Aller au contenu

Diagnostic hydromorphologique du bassin versant de la Canne - H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : PNR Morvan
Date limite de candidature : 24/11/2022 (publiée le 17/10/2022)

Présentation de l'offre

Contexte :

Dans le cadre de sa charte, le Parc naturel régional du Morvan a pour mission de « préserver les ressources naturelles et conquérir la biodiversité ».

Le Parc a mis en place le Contrat Territorial Aron Cressonne (CTAC) avec comme objectif la restauration et la préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

La Canne, affluent de l'Aron, est en état écologique médiocre, et l’enjeu est d’améliorer cet état. Le Castor d'Europe , espèce protégée, est de retour sur le territoire et notamment sur le bassin versant de la Canne. La présence de cette espèce sera intégrée aux enjeux de ce travail.

Objectif :

Le stage sera décomposé en deux volets :

Cette étude doit poursuivre un objectif d'amélioration des qualités hydromorphologiques, biologiques et environnementales des différents milieux aquatiques, objectif devant s'intégrer dans le contexte de développement socio-économique local.

Missions :

Le/la stagiaire arpentera les cours d’eau pour noter les critères d’hydromorphologie et inventorier les ouvrages présents et leur impact sur la continuité écologique. La présence du Castor d'Europe sera également suivie, en s'intéressant à son potentiel de restauration des rivières. Après avoir catégorisé les zones à enjeux par sous bassins versants, il/elle proposera une liste des ouvrages prioritaires pour la continuité écologique et des zones de restauration hydromorphologiques prioritaires, avec des pistes de solutions techniques et un pré-chiffrage des travaux. L’étude mettra en perspective l’évolution des débits, les usages dans le bassin versant et les modélisations existantes concernant les débits et le changement climatique. Ce travail servira de base aux animateurs et animatrices du CTAC pour contacter des propriétaires et des communes et proposer un programme de travaux.

Sous l’autorité des techniciens du Contrat Territorial Aron Cressonne, le/la stagiaire aura en charge :

1. Étude du bassin versant :

2. A partir de ce diagnostic, un plan d’action sera établi, chiffré et hiérarchisé en fonction de l’intérêt fonctionnel pour la dynamique du cours d’eau,

Organisation stage :

Durée : environ 6 mois, entre début mars et fin août 2023 environ

Localisation : Saint Brisson, Maison du Parc, Parc naturel régional du Morvan

Stage indemnisé : Gratification mensuelle selon réglementation en vigueur

Possibilité éventuelle de logement

Permis B

Maître de stage : Fabien SEVE, animateur du Contrat Territorial Aron Cressonne

Profil recherché

Compétences : Niveau MASTER II en environnement, gestion de l’eau

La date limite de réponse est dépassée : 24/11/2022

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste