Aller au contenu

Gestion de projet - Conception, organisation et suivi du Plan de gestion stratégique H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : EPTB Saône et Doubs
Date limite de candidature : 02/02/2023 (publiée le 03/01/2023)

Présentation de l'offre

Contexte :

Le Val de Saône est une vaste zone humide reconnue à l’échelle nationale et européenne. Elle constitue également un important corridor et couloir migratoire pour de nombreuses espèces et un des derniers sites majeurs pour la reproduction du cortège avifaunistique prairial typique de ces prairies.

De nombreux sites Natura 2000 jalonnent la plaine de Saône d’amont en aval et confirment la richesse patrimoniale de ce territoire.

Les milieux humides jouent également un rôle important dans la régulation des crues, le stockage de l’eau. L’ensemble des services écosystémiques des zone humides y sont présents ;

Enfin, un des enjeux majeurs du val de Saône est la présence d’une nappe alluviale stratégique qui alimente plus d’un million de personnes en eau potable.

Ainsi, en tant que principale structure gestionnaire et opératrice sur le Bassin de la Saône, l’EPTB a la responsabilité de rédiger un plan de gestion stratégique des zones humides sur la vallée de Saône.

Ce plan de gestion, réalisé selon le cahier des charges de l’Agence de l’Eau RMC, devra permettre, outre l’amélioration des connaissances des milieux humides, de définir les fonctions et enjeux de nos zones humides notamment en y intégrant les effets du changement climatique et les pressions d’usages attendues sur le territoire. Il devra également permettre de concerter avec les acteurs du territoire afin de définir une stratégie d’intervention pertinente pour la préservation des grands enjeux du val de Saône.

Ce plan de gestion sera doté d’un comité de pilotage et d’un comité technique de suivi assez conséquent (plus d’une vingtaine de structure). La phase de préfiguration s’achèvera en mars 2023 et l’étude débutera au second trimestre 2023.

Dans cette optique, l’EPTB propose un sujet de stage de Master II en 2023 d’une durée de 6 mois, qui visera à contribuer à la construction et à l’organisation du suivi du futur plan gestion.

Objet du stage :

Le stage s’attachera à :

Le stagiaire aura pour mission de participer aux relevés de décision et aux différents dossiers de synthèse / compte rendu établis à l’issus des phase clef :

Le stagiaire pourra s’appuyer pour ce travail, sur les différents pôles et outils de l’EPTB (milieux naturels, inondations, Saône, Démarche Conservatoire…) et sur les différentes démarches et études scientifiques en cours. Il sera encadré par le chef de projet de l’étude.

Des déplacements sont à prévoir dans le cadre de ce stage, avec véhicule de service.

Modalités :

Stage de 6 mois à compter de début mars 2023
Gratification selon tarif en vigueur
Localisation : EPTB Saône et Doubs – 220 rue du KM400 71000 MACON
Déplacements possibles (Val de Saône en Bourgogne/Franche-Comté/Rhône-Alpes) avec véhicule de service.

Profil recherché

Formation : Master I ou II

Compétence : 

Pour postuler

Lettre de motivation et CV à adresser par voie électronique avant le 3 février 2023 à :

Monsieur le Président de l’EPTB Saône et Doubs
220 rue du KM 400
71000 MACON

Mail : info@eptb-saone-doubs.fr

Renseignements et informations :

Gérald FAYOLLE – Responsable Démarche Conservatoire des plaines alluviales de la Saône et du Doubs et chef de projet de l’étude – 06 85 26 92 28 - gerald.fayolle@eptb-saone-doubs.fr

Nicolas TERREL - Chef du Pôle Milieux Naturels – 06 78 87 68 60 - nicolas.terrel@eptb-saone-doubs.fr

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste