Aller au contenu

Technicien(ne) pour la réalisation d’études piscicoles

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (5 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : EPIDOR - EPTB DordogneLogo EPIDOR - EPTB Dordogne
Date limite de candidature : 23/02/2023 (publiée le 29/01/2023)

Présentation de l'offre

Contexte et objectifs

Le bassin de la Dordogne fait partie du dernier système fluvio-estuarien qui abrite encore les 8 espèces de poissons migrateurs amphihalins d’Europe. Elles sont toutes considérées comme des espèces d’intérêt patrimonial et font toutes l’objet de mesures et d’attentions particulières au niveau local, national voire international. Cependant, l’état de conservation de la plupart de ces migrateurs apparait aujourd’hui non satisfaisant voire particulièrement inquiétant. Ces espèces connaissent de nombreux facteurs de pressions comme les obstacles à la migration, la diminution de la qualité et de la quantité des habitats, les éclusées, la pêche ou la prédation.

L’introduction et le développement du silure glane (Silurus glanis) sur le bassin de la Dordogne a conduit les gestionnaires à s’interroger sur l’impact que pouvait avoir cette espèce sur les migrateurs. EPIDOR a ainsi lancé une étude sur ce thème en 2012 qui s’est poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Cette étude a notamment mis en évidence que certaines espèces étaient particulièrement sensibles à cette prédation (en particulier la lamproie marine) et que certains secteurs favorisaient grandement cet impact (cas de l’aval des barrages). En 2019, les partenaires du bassin se sont accordés pour expérimenter à partir de 2020 une gestion du silure par des prélèvements ciblés réalisés au niveau des barrages de Bergerac, Tuilières et Mauzac. Trois opérations ont été réalisées en 2020, 2021 et 2022. Pour 2023, il s’agit de réaliser la quatrième phase de cette expérimentation. Elle sera encadrée par EPIDOR et sera basée sur des pêches réalisées par des pêcheurs professionnels prestataires utilisant différentes techniques (filets, verveux, lignes fixes). Ces pêches seront suivies de façon détaillée pour en déterminer les effets sur le silure et sur les autres espèces. En complément, l’analyse des recaptures de silure sera réalisée (plus de 1700 silures ont été marqués depuis 2012) et l’analyse des contenus stomacaux sera effectuée pour contribuer à l’amélioration des connaissances sur l’espèce.

Missions

Sous la responsabilité du Directeur de l’Etablissement Public et du chargé de missions « Poissons migrateurs », vous aurez à réaliser les missions suivantes :

Poste

CDD de 5 mois basé à Castelnaud-la-Chapelle (24), à pourvoir à partir du 6 mars 2023

Salaire : selon conditions statutaires et expérience

Profil recherché

De formation bac+2 ou plus en environnement avec spécialisation dans la connaissance et la gestion des milieux aquatiques et des peuplements piscicoles.

Compétences requises : connaissances en ichtyologie, connaissances des aspects techniques et organisationnels de la gestion des espèces et de la pêche en eau douce, rigueur, organisation, autonomie, aptitude au travail de terrain, disponibilité.

Permis B (déplacements fréquents)

La date limite de réponse est dépassée : 23/02/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste