Aller au contenu

Impact des installations d'assainissement collectif et non collectif sur la rade de Brest - Acquisition de données, analyse et cartographie

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Syndicat de Bassin de l’ElornLogo Syndicat de Bassin de l’Elorn
Date limite de candidature : 27/02/2026 (publiée le 27/01/2026)

Présentation de l'offre

Organisme d'accueil

Intitulé du stage

Structurer un tableau de bord sur l'assainissement collectif (AC) et non collectif (ANC) en fonction des pressions/impacts sur la rade de Brest avec hiérarchisation des priorités d'actions et cartographie des pressions

Contexte du stage

Le projet TerraRade, Contrat territorial de la rade de Brest et de ses bassins versants Aulne et Elorn traduit la mobilisation des acteurs du territoire face au constat d'une qualité de l'eau dégradée en rade de Brest et de ses impacts sur les écosystèmes et activités économiques qu'elle abrite. Il a pour objectif principal la mise en place d'un programme d'action complémentaire aux dispositifs déjà établis sur le territoire, notamment les Schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) de l'Elorn et de l'Aulne. Il a également vocation à s'articuler étroitement avec les différents outils de planification à l'échelle régionale tels que le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) Loire-Bretagne, le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) ou encore le Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET), en favorisant l'émergence d'actions opérationnelles et innovantes en matière de transition climatique et écologique.

Initiateur d'une véritable solidarité de bassin, le contrat TerraRade anime le dialogue territorial entre les différentes parties prenantes à l'échelle des 128 communes et 10 EPCI qui constituent le territoire du projet pour porter et concrétiser l'objectif commun de construction d'un avenir durable de la rade de Brest et de ses bassins versants. Dans le cadre du projet TerraRade, les actions à mener pour réduire les impacts sur la qualité de l'eau et des usages de la rade en lien avec les manques ou défaillances des systèmes d'assainissement collectifs et non collectifs sont primordiales.

Parmi les 10 EPCI concernés par le projet TerraRade, 4 disposent depuis plusieurs années de la compétence en matière d'assainissement collectif. Brest Métropole (compétente en matière d'assainissement depuis 1978) et la Communauté de Communes du Pays de Landerneau Daoulas (compétente depuis 2013 en matière d'assainissement collectif), ont délégué la gestion quotidienne de l'eau et l'assainissement à la Société Publique Locale Eau du Ponant. La Communauté de communes Pleyben-Châteaulin Porzay (compétente depuis le 1er janvier 2020) délègue quant à elle la gestion de cette compétence à l'entreprise SAUR pour une partie de son territoire et Veolia pour une autre.

En ce qui concerne le reste du territoire, plusieurs EPCI s'organisent pour reprendre la compétence : Communauté de Communes du Pays de Landivisiau, Communauté de Communes de la Presqu'île Aulne-Maritime, Mont d'Arrée Communauté, Poher communauté, Communauté de communes du Kreiz Breizh, Communauté de Communes de Haute Cornouaille.

Guingamp Paimpol agglomération, quant à elle, gère directement les travaux liés à ce domaine.

Dans le cadre de l'élaboration d'un diagnostic territorial homogène en matière d'assainissement, l'organisme d'accueil souhaite disposer d'un tableau de bord structuré des installations d'assainissement collectif et non collectif présentes sur le territoire TerraRade, permettant d'identifier les priorités d'action en lien avec les pressions sur la qualité des eaux de la rade de Brest.

Objectifs du stage

Le·la stagiaire aura pour mission de :

Le travail de recensement visera à l'exhaustivité sur un territoire test pour l'élaboration des attendus en matière de tableau de bord et de cartographie. Il pourra se limiter, à l'échelle de l'ensemble du territoire concerné par le projet TerraRade, à une analyse sur les stations d'épuration.

Missions principales

1. Bibliographie et collecte des données

2. Tri, structuration et consolidation des informations

3. Analyse et représentation cartographique

4. Production d'un rapport de synthèse

Durée et conditions

Livrables attendus

Profil recherché

Compétences techniques

Compétences transversales

Pour postuler

Merci de nous faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de votre CV détaillé par mail à accueil@bassin-elorn.fr

Syndicat de Bassin de l'Élorn
Ecopôle - Guern ar Piquet
29460 DAOULAS



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste