Technicien(ne) bocage unité de gestion Vilaine aval
Type d'offre : CDD (3 ans)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 28/02/2023 (publiée le 30/01/2023)
Présentation de l'offre
Type d’offre
Poste sur emploi non-permanent de catégorie B à temps complet dans le cadre d’un contrat de projet « Technicien(ne) bocage contrat territorial Eau 2023-2025 ». Postes à pourvoir au 1er avril 2023, pour la durée du projet (durée maximale 3 ans).
Description du recruteur
L’EPTB Eaux & Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.
Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’eau potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).
La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB Eaux & Vilaine et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l’amont et à l’aval de la Vilaine ont opté pour le transfert de la compétence « Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) ». La réorganisation du volet Gestion des Milieux Aquatiques et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) s’est faite au sein de trois unités à Eaux & Vilaine : Unité de Gestion Vilaine Ouest, Unité de Gestion Vilaine Est et l’Unité de Gestion, plus ancienne, Vilaine Aval.
Dans ce contexte, l’EPTB Eaux & Vilaine souhaite renforcer les équipes techniques de l’Unité de gestion Vilaine Aval.
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette compétence GEMA, les actions menées (restauration de l’hydromorphologie des cours d'eau, restauration de la continuité écologique, restauration des zones humides, sensibilisation des usagers de l'eau, ...) ont pour objectif la reconquête et la préservation des milieux aquatiques et in fine l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.
Le techniciens(ne) recruté(e) sera chargé(e) de l’animation, de la mise en œuvre et du suivi technique du programme de travaux lié à la restauration des milieux aquatiques du Contrat Territorial de Bassin Versant de l’Unité de Gestion Vilaine Aval.
Ce recrutement a pour objet de venir en renfort de l’équipe technique et opérationnelle déjà en place (6 agents : 1 responsable d’unité, 3 animateurs milieux aquatiques, 1 animateur agricole, 1 animateur bocage).
Missions :
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’unité, la personne recrutée aura en charge d’animer la stratégie « Bocage / ruissellement » sur la partie ligérienne de l’Unité de Gestion Vilaine Aval et le suivi des travaux bocagers.
Dans ce cadre, elle aura la charge de :
- Elaborer l’étude et la stratégie territoriale (inventaires bocagers, projets bocagers, gestion bocagère communale, communication) en lien avec l’équipe et la responsable de l’unité
- Créer une dynamique locale avec les acteurs du territoire
- Etablir un programme annuel d’actions
- Mener la concertation sur ses actions
- Développer des partenariats techniques et financiers
Sur un plan plus technique :
- Assurer la maîtrise d’ouvrage en régie des travaux de plantation, régénération naturelle, semis
- Contribuer à la rédaction des documents nécessaires à la passation des marchés publics sur les missions susvisées (rédaction des cahiers des charges, rapports d’analyse des offres...) en lien avec l’équipe et la responsable de l’unité
- Suivre les volets technique, financier et administratif des prestataires extérieurs en lien avec la responsable de l’unité
- Faire le lien avec les autres domaines de l’unité : pollutions diffuses, milieux aquatiques et contribuer à l’émergence de projets globaux
- Assurer une veille terrain des dégradations et des infractions réglementaires « Gestion des
- Milieux Aquatiques » et d’arasement des haies et boisements
- Actualiser régulièrement les données du SIG en lien avec le référent SIG du siège d’Eaux & Vilaine ;
- Participer selon les ordres du jour à des réunions de l’unité (comités de pilotage, visites de chantiers,...)
Missions secondaires :
- Accompagner les EPCI et les communes sur la thématique (bords de voierie, TVB, inventaire PLU, charte bocage, bois énergie...)
- Sensibiliser et communiquer, en lien la Chargée de communication de l’établissement, auprès des collectivités, exploitants agricoles, grand public, scolaires
- Apporter son expertise aux agents d’Eaux & Vilaine sur les missions socles
Informations complémentaires
Type d’emploi :
Contrat de projet de 3 ans
Service de rattachement :
Unité de Gestion Vilaine Aval
Lieu de travail :
Unité de Gestion Vilaine Aval - Eaux & Vilaine – 16 rue Victor Hugo – 35 600 REDON
Poste basé à Redon avec de nombreux déplacements sur le territoire de l’Unité de Gestion Vilaine Aval de l’EPTB Eaux & Vilaine (permis B indispensable) et occasionnels sur le bassin versant de la Vilaine.
Véhicule de service
Temps de travail et horaires de travail :
Temps complet
Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements, des réunions
Quelques réunions possibles en soirée après 20h et animations le week-end
Rémunération :
Rémunération selon expérience et sur la base de la grille indiciaire de l’un des 3 grades du cadre d’emploi des techniciens territoriaux (technicien à technicien principal 1ère classe)
Titres restaurant – Remboursement des frais de mission – CNAS – Participations employeur aux mutuelles
Profil recherché
De formation Bac +2 et plus dans le domaine de l’environnement, du végétal, de l’agro-écologie, et/ou de l’eau et des milieux aquatiques. Une expérience professionnelle précédente sur un poste similaire serait un plus.
Compétences et savoir-faire indispensables :
- Mener une concertation
- Dimensionner des travaux
- Gérer des chantiers de travaux en régie et par des prestataires extérieurs
- Recueillir et analyser des données de terrain
- Utiliser et traiter des données sous système d’information géographique
- Animer des réunions et rédiger des comptes rendus
Savoirs et connaissances :
- Bonnes connaissances techniques dans le végétal et des techniques de plantation
- Bonne connaissance du milieu agricole
- Connaissances générales en environnement (qualité d’eau, volet agricole, milieux aquatiques)
- Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels
- Bonne connaissance de la conduite de projet
- Connaissance des finances publiques territoriales et des règles de la commande publique
- Maîtrise de la réglementation dans le domaine de l'eau et de l'environnement et des outils de protection de la haie qui existent dans les documents de planification
- Connaissance en prévention et sécurité lors de travaux confiés à des entreprises extérieures ou en régie
Savoirs être et aptitudes :
- Aptitudes et goût prononcé au travail de terrain et à la concertation
- Capacité d’écoute
- Force de proposition et autonomie
- Disponibilité et réactivité, capacité à la négociation, sens du travail en équipe, qualité relationnelle, capacité à rendre compte
La date limite de réponse est dépassée : 28/02/2023
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste