Aller au contenu

Stage gestion de l'eau / soutien d'étiage

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Syndicat Mixte du Bassin du Lot (SMBL)
Date limite de candidature : 19/12/2022 (publiée le 15/11/2022)

Présentation de l'offre

Informations générales

Le syndicat mixte du bassin du Lot (SMBL) est un établissement public de bassin (EPTB) couvrant l’ensemble du bassin versant du Lot (11 500 km2). Il concerne 3 régions administratives (Avergne- Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle-Aquitaine), 5 départements (Lozère, Cantal, Aveyron, Lot et Lot-et- Garonne) et près de 600 communes. Depuis plus de 40 ans, le SMBL (ancienne Entente interdépartementale de bassin) a pour objectifs de faciliter la prévention des inondations, la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, ainsi que la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

A ce titre, l’EPTB Lot assure le soutien1 des étiages2 du Lot domanial, d’Entraygues-sur-Truyère à Aiguillon, au travers d’une convention de partenariat signée avec EDF en 1989.

Le soutien d’étiage permet tous les ans de :

Contexte du stage

Le soutien d’étiage du Lot domanial est régulièrement perturbé par des diminutions temporaires de niveaux d’eau qui impactent tous les usages, la navigation étant le plus pénalisé. Ces variations de débit sont mesurées aux stations hydrométriques et, il n’est pas rare d’y constater des franchissements de débits seuils (DOE/DOC) durant plusieurs heures. Pour le moment, il est très difficile d’affiner les origines de ces variations (manque de points d’enregistrement) mais l’activité des microcentrales hydroélectriques est une piste à étudier da façon approfondie.

En effet, le Lot domanial est un cours d’eau fortement aménagé, qui compte une trentaine de microcentrales hydroélectriques fonctionnant « au fil de l’eau ». Il s’agit d’ouvrages de basse chute qui turbinent tout ou partie du flux d’eau en temps réel (sans retenue d’eau ni éclusées). Cette activité comporte de nombreux avantages comme de produire une énergie renouvelable, peu émettrice de gaz à effet de serre. Toutefois, de précédentes études sur le bassin du Lot ont montré que ces petits aménagements pouvaient (sous certaines conditions) avoir des incidences sur les débits, plus visibles en période estivale lorsque les niveaux d’écoulement sont faibles.

Le SMBL a entamé en 2021 une concertation avec les gestionnaires de microcentrales hydroélectriques présents sur le Lot domanial afin de remédier à cette problématique. Il a été convenu, dans un premier temps, de favoriser la communication entre les acteurs et usagers de l’eau et, d’améliorer la connaissance des ouvrages hydroélectriques.

Missions du stagiaire

La/le stagiaire appuiera la chargée de mission gestion quantitative dans l’acquisition de connaissances sur les microcentrales hydroélectriques. Elle/il tentera également d’identifier des leviers d’actions afin d’améliorer les écoulements du Lot en période d’étiage. Pour cela, le candidat retenu aura pour mission de :

Une priorisation et une mise à jour des missions seront effectuées au cours du stage en fonction de la disponibilité des partenaires dont dépend le stage et de l’avancement du stagiaire.

Caractéristiques du poste

Profil recherché

Master 1 ou master 2 de préférence dans le domaine de l’environnement, de l’hydrologie, de l’agriculture/agronomie.

Compétences et qualités :

Pour postuler

Candidature avec lettre de motivation et CV à adresser par courrier ou par mail à :

Monsieur le Président du Syndicat mixte du bassin du Lot
233 rue du Président Wilson
46000 Cahors

Ou o.kneur@valleedulot.com



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1000 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste