Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique allier


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique allier





2 vidéos
1 retours d'expérience
39 articles

Vidéos

Les riverains de la rivière Allier (5 épisodes) - France 3 Auvergne

L'Allier, 420 kilomètres de long, s'écoule depuis la Margeride jusqu'au fleuve Loire. Cette série vous invite à découvrir les gens qui vivent, travaillent ou sont tous simplement passionnés par la rivière Allier. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:47

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Retours d'expérience

Abaissement de seuil sur l'Allier

2019

Articles

Jusqu’où ira l’équipement hydroélectrique des seuils sur le bassin Loire – Allier ?

Le bassin de la Loire-Allier, est l’un des deniers grand axe de migration du saumon sauvage Atlantique. Les associations se mobilisent depuis plus de 30 ans pour la protection et la restauration de la continuité écologique sur cet axe. Plusieurs succès ont été obtenus. De grands barrages ont été effacés (ex : Maison-Rouge, Saint-Etienne-de-vigan), le barrage de Poutès est en cours de restructuration complète (effacement partiel) pour réduire ses impacts sur la montaison et la dévalaison. Le saumon sauvage Atlantique a pu être sauvé in extremis sur cet axe. plus d’infos. Malgré ces victoires et l’enjeu biodiversité fort sur le bassin, au moins six projets connus de centrales hydroélectriques sont prévus sur des seuils et barrages existants, la plupart sans usages véritables.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:31

Haute-Loire : des milliers de petits saumons lâchés dans le Haut-Allier pour repeupler la rivière - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Plusieurs milliers d’alevins de saumons ont été lâchés jeudi 4 juin dans les eaux du Haut-Allier à la limite entre la Haute-Loire et la Lozère. Une opération renouvelée chaque année depuis 20 ans pour éviter de voir disparaitre les poissons sauvages.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:06

La rivière Allier, "un jardin partagé" à inventer et protéger

Membres de l’association Allier sauvage, ils sont une poignée d’hommes à plaider pour une nouvelle approche de la rivière Allier. À défendre la préservation de cet écosystème associant aujourd’hui présence humaine et place laissée à la nature.

Source : http://www.lejdc.fr
Ajouté le 12 janvier 2020 à 16:58

Gravières du val d'Allier : mise à jour des connaissances et analyse des risques de capture par la rivière. - DREAL Auvergne-Rhône-Alpes

Dans le val d’Allier, le nombre d’exploitations alluvionnaires anciennes ou en exploitation est élevé (279 gravières recensées entre Vieille-Brioude et le Bec d’Allier). Du fait du caractère mobile de l’Allier, certaines de ces gravières, situées à proximité du cours d’eau, peuvent être à l’origine d’un phénomène de capture du lit mineur. La capture du lit mineur par une gravière à l’occasion d’une crue constitue un cas extrême où le trajet de l’écoulement est définitivement modifié. La capture survient quand il se produit une connexion en un point amont et en un point aval entre la gravière et le cours d’eau, associée à un déplacement du lit mineur dans la gravière.

Source : http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 18:05

Pays du Doux - Des mesures pour pallier la crise du Doux

Depuis le 9 septembre, un arrêté préfectoral place le Doux en seuil de crise, face au manque d'eau dans la rivière. Devant ce phénomène récurrent, un plan de gestion de la ressource en eau doit améliorer la situation d'ici 2022.

Source : http://www.hebdo-ardeche.fr
Ajouté le 01 octobre 2019 à 17:28

Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier

Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51

Une baisse spectaculaire du niveau de l'Allier prévue dans l'agglo de Vichy à cause d'une panne en Lozère

Le barrage de Naussac, en Lozère, a connu une panne, lundi. Les conséquences devraient être visibles ce jeudi et vendredi, dans l’agglo, avec une baisse spectaculaire du niveau de l’eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 08 aout 2019 à 14:38

En Haute-Loire, la rivière Allier a changé de couleur : c'est grave, docteur ?

La vidange du barrage de Poutès, en Haute-Loire, nécessaire pour réaliser les travaux d'abaissement de l'ouvrage, a entraîné les sédiments vers l'aval. Avec, au programme, une eau trouble et des dépôts sur les rives. Certains s'inquiètent déjà d'un effet de colmatage sur la rivière Allier.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:50

Haute-Loire : 170 000 alevins de saumon pour repeupler la rivière Allier - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Les saumons ont quasiment disparu de la rivière Allier, dans le secteur du barrage hydroélectrique de Poutès, en Haute-Loire. Pendant trois jours à compter du lundi 10 juin, 170 000 alevins sont réintroduits dans la rivière.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:51

Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration

Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49

Vidange du lac d'Allier à Vichy, rénovation de la rive gauche : tout ce qu'il faut savoir sur l'énorme chantier

La rive gauche va débuter sa spectaculaire transformation. Un chantier de près de 20 millions d’euros. Dans le même temps, le lac d’Allier sera vidangé, puis curé.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:53

Haut-Allier - Le chantier de la microcentrale hydroélectrique suscite la polémique

La communauté de communes a lancé l’installation d’une microcentrale hydroélectrique à Chanteuges. Les opposants se mobilisent.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 novembre 2017 à 19:07

Pallier l’exigeante définition de « zones humides » par l’utilisation de la notion « zones de marais »

Récemment, le Conseil d’État a exigé l’existence de deux critères cumulatifs pour définir les « zones humides ». Cette exigence, critiquée par les associations œuvrant pour la défense de l’environnement, pourrait avoir pour effet de ne pas définir comme zones humides des zones sensibles nécessitant pourtant la protection que pourrait lui apporter cette qualification. Pour pallier cette difficulté, les juges de la cour administrative d’appel de Bordeaux ont utilisé une autre notion : celle de « zones de marais ».

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:37

Haute-Loire - La réouverture de la pêche du saumon sur l’Allier a été évoquée lors de l’assemblée générale fédérale

La pêche du saumon sur l’Allier et le redémarrage des travaux au barrage de Poutès ont été débattus, samedi, lors de l’assemblée générale de la Fédération de pêche de la Haute-Loire.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:14

Allier : le lit de la rivière ne cesse de bouger

La rivière Allier est une sacrée voyageuse qui, au cours des siècles, a modifié sans cesse son cours. Si son lit avait été canalisé, nous pourrions avoir aujourd'hui des problèmes de ressource en eau potable.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 22 janvier 2017 à 18:40

Revivez "en direct" la crue historique de 1866 sur l’Allier et ses affluents sur Vigicrues

À l’occasion de la commémoration du 150ème anniversaire de cette crue, la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, via son Service de Prévision des Crues sur l’Allier, a préparé avec les services centraux du Ministère en charge de l’environnement, les éléments permettant de présenter quotidiennement les informations qui seraient publiées aujourd’hui à destination du public sur Vigicrues.

Source : http://www.cantal.gouv.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:51

Une cellule dynamique fluviale pour le Val d'Allier

Pour accompagner les acteurs sur les questions de dynamique fluviale et favoriser des actions pilotes, le CEN Auvergne a initié une cellule technique sur la dynamique fluviale de l'Allier. Conduite en lien étroit avec le SAGE, la cellule est animée par le CEN Auvergne, en lien avec le CEN Allier dans le département du même nom. La cellule apporte du conseil technique et réalise une animation foncière afin de proposer l'acquisition amiable aux propriétaires.
Que vous soyez propriétaire riverain, acteur local ou élu, vous pouvez contacter la cellule pour tout questionnement ou problématique concernant la dynamique fluviale de l'Allier.

Source : http://www.riviere-allier.com
Ajouté le 29 aout 2016 à 16:04

Allier - De 700.000€ à 1,3 M€ pour supprimer les seuils de la Besbre et du Barbenan

Dans le cadre d'une restauration assurant une continuité écologique des rivières de la Besbre et de son affluent le Barbenan, Francis Pruvot, Laurent Geneste et Jérôme Sauvant, de la Direction départementale du territoire, ont présenté, sur grand écran, les solutions envisagées.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 14:39

Le saumon peut-il redevenir le roi de l'Allier ? - France 3 Auvergne

Le ministère de l'Environnement et l'Etablissement Loire s'interrogent sur l'avenir du saumon de l'Allier. Ils lancent deux mois de consultation pour interpeller les élus des collectivités territoriales et définir avec eux une stratégie à long terme.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 13:42

La captation de l’eau douce sous-marine, une solution innovante pour pallier le déficit mondial en eau potable

Outre le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées, le recours aux sources d’eau douce sous-marines apparaît très prometteuse. C’est le pari que fait Marine Tech, une société française spécialisée sur les technologies innovantes liées aux enjeux de l’environnement marin. Ses ingénieurs ont mis au point une solution originale d’exploration et de production de cette réserve jusqu’ici inexploitée, qu’ils présenteront dans quelques jours aux côtés de SUEZ au Congrès mondial de l’IDA World Congress, rassemblement des experts du dessalement qui se tient du 30 août au 4 septembre à San Diego (Californie).

Source : http://www.ready-for-the-resource-revolution.com
Ajouté le 03 septembre 2015 à 14:51

Un contrat pour mieux protéger l’Allier aval

Un nouveau programme de plus de 11 millions d'euros est lancé pour la protection de l’aval de la rivière d’Allier, l’une des dernières sauvages d’Europe.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 19 juillet 2015 à 19:21

Auvergne - La rivière Allier : un atout et un frein ?

L’Allier, seule rivière d’Europe au cours libre, est un atout touristique pour l’Agglo. Elle craint cependant qu’une réglementation trop dure, ou sujette à interprétation, en matière d’inondations et de qualité de l’eau n’empêche des projets économiques sur son territoire.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 juin 2015 à 15:11

Migration 2015 : 1 000 saumons à Vichy sur l'Allier ! - Logrami

Ces dernières semaines les passages de saumons furent nombreux aux différentes stations de comptage gérées par l’association LOGRAMI. Dans la matinée du 7 mai, le 1000ème saumon est passé sur l’Allier à la station de Vichy. Depuis le début du suivi en 1997, ce chiffre symbolique n’a été dépassé qu’une seule fois en 2003. Cette année-là, 1 238 saumons avaient franchi le barrage de Vichy. La migration de l’année 2015 n’étant pas encore terminée, ce record pourrait être dépassé dans les semaines à venir.

Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:25

Liberté pour la rivière Allier : Acheter des zones naturelles dans l'espace de liberté de la rivière

La dynamique fluviale de la rivière Allier, se traduisant notamment par l'érosion des berges et la divagation du lit de la rivière, est maintenant reconnue comme indispensable au bon fonctionnement de la rivière, à la pérennité de la ressource en eau et à la richesse de sa biodiversité. Cette dynamique fait de l'Allier l'une des dernières grandes rivières sauvages d'Europe de l'Ouest. Mais pour permettre cette dynamique fluviale sans que cela soit une contrainte pour les propriétaires affectés par l'érosion des berges, il est nécessaire d'acquérir les terrains en cours d'érosion.

Source : http://fr.ulule.com
Ajouté le 26 novembre 2014 à 08:52

Les manifestants de l'Allier contre la loi sur l'eau devront payer - France 3 Auvergne

Des condamnations fermes ont été rendues dans l'affaire qui opposait les agriculteurs de l'Allier à l'Office National de l'eau et des milieux aquatiques. L'ONEMA avait porté plainte après les débordements d'une manifestation contre la mise en application de la loi sur sur l'eau.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:33

Bresse - La Vallière, la seule rivière qui s’améliore

Si la Vallière est encore en état « moyen », elle est la seule rivière de Bourgogne à avoir vu la qualité de son eau devenir meilleure.

Source : http://www.lejsl.com
Ajouté le 29 octobre 2014 à 08:25

La réserve naturelle du Val d’Allier a 20 ans

La réserve naturelle nationale du Val d’Allier préserve l’un des fonctionnements fluviaux les plus originaux en Europe, au sud de Moulins. Un bilan d’étape a été réalisé à l’occasion des 20 ans de cette réserve créée en 1994.

Source : http://www.auvergne.fr
Ajouté le 28 octobre 2014 à 08:41

Appel à souscription livre "Sur les traces de l'Allier" - Reseau cen

Le Conservatoire d’espaces naturels de l’Allier lance un appel à souscription pour l’édition du livre « Sur les traces de l’Allier ». Fruit des recherches menées avec les riverains depuis 2006, ce livre permettra de retracer l’histoire de l’extraordinaire mobilité de la rivière Allier...

Source : http://www.reseau-cen.org
Ajouté le 26 septembre 2014 à 10:20

L'Allier, une rivière à l'état sauvage

Alors que la majorité des rivières d'Europe sont stabilisées par l'activité humaine, l'Allier a conservé son caractère sauvage grâce à la création de la réserve naturelle, en 1994. Sur 21 kilomètres, elle a encore la liberté de serpenter, de créer des méandres, d'éroder les berges.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 juin 2014 à 10:07

Allier vu du ciel, exposition et conférence - Conservatoire d'espaces naturels d'Auvergne

A la façon d’un oiseau migrateur, faites un voyage au fil de l’Allier depuis sa source jusqu’au Bec d’Allier près de Nevers. Plus de 70 vues paysagères pour découvrir la rivière Allier, les clés de son caractère sauvage et redouté, ses richesses naturelles et ses interactions avec les activités humaines.

Source : http://www.cen-auvergne.fr
Ajouté le 03 juin 2014 à 09:37

Les agriculteurs de l'Allier mobilisés pour l'entretien des fossés - France 3 Auvergne

A l'appel de la FNSEA, les agriculteurs de l'Allier se mobilisent ce vendredi 14 février contre les "aberrations" de la politique de l'eau. Selon le syndicat , les réglementations pour l'entretien des fossés et des cours d'eau sont trop lourdes et incompréhensibles.

Source : http://auvergne.france3.fr
Ajouté le 15 février 2014 à 14:18

Une station de traitement de l'eau boostée pour pallier la disparition des barrages de la Sélune - France 3 Basse-Normandie

L'extension de l'usine de traitement d'eau potable de Saint-Aubin de-Terregatte a été inaugurée ce mercredi. Elle est rendue nécessaire par la disparition future des deux barrages de la Sélune.

Source : http://basse-normandie.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir