec la police de l’environnement, à la recherche des resquilleurs de l’eau

Dans l’Allier, un département classé en alerte sécheresse renforcée ou en crise, « Le Monde » a suivi une équipe de l’Office français de la biodiversité chargée de s’assurer du bon respect des restrictions d’usage de l’eau.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 septembre 2023 à 16:46

Sécheresses et crues pourraient réveiller les démons radioactifs des Bois noirs

Depuis plus de 40 ans, près d’un million et demi de tonnes de résidus radioactifs sont stockées sur le site de l’ancienne mine d’uranium des Bois noirs, à cheval entre les départements de l’Allier et de la Loire, avec pour seule protection le couvert d’une lame d’eau de quelques mètres de profondeur. À l’heure du dérèglement climatique, des aménagements majeurs s’imposent.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:41

Mégabassines : en Auvergne, le nouveau champ de bataille

Près de Clermont-Ferrand, deux projets de mégabassines attisent les oppositions, dans le sillage des Soulèvements de la Terre. Elles révèlent aussi l’emprise des industriels sur le monde agricole.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 aout 2023 à 19:46

Sécheresse en France : un an après la pénurie d'eau, plongée dans le parcours sinueux d'un monde rural en quête d'or bleu

Certains élus sont parvenus à sécuriser l'accès à l'eau en quelques mois. D'autres en ont l'ambition, mais pas encore les moyens, et d'autres encore se heurtent à des situations complexes. Pour les territoires éloignés des villes, la chasse à l'eau est source de questions existentielles.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 juillet 2023 à 17:44

La secrétaire d'Etat à l'Ecologie en visite en Creuse et dans l'Allier pour inaugurer les travaux d'interconnexion des réseaux d'eau

Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, était mercredi 31 mai en Creuse et dans l’Allier pour inaugurer les travaux d’interconnexion des réseaux d’eau entre les deux départements.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 04 juin 2023 à 18:01

Des centaines de lamproies lâchées dans la rivière Allier, à Brioude, pour sauver l'espèce

Plus de 500 lamproies ont été lâchées ce mercredi dans la rivière Allier, à Brioude, en Haute-Loire. Des poissons venus de l'estuaire de la Loire, déplacés pour repeupler le bassin de l'Allier. Objectif : alerter sur la disparition progressive de cette espèce migratoire.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2023 à 21:04

La souffrance de la basse Sioule, site Natura 2000, mise en évidence

Face au développement de l’hydroélectricité sur la Sioule, alors que sécheresse et canicules se répètent, les fédérations des pêcheurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme se sont associées pour mesurer sa température.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 01 mai 2023 à 15:19

A Vichy, comment on vient en aide aux saumons sauvages

Pour repeupler les rivières de ses saumons, le conservatoire national du saumon sauvage a lancé une opération de piégeage à Vichy, dans l’Allier mercredi 19 avril. Cette année, seulement 200 saumons ont remonté l'Allier. Un nombre aussi bas qu’en 1994.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 18:32

A Landos, les "enfants du marais" prônent un retour aux sources de la zone humide asséchée dans les années 1980

Le marais de Ribains à Landos, asséché dans les années 1980 peut-il redevenir une zone humide comme avant ? C’est le souhait de la mairie et d’une association, les Amis du marais de Ribains. Il faudra préalablement en passer par une étude sur la qualité des eaux. Une partie seulement de la zone pourrait retrouver sa vocation.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 17 avril 2023 à 20:04

Saumons, anguilles et écrevisses en péril de mort dans les rivières d'Auvergne-Rhône-Alpes

Une étude scientifique menée par de l'Association régionale de pêche en Auvergne-Rhône-Alpes (Arpara) a établi une liste rouge des poissons et écrevisses pour un résultant alarmant. Un tiers des espèces peuplant nos rivières sont menacées.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 05 mars 2023 à 17:52

Plaquette actions phares : retour sur l'année 2022 - LOGRAMI

Comme chaque année, la plaquette Actions Phares 2022 revient sur les principaux enseignements de l’année passée concernant les populations de poissons migrateurs en Loire. La réalisation des cycles biologiques ont largement pâti de conditions environnementales très défavorables pour des populations déjà mises à mal par d’autre facteurs.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 15 février 2023 à 18:27

Nappes phréatiques pas suffisamment rechargées, niveaux des rivières faibles... La sécheresse menace toujours en Centre-Val de Loire

En janvier, les épisodes de pluie n'ont pas permis de recharger suffisamment les niveaux des nappes souterraines de la région, ni ceux des cours d'eau. Une situation inquiétante pour le printemps, puisque les pluies utiles au stockage de la ressource en eau tombent en hiver.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:35

Envisager l’hypothèse d’une pénurie d’eau sur les axes Allier et Loire en 2023. Un levier d’action, l’anticipation

Naussac et Villerest, les deux barrages structurants pour améliorer la capacité à faire face aux pénuries d’eau sur les deux axes Allier et Loire ont eu un rôle majeur en 2022. Délivrant plus de 170 millions de m3, leur gestion a permis d’atténuer les conséquences de la sécheresse exceptionnelle tout en limitant les restrictions pour les usagers. A l’échelle des 2 axes Allier et Loire, ce sont plus de 2,8 millions d’habitants qui bénéficient de prélèvements dans les deux cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour l’alimentation en eau potable. Comment se reconstituent les réserves d’eau ? Quelles solutions pour préparer l’étiage dans les prochains mois ?

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 19 janvier 2023 à 17:33

Retour d'expérience - Travaux d'effacement d'ouvrage de protection de berge de l'île des Cailloux sur les rives de l'Allier

Remettre en cause un ouvrage de protection des activités humaines, même lorsqu’il y a peu d’enjeux, soulève forcément des craintes et des oppositions. Ce projet a mis en exergue le besoin de sensibilisation des riverains et acteurs locaux sur ce sujet complexe de dynamique fluviale de la rivière Allier, en capitalisant et vulgarisant les services rendus par cette expérience efficace de travaux d’effacement de protection de berge.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 12 janvier 2023 à 16:43

Les pluies restent insuffisantes pour effacer les effets de la sécheresse de 2022 sur la ressource en eau

Dans plusieurs régions, les cours d’eau sont bas, la recharge des nappes souterraines prend du retard, et les sols restent secs. Après le traumatisme de l’été 2022, le discours des pouvoirs publics sur le partage de la ressource semble s’infléchir.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:37

Marseille : aménager et protéger les berges de l’Huveaune

Les berges de l’Huveaune, à Marseille, vont être aménagées par la Métropole Aix-Marseille Provence. Un chantier à 5,9 M€ pour protéger le cours d’eau, créer une voie verte et contenir les inondations.

Source : http://www.tpbm-presse.com
Ajouté le 08 décembre 2022 à 16:45

Envie de co-créer un Big Jump ligérien 2023 ?

Le 9 juillet 2023, date du BIG JUMP annuel, SOS Loire souhaite organiser le premier Big Jump ligérien. Outre la baignade dans le fleuve, il existe de nombreuses autres formes d’actions qui pourraient se dérouler en silhouette le long de la Loire, de l’Allier et d’autres affluents. Objectifs : sensibiliser, apprendre à nager en rivière, comprendre les interdits et réconcilier les gens avec leurs rivières.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 04 décembre 2022 à 18:16

Un nouveau contrat pour préserver la Loire

Le 7 novembre 2022, le contrat territorial « Plaine Alluviale de la Loire Auvergno-bourguignonne » est signé à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire. 170 km de Loire et 502 km2 de plaine alluviale bénéficieront de ce programme d'actions qui engage 26 signataires pour la préserver.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2022 à 19:09

Photos inédites, témoignages... Un magazine consacré à l'histoire mouvementée du barrage de Poutès disponible dès jeudi

L’Éveil de la Haute-Loire a collaboré à la réalisation d’un magazine consacré au Nouveau Poutès. Comment ce barrage, autrefois mur infranchissable pour les saumons, est devenu le symbole d’une intelligence collective pour maintenir une production hydroélectrique déjà existante tout en s’effaçant trois mois par an pour laisser passer le saumon.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 15 novembre 2022 à 17:59

Alleyras : ouvrage unique en Europe, le Nouveau Poutès a été inauguré

Le Nouveau Poutès, équipé de deux vannes de transparence, est un ouvrage unique en France et en Europe. Cette réalisation est le fruit d’un long processus de concertation, d’échanges parfois animés, entre des enjeux que tout opposait et finalement réunis autour d’un compromis.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:27

Irrigation sur l’axe Allier/Loire : Envisager 2023 dès à présent

La campagne de soutien d’étiage 2022 a été historique : débutée avec un réservoir de Naussac rempli à 76 % seulement, les premières lâchures ont été particulièrement précoces et le soutien d’étiage intense. Les lâchures se poursuivent encore en ce début octobre et pourraient impacter la campagne 2023.

Source : http://www.allier-agricole.com
Ajouté le 17 octobre 2022 à 21:23

Mauvais temps pour la biodiversité aquatique... Les technocrates vont mettre nos rivières à sec!

La transposition en France de la Directive européenne sur l'eau soulève de nombreux problèmes, les nombreux acteurs concernés (militants écologiques, services de l'Etat, diverses associations...) n'ayant pas la même approche. Par Christian Lévêque, hydrobiologiste, directeur de recherches émérite de l'Institut de recherche pour le développement (IRD). Son dernier ouvrage : « Quelles rivières pour demain ? »

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 17 octobre 2022 à 17:48

Bulletin national de situation hydrologique de septembre 2022

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 27 septembre 2022 à 18:14

Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers

Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54

Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau

Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45

Travaux de restauration de la Linotte et de la Quenoche à Loulans-Verchamps - Vallée de l'Ognon

Source : http://riviereognon.fr
Ajouté le 19 septembre 2022 à 18:18

Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66

Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44

A Nantes, sécheresse et grandes marées menacent l’eau du robinet

La remontée d’eau salée et le faible débit de la Loire risquent de perturber l’alimentation de la métropole de la Loire-Atlantique. Les élus appellent la population à économiser la ressource.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 septembre 2022 à 19:18

La Lettre Eau - Eau et démocratie : bien commun, décisions partagées ? - France Nature Environnement

Source : http://fne.asso.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:08

La sécheresse révèle une gestion délicate des barrages

La sécheresse montre que la gestion des barrages n’est pas toujours aisée : transmission des données, télégestion peu développée, incertitudes des effets des lâchers d’eau rendant difficiles les prévisions...

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 31 aout 2022 à 16:51

Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc

L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15

Haute-Loire - La pêche interdite dans la majeure partie du département

À la demande de la Fédération départementale de pêche et pour préserver la faune aquatique, la pratique vient d’être interdite dans les cours d’eau de première catégorie de Haute-Loire. L’arrêté préfectoral porte jusqu’à la clôture officielle de la saison.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 29 aout 2022 à 18:00

Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes

Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04

Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse

Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32

La faune sauvage paye un lourd tribut à la sécheresse en Europe de l’Ouest

Pire que celles de 1976 et 2003, la sécheresse actuelle entraîne une surmortalité des poissons, oiseaux et mammifères en raison de l’assèchement historique des cours d’eau et des sols.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:24

Naussac et Villerest, deux barrages «de bassin» face à la situation de sécheresse exceptionnelle de l’Allier et de la Loire

Depuis leur construction, il y a plus de 40 ans, il a permis de mainte- nir en toutes circonstances et pendant les étiages les plus sévères (2003, 2019) des débits de l’Allier et de la Loire conformes aux objectifs fixés. Qu’en est-il de cette année ?

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 11 aout 2022 à 18:43

Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent

Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.  

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51

Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz

Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03

Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?

L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42

Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint

En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35

En Guadeloupe, libérer les mangroves pour réduire le risque de submersion

Libérer les mangroves des entreprises qui s'y sont installées progressivement et illégalement, c'est l'une des missions du conservatoire du littoral en Guadeloupe pour redonner vie à ces forêts humides afin de réduire le risque de submersion.

Source : http://www.maire-info.com
Ajouté le 23 juin 2022 à 16:45

Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent

Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21

Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau

À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16

[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau

Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53

Supercellule, grêlons, pluies torrentielles : la France a essuyé sa plus puissante vague orageuse depuis 3 ans !

Retour en images sur ce week-end exceptionnellement orageux marqué par des pluies diluviennes, des grêlons géants, une forte activité électrique et des rafales de vent tempétueuses. Il s'agit de la plus grosse vague orageuse depuis près de 3 ans en France.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:06

Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits

Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58

Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France

En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15

À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang

C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12

Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse

Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22

Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations

Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45

Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse

Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58

Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres

La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33

À Langogne, la loi littoral ne sera plus appliquée sur le lac de Naussac

Source : http://48fm.org
Ajouté le 26 avril 2022 à 18:55

Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais

Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55

Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée

La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36

Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps

Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42

Comment Montluçon (Allier) se protège des crues du Cher

A Montluçon dans l'Allier, des diagnostics de vulnérabilité des bâtiments situés en zone inondable sont actuellement en cours. Objectif : mieux faire face aux crues du Cher.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 mars 2022 à 18:31

Haute-Loire - Dans le haut Allier, une eau de rivière de grande qualité, unique en Europe

La morphologie de la vallée, l’action des associations et la prise de conscience des élus en matière de défense de l’environnement ont contribué et contribuent à préserver cette rivière.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 16 mars 2022 à 17:41

Un chantier de 50 millions d'euros pour la station d'épuration de Clermont Auvergne Métropole

Afin de réduire les rejets dans le milieu naturel tout en produisant du biogaz, la station d’épuration des Trois rivières, à Clermont-Ferrand, fait l’objet d’une extension. Pour un investissement global qui dépasse les 50 millions d'euros.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 13 mars 2022 à 15:10

Clermont-Ferrand assainit son réseau

Lors de fortes pluies, une grande quantité d’eaux usées non traitées est rejetée dans les cours d’eau de l’agglomération clermontoise, dégradant la qualité des rivières. Des travaux sont en cours sur la station d’épuration des 3 Rivières et le réseau d’assainissement du quartier Herbet à Clermont-Ferrand.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 mars 2022 à 18:59

Enquête - Montée des eaux : sommes-nous vraiment prêts à faire face ?

Le niveau des mers et océans va monter inéluctablement de plusieurs mètres d’ici la fin du siècle. Tant bien que mal, chacun se prépare au pire.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 09 mars 2022 à 18:45

La gestion des plans d'eau en contexte de changement climatique - Rendez-vous Gest'eau

Les présentations et restitutions vidéos sont disponibles.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 27 février 2022 à 18:09

Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau

Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45

Un nouveau projet pour l’irrigation en Limagne Nord

Il s’agirait de pomper l’eau en basse pression sur l’Allier puis de l’acheminer vers des surpresseurs afin de la redistribuer aux irrigants. Ces derniers pourront s’organiser pour réduire les coûts d’installation en partageant par exemple l’utilisation des surpresseurs.

Source : http://www.auvergne-agricole.com
Ajouté le 20 février 2022 à 19:28

Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône

Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02

Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides

L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43

Centrale hydroélectrique au barrage de Vichy : des associations saisissent la justice

Un collectif d'associations annonce saisir la justice pour que le projet de centrale hydroélectrique sur l'Allier, à Vichy (Auvergne-Rhône-Alpes), intègre mieux des mesures de protection de la souche Loire-Allier du saumon.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:39

Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45

Plan de gestion des poissons migrateurs des bassins de la Loire, de la Sèvre niortaise et des côtiers vendéens : le plan2022-2027 validé

Après plusieurs années de travail et une consultation du public du 17 septembre au 8 octobre 2021, le plan de gestion des poissons migrateurs des bassins de la Loire, de la Sèvre niortaise et des côtiers vendéens 2022‑2027 a été validé par arrêté du 21 décembre 2021.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 18 janvier 2022 à 18:49

Dans l'Allier, les nappes phréatiques à leur meilleur niveau depuis 2015

Les nappes phréatiques du département ont retrouvé leur niveau de 2015, après plusieurs années marquées par la sécheresse et les restrictions d’usage de l’eau. De bon augure pour 2022, même si le chef du service environnement de la direction départementale des Territoires (DDT) de l’Allier reste prudent.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 10 janvier 2022 à 19:26

La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors

Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00

Gestion globale des eaux pluviales en milieu rural : la concertation à Erchin fait figure d’exemple

Pour faire face à une problématique de coulées de boues, la commune d’Erchin, située dans le Douaisis, a mis en place une politique de gestion durable et intégrée des eaux pluviales, en prenant en compte la contrainte rurale et urbaine et en menant une dynamique de concertation approfondie.

Source : http://www.cerdd.org
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:24

Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse

Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23

Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans

Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11

"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant

Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07

Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres

Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17

Menaces sur l’irrigation !

200 agriculteurs ont répondu présents pour se mobiliser face aux menaces sur l’irrigation.

Source : http://www.lagri.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:04

Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité

Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31

Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers

Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06

Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat

Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30

Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation

La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34

Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?

C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29

Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle

Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25

Politiques publiques de sauvegarde du saumon de Loire : une totale incohérence !

Sur l’Allier, alors qu’EDF achève les travaux du « nouveau Poutès » qui permettra d’améliorer la situation du Saumon dans l’Allier, sa propre filiale, la SHEMA, réalise, de manière totalement contradictoire, une centrale hydroélectrique pérennisant les impacts négatifs du barrage de Vichy, ce qui réduira à néant les efforts ainsi consacrés en amont. Absurde et révoltant !

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 13 octobre 2021 à 16:56

Haute-Loire - Les saumons de l’Allier peuvent désormais librement franchir le nouveau barrage de Poutès

Depuis le 29 septembre, les poissons migrateurs peuvent librement franchir le barrage de Poutès situé dans la vallée du Haut-Allier et ainsi rejoindre leurs frayères pour la période de reproduction.

Source : http://www.leprogres.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 19:50

Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu

Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56

Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse

Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54

Droits non-humains : les fleuves prennent la parole

Assemblée populaire du Rhône à Arles fin août, Assemblées de la Loire à Tours ce mois-ci… Les imaginations bouillonnent pour trouver des moyens de représenter les intérêts des fleuves en « retournant les points de vue anthropocentrés ».

Source : http://ideas4development.org
Ajouté le 27 septembre 2021 à 18:53

Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit

L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02

Saumon de Loire : Le coup de grâce à Vichy ?

Alors que des efforts considérables ont été faits par l’Etat, les collectivités territoriales, les associations et les citoyens pour sauvegarder l’espèce, le préfet de l’Allier vient d’autoriser la construction d’une centrale hydraulique sur le barrage de Vichy, condamnant définitivement les possibilités de reconquête de l’ALLIER par le saumon et menaçant très directement sa survie.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:18

Eau potable : anticiper et sécuriser l'approvisionnement de l'agglo de Bourges

Sur la commune de Herry, en bord de Loire, Bourges Plus anticipe la création d’un quatrième puits, afin de sécuriser l’alimentation de l’agglomération de Bourges en eau potable.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:24

[Radio] Au coeur des méandres de la rivière Allier

Balade au bord de l'Allier, en Auvergne, en compagnie d'Estelle Cournez, directrice du Conservatoire des espaces naturels de l’Allier.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 septembre 2021 à 16:59

Sécheresse dans le Cher : 239 communes concernées par des restrictions d’eau

Les ressources en eau de plusieurs bassins du Cher poursuivent leur dégradation selon un communiqué de la préfecture, mercredi 8 septembre. Après avoir prolongé l’état de vigilance le 3 septembre dernier, les autorités font désormais état de plusieurs bassins placés en situation d’alerte renforcée.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:36

Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière

Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15

L’accès à l’eau, un enjeu crucial pour le nucléaire

Pour fonctionner, l’industrie nucléaire a besoin d’eau froide. Dès son origine, elle s’est assuré l’accès à de grands volumes de cette ressource, mais la multiplication des évènements climatiques extrêmes révèle la fragilité de la filière par rapport au débit des cours d’eau et aux limites réglementaires de température.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 aout 2021 à 14:36

La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90

Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34

Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau

Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25

Rapport radiopistage 2019 : suivi par radiopistage de la migration de saumons adultes en montaison sur l’Allier

A la demande de l’Etat, afin de vérifier l’efficacité des travaux de rétablissement de la continuité écologique effectués en 2017 par Vinci Autoroutes au niveau du Seuil de l’A89 (Martres de Veyre, 63), un suivi par radiopistage de la migration de saumons adultes en montaison a été réalisé sur l’Allier en amont de Vichy (03) en 2019.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:10

Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"

Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05

Comment, en Auvergne, un conservatoire unique en France vient en aide au saumon sauvage

A Chanteuges, en Haute-Loire, un conservatoire unique en France contribue au renouvellement des saumons. Le saumon sauvage de la rivière Allier est un sportif de haut niveau, capable de parcourir plusieurs milliers de kilomètres pour se nourrir et se reproduire. Mais il est menacé.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 juin 2021 à 19:10

Pas de répit pour les barrages de Naussac et Villerest - EPTB Loire

Après un hiver et un début de printemps particulièrement secs, avec des niveaux d’eau très faibles comparables à un étiage estival pour certains, le barrage de Naussac, en Lozère, a dû intervenir par deux fois fin avril afin de soutenir les débits de l’Allier. Le barrage de Villerest, dans le département de la Loire, a quant à lui maintenu ponctuellement le débit au pied de l’ouvrage. Cependant, les fortes précipitations des 10 et 11 mai ont redistribué les cartes. Explications.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 26 mai 2021 à 18:54

Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau

Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54

Barrage de Vichy (Allier) : le Commissaire Enquêteur a rendu son avis !

Suite à l’enquête publique portant sur le projet de centrale hydroélectrique, porté par SHEMA, sur le barrage de Vichy (plus d’infos ici), Madame le Commissaire Enquêteur a rendu ses conclusions et émis un avis certes favorable mais assorti de réserves très contraignantes.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:03

Haute-Loire : les pollutions de rivières à répétition inquiètent le monde associatif et les pêcheurs

La multiplication des pollutions sur les cours d’eau du département depuis le début de l’année, et les atteintes à l’environnement en général, indigne tout autant la Fédération de pêche de Haute-Loire que l’association de protection de l’environnement.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 20 mai 2021 à 20:45

Le réalisateur Philippe Laforge rend hommage au prix Charles Ritz-| Truites & Cie

Le prix Charles Ritz, du nom du célèbre pêcheur à la mouche suisse, récompense chaque année des travaux de protection et restauration du milieu aquatique, et des populations de salmonidés notamment. Depuis 2018, le réalisateur et biologiste belge Philippe Laforge travaille sur un film consacré aux derniers lauréats du prix. Rencontre avec cet artiste engagé.

Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:36

[Podcast] L'Europe au fil de l'eau

Quel lien entre l'Europe et les fleuves ? L’Europe au fil de l’eau est une série de podcasts qui met en valeur des projets en lien avec les fleuves et cofinancés par les fond européens.

Source : http://www.europe-en-france.gouv.fr
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:05

La présence du silure suscite de fortes inquiétudes pour le saumon sur l'Allier

À la salmoniculture de Chanteuges et à la fédération de pêche de Haute-Loire, on tire la sonnette d’alarme. La présence des silures dans la passe à poissons de Vichy est un obstacle supplémentaire au grand migrateur dont le nombre est en baisse inquiétante.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:48

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg

Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52

Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve

La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34

Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches

Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27

La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance

Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12

La sécheresse se fait déjà ressentir en Haute-Loire

La pluie ou la neige du dimanche 11 et lundi 12 avril matin ne sauront effacer des semaines sans la moindre goutte d’eau dans le ciel de Haute-Loire. Le niveau des rivières est déjà très bas. Une situation presque similaire à celle de l’an passé à la même période. Les années se suivent et se ressemblent. C’est donc désormais la répétition de ces printemps secs qui inquiète.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 18 avril 2021 à 19:08

Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages

En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08

Barrage de Vichy : une centrale hydroélectrique de plus sur une rivière à migrateurs ? Bon ou mauvais projet ?

Retrouvez ci-dessous l’ensemble des interventions et présentations du Webinaire du 22 Mars 2021.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:19

Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel

135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20

Le Val d’Allier en action – Numéro 7 - Mars 2021

Dans la continuité des précédentes éditions, voici le 7ème numéro du « Val d’Allier en action » qui vous permettra de suivre l’avancement de certaines actions qui composent le contrat territorial val d’Allier alluvial.

Source : http://www.ctvalallier.fr
Ajouté le 30 mars 2021 à 18:57

Pollution en Haute-Loire : "C’est monstrueux, des centaines de milliers de poissons sont morts"

Des "centaines de milliers de poissons morts" le week-end du 20 mars : le président de l'association de pêche de Brioude est effondré, après la pollution de la rivière la Sénouire, entre Paulhaguet et Vieille-Brioude en Haute-Loire. Il pourrait s'agir d'une pollution chimique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 mars 2021 à 22:45

La Loire fort basse pour un mois de mars, alors que les barrages en amont ne sont toujours pas remplis...

Difficile à croire : alors que l'on surveillait la crue de Loire il y a quelques semaines, voilà qu'elle est redescendue bien en deçà des normes saisonnières, tandis qu'un des barrages en amont n'est pas encore plein. Explications.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:32

Le prochain PLAGEPOMI 2022-2027 est en rédaction

Le COGEPOMI est l’instance de concertation réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des poissons migrateurs amphihalins. Il en existe 8 en France. Ils élaborent et mettent en oeuvre les Plans de Gestion des Poissons Migrateurs (PLAGEPOMIs) de chaque grand bassin. Le PLAGEPOMI Loire, Côtiers vendéens et Sèvre niortaise 2014-2019 est arrivé à échéance et le prochain est en cours de rédaction par les DREAL Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, en s’appuyant sur les membres du COGEPOMI et les données réunies par les Tableaux de bord Migrateurs.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 21 mars 2021 à 18:57

Le premier saumon 2021 vient de franchir la station de comptage de Vichy (Allier)

C’est le tout début de la migration des saumons qui remontent la rivière Allier. La passe à poisson du barrage de Vichy est équipée d'une station de comptage.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 mars 2021 à 22:05

De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde

Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44

Hydroléléctricité en Europe : Transformer - ne pas développer (Rapport du WWF Europe)

Les rivières européennes sont les plus fragmentées au monde, ce qui contribue au déclin rapide de la biodiversité en eau douce. En conséquence, il est urgent de transformer radicalement le secteur de l’hydroélectricité pour réduire son impact environnemental.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 08 mars 2021 à 18:47

Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel

Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01

Impacts du changement climatique sur la re végétalisation : retour d’expérience de Eric Dedonder

Fondateur de Arbres Haies et Forêts, une entreprise de travaux de génie écologique, Eric Dedonder partage son retour d’expérience du terrain sur les effets des sécheresses et aléas torrentiels sur les travaux de plantation constatés en 2020. Cette année a été marquée par deux évènements qui ont perturbé la bonne réalisation des chantiers de re végétalisation en génie écologique.

Source : http://www.genie-ecologique.fr
Ajouté le 04 mars 2021 à 18:11

Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22

Le barrage de Poutès s’ouvre pour laisser filer vers l’Atlantique les saumons sauvages de l’Allier

EDF transforme ce barrage en Haute-Loire pour permettre à l’espèce, menacée d’extinction, de remonter et descendre plus facilement le fleuve.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 février 2021 à 18:56

Sensibiliser aux enjeux de l'eau en Loire-Bretagne - 2021 - Agence - Agence de l'eau Loire-bretagne

Le 5 février 2021, l’agence de l’eau Loire-Bretagne a organisé la rencontre annuelle « Sensibiliser aux enjeux de l’eau en Loire-Bretagne » sous forme de webinaire. Elle permet de préparer la consultation publique sur le projet de schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, le Sdage, qui se tiendra du 1er mars au 1er septembre 2021. Elle fait une large place aux témoignages et aux échanges sur les actions de sensibilisation menées sur le terrain. Les présentations sont disponibles.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 24 février 2021 à 18:24

Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé

Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves  (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26

Pour lutter contre les risques d'inondation, faut-il créer une structure pour gérer toutes les digues du département de l'Allier ?

Pour lutter contre les inondations, des centaines de digues s’échelonnent le long des rivières du département, sur l’Allier, le Cher, la Besbre, etc. Mais leur gestion n’est pas coordonnée, loin de là. Or, elles souffrent des sécheresses estivales. L’Établissement public Loire propose d’y remédier en créant une structure pour entretenir toutes les digues.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 10 février 2021 à 19:11

Webinaire - Changement climatique : quel partage de l'eau sur les hauts-bassins Loire, Allier, Ardèche ?

Les interventions sont disponibles.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 03 février 2021 à 18:56

[Radio] Un Prix National pour le CEN Auvergne

Aujourd'hui Christophe Noiseux reçoit Julien Saillard du Conservatoire d'Espaces Naturels Auvergne au sujet de la restauration des berges naturelles de la rivière Allier. Cette action a reçu le Prix National du génie écologique 2020.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 février 2021 à 18:54

Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols

L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34

Rendez-vous Gest’eau sur les études de gestion quantitative, les enregistrements et les supports des présentations sont en ligne !

Le Rendez-vous Gest’eau sur les études de gestion quantitative dans le cadre des SAGE a eu lieu le 26 juin 2020. Cette webconférence a réuni 65 participants. Les enregistrements des interventions ainsi que les supports des présentations viennent d’être publiés.

Source : http://www.gesteau.fr
Ajouté le 01 février 2021 à 18:25

Au barrage de Poutès, les travaux n'enterrent pas tout à fait la querelle du saumon - Libération

Promis à la démolition, l'ouvrage va faire l'objet de travaux de réaménagements pour permettre une meilleure circulation et reproduction des poissons. Mais tout le monde n'est pas convaincu par le projet.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 31 janvier 2021 à 18:00

Avec l'eau de la Loire, on produit de l'électricité sous terre

Pour évoquer l’eau de la Loire détournée de son bassin-versant naturel et qui rejoint l’Ardèche pour fabriquer de l’électricité, nous avons choisi de réaliser un dossier en deux temps. Aujourd’hui : le fonctionnement de la centrale hydroélectrique de Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche et ses différentes retenues qui lui servent d’alimentation, dont le barrage de La Palisse sur la jeune Loire.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:33

"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"

L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46

Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique

Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50

Allier - Le nouveau barrage de Poutès prend forme

Après presque huit mois passés à grignoter et raser partiellement le barrage de Poutès sur l’Allier, le chantier vient d’entrer cette semaine, dans une nouvelle phase. Les travaux de reconstruction du seuil central qui recevra les deux vannes de « transparence » de l’ouvrage, viennent de commencer. Un chantier entouré de deux bâtardeaux pour tenir le lieu au sec et le préserver des petites crues du fleuve.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 03 janvier 2021 à 21:02

Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé

La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34

Isère - La société Lafleur condamnée pour destruction de milieux naturels

Le 7 décembre la Cour d’Appel de Grenoble a confirmé en grande partie les condamnations prononcées en première instance à l’encontre de la société Lafleur. L’entreprise avait illégalement stocké pendant huit ans et contre rémunération, plus de 70 000 tonnes de déchets dans un secteur protégé du lit de l’Isère.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 15 décembre 2020 à 22:04

Semaine de REV : restitution des journées 2020 - EPTB Loire

Du 29 septembre au 2 octobre 2020, chercheurs et gestionnaires ont eu la possibilité d’échanger, en présentiel ou en visioconférence. Structurées autour d’une problématique, abordée à travers les contributions complémentaires de la communauté scientifique, d’opérateurs et d’acteurs témoignant d’actions mises en œuvre et de retours d’expérience concrets, y compris hors bassin de la Loire et ses affluents, les sessions ont été ponctuées de nombreux échanges. Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:42

Séminaire - Comment améliorer la gestion de nos ripisylves ? Quelles pratiques adopter face aux nouveaux enjeux ?

Les présentations sont disponibles.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:40

Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?

L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15

Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?

Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59

Les initiatives pour la gestion des eaux pluviales intégrées à l'aménagement urbain

Le 3 novembre 2020, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a présenté à son conseil d'administration les lauréats de l'appel à initiatives « Gestion des eaux pluviales intégrée à l’aménagement urbain » lancé le 15 novembre 2019. 39 initiatives ont reçu un avis favorable pour tout ou partie des projets présentés. Le montant total d'aides sur 5 ans s'élève à 41,6 millions d'euros (M€).

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 29 novembre 2020 à 22:34

À Valence, dans les méandres des canaux

Au cœur de Valence, au milieu des habitations, dans les parcs, les canaux tissent leurs méandres. Ces 40 km de canaux, dont 17 à ciel ouvert, offrent une parenthèse de nature. Loin des 90 km du début du XXe siècle ! Mais une bonne raison de quitter les axes embouteillés pour se poser quelques heures au milieu d’un cadre bucolique.

Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 25 novembre 2020 à 19:50

Les eaux pluviales s’infiltrent au stade municipal de Chambéry

La reconstruction du stade municipal de Chambéry est l’occasion pour la municipalité de modifier la gestion des eaux pluviales dans son périmètre pour protéger la Leysse, le lac du Bourget et réalimenter la nappe de Chambéry.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 18 novembre 2020 à 21:45

Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves

Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54

Bourgogne-Franche-Comté : L'INSEE détaille le risque lié aux inondations sur les populations et l'appareil productif

Risque d’inondation par débordement de cours d’eau en Bourgogne-Franche-Comté : le risque sur l’appareil productif est deux fois plus élevé que celui sur la population.

Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:56

En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne

Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13

La rivière Cher représente-t-elle un danger pour la ville de Montluçon (Allier) ?

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 octobre 2020 à 19:16

Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau

Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11

Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre

La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07

Le Lignon retrouvé - Agence de l'eau Loire-bretagne

Le syndicat intercommunal d’aménagement de la Loire et de ses affluents restaure la rivière « le Lignon du Velay » en effaçant le plan d’eau de Fay-sur-Lignon en Haute-Loire. Il cède sa place à une zone humide. Objectif : redonner un tracé naturel au Lignon et valoriser le site.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 17:56

Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales

Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01

Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières

Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43

L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France

L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00

Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon

Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36

Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse

Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25

Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine

Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45

Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit

Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39

L’Établissement public Loire dresse l’inventaire des zones humides du bassin de la Sioule

Afin d’améliorer les connaissances sur les zones humides du bassin de la Sioule, l’Établissement public Loire a commencé à les recenser dans le département de l’Allier depuis avril 2019. Ces zones sont essentielles.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 septembre 2020 à 17:55

Haute-Loire : comment le barrage de Poutès entend préserver la biodiversité

Le barrage hydroélectrique de Poutès en Haute-Loire entre dans la dernière phase de chantier en septembre. Après des années de mobilisation des associations, des années de négociations avec l'Etat et l'exploitant EDF pour diminuer son impact sur la rivière Allier, le Nouveau Poutès prend forme.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2020 à 22:14

ONF - Agence de l’eau Loire-Bretagne : Partenaires pour préserver la qualité de l'eau

L’agence de l’eau Loire-Bretagne et l’Office national des forêts renouvellent leur collaboration pour protéger l’eau dans les forêts publiques. 36 départements, des sources de la Loire et de l’Allier jusqu’à la pointe du Finistère sont concernés. Cette coopération, débutée en 2016, a déjà permis d’investir 1,5 million d’euros pour préserver les milieux et les espèces aquatiques en forêt.

Source : http://www.onf.fr
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:21

Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte

L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58

Consultez la carte interactive des SAGE Allier-Loire amont

Les 9 SAGE du territoire (SAGE Loire amont, SAGE Loire en Rhône-Alpes, SAGE Lignon du Velay, SAGE Haut-Allier, SAGE Allier aval, SAGE Alagnon, SAGE Dore, SAGE Sioule, SAGE Cher amont (en partie)) allant de sources de l’Allier, de la Loire et de l’Arroux jusqu’au Nivernais se sont associés pour créer une carte interactive consultable par tous. Cette carte vous permet de prendre connaissance du périmètre de chaque SAGE, des EPCI et communes concernées et accéder à l’information cartographique associée.

Source : http://www.alagnon-sigal.fr
Ajouté le 27 aout 2020 à 18:25

La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs

Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55

La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois

L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10

Face à la sécheresse, des citoyens réclament un partage équitable de l’eau

Confronté à des sécheresses plus fréquentes, un collectif du Puy-de-Dôme a interpellé la préfecture sur la répartition de l’eau en période de restriction. Les membres d’Eau bien commun 63 dénoncent notamment la priorité donnée à l’agro-industrie.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:34

Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?

Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er juillet 2020 - BRGM

La situation des nappes phréatiques au mois de juin reste satisfaisante sur une grande partie du territoire avec des niveaux autour de la moyenne voire supérieurs à celle-ci.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 17:11

Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants

Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras.  Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48

Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon

Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27

Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée

Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13

Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi

Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01

Brutale montée de la Loire : l'effet dévastateur de la "vague" entre Gien et Orléans

Une brutale montée des eaux de Loire a d'abord touché la ville de Gien, avant d'atteindre Orléans. La "vague", comme la nomment les mariniers, a littéralement submergé en quelques heures les colonies d'oiseaux (sternes, petits gravelots...) en pleine reproduction sur les îles de Loire.  

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 18 juin 2020 à 22:59

Du soutien d'étiage à la gestion de crue - Etablissement public Loire

Après plusieurs semaines de faibles débits, et même de soutien d’étiage de l’Allier, les pluies très abondantes du 12 juin ont conduit à la formation de crues sur l’amont de la Loire et l’Allier, et déclenché des interventions de l’Etablissement public Loire, propriétaire des deux barrages structurants de Naussac (département de la Lozère) et de Villerest (département de la Loire), dont il assure la gestion.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:52

Jusqu’où ira l’équipement hydroélectrique des seuils sur le bassin Loire – Allier ?

Le bassin de la Loire-Allier, est l’un des deniers grand axe de migration du saumon sauvage Atlantique. Les associations se mobilisent depuis plus de 30 ans pour la protection et la restauration de la continuité écologique sur cet axe. Plusieurs succès ont été obtenus. De grands barrages ont été effacés (ex : Maison-Rouge, Saint-Etienne-de-vigan), le barrage de Poutès est en cours de restructuration complète (effacement partiel) pour réduire ses impacts sur la montaison et la dévalaison. Le saumon sauvage Atlantique a pu être sauvé in extremis sur cet axe. plus d’infos. Malgré ces victoires et l’enjeu biodiversité fort sur le bassin, au moins six projets connus de centrales hydroélectriques sont prévus sur des seuils et barrages existants, la plupart sans usages véritables.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:31

Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages

Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56

Etat des nappes d'eau souterraine au 1er juin 2020 - BRGM

Les niveaux des nappes phréatiques du mois de mai traduisent une recharge 2019-2020 conséquente, avec des niveaux supérieurs à la moyenne sur une grande partie du territoire.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 juin 2020 à 17:59

Pavillon Bleu 2020 : découvrez les lieux de baignade et les ports labellisés

C'est un label qui rassure avant les vacances d'été. Le Pavillon Bleu garantit une eau de qualité et des plages et ports propres, pour se baigner ou se reposer en toute tranquillité. Le drapeau, qui fête ses 35 ans cette année, est décerné ce mardi à 401 plages et 106 ports de plaisance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:28

Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais

La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14

Haute-Loire : des milliers de petits saumons lâchés dans le Haut-Allier pour repeupler la rivière - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs milliers d’alevins de saumons ont été lâchés jeudi 4 juin dans les eaux du Haut-Allier à la limite entre la Haute-Loire et la Lozère. Une opération renouvelée chaque année depuis 20 ans pour éviter de voir disparaitre les poissons sauvages.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:06

Dans le Puy-de-Dôme une pétition pour « une gestion équitable de l'eau »

Dans un département où un épisode de sécheresse est considéré comme « très probable » cet été, plusieurs associations et un collectif font de la gestion de l'eau un enjeu d'avenir. Ils interpellent la préfecture à travers une pétition.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:05

Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans

Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09

Une recherche mondiale sur l’assèchement des milieux aquatiques

L’INRAE va piloter un programme mondial de recherche sur les milieux aquatiques menacés par le changement climatique. Le programme DRYvER est financé par le programme Horizon 2020, géré par la Commission européenne.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:55

5e édition de la Fête des mares

Du 30 mai au 07 juin 2020.

Source : http://www.snpn.com
Ajouté le 01 juin 2020 à 17:52

Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?

A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50

A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy

Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29

L'héritage de la Houille Blanche

Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25

Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin

Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59

Immenses bancs de sable sur la Loire en avril : du (peut-être) jamais vu, qui a de quoi inquiéter

Si on gardera longtemps de 2019 le souvenir d’une Loire qui a presque fini par toucher le fond, pourtant, voici un an, ses hauteurs et débits n’étaient pas aussi préoccupants qu’en ce mois d’avril 2020. Explications. 

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 28 avril 2020 à 16:48

Opération de réintroduction de civelles dans leur milieu naturel - Office français de la biodiversité

Mercredi 01 avril 2020, les agents de l'Office français de la biodiversité de la Somme ont mené une opération de réintroduction de civelles dans la baie de Saint-Valery-sur-Somme. Alevin de l'anguille, la civelle est une espèce en voie d'extinction pour laquelle la pêche est encadrée et soumise à des quotas.

Source : http://ofb.gouv.fr
Ajouté le 26 avril 2020 à 16:21

La Haute-Loire frappée, en ce mois d'avril, par une période de sécheresse quasi estivale

La pluie annoncée dans le Brivadois à compter de ce samedi 18 avril est attendue. La Haute-Loire, qui se prépare à un arrêté préfectoral de vigilance sécheresse se trouve dans une situation climatique estivale. Ce qui inquiète notamment les agriculteurs.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 avril 2020 à 16:32

Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne

Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25

Relier la biogéomorphologie fluviale à l’écologie évolutive : un focus sur les arbres riverains pionniers

Dans les cours d’eau, les arbres riverains tels que les peupliers ou les saules répondent au régime de crues, mais ils contrôlent également les processus hydrogéomorphologiques et la dynamique des formes fluviales. Il est maintenant reconnu que des rétroactions entre les arbres riverains et les processus hydrogéomorphologiques se produisent au cours de leur vie. Ces rétroactions conduisent à l’émergence d’unités biogéomorphologiques telles que des îles fluviales, des berges et des niveaux de plaine alluviale végétalisée.

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 07 avril 2020 à 17:17

À la source « véritable » du fleuve Loire

On le sait tous depuis l’école : la Loire naît au Gerbier-de-Jonc. Les cohortes de touristes qui s’y pressent n’en doutent pas, davantage amusés par la querelle séculaire sur le point exact du premier filet d’eau, qu’intéressés aux pourquoi et comment de ces jaillissements intarissables. Une publication scientifique locale récente aborde le sujet et donne un avis sur la « source véritable »…qui ne serait pas celle que l’on croit.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:55

Hérault - Le Département lutte contre l’érosion du littoral

Une « Convention de groupement de commandes publiques – suivi de littoral et gestion du trait de côte », a été signée vendredi dernier. On vous dit tout !

Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 mars 2020 à 16:56

La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?

Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36

Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés

L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33

La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois

Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44

Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron

Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20

Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet

Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté. 

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18

La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne

La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10

Éco-anthropologie en Basse-Loire : des collectifs à l'épreuve du flot, du doux et du sec

À l’embouchure de la Loire, de l’amont de Nantes à Saint-Nazaire, le lit majeur du fleuve est composé de diverses zones humides. Cet espace est le lieu de nombreuses activités palustres, soumises aux aléas du fleuve : variations de débits, marées, flux sédimentaires et biologiques. Une recherche éco-anthropologique est actuellement en cours sur cet espace, visant à décrire certaines pratiques et certains usages, et leur place dans la gestion effective de l’écosystème de la Basse-Loire.

Source : http://www.ethnographiques.org
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:27

Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse

La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 février 2020 à 14:52

Pêcheurs de Loire, gardiens du fleuve

La pêche sur la Loire et ses affluents est affectée par les activités humaines et la prolifération d’espèces tropicales. À l’instar de Philippe Boisneau, les pêcheurs professionnels se renouvellent et veillent sur ce milieu, dont l’équilibre est indispensable à l’exercice de leur métier.

Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 23 février 2020 à 17:02

Le castor est de retour en Haute-Loire après avoir quasiment disparu

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33

7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne

Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35

Dans la Vienne, l'eau potable au robinet se révèle une ressource très fragile - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les épisodes de sécheresse l'été ont révélé les difficultés croissantes à produire une eau potable au robinet en qualité et en quantité suffisantes. Elus et scientifiques appellent à une prise de conscience collective pour préserver les ressources en eau et éviter une hausse du prix au robinet.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 février 2020 à 14:28

Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise

Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30

La rivière Allier, "un jardin partagé" à inventer et protéger

Membres de l’association Allier sauvage, ils sont une poignée d’hommes à plaider pour une nouvelle approche de la rivière Allier. À défendre la préservation de cet écosystème associant aujourd’hui présence humaine et place laissée à la nature.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 12 janvier 2020 à 16:58

Une nouvelle publication pour le réseau Zones Humides du bassin de la Loire - Centre de Ressources Loire Nature

Le Plan Loire grandeur nature IV arrive à son terme fin 2020. Découvrez, au travers de cette plaquette, un premier bilan des actions de préservation et de restauration des écosystèmes du bassin ligérien (2014-2019). Ce document montre notamment l’implication des Conservatoires d’espaces naturels dans la préservation des zones humides du bassin et leur lien avec la trajectoire du plan Loire. L’effet levier des fonds européens dans l’approche de gestion multi-acteurs, à cette échelle, ressort également des chiffres recueillis.

Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 08 janvier 2020 à 17:11

Zones humides et aménagement : Retour sur la journée du 3 décembre 2019 - Cerema

Les zones humides (marais, prairies humides, lagunes, tourbières) représentent des espaces naturels riches et précieux à préserver. Milieux de vie pour la faune et la flore, ce sont des espaces fragiles menacés par l'urbanisation, l'intensification de l’agriculture ou les pollutions. En partenariat avec le Forum des Marais Atlantiques (FMA), le Cerema a organisé une journée technique le 3 décembre 2019 à Rochefort pour les identifier et en connaître les enjeux pour les préserver dans les projets d’aménagement.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 janvier 2020 à 17:05

Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau

Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34

Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin

Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08

Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement

Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06

En Haute-Loire, les crues pourraient avoir détruit les pontes des truites et des saumons

Les fortes crues de ce week-end, en plus des dégâts visibles, pourraient, selon la Fédération de pêche de Haute-Loire, avoir une incidence fâcheuse sur les pontes des truites et des saumons.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 21:55

Le département du Cher manque toujours d'eau

Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48

Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser

Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41

Le projet de loi Engagement et proximité supprime le transfert obligatoire de l'eau et de l'assainissement

Dans la version issue du Sénat, le projet de loi Engagement et proximité supprime le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes. Retour sur les modifications apportées.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 octobre 2019 à 17:00

Barrages de Naussac et Villerest : 35 ans de bons et loyaux services

Grâce à l’Etablissement public Loire, son expertise et son expérience, le soutien d’étiage est assuré efficacement cette année encore, sur les axes réalimentés de l’Allier et de la Loire, malgré un contexte de sécheresse record et des épisodes caniculaires notables. Au compteur : 35 ans de bons et loyaux services à mettre à l’actif des 2 barrages et de leur propriétaire-gestionnaire.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 24 octobre 2019 à 17:39

Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne

La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27

Gravières du val d'Allier : mise à jour des connaissances et analyse des risques de capture par la rivière. - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le val d’Allier, le nombre d’exploitations alluvionnaires anciennes ou en exploitation est élevé (279 gravières recensées entre Vieille-Brioude et le Bec d’Allier). Du fait du caractère mobile de l’Allier, certaines de ces gravières, situées à proximité du cours d’eau, peuvent être à l’origine d’un phénomène de capture du lit mineur. La capture du lit mineur par une gravière à l’occasion d’une crue constitue un cas extrême où le trajet de l’écoulement est définitivement modifié. La capture survient quand il se produit une connexion en un point amont et en un point aval entre la gravière et le cours d’eau, associée à un déplacement du lit mineur dans la gravière.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 18:05

Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent

La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53

Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs

Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33

Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !

La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46

Guéret au bord de la pénurie d'eau potable

Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20

La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans

Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01

Comment éviter les pénuries d’eau en Creuse ?

En Creuse, la sécheresse de cet été a mis en lumière la fragilité du système d’alimentation en eau potable. Un schéma départemental va proposer des solutions afin de sécuriser cet approvisionnement. Des interconnexions entre les différents syndicats et de nouvelles prises d’eau, notamment dans le Thaurion et la Creuse, sont envisagées. Le coût des travaux est estimé à plus de 60 millions d’euros.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:34

Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?

La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43

Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse

Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46

Situation hydrologique au 13 août 2019 - Un déficit pluviométrique de 30% en moyenne sur la France et un deuxième épisode de canicule

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:38

Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau

Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04

Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas

Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54

Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau

Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40

Une baisse spectaculaire du niveau de l'Allier prévue dans l'agglo de Vichy à cause d'une panne en Lozère

Le barrage de Naussac, en Lozère, a connu une panne, lundi. Les conséquences devraient être visibles ce jeudi et vendredi, dans l’agglo, avec une baisse spectaculaire du niveau de l’eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:38

Appel à projets 2019 sur la connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - DREAL Centre-Val de Loire

Un appel à projets est lancé jusqu’au 30 septembre 2019, afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.

Source : http://www.centre-val-de-loire.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:31

La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire

La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55

Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières

La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21

Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat

Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45

Lamproie marine : effondrements de effectifs - Logrami

Vingt : c’est le nombre alarmant de lamproies marines recensées sur l’ensemble des stations d’entrée d’axes du bassin de la Loire cette année, alors que la migration 2019 est terminée. Ce niveau d’effectifs n’a jamais été atteint depuis 2003, année précédant la mise en service des stations sur le bassin de la Vienne

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:39

Auvergne - Le barrage de la Sep n'a pas fait le plein et n'arrose plus la Limagne comme il devrait

Pour la première fois depuis sa mise en service, la retenue d'eau de la Sep n'était pas pleine au début du printemps. Sans pluie estivale, 2.000 hectares de cultures en Limagne auront soif cet été.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:24

Séminaire national SAGE et adaptation eau changement climatique

Les actes et les présentations du séminaire sont disponibles.

Source : http://www.seminaire-sage-changement-climatique-2018.oieau.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:10

Haute-Loire : 170 000 alevins de saumon pour repeupler la rivière Allier - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Les saumons ont quasiment disparu de la rivière Allier, dans le secteur du barrage hydroélectrique de Poutès, en Haute-Loire. Pendant trois jours à compter du lundi 10 juin, 170 000 alevins sont réintroduits dans la rivière.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:51

En Haute-Loire, la rivière Allier a changé de couleur : c'est grave, docteur ?

La vidange du barrage de Poutès, en Haute-Loire, nécessaire pour réaliser les travaux d'abaissement de l'ouvrage, a entraîné les sédiments vers l'aval. Avec, au programme, une eau trouble et des dépôts sur les rives. Certains s'inquiètent déjà d'un effet de colmatage sur la rivière Allier.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:50

À Pont-Audemer, le barrage de la Madeleine est un vrai serpent de mer

Polémique. Le réaménagement du barrage de la Madeleine à Pont-Audemer devrait commencer au printemps 2020 avec le démantèlement de la centrale hydroélectrique. Mais le dossier semble encore complexe. Explications en eaux troubles.

Source : http://www.paris-normandie.fr
Ajouté le 04 juin 2019 à 18:39

Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau

Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36

Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons

Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16

Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration

Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49

Saumon : l'alevinage de nouveau autorisé en amont du barrage de Poutès (Haute-Loire)

C'est une autorisation historique, dans le sens où ces opérations d'alevinage dans la partie la plus haute (et la plus pure) de l'Allier n'étaient plus permises depuis 2007 : le conservatoire national du saumon sauvage basé à Chanteuges (Haute-Loire) pourra, dès le mois de juin, déverser des milliers d'alevins en amont du barrage de Poutès.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 06 mai 2019 à 19:51

Va-t-on manquer d’eau tous les étés en Creuse ?

Contrairement aux idées reçues, la Creuse n’est pas un immense château d’eau. Les ressources sont superficielles et de plus en plus fragiles, notamment à cause des sécheresses à répétition. Élus et entreprises réfléchissent à des solutions. Ils étaient réunis vendredi 22 mars au lycée agricole d’Ahun, à l’occasion des états généraux des travaux publics de la Creuse.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:14

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

Effacement partiel du barrage de Poutès : Avis favorable sous réserve par le Commissaire enquêteur – Les ONGs réagissent

Suite à l’avis favorable sous réserve rendu par le Commissaire enquêteur au Préfet de la Haute-Loire, les associations de protection de la Nature et de la Pêche de la Haute-Loire demandent la réalisation rapide du projet “Nouveau Poutès optimisé”, mais exigent des améliorations et des garanties sur les plans techniques et sur la gouvernance.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:03

En Haute-Loire, l’opposition monte contre des projets de minicentrales hydrauliques

Une énergie stockable, générée localement, sans rejets de polluants… Les microcentrales hydrauliques ont de sérieux atouts. Qui n’emportent pas toujours l’adhésion des associations de défense de l’environnement et des habitants concernés, comme à Chamalières-sur-Loire ou à Chanteuges.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 mars 2019 à 17:57

Fréquence Grenouille 25ème édition ! - Reseau cen

Du 1er mars au 31 mai 2019, plus de 500 animations dans toute la France.

Source : http://www.reseau-cen.org
Ajouté le 28 février 2019 à 18:00

Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage - Reporterre

Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 février 2019 à 22:04

Une étude pour protéger le réservoir d'eau de la Chaîne des puys, "le château d’eau de la France"

La Chaîne des puys est un précieux réservoir d’eau, qui lui vaut d’être considérée parfois comme « le château d’eau de la France ». Une richesse qui nécessite d’être protégée et préservée pour ne pas faire défaut demain.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:41

Barrage de Poutès, quel avenir ? - Hydrobioloblog

Hier, dans le cadre d'une commission de l'Agence de l'eau à laquelle je siège, j'ai eu l'occasion de discuter avec Bernard ROUSSEAU, président d'Honneur de France Nature Environnement - Administrateur de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne et Membre du Comité National de l'Eau.

Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 24 janvier 2019 à 19:11

L'Agence Loire-Bretagne lance son nouveau plan pour la qualité de l'eau - France 3 Centre-Val de Loire

Le 11ème programme d'intervention (2019-2024) de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne représentera 2 milliards 270 millions d'euros investis pour 8 régions, de l'Auvergne à la Bretagne. Le Centre-Val de Loire a deux axes d'action : l'amélioration des réseaux et la qualité de l'eau. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:36

1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire

L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50

CC Ouche & Montagne - Un pas de plus vers une gestion publique, écologique et démocratique de l’eau

Les élus de la communauté de communes Ouche et Montagne (CCOM), réunis le 15 novembre en conseil communautaire, ont majoritairement décidé de ne pas valider la proposition du président de la CCOM qui consistait à reconduire une gestion de l’eau potable par Délégation de Service Public à une entreprise privée (actuellement Suez). Par ce vote, les élus ont donc majoritairement fait le choix de reprendre la gestion de l’eau potable en régie publique inter-communale.

Source : http://dijoncter.info
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:32

Loire-Atlantique - Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau

Le Syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu et la chambre d’agriculture proposent de découvrir des aménagements permettant de limiter l’érosion et les transferts de matières polluantes autour de la rivière Ognon.

Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:32

Diagnostic des potentialités aquifères des formations de la chaîne Pyrénéenne (POTAPYR) - BRGM

La chaîne des Pyrénées, fortement arrosée et donnant naissance à de grands fleuves, à l’image de la Garonne et de l’Adour, constitue le véritable « château d’eau » des territoires s’étendant à l’aval dans les plaines du Grand Sud-Ouest de la France. Le rôle important que jouent les eaux souterraines issues des formations pyrénéennes vis-à-vis du soutien d’étiage des cours d’eau dans le cadre d’une solidarité amont/aval, mais aussi leur forte sollicitation dans l’optique d’assurer l’alimentation en eau potable de l’ensemble des usagers, ont conduit à définir cette ressource comme stratégique à l’échelle régionale.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 28 octobre 2018 à 19:14

GEMAPI : quelle responsabilité en cas d’inondation de terrains non bâtis ?

Crues, GEMAPI, inondations : il n’y a pas d’obligation générale de protéger les propriétés non bâties des riverains ; au surplus, le juge applique sa grille usuelle en matière de responsabilité pour faute ou sans faute, a tranché cet été la CAA de Lyon. 

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 28 octobre 2018 à 18:53

Colloque micropolluants et innovation des 3 et 4 octobre - Les synthèses disponibles - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 octobre 2018 à 18:53

Vidange du lac d'Allier à Vichy, rénovation de la rive gauche : tout ce qu'il faut savoir sur l'énorme chantier

La rive gauche va débuter sa spectaculaire transformation. Un chantier de près de 20 millions d’euros. Dans le même temps, le lac d’Allier sera vidangé, puis curé.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:53

Retours d'expérience : les bonnes pratiques dans les Spanc

Outils d'aide à la décision, évolutions réglementaires, leviers financiers : différentes stratégies peuvent être adoptées pour optimiser le fonctionnement du spanc. Tour d'horizon de différentes initiatives.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:49

Prix de l’eau - Des écarts faramineux d’une commune à l’autre - UFC-Que Choisir

Que Choisir a décortiqué plus de 1 000 factures d’eau, tant pour des métropoles et des villes moyennes que pour de petites communes et des zones rurales ! Notre enquête apporte un éclairage cru sur des écarts faramineux souvent injustifiés, entre prix bas et factures prohibitives.

Source : http://www.quechoisir.org
Ajouté le 24 mai 2018 à 18:38

Il a plu davantage en quatre mois de 2018 que sur l'ensemble de l'année 2017 dans l'Hérault

Un mois d'avril chaud mais pluvieux, c'est le bilan mensuel de Météo France dans l'Hérault. Les cumuls de pluie pour les quatre premiers mois de l'année 2018 sont supérieurs à ceux de toute l'année 2017.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:14

Demande de retour d'expérience - Gestion jussie et Ambroisie dans un secteur à Cistude d’Europe - ORENVA Poitou-Charentes

Demande de retour d’expérience - Gestion jussie et Ambroisie dans un secteur à Cistude d’Europe - du CEN Allier qui est confronté à deux plantes exotiques envahissantes observées sur des sites fréquentés par la Cistude d’Europe.

Source : http://www.orenva.org
Ajouté le 03 mai 2018 à 18:07

Appel à projets 2018 sur la connaissance des populations de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - DREAL Centre-Val de Loire

Un appel à projets est lancé jusqu’au 15 septembre 2018 (12h), afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.

Source : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 20:09

Un point sur la rénovation du barrage de Poutès - LOGRAMI

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 28 mars 2018 à 23:12

Ruisseau du Couzon : 10 ans d’efforts qui portent leurs fruits

Pour restaurer le Couzon, la communauté de communes Ambert Livradois Forez a mis en place une démarche globale. De l’identification des points noirs à leur restauration, le cours d’eau a bénéficié d’une série de travaux pour retrouver son bon état. 10 ans plus tard et à l’issue de deux contrats signés avec l’agence de l’eau Loire Bretagne, les résultats sont là.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 27 mars 2018 à 19:08

[Radio] Dans la Loire, 20% des eaux fluviales et des rivières est de bonne qualité

Si aujourd’hui le taux d’eau de qualité est d’environ 20% sur la Loire, le but est d’arriver à 66% dans les prochaines années.

Source : http://www.activradio.com
Ajouté le 22 mars 2018 à 22:24

Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08

Des étangs de Brenne convoités par les chinois...

Source : http://aquaculture-aquablog.blogspot.fr
Ajouté le 05 mars 2018 à 18:38

GEMAPI sur l’Etablissement public Loire : un exemple très intéressant de PAIC

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 27 février 2018 à 18:18

« Il faut sauver le saumon de la Loire sauvage »

Dans une tribune au « Monde », un collectif comprenant entre autres Yann Arthus-Bertrand, Allain Bougrain-Dubourg, José Bové et Audrey Pulvar considère que le plan Loire ne suffit plus pour préserver cette espèce. « L’Etat doit aller plus loin. »

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 février 2018 à 18:33

Intimidations des agents de l’AFB : le droit de l’environnement finalement respecté - France Nature Environnement

En 2013, des agents de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) devenu Agence française pour la biodiversité ont été victimes d’une manifestation très agressive organisée par un syndicat d’agriculteurs. Deux cents d’entre eux sont venus manifester devant les locaux de l’ONEMA à Saint-Pourçain sur Sioule dans l’Allier en déversant un camion épandeur de fumier et en saccageant les locaux du service départemental. Derrière cela, des atteintes à l’environnement commises par des agriculteurs qui sont enfin sanctionnées… en 2017

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 20 décembre 2017 à 15:34

Haut-Allier - Le chantier de la microcentrale hydroélectrique suscite la polémique

La communauté de communes a lancé l’installation d’une microcentrale hydroélectrique à Chanteuges. Les opposants se mobilisent.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:07

Le lit du Gers témoigne de l'érosion des terrains en amont d'Auch

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 18:19

En Auvergne, le débit de l'eau ne va pas fort

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 novembre 2017 à 18:01

Territoire de Belfort : le département vulnérable à la sécheresse doit revoir sa gestion de l'eau

Entre la prise de compétence de la gestion de l'eau par les communautés de communes (à la place du département) et l'arrêté sécheresse toujours en cours depuis le 26 juin dernier dans le Territoire de Belfort, les élus s'inquiètent de la gestion de l'eau dans le département.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 septembre 2017 à 16:35

Changement climatique : le gouvernement se trompe en ressortant barrages et bassines…, par Bernard Rousseau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans un entretien accordé à Eaux glacées, Bernard Rousseau, ancien président de France Nature Environnement, créateur et animateur du réseau “Eau” de l’association durant 20 ans, livre une analyse magistrale de l’impasse de l’actuelle agro-industrie et de ses effets délétères sur l’environnement. Il estime que le gouvernement recycle de vieilles recettes en relançant une politique de l’irrigation qui ne répond pas aux nouveaux enjeux de la période, et appelle à une mobilisation redoublée de la société civile pour défendre et promouvoir une gestion soutenable de la ressource en eau.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:14

Haute-Loire - Les travaux du nouveau barrage de Poutès ont commencé - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

En Haute-Loire, après des années de tergiversations, les travaux sur le barrage de Poutès ont commencé. L'objectif est d'abaisser la retenue avec un barrage plus léger pour favoriser la dévalaison et la remontée des saumons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:27

Soutien d'étiage de la Loire et de l'Allier

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 26 juillet 2017 à 16:53

Impacts du changement climatique sur les territoires des SAGE - EPTB Loire

L’Etablissement a mené cette action mutualisée fin 2016-début 2017, visant à assurer et faciliter la restitution des données disponibles relatives aux impacts du changement climatique sur les territoires des 9 procédures SAGE pour lesquelles il assure le rôle de structure porteuse.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 18:10

Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27

En Auvergne, un litre d’eau potable sur quatre se perd dans la nature

Trente-six millions de mètres cubes d’eau potable qui s’évanouissent dans la nature ! Pour rappel : 1 m3 c’est 1.000 litres. Cela représente la consommation annuelle d’environ 240.000 foyers. Et un coût évalué à 44 millions d’euros... Telle est l’ampleur des pertes d’eau potable estimées dans les quatre départements auvergnats, selon l’étude de la Cellule économique régionale de la construction publiée en début d’année.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 15 mai 2017 à 17:41

[Présentation] Outils d'aide à la gestion des lits de la Loire, de l'Allier et de la Dore - DREAL Centre-Val de Loire

Source : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 17:08

Haute-Loire - La réouverture de la pêche du saumon sur l’Allier a été évoquée lors de l’assemblée générale fédérale

La pêche du saumon sur l’Allier et le redémarrage des travaux au barrage de Poutès ont été débattus, samedi, lors de l’assemblée générale de la Fédération de pêche de la Haute-Loire.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:14

Migrateurs : un nouveau regard sur la Sioule

Cette station de comptage, depuis longtemps attendue, va enfin permettre d’avoir une idée des migrations de poisson à l’entrée de l’axe Sioule. Elle porte à 10, le nombre de points de comptage exploités par LOGRAMI. L’information qui y sera collectée complètera celle de Vichy afin d’affiner les bilans à l’échelle du bassin de l’Allier.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 22 mars 2017 à 18:02

Etude de solutions pérennes pour améliorer la qualité de l’eau de la retenue du Mas d’Armand

Malgré les actions entreprises, le plan d’eau du Mas d’Armand continue de s’eutrophiser et pose des problèmes, notamment pour la baignade, la pêche et le tourisme. Or sur ce territoire, l’enjeu de la qualité de l’eau est partagé par nombre d’acteurs qui mettent ou ont pour projet de mettre en œuvre toute une panoplie d’actions, au travers notamment du Contrat territorial de Naussac ou du SAGE du Haut Allier. Pour apporter des solutions durables à ces problèmes, l’Etablissement assure depuis juillet 2016, la maîtrise d’ouvrage de l’étude de solutions pérennes pour améliorer la qualité de l’eau de la retenue du Mas d’Armand. Vous pouvez télécharger l’ensemble des documents produits à cet effet.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 09 mars 2017 à 18:19

La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes - Reporterre

Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2017 à 16:23

En Haute-Loire, le nouveau barrage de Poutès devrait voir le jour en 2022 - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

EDF a annoncé la relance du projet, ajourné l'an dernier pour des raisons financières. Poutès est l'un des points noirs pour la reproduction du saumon atlantique dans la rivière Allier. Et depuis près de 30 ans, les défenseurs de l'environnement alertent pour la sauvegarde de ce saumon sauvage.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 février 2017 à 15:13

Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien

N°30, janvier 2017.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:17

Allier : le lit de la rivière ne cesse de bouger

La rivière Allier est une sacrée voyageuse qui, au cours des siècles, a modifié sans cesse son cours. Si son lit avait été canalisé, nous pourrions avoir aujourd'hui des problèmes de ressource en eau potable.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:40

Rencontres de l'eau 2016 : Eau et urbanisme, concevoir une ville durable - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:28

Gestion de la crue de novembre au barrage de Villerest

La Loire a connu le 20 novembre dernier une crue de type cévenole, avec de fortes précipitations sur l’ensemble de son bassin versant. Bien que l’évènement de cette année ne soit pas d’une intensité exceptionnelle dans l’histoire de l’ouvrage de Villerest, ce dernier a été amené à assurer ses fonctions d’écrêtement, ce qui n’était pas arrivé depuis 2008.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 04 décembre 2016 à 17:02

Du terrain à la gestion, la donnée migre ! - LOGRAMI

Une centaine d’acteurs de la protection des milieux aquatiques se sont réunis mardi 22 et mercredi 23 novembre au Polydome de Clermont-Ferrand pour les “Rencontres Migrateurs de Loire”.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 novembre 2016 à 18:50

Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable , l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:06

Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie

La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12

Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie

La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12

Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie

La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12

Eléments de restitution de la rencontre collaborative sur la résilience urbaine face au risque inondation - EPTB Loire

Lors de cette journée ont notamment été présentées les actions conduites par les collectivités du bassin particulièrement concernées, mettant en évidence les leçons tirées de l’expérience des grandes crues du passé et les adaptations en conséquence des stratégies développées aujourd’hui pour faire face à des évènements de cette ampleur ainsi que les différents types d’innovations développées aujourd’hui en matière de prévention des inondations. Les vidéos et les présentations sont disponibles.

Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 06 novembre 2016 à 18:02

Résidus de médicaments : le risque pour la faune aquatique est plus significatif que celui pour l'Homme

250 scientifiques internationaux, réunis les 8 et 9 septembre à Paris, ont débattu des risques liés aux résidus de médicaments dans l'environnement. Etat des lieux des recherches avec Yves Lévi, professeur à la faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Sud.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:16

Rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du Bassin Loire-Bretagne

Cette rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du bassin Loire-Bretagne avait pour objectif de permettre d’échanger sur les objectifs de reconquête et de préservation d’une très bonne qualité de l’eau sur les territoires de tête de bassin versant de l’Allier et sur les moyens pour atteindre cet objectif.

Source : http://lozere.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:25

Revivez "en direct" la crue historique de 1866 sur l’Allier et ses affluents sur Vigicrues

À l’occasion de la commémoration du 150ème anniversaire de cette crue, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, via son Service de Prévision des Crues sur l’Allier, a préparé avec les services centraux du Ministère en charge de l’environnement, les éléments permettant de présenter quotidiennement les informations qui seraient publiées aujourd’hui à destination du public sur Vigicrues.

Source : http://www.cantal.gouv.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:51

Un chantier pour remettre la Corrèze dans son lit

Le vaste chantier de renaturation de la Corrèze dans sa traversée de Tulle vient de débuter. Prévus jusqu’en 2019 en quatre phases, les travaux de lancement concernent actuellement la zone de l’Auzelou.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:23

Alpes - La sécheresse atteint des niveaux historiques

Les débits des bassins sont au plus bas depuis 2008. Les rares orages de cet été qui succédaient à un hiver et un automne secs n'ont pas permis de rattraper le déficit.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 08 septembre 2016 à 16:27

Une cellule dynamique fluviale pour le Val d'Allier

Pour accompagner les acteurs sur les questions de dynamique fluviale et favoriser des actions pilotes, le CEN Auvergne a initié une cellule technique sur la dynamique fluviale de l'Allier. Conduite en lien étroit avec le SAGE, la cellule est animée par le CEN Auvergne, en lien avec le CEN Allier dans le département du même nom. La cellule apporte du conseil technique et réalise une animation foncière afin de proposer l'acquisition amiable aux propriétaires.
Que vous soyez propriétaire riverain, acteur local ou élu, vous pouvez contacter la cellule pour tout questionnement ou problématique concernant la dynamique fluviale de l'Allier.

Source : http://www.riviere-allier.com
Ajouté le 29 aout 2016 à 16:04

Irrigation : 28 propositions du Sénat pour simplifier la loi sur l’eau

La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a adopté le rapport de Rémy Pointereau prônant davantage de « pragmatisme et de discernement » pour la gestion de l’eau, dix ans après l’adoption de la loi sur l’eau.

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 21 juillet 2016 à 17:47

Appel à projets 2017 sur la connaissance de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Un appel à projets est lancé jusqu’au 30 septembre 2016, afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:38

Géothermie profonde : inauguration de la première centrale thermique

La centrale alsacienne de Rittershoffen est la première application de la géothermie profonde intégrée directement à un process industriel. La France compte sur cette vitrine et les projets en cours aux Caraïbes pour exporter son savoir-faire.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 juin 2016 à 18:01

Haute-Loire : les travaux du barrage de Poutès sont reportés - France 3 Auvergne

Les travaux qui devaient commencer mi-juin sur le barrage hydroélectrique de Poutès sur l'Allier sont ajournés. Le contexte économique difficile que traverse EDF ne permet pas cette année l'abaissement du barrage de 17mètres actuellement à 5 mètres. Ces modifications qui devaient améliorer la circulation entre autre du saumon sauvage et réduire la retenue d'eau n'auront pas lieux et sont reportés au mieux l'année prochaine.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 juin 2016 à 16:36

Le rôle des aménagements sur la réponse topo-sédimentaire d’un cours d’eau à différents événements hydrologiques, la Loire moyenne

L’objectif de cet article est d’étudier les interactions entre la dynamique hydro-sédimentaire et les aménagements fluviaux. Les événements hydrologiques étudiés sont les crues de récurrence annuelle et quinquennale. Les résultats obtenus soulignent l’influence des seuils durs artificiels (fondations de pont, anciens quais et chevrettes) sur l’évolution morpho-sédimentaire du plancher alluvial.

Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 30 mai 2016 à 17:50

Bassin Loire-Bretagne des eaux : nouvelles têtes dans la gouvernance

Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), élections et désignations consécutives aux élections régionales de décembre 2015, programme d’action de prévention des inondations et plan d’adaptation au changement climatique étaient à l’ordre du jour du comité de bassin Loire-Bretagne, réuni en séance plénière ce jeudi 26 mai à Orléans. Le point sur cette réunion, proposé par le comité

Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:17

Recycler les eaux de pluie, c'est bon pour l'écologie mais aussi pour l'économie - France 3 Auvergne

Comment réutiliser et recycler les eaux de pluie ? L'idée est connue des particuliers, mais en Auvergne, une collectivité locale a décidé de l'appliquer à grande échelle : Vichy Val d'Allier a réalisé des aménagements. L'enjeu est environnemental, mais aussi économique.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:14

Les rivières de la Limagne polluées après un acte de malveillance

Une importante quantité de polymère aurait été volontairement déversée dans la station d'épuration de Riom avant de se répandre dans les cours d'eau. Des centaines de poissons sont morts par asphyxie.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 mai 2016 à 13:02

Les Agences de l’eau et la restauration : 50 ans de tensions entre hydraulique et écologique - Revue Vertigo

Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 11 mai 2016 à 13:42

Stéphane LE FOLL annonce une extension des mesures d’indemnisation des éleveurs touchés par la sécheresse

Source : http://agriculture.gouv.fr
Ajouté le 19 février 2016 à 14:31

Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien

N°25, décembre 2015.

Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 17 décembre 2015 à 11:01

Le barrage de Poutès pris en exemple

Lors du congrès de l’Association nationale des élus de montagne (ANEM) ces jeudi 15 et vendredi 16 octobre au Puy, la question de l’hydroélectricité a été abordée sous l’angle du développement de la micro-hydroélectricité. L'association environnementale "ERN - SOS Loire Vivante" y répond en mettant en avant une autre solution : "l’innovation technique pour une amélioration des barrages existants avec, en parallèle, une protection des rivières encore libres". Le nouveau barrage de Poutès, à Monistrol d'Allier, sert ici de modèle.

Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 21 octobre 2015 à 10:04

Esc@le, la lettre du Pôle-relais "Marais Atlantiques, Manche et mer du Nord"

N°48, septembre 2015.

Source : http://www.forum-zones-humides.org
Ajouté le 01 octobre 2015 à 09:22

Allier - De 700.000€ à 1,3 M€ pour supprimer les seuils de la Besbre et du Barbenan

Dans le cadre d'une restauration assurant une continuité écologique des rivières de la Besbre et de son affluent le Barbenan, Francis Pruvot, Laurent Geneste et Jérôme Sauvant, de la Direction départementale du territoire, ont présenté, sur grand écran, les solutions envisagées.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:39

Le saumon peut-il redevenir le roi de l'Allier ? - France 3 Auvergne

Le ministère de l'Environnement et l'Etablissement Loire s'interrogent sur l'avenir du saumon de l'Allier. Ils lancent deux mois de consultation pour interpeller les élus des collectivités territoriales et définir avec eux une stratégie à long terme.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:42

En Haute-Loire, les écrevisses américaines se ramassent à la pelle - France 3 Auvergne

En une vingtaine d'années, les cours d'eau de Haute-Loire (à l'exception de l'Allier) ont été colonisés par l’écrevisse de Californie, devenue nuisible. Pour réguler sa population, les pêcheurs sont encouragés à traquer le crustacé tout l'été.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:12

Auvergne - La passe à poissons de Pont-du-Châteu a du mal à passer

Un courrier d’association locale soulève le problème de la passe à poissons construite en 2013 au pied du pont castelpontin. S’il fallait noter cet ouvrage et son utilité, beaucoup concluraient : peut mieux faire.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:34

Dans le Puy-de-Dôme, les poissons victimes de la sécheresse - France 3 Auvergne

Un comité de suivi hydrologique se réunit le 21 juillet en Préfecture du Puy-de-Dôme avec les gestionnaires de l'eau. La Fédération de Pêche déplore l'état critique des cours d'eau du département. A Thiers, les poissons de l'étang Iloa sont asphyxiés.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 juillet 2015 à 14:45

Un contrat pour mieux protéger l’Allier aval

Un nouveau programme de plus de 11 millions d'euros est lancé pour la protection de l’aval de la rivière d’Allier, l’une des dernières sauvages d’Europe.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:21

L’invasion du Silure - Les eaux glacées du calcul égoïste

Un spectre hante les rivières et les fleuves français, celui d’un redoutable prédateur qui s’y développe à un rythme dévastateur, et s’attaque à d’autres espèces, dont l’admirable saumon, devenu, à son corps défendant, depuis une dizaine d’années, le symbole d’une « reconquête de la qualité des eaux » parfaitement imaginaire qu’une armada d’acteurs, complices de la supercherie, s’acharnent à prétendre à portée de mains, alors que nous nous en éloignons plus que jamais.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 juillet 2015 à 09:48

Pourquoi démanteler un barrage ? L’exemple des barrages de l’Elwha aux États-Unis - Partage des eaux

Les projets de démantèlement de barrages sont de plus en plus fréquents en Europe et aux États-Unis, que ce soit pour atteindre des objectifs écologiques ou parce que ces ouvrages n’ont plus d’usage ou représentent un risque. Le démantèlement des barrages de l’Elwha, dans l’État de Washington aux États-Unis, achevé en 2014, constitue le plus important projet de démantèlement de barrage à ce jour.

Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:39

Quelle rivière Indre voulons-nous ?

C’est la question à 1,3 million d’euros que la communauté de communes pose. Tel est le prix du vaste chantier qu’elle vient d’engager autour de la rivière.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 23 juin 2015 à 14:47

Auvergne - La rivière Allier : un atout et un frein ?

L’Allier, seule rivière d’Europe au cours libre, est un atout touristique pour l’Agglo. Elle craint cependant qu’une réglementation trop dure, ou sujette à interprétation, en matière d’inondations et de qualité de l’eau n’empêche des projets économiques sur son territoire.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 juin 2015 à 15:11

Saumon : Pisté de l'Aulne aux Pyrénées

Des saumons nés dans l'Aulne égarés dans l'Adour (Pyrénées) ? La question peut paraître étrange, elle n'en est pas moins sérieuse. Des chercheurs du CNRS de Pau planchent sur le sujet. Une collecte des têtes de saumons pêchés dans l'Aulne est organisée.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 mai 2015 à 13:54

Loire - Qualité des eaux : peu (beaucoup) mieux faire

Le projet de schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) entre dans sa phase finale avant son entrée en vigueur en 2016 pour 5 ans. Son objectif : améliorer la qualité de l'eau. Une gageure en considérant les faibles résultats du précédent schéma.

Source : http://lessor.fr
Ajouté le 14 mai 2015 à 09:45

Migration 2015 : 1 000 saumons à Vichy sur l'Allier ! - Logrami

Ces dernières semaines les passages de saumons furent nombreux aux différentes stations de comptage gérées par l’association LOGRAMI. Dans la matinée du 7 mai, le 1000ème saumon est passé sur l’Allier à la station de Vichy. Depuis le début du suivi en 1997, ce chiffre symbolique n’a été dépassé qu’une seule fois en 2003. Cette année-là, 1 238 saumons avaient franchi le barrage de Vichy. La migration de l’année 2015 n’étant pas encore terminée, ce record pourrait être dépassé dans les semaines à venir.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:25

La biodiversité met les pieds dans le Plats

L'effacement du barrage des Plats sur la Semène, petite rivière de Loire, aurait pu être un bel exemple de la volonté claironnée de restauration et de préservation de la biodiversité. Rendez-vous totalement manqué.

Source : http://www.lepecheurprofessionnel.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 09:50

Le parcours du combattant des saumons pour remonter jusqu'en Haute-Loire

Attention aux chiffres ! Tout du moins la lecture que l’on peut en faire. Avec les effectifs de saumons remontant l’Allier, pour rejoindre les frayères, l’interprétation diffère selon que l’on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 27 avril 2015 à 16:48

Haute-Loire - Jean-Pierre Vigier engagé sur le saumon

Le député de Haute-Loire Jean-Pierre Vigier a demandé à la commission "Développement durable et aménagement du territoire" dont il est membre à l'Assemblée nationale, la création d’une mission d’information parlementaire « sur un sujet fondamental pour nos territoires : la continuité écologique aquatique ou encore permettre la bonne circulation des espèces ». Jean-Pierre Vigier s'investira sur « un sujet qui favorisera le développement de la Haute-Loire ».

Source : http://mon43.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:55

Haute-Loire - Nitrates : en Haute-Loire les organisations agricoles attaquent l'Etat

Plus de 150 agriculteurs ont manifesté le 7 avril contre la "directive nitrates" à Brioude, surtout contre l'extension des zones vulnérables en Haute-Loire. Sur les 32 communes altiligériennes incluses dans la révision de la zone, seules 6 sont parvenues dernièrement à y échapper : Saint-Géron, Saint-Just-Malmont, Mazeyrat-d'Allier, Vazeilles Limandre, Jax et Saint-Ferréol-d'Auroure. Aujourd'hui, 26 localités donc restent concernées et font partie de l'arrêté pris le 13 mars dernier par le préfet de la région Centre - Val de Loire ou préfet coordonnateur du bassin Loire-Bretagne, Michel Jau.
Les instances agricoles, soutenues par les parlementaires, le député Jean-Pierre Vigier en tête, ont décidé de contre-attaquer et de porter l'affaire devant le tribunal administratif. Me Marcel Schott

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 14 avril 2015 à 09:54

Franche-Comté : les coopératives laitières s'engagent pour préserver les rivières comtoises

Les coopératives laitières (FDCL) du Doubs et du Jura ont tenu le 1er avril leur assemblée générale.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 avril 2015 à 09:26

Gestion des risques d'inondation : un Gosplan à la française - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le ministère de l’Ecologie (ce qu’il en reste) a mis plus de deux ans à répondre à un parlementaire qui l’interrogeait sur l’application par la France de la directive européenne relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation. On comprend pourquoi à la lecture de la réponse. La réglementation en la matière est devenue totalement illisible à mesure que de nouvelles dispositions s’ajoutent inéluctablement à un empilement sédimentaire qui exigera bientôt le recours à l’archéologie préventive afin de pouvoir espérer s’y retrouver dans les entrelacs de ce véritable Gosplan à la française…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 mars 2015 à 08:57

Cher - Captage d’eau potable : une association locale réussit à faire annuler l’arrêté préfectoral de DUP

Le 27 janvier dernier, le Tribunal Administratif d’Orléans a annulé l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2013 déclarant d’utilité publique les périmètres de protection de la retenue d’eau de Sidiailles (sud du Cher). Pas moins de quatre griefs ont été retenus : deux vices de procédure, une erreur de droit et une erreur d’appréciation.
Ce combat a pu aboutir grâce à la pugnacité de Cydéalia, l’association locale de défense regroupant agriculteurs et propriétaires. Chose rare : la commune et le syndicat d’eau lui-même ont également attaqué l’arrêté !

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:42

Forums débats 2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Du 8 janvier au 10 février 2015, le comité de bassin Loire-Bretagne a organisé six forums de l’eau largement ouvert à tous les acteurs de l’eau. L’occasion pour eux de débattre et de contribuer à la consultation sur l’eau.
Les comptes-rendus des premiers forums sont en ligne ! 

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 14:56

Morvan - Préserver la qualité des rivières

Le Parc naturel du Morvan mène depuis quelques années une politique de préservation et de restauration du milieu aquatique dans le cadre du contrat territorial. Explications.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 30 janvier 2015 à 15:16

Plan Loire : 20 ans d'actions pour préserver le Val d'Allier

Source : http://web-engage.augure.com
Ajouté le 26 janvier 2015 à 14:55

Nouveau barrage de Poutès : l'enquête publique est lancée

En conciliant ces trois enjeux - la libre circulation des poissons, le transport naturel des sédiments de la rivière et le maintien d'un maximum de production d'énergie renouvelable - le projet du nouveau Poutès a mis fin à vingt-trois ans de lutte entre EDF et des élus d'un côté, et les associations écologistes de l'autre, entre les partisans du maintien et ceux de l'effacement du barrage au nom de la sauvegarde du saumon.

Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 19 janvier 2015 à 09:11

Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01

Découvrez les nouveaux livrets de vulgarisation de projets de recherche au sein d'une collection de 15 numéros - Plan Loire

Découvrez les nouveaux livrets de vulgarisation de projets de recherche au sein d'une collection de 15 numéros. 5 nouveaux livrets de vulgarisation de projets de recherche soutenus dans le cadre du plan Loire III viennent d'être réalisés :
Gestion plus efficace d'une crise d'inondation (ACCELL),
Qualité des sédiments entre Grangent et Villerest,
Eco-hydrologie des tourbières acides du Massif Central,
Fonctionnement «écologique des ensembles prairiaux des Pays de la Loire,
Hydrologie de la nappe alluviale de l'Allier.

Source : http://www.plan-loire.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 08:42

Saumons "blessés" : Voies navigables de France relaxée

Une association réclamait, en justice, 1,3 million d’euros à Voies navigables de France (VNF) pour des blessures occasionnées à des saumons au barrage des Lorrains, à Apremont-sur-Allier. Elle a été déboutée.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 05 janvier 2015 à 09:27

Martinique - Le projet absurde qui détruirait la baie de Fort-de-France

En Martinique, la baie de Fort-de-France, à la biodiversité exceptionnelle, est menacée par le projet d’extension du port actuel, pourtant sous-utilisé. Un projet absurde qui va à l’encontre des avis défavorables des commissions environnementales et qui avance sans aucune consultation, le débat public ayant été escamoté. Les associations et les citoyens sont mobilisés.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:30

Comment communiquer, sensibiliser sur le Sdage ? Préparation de la consultation du public 2014-2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Cette rencontre organisée par l'agence de l'eau, a permis aux participants de s’informer sur les consultations publiques sur l’eau et d’échanger sur les actions de sensibilisation et d’information du public. Le présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:25

Liberté pour la rivière Allier : Acheter des zones naturelles dans l'espace de liberté de la rivière

La dynamique fluviale de la rivière Allier, se traduisant notamment par l'érosion des berges et la divagation du lit de la rivière, est maintenant reconnue comme indispensable au bon fonctionnement de la rivière, à la pérennité de la ressource en eau et à la richesse de sa biodiversité. Cette dynamique fait de l'Allier l'une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe de l'Ouest. Mais pour permettre cette dynamique fluviale sans que cela soit une contrainte pour les propriétaires affectés par l'érosion des berges, il est nécessaire d'acquérir les terrains en cours d'érosion.

Source : http://fr.ulule.com
Ajouté le 26 novembre 2014 à 08:52

Les manifestants de l'Allier contre la loi sur l'eau devront payer - France 3 Auvergne

Des condamnations fermes ont été rendues dans l'affaire qui opposait les agriculteurs de l'Allier à l'Office National de l'eau et des milieux aquatiques. L'ONEMA avait porté plainte après les débordements d'une manifestation contre la mise en application de la loi sur sur l'eau.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:33

Gueugnon : l’Arroux compte ses saumons

En 2014, sur les 25 saumons comptés sur la Loire à Decize, seuls deux adultes ont remonté l’Arroux jusqu’à Gueugnon. C’est le compteur de la passe du barrage des forges qui donne ce chiffre. Comparés aux dizaines de milliers d’alevins déversés chaque printemps (70 000 en 2014) dans les affluents de l’Arroux (le Ternin, le Méchet, la Chaloire, la Celle et la Canche), le retour de géniteurs de saumon atlantique dans cet affluent de la Loire paraît minuscule.

Source : http://www.bienpublic.com
Ajouté le 12 novembre 2014 à 10:04

La réserve naturelle du Val d’Allier a 20 ans

La réserve naturelle nationale du Val d’Allier préserve l’un des fonctionnements fluviaux les plus originaux en Europe, au sud de Moulins. Un bilan d’étape a été réalisé à l’occasion des 20 ans de cette réserve créée en 1994.

Source : http://www.auvergne.fr
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:41

Barrage des Lorrains : 4,7 millions d'euros de travaux

En travers de l’Allier, joignant Saincaize-Meauce à Apremont, le barrage des Lorrains subissait l’outrage des ans. Première phase de travaux côté Cher.

Source : http://www.leberry.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 09:36

Le projet de stratégie 2016-2021 pour l'atteinte du bon état des eaux adopté par le Comité de Bassin Artois-Picardie

Le Comité de Bassin Artois-Picardie a adopté à l’unanimité moins 5 abstentions le projet de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2016-2021, véritable feuille de route fixant l’ambition et les objectifs du bassin.

Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:07

Loire et Durance, mêmes combats?

Puisque sur ce blog c’était l’été des comparaisons, pourquoi se limiter à l’étang de Berre? Nous pouvons en tenter une également pour la Durance, l’autre objet majeur de  notre association. A noter qu’ici, en plus de comparer les rivières, on peut aussi comparer des associations de défense.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 septembre 2014 à 09:34

Appel à souscription livre "Sur les traces de l'Allier" - Reseau cen

Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier lance un appel à souscription pour l’édition du livre « Sur les traces de l’Allier ». Fruit des recherches menées avec les riverains depuis 2006, ce livre permettra de retracer l’histoire de l’extraordinaire mobilité de la rivière Allier...

Source : http://www.reseau-cen.org
Ajouté le 26 septembre 2014 à 10:20

Manifestation des agriculteurs : le coup de colère de SOS Loire Vivante

"SOS Loire Vivante-ERN France reste perplexe face aux actions et réactions grossières et irresponsables des syndicats d’agriculteurs FDSEA et JA 43 lors des manifestations du jeudi 11 septembre en Haute-Loire."

Source : http://www.zoomdici.fr
Ajouté le 12 septembre 2014 à 10:02

Le littoral, nouveau terrain de jeu des citoyens explorateurs - La-Croix.com

Depuis quelques années, des observatoires citoyens se mettent en place pour développer la collecte de données scientifiques sur le littoral français.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 09 septembre 2014 à 08:34

Puy-de-Dôme - Les crues d’août rappellent un risque naturel qui vient d’être révisé sur Clermont et Riom

La préfecture a notifié une nouvelle cartographie des zones inondables à 24 communes des agglomérations de Clermont et Riom, identifiées comme territoires à risque important d’inondation. Cette nouvelle génération de données induit une révision des plans de prévention des risques.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 09:43

Barrage des Plats : "l’Etat local renvoie aux calendes grecques la reconquête de la continuité écologique"

Sur la plus belle rivière du département de la Loire, trésor biologique abritant la moule perlière, la loutre, l’écrevisse à pieds blancs, l’Etat local a relancé la dynamique béton. La reconstruction du barrage des Plats, ouvrage poids sans utilité avérée puisque l’approvisionnement en eau potable des communes du secteur est garantie par les ressources existantes, est un non sens.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:04

La Tara, le grand canyon d’Europe - Sur les rivières d'Europe

La Tara coule à travers le Monténégro sur près de 150 km avant de rencontrer la Piva. Pendant 60 kilomètres, elle serpente dans le canyon le plus profond d’Europe (1300 mètres), ce qui vaut au Parc national de Durmitor qui l’abrite d’être inscrit au patrimoine mondial de l’humanité.

Source : http://destination-rivieres.org
Ajouté le 02 juillet 2014 à 10:55

Restrictions d'eau en Haute-Saône - France 3 Franche-Comté

Depuis hier matin, la consommation d'eau est sous surveillance en Haute-Saône. La préfecture a pris un arrêté de niveau d'eau pour préserver le niveau des rivières, au plus bas en ce mois de juin.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:05

L'Allier, une rivière à l'état sauvage

Alors que la majorité des rivières d'Europe sont stabilisées par l'activité humaine, l'Allier a conservé son caractère sauvage grâce à la création de la réserve naturelle, en 1994. Sur 21 kilomètres, elle a encore la liberté de serpenter, de créer des méandres, d'éroder les berges.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:07

[Présentation] Programme de recherche pour une gestion durable de la retenue du lac d'Allier à Vichy

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 13 juin 2014 à 15:06

[Présentation] Réponse des bassins versants aux modifications climatiques et anthropiques

Signatures environnementales des archives sédimentaires dans les têtes de bassins du réseau hydrographique Loire-Allier depuis le Tardiglaciaire.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 09:26

[Présentation] Etude hydrogéologie de la nappe alluviale de l'Allier à partir d'une analyse multicritères

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 09:42

[Présentation] Le régime thermique des bras morts de l'Allier : saisonnalité et sensibilité hydro-climatique

Source : http://www.calameo.com
Ajouté le 06 juin 2014 à 09:46

Allier vu du ciel, exposition et conférence - Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne

A la façon d’un oiseau migrateur, faites un voyage au fil de l’Allier depuis sa source jusqu’au Bec d’Allier près de Nevers. Plus de 70 vues paysagères pour découvrir la rivière Allier, les clés de son caractère sauvage et redouté, ses richesses naturelles et ses interactions avec les activités humaines.

Source : http://www.cen-auvergne.fr
Ajouté le 03 juin 2014 à 09:37

Un projet de tourisme fluvial dans le Marais Poitevin - France 3 Poitou-Charentes

Descendre la Sèvre Niortaise depuis Niort jusqu'à Marans à bord en bateau de tourisme, ce devrait être possible à partir de 2017.
Le projet lancé par le département des Deux-Sèvres est à l'étude actuellement, il vise à allier le plaisir de la navigation et la découverte touristique.

Source : http://poitou-charentes.france3.fr
Ajouté le 21 mai 2014 à 09:22

Puy-de-Dôme - Le Schéma d’aménagement et de gestion des eaux peut entrer dans sa phase opérationnelle

Concilier développement, aménagement du territoire et gestion durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Tel est l’enjeu du SAGE de la Sioule que les acteurs du bassin-versant ont mis sept ans à bâtir.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 07 mai 2014 à 10:33

[Quebec] Colloque: La restauration des bandes riveraines et la protection de la qualité de l’eau en milieu agricole

Date : 1er mai Lieu : Pavillon Envirotron, salle 1240, Université Laval. Cette journée de colloque sera l’occasion de faire une synthèse des connaissances actuelles au Québec sur la qualité des projets de restauration des bandes riveraines en milieu agricole, notamment en regard de leur biodiversité et représentativité des forêts riveraines naturelles. De plus, les aspects hydrogéomorphologiques de l’écosystème riverain seront mis en lumière dans le contexte de l’espace de liberté de la rivière.

Source : http://qcbs.ca
Ajouté le 06 avril 2014 à 23:39

Enquête 60 millions de consommateurs et France Libertés : 1 300 milliards de litres d'eau potable perdus dans des fuites

Un litre d'eau potable sur cinq est perdu dans des fuites de canalisations en France, soit un total impressionnant de 1 300 milliards de litres d'eau ou 430 000 piscines olympiques par an, affirme une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée jeudi 20 mars.
Selon cette étude menée avec la Fondation France Libertés, le taux de fuite est en moyenne en France de 3 400 litres par jour pour chacun des 850 000 kilomètres de canalisations d'eau qui parcourent le pays.

Source : http://www.acme-eau.org
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:38

Renforcement des synergies territoriales sur les périmètres de 5 SAGE en Loire-Bretagne | Gest'eau

Consulter le rapport de l'enquête dans la perspective d'un renforcement des synergies territoriales sur les périmètres des cinq SAGE portés par l'Etablissement public Loire.

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 19 mars 2014 à 16:08

Micropolluants de l'eau : en finir avec les résidus médicamenteux hospitaliers

Inaugurée récemment, la nouvelle station d'épuration de Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier vise à éliminer totalement les micropolluants, jusqu'alors rejetés dans le milieu naturel. Un choix notamment lié à la forte activité hospitalière de la commune. Reportage.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 mars 2014 à 15:08

Les agriculteurs de l'Allier mobilisés pour l'entretien des fossés - France 3 Auvergne

A l'appel de la FNSEA, les agriculteurs de l'Allier se mobilisent ce vendredi 14 février contre les "aberrations" de la politique de l'eau. Selon le syndicat , les réglementations pour l'entretien des fossés et des cours d'eau sont trop lourdes et incompréhensibles.

Source : http://auvergne.france3.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:18

Les zones humides disparaissent silencieusement

Le 2 février était la Journée mondiale des zones humides. Un événement passé sous silence, alors que, de l’aéroport de Notre Dame des Landes à l’autoroute A 831 en marais poitevin, la machine à détruire continue son avancée. Pourtant, des solutions existent pour assurer la pérennité agricole de ces écosystèmes essentiels à la santé de la biosphère.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 05 février 2014 à 09:34

Découvrir le métier d’hydrogéologue | BRGM

Portrait vidéo de Delphine Allier, hydrogéologue au BRGM. L’hydrogéologie vise à mieux comprendre une ressource essentielle à la vie : l'eau.

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 27 janvier 2014 à 15:16

Nomination à l'Agence de l'eau Loire-Bretagne - Construction Cayola

Hélène Biscara, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, vient d'accèder à la direction de la délégation Allier Loire amont de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 15 janvier 2014 à 13:58

Conférence : Le génie écologique au service de la gestion de l’Eau et de la biodiversité

L’Union Professionnelle du Génie-Ecologique (UPGE) organise une conférence sur le "Génie écologique au service de la gestion de l’Eau et de la biodiversité", le jeudi 5 décembre sur le salon Pollutec Horizons 2013.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 15 novembre 2013 à 10:40

Intimidations des agents de l’ONEMA : le droit de l’environnement menacé sur le terrain

Le 30 septembre dernier, des agents de l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA) ont été victimes d’une manifestation très agressive organisée par un syndicat d’agriculteurs. Deux cents d’entre eux sont venus manifester devant les locaux de l’ONEMA à Saint-Pourçain sur Sioule dans l’Allier en déversant un camion épandeur de fumier et en saccageant les locaux du service départemental.

Source : http://www.fne.asso.fr
Ajouté le 06 novembre 2013 à 09:37

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir