Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique lot


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique lot





3 vidéos
3 publications
20 articles

Vidéos

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne - Agence de l'eau Adour-Garonne

Historiquement liée à l’histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l’ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. L’étendue du territoire concerné, comme la complexité du sujet, ont nécessité plusieurs études que l’agence de l’eau Adour-Garonne a impulsées et coordonnées. La mobilisation demeure d’actualité car, pour être en grande partie derrière nous, cette problématique assez spécifique de notre bassin exige encore de développer de nouvelles dynamiques d’action.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 février 2017 à 17:37

Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine

Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot,  a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait  un obstacle aux sédiments et aux débris flottants. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52

Le soutien d'étiage de la vallée du Lot - EPTB Lot Entente Interdépartementale du Bassin

A l'occasion des 25 ans du soutien d'étiage de la rivière du Lot (plus ancienne réalimentation du sud-ouest français), l'Entente Lot revient de manière ludique sur le fonctionnement de cette réalimentation et des bienfaits qu'elle permet pour l'ensemble de la rivière Lot : tant pour les milieux aquatiques que pour le multi-usage de l'eau (eau potable, irrigation, navigation, tourisme, pêche, etc.). La solidarité amont-aval est au coeur de cette convention signée depuis 1989, à l'initiative de M. Christian Bernad.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 15 mai 2014 à 14:20

Publications

Actes des Assises du bassin versant du Lot

[Publication] Actes des Assises du bassin versant du Lot

Les Actes des Assises du bassin versant du Lot qui se sont tenues à Cahors, le 26 octobre 2015.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 13 avril 2016 à 09:00

Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

[Publication] Le cadmium dans le bassin Adour-Garonne : de l'expertise à l'action, une implication collective

Historiquement liée à l'histoire de la vallée du Lot, la problématique du cadmium touche l'ensemble du continuum fluvial Lot-Garonne-Gironde. Cette plaquette d'information dresse un état des lieux de la problématique du cadmium relevé dans le bassin Adour-Garonne depuis ses origines au début des années 70 et la pollution majeure survenue dans le Riou Mort en 1986. Dans l'objectif de limiter voire de supprimer la source de contamination et également améliorer l'état des connaissances de cette pollution sur l'ensemble du continuum fluvio-estuarien Lot-Garonne-Gironde, l'agence Adour-Garonne propose en 2002 le programme "Défi Cadmium" 2004-2010. Focus sur le transfert du cadmium dans la rivière Lot et son évolution jusqu'à l'estuaire de la Gironde. Le cadmium particulaire sous l'effet de la salinité et de la dégradation de la matière organique du bouchon vaseux se tranforme en cadmium dissous dans l'estuaire de la Gironde. Estimation des apports de cadmium à Marennes-Oléron. Enseignements d'un travail de longue lutte. Conclusions.

Source : http://www.documentation.eaufrance.fr
Ajouté le 21 aout 2015 à 09:49

Articles

Transition écologique dans le Lot - Un projet pilote avec « Le réveil des moulins en Quercy »

Les Amis des moulins portent un projet pilote en faveur de la « Réhabilitation des moulins et la transition écologique et énergétique ».

Source : http://actu.fr
Ajouté le 07 mai 2019 à 18:16

Dans le Lot, les craintes d’« une catastrophe écologique » liée à l’épandage de digestat

Présenté comme un « fertilisant vert » obtenu à partir de déchets agro-industriels, le résidu de la méthanisation, qui contient des métaux lourds, pourrait se révéler à risque en milieu calcaire.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 30 janvier 2019 à 18:36

Lac de Caussade : dans le Lot-et-Garonne, des agriculteurs au dessus des lois ? - LCI

Dans le Lot-et-Garonne, une petite commune est depuis six mois le théâtre d'un combat entre agriculteurs et défenseurs de la biodiversité. Au centre des revendications : la création du "Lac de Caussade". La justice a ordonné l'annulation du projet de retenue d'eau il y a plus d'un mois, mais les travaux continuent illégalement. LCI.fr fait le point.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 17 décembre 2018 à 21:20

Restauration de la continuité écologique : les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn passent à l'action !

En Adour-Garonne, la politique de restauration de la continuité écologique est priorisée sur des tronçons de cours d’eau à forts enjeux. Afin de répondre aux obligations règlementaires et accompagner les acteurs locaux, le conseil d’administration de l’Agence a validé un appel à projets permettant de financer à 100% des opérations d’effacement d’ouvrages dégradés, sans usage économique et impactant les milieux. Sur les têtes de bassins du Lot, du Célé et du Tarn, plusieurs chantiers sont en cours.

Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 29 octobre 2018 à 15:43

Retenue de Caussade : la préfecture du Lot-et-Garonne contrainte de reculer - Mediapart

Le projet de retenue d’eau de 20 hectares située à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne, est remis en cause. La préfecture, qui avait donné son feu vert malgré un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité, a été priée de revenir en arrière par les ministres de l’agriculture et de l’environnement.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:36

Dans le Lot-et-Garonne, un barrage «type Sivens» est contesté en justice - Mediapart

Les travaux pour établir une retenue d’eau de 20 hectares ont commencé à Pinel-Hauterive, à l’est du département du Lot-et-Garonne. Le projet a pourtant reçu un avis défavorable du Conseil national de la protection de la nature et de l’Agence française de la biodiversité. France Nature Environnement saisit la justice. Les associations reprochent en outre au SDCI de n’avoir pas étudié sérieusement les alternatives possibles. Et en particulier le fait que de nombreux plans d’eau sont déjà présents dans la zone concernée. Le SDCI a dénombré 135 plans d’eau possibles, quand les services de l’État en ont dénombré plus de 700, dont 400 de plus de 1 000 m2.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 19 septembre 2018 à 18:14

Dans le Lot, les résidus de la méthanisation polluent les sols

Le Lot connaît un fort développement de la méthanisation, ce procédé de production de gaz à partir de déchets organiques. Or, selon l’auteur de cette tribune, la solution choisie dans le département d’épandage massif des résidus menace directement la faune et les eaux potables.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 juillet 2018 à 18:37

Une étude pour analyser les sédiments pollués au cadmium du Lot à Laroque-Bouillac

Un Arrêté de la Préfecture de l’Aveyron est paru le 10 août 2017 pour autoriser les opérations de bathymétrie (mesure du relief sous l’eau) et de carottage (prélèvement d'échantillons de sédiments) du lit du Lot afin de déterminer le volume de sédiments stockés en amont de la chaussée de Laroque-Bouillac et leur caractérisation.

Source : http://jlcalmettes.blogspirit.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:26

Assises du Lot : «Une rivière en bonne santé est vecteur de développement»

Lancer des pistes de travail pour l’avenir était le maître mot de ces premières «Assises du bassin versant du Lot» qui ont eu le mérite, lundi à Cahors, de réunir élus et forces vives concernés par l’avenir de leur territoire. Lequel passe, de l’avis de tous, par la protection d’une rivière qui irrigue l’économie, le tourisme et la vie sociale.

Source : http://www.centrepresseaveyron.fr
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:58

Eau potable : la réforme ne passe pas dans le sud du Lot

Dans le sud du Lot, le projet de loi Notre (Nouvelle organisation territoriale de la République) jette le trouble. Dans ce texte discuté dès la semaine prochaine au Sénat, deux dispositions font réagir les représentants de syndicats de l'eau et de communautés de communes du secteur : le transfert de la compétence eau potable aux intercommunalités et la réduction du nombre de syndicats en vue de simplifier le «millefeuille» administratif. «Ca part d'un bon sentiment mais ces mesures décidées à Paris ne sont pas du tout adaptées aux réalités locales» résume Daniel Coupy, élu cadurcien, «un pied dans quatre syndicats de l'eau».

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:27

Serge Bousquet-Cassagne, Pdt Chambre agri Lot-et-Garonne : Avoir raison trop tôt ou prêcher dans le désert de l'évidence

Avoir eu raison trop tôt : Quand nous affichions notre slogan (une évidence) : « L'eau de l'hiver pour l'été ». Le Foll, Valls,et Beulin viennent de le reprendre à leur compte et c'est tant mieux. Juste avant le salon de l'agriculture, après une rencontre entre le Gouvernement et la FNSEA, qualifiée de fructueuse. Petite compensation ! Dans le dénigrement systématique de l'agriculture française pratiquée par ce même gouvernement, Ségolène en tête. Nous avons en Lot-et-Garonne montré la voie en relançant  timidement la construction de lacs. Malgré les oppositions environnementalistes de l'ONEMA en général et de quelques obscurs employés de la DDT en particulier.

Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 01 avril 2015 à 14:21

Dans le Lot-et-Garonne, le projet de Center Parcs accueilli comme « le veau d’or » est vivement critiqué par le Conseil économique et social

Le Conseil Général du Lot-et-Garonne et Pierre & Vacances annoncent la création d’un nouveau Center Parcs, avec force « retombées économiques ». Les élus sont unanimes pour soutenir le projet. Mais des voix commencent à remettre en cause les chiffres mirobolants avancés par le groupe et soulignent l’aberration écologique d’un tel parc. Et en mars, le Conseil économique et social régional a publié un avis très critique du projet.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 27 mars 2015 à 08:54

Vallée du Lot - Une gestion exemplaire de l'eau

Christian Bernad, président de l'Association pour l'aménagement de la vallée du Lot, met en avant les bienfaits d'un travail multidirectionnel, la solidarité entre les acteurs et les chiffres positifs qui en découlent.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 13:46

L’Agence salue l’action de Christian Bernad, l’un des principaux acteurs de la rivière Lot - Agence de l'eau Adour Garonne

Après 34 ans passés au Comité de Bassin Adour-Garonne, Christian Bernad présidera mardi sa dernière Commission Lot à Sainte-Geneviève-sur-Argence. Ses collaborateurs saluent une vie entière consacrée à l’aménagement de la Vallée du Lot.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 10:24

Des zones humides à préserver en Lot-et-Garonne

Les élus locaux appellent à la sauvegarde des écosystèmes menacés. Le conseil général s’est d’ailleurs doté d’un plan départemental concernant spécifiquement ces zones humides.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 10:36

Eau : le Lot-et-Garonne anticipe le changement climatique - Localtis.info un service Caisse des Dépôts

Deuxième département irrigant de France, le Lot-et-Garonne lance une mission d'information et d'évaluation sur les impacts du changement climatique sur la ressource en eau.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 22 janvier 2014 à 09:57

Une initiative exemplaire née en Lot-et-Garonne : Thematik'eau pour une gestion pluriannuelle de l'eau

« L'ambition première du GIE est d'aborder l'eau sous le forme d'une gestion pluriannuelle concertée avec l'ensemble des acteurs du territoire ».

Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 25 octobre 2013 à 15:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir