Aller au contenu

Déploiement d'un panorama des enjeux eau et nature de la Mission Inter-services de l'Eau et de la Nature dans le Rhône

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 5 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : DDT du RhôneLogo DDT du Rhône
Date limite de candidature : 23/04/2023 (publiée le 23/03/2023)

Présentation de l'offre

Contexte

La Direction Départementale des Territoires du Rhône (69) porte la politique de l’eau et la nature. Elle intervient notamment dans les dossiers loi sur l’eau. Elle porte également différents chantiers sur la sécheresse, les débits réservés, les retenues collinaires, la continuité écologique, l’assainissement, les forages. Elle est également en charge de l’animation de la Mission Inter-services de l’Eau et de la Nature (MISEN), qui vise à assurer la cohérence des actions des services membres avec la politique globale de l’eau et de la nature dans le département. Elle est chargée de la déclinaison départementale des politiques de l'eau et de la biodiversité pour le compte de l’État.

Les enjeux de l’eau sont généralement appréhendés et cartographiés à l’échelle cohérente qui est celle du bassin versant. Cette échelle, si elle est pertinente pour traiter des enjeux de l’eau notamment, rend complexe la compréhension des enjeux de l’eau à l’échelle d’une communauté de communes ou d’une communauté d’agglomération, tandis que l’intégration de ces enjeux est pourtant primordiale afin de concilier l’aménagement du territoire et l’urbanisme avec la gestion de l’eau.

L’élaboration d’un «Panorama eau et nature» à l’échelle des territoires des communautés de communes dans le Rhône qui serait communiqué aux élus et aux services techniques de ces établissements publics apparaît comme une action stratégique pour la sensibilisation des élus aux enjeux eau et biodiversité, en vue de porter un message lisible et à leur échelle à ces intercommunalités.

La démarche d’élaboration d’un panorama des enjeux eau et nature à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale a déjà fait l’objet d’un stage de fin d’études assuré par une élève de l’ENTPE d’avril à août 2022.

Ce stage a permis la conception d’un outil de cartographie dynamique, alimenté par des données sur l’eau et la nature. Le stagiaire participera à l’étape 2 d’exploitation de l’outil comprenant une consolidation de l‘outil et la conception de sa valorisation auprès des établissements publics de coopération intercommunale.

Sujet de stage

Déploiement d’un panorama des enjeux eau et nature de la Mission Inter-services de l’Eau et de la Nature dans le Rhône à l’échelle des établissements publics de coopération intercommunale.

Dans la poursuite du travail déjà effectué, le stagiaire sera amené à réaliser les missions suivantes :

Conditions du recrutement

Durée 4 à 5 mois
période : à partir d’avril 2023
semaine de 35 h soit 151 heures par mois

Profil recherché

Stage BAC+4 – 2ème année de formation d’ingénieur (ENGEES ou ENTPE)

Ingénieur en milieu de formation dans le domaine de l’environnement et plus spécifiquement dans la gestion de l’eau et des milieux aquatiques
Bonne maîtrise du système d’information cartographique Qgis
Bonnes qualités relationnelles, rédactionnelles et esprit de synthèse

Connaissance de l’utilisation des outils informatiques bureautique (traitement de texte) Autonomie, polyvalence, disponibilité et capacité d’organisation

La date limite de réponse est dépassée : 23/04/2023



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste