Aller au contenu

Directeur(trice) du cycle de l'eau

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Rhône-Alpes
Société : CA Loire Forez
Date limite de candidature : 24/09/2022 (publiée le 01/09/2022)

Présentation de l'offre

Loire Forez agglomération compte 87 communes et près de 112 000 habitants. La Communauté d'agglomération entend répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux dans une démarche de territoire cohérente et ambitieuse. Territoire à taille humaine, son dynamisme démographique est le signe d'une qualité de vie préservée et d'un patrimoine remarquable. Les richesses environnementales du territoire, nombreuses et diversifiées, doivent être préservées et valorisées.

Au sein du pôle Transition Environnementale et Espace Public, sous l'autorité de la Directrice générale adjointe, membre du comité de direction, vous avez pour mission de piloter et d'animer la politique territoriale du Cycle de l'Eau avec vos équipes et tous les acteurs élus, services internes et partenaires externes, et d'en assurer la cohérence.

La direction du Cycle de l'eau, outil de mise en œuvre des politiques publiques du petit et du grand cycle de l'eau, est structurée autour de 3 services (assainissement, eau potable et rivières/gemapi) et de plusieurs cellules mutualisées internes à la direction (facturation, instruction urbanisme et secrétariat) et compte environ 100 agents. Fort de son développement et des transferts de compétences récents ( compétence eau potable depuis le 1er janvier 2020), la direction poursuit sa structuration et sa transformation, avec un enjeu stratégique, financier et managérial fort. Le plan de mandat est ambitieux et les budgets associés aux compétences sont de l'ordre de 28M€ annuels pour un volume de travaux programmés de l'ordre de 70M€ sur le mandat 2022-2026.

Loire Forez agglomération a notamment choisi de mettre en œuvre une politique volontariste en matière de gestion des eaux pluviales, en matière de préservation et amélioration de la gestion de la ressource en eau, ou en terme de préservation des milieux aquatique par le renouvellement de 2 contrats territoriaux et l'engagement dans une politique de prévention des inondations. Un travail sur l'optimisation constante des processus et des ressources est engagé, en particulier actuellement concernant la cellule facturation à la suite d'un audit réalisé en interne.

Missions

Poste permanent à temps complet à pourvoir à partir de décembre 2022, basé à Montbrison (Loire 42).

Recrutement dans les cadres d’emploi des ingénieurs territoriaux+ régime indemnitaire + CNAS + titres de restauration + participation employeur prévoyance et mutuelle santé.

Télétravail possible, temps de travail : 39h avec 22 jours de RTT/an

Profil recherché

De formation supérieure de type bac +5 en eau et assainissement, vous êtes chargé-e de piloter la direction dans une dimension stratégique. Vous avez des compétences techniques avérées dans les domaines de l'eau et de l'assainissement et de la conduite de travaux dans ces métiers. Vous maitrisez les enjeux métiers et réglementaires. Vous maîtrisez parfaitement la conduite des politiques publiques dans les domaines requis. Vous assurez une veille sur ces questions et animez un réseau d'acteurs dans le domaine.

Autonome, vous disposez d'excellentes qualités managériales et relationnelles. Vous faites preuve de leadership et vous savez fédérer les équipes, tout en vous inscrivant dans un projet managérial partagé. Très en l'aise en conduite de projet, vous avez la capacité d'animer des équipes de manière transversale.
Vous maitriser l'environnement institutionnel des collectivités et vous avez l'habitude de travailler avec des élus communautaires et municipaux. Vous maitrisez les marchés publics et savez piloter des budgets et travailler sur des prospectives financières.

Vous êtes force de proposition et faites preuve d'ouverture d'esprit, de qualité d'écoute, de capacité à convaincre et d'innovation. Capacités rédactionnelles et maitrise de l'outil informatique indispensables. Une expérience réussie équivalente est fortement recommandée. Permis B requis.

La date limite de réponse est dépassée : 24/09/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste