Aller au contenu

Technicien(ne)s milieux aquatiques unité de gestion est

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (5 ans)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 15/02/2023 (publiée le 24/01/2023)

Présentation de l'offre

Type d’offre

Emplois non-permanents de catégorie B à temps complet dans le cadre de contrats de projet « Techniciens(nes) milieux aquatiques contrat unique 2022-2027 ». Postes à pourvoir au 1er avril 2023, pour la durée du projet (durée maximale 5 ans).

Description du recruteur

L’EPTB Eaux & Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.

Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’eau potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).

La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB Eaux & Vilaine et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l’amont et à l’aval de la Vilaine ont opté pour le transfert de la compétence « Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) ». La réorganisation du volet Gestion des Milieux Aquatiques et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) s’est faite au sein de trois unités à Eaux & Vilaine : Unité de Gestion Vilaine Ouest, Unité de Gestion Vilaine Est et l’Unité de Gestion, plus ancienne, Vilaine Aval.

Dans ce contexte, l’EPTB Eaux & Vilaine souhaite renforcer les équipes techniques de l’Unité de Gestion Vilaine Est.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette compétence GEMA, les actions menées (restauration de l’hydromorphologie des cours d'eau, restauration de la continuité écologique, restauration des zones humides, sensibilisation des usagers de l'eau, ...) ont pour objectif la reconquête et la préservation des milieux aquatiques et in fine l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.

Les techniciens(nes) recrutés(es) seront chargés(es) de l’animation, de la mise en œuvre et du suivi technique du programme de travaux lié à la restauration des milieux aquatiques du Contrat Territorial de Bassin Versant de l’Unité de Gestion Vilaine Est.

Ces recrutements ont pour objet de venir en renfort de l’équipe technique et opérationnelle déjà en place (17 personnes dans le pôle technique et opérationnel : 1 responsable de pôle, 7 animateurs(rices) milieux aquatiques, 5 animateurs(rices) agricole, 1 chargée de mission captage, 4 animateurs bocage).

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du pôle technique et opérationnel, les personnes recrutées auront en charge :

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des travaux du volet « milieux aquatiques » :

Dans le cadre de la mise en œuvre des études et des suivis milieux aquatiques :

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des actions « transversales » :

Type d’emploi :

Contrat de projet de 5 ans

Service de rattachement :

Unité de Gestion Vilaine Est – Pôle technique et opérationnel

Lieu de travail :

Unité de Gestion Vilaine Est - Eaux & Vilaine - L'Orangerie - Chemin des Bosquets - 35410 CHÂTEAUGIRON

Postes basés à Châteaugiron avec de nombreux déplacements sur le territoire de l’Unité de Gestion Vilaine Est de l’EPTB Eaux & Vilaine (permis B indispensable) et occasionnels sur le bassin versant de la Vilaine.

Véhicule de service

Temps de travail et horaires de travail :

Temps complet
Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements, des réunions

Quelques réunions possibles en soirée après 20h et animations le week-end

Rémunération :

Rémunération selon expérience et sur la base de la grille indiciaire du grade de technicien à technicien principal 1ère classe

Titres restaurant – Remboursement des frais de mission – CNAS – Participations employeur aux mutuelles

Profil recherché

De formation Bac +2 et plus dans le domaine de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques. Une expérience professionnelle précédente sur un poste similaire serait un plus

Compétences :

Savoir-faire :

Pour postuler

Les CV et lettre de motivation sont à adresser par mail à rh@eaux-et-vilaine.bzh ou par courrier à l’EPTB Eaux & Vilaine - Service RH - Boulevard de Bretagne 56130 LA ROCHE-BERNARD au plus tard pour le 15 février 2023 à l’attention de Monsieur le Président de l’EPTB Eaux & Vilaine

Merci de nommer vos documents PDF de la façon suivante : CV_NOM_Prénom et LM_NOM_Prénom

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter Marion PELLEN, Responsable du pôle technique et opérationnel de l’Unité de Gestion Vilaine Est : marion.pellen@eaux-et-vilaine.bzh

DATE LIMITE du dépôt des candidatures le 15 février 2023

Les entretiens (1er entretien et 2ème entretien) sont fixés la semaine du 27 février au 3 mars 2023, pour une prise de poste au plus tôt, si possible le 1er avril 2023.



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste