Aller au contenu

Technicien Milieux Aquatiques UGVA H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDD (3 ans)
Localisation : Bretagne
Société : EPTB VilaineLogo EPTB Vilaine
Date limite de candidature : 30/05/2023 (publiée le 03/05/2023)

Présentation de l'offre

Type d’offre

1 poste sur emploi non-permanent de catégorie B à temps complet dans le cadre de contrats de projet « Techniciens(nes) milieux aquatiques contrat territorial Eau 2023-2025 ».

Postes à pourvoir dès que possible, pour la durée du projet (durée maximale 3 ans).

Description du recruteur

L’EPTB Eaux & Vilaine est l’établissement public mettant en œuvre la gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin versant de la Vilaine. A ce titre, il est la structure porteuse du SAGE Vilaine, il réalise depuis plusieurs années les missions d’études et d’ingénierie sur les thèmes de la gestion qualitative et quantitative de l’eau et des milieux aquatiques, il gère des ouvrages structurants (barrage d’Arzal, barrages de Vilaine amont) et l’usine de production d’eau potable de Vilaine-Atlantique à Férel.

Le Comité Syndical est constitué de trois collèges : le collège des EPCI à fiscalité propre (qui représente 60% des voix), le collège des collectivités gestionnaires de l’eau potable (25% des voix) et le collège des Départements/Régions (15% des voix).

La plupart des EPCI du bassin sont adhérents à l’EPTB Eaux & Vilaine et dans le cadre de cette adhésion, les EPCI situés à l’amont et à l’aval de la Vilaine ont opté pour le transfert de la compétence « Gestion des milieux Aquatiques et compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) ». La réorganisation du volet Gestion des Milieux Aquatiques et des compétences associées (ruissellement, bocage, pollutions diffuses) s’est faite au sein de trois unités à Eaux & Vilaine : Unité de Gestion Vilaine Ouest, Unité de Gestion Vilaine Est et l’Unité de Gestion, plus ancienne, Vilaine Aval.

Dans ce contexte, l’EPTB Eaux & Vilaine souhaite renforcer les équipes techniques de l’Unité de gestion Vilaine Aval.

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette compétence GEMA, les actions menées (restauration de l’hydromorphologie des cours d'eau, restauration de la continuité écologique, restauration des zones humides, sensibilisation des usagers de l'eau, ...) ont pour objectif la reconquête et la préservation des milieux aquatiques et in fine l’atteinte du bon état écologique des masses d’eau fixé par la Directive Cadre européenne sur l’Eau.

Les techniciens(nes) recrutés(es) seront chargés(es) de l’animation, de la mise en œuvre et du suivi technique du programme de travaux lié à la restauration des milieux aquatiques du Contrat Territorial de Bassin Versant de l’Unité de Gestion Vilaine Aval.

Ce recrutement a pour objet de venir en renfort de l’équipe technique et opérationnelle déjà en place (7 agents : 1 responsable d’unité, 4 animateurs milieux aquatiques, 1 animateur agricole, 1 animateur bocage).

Missions :

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’unité, les personnes recrutées auront en charge :

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des travaux du volet « milieux aquatiques » :

Dans le cadre de la mise en œuvre des études et des suivis milieux aquatiques :

Dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi des actions « transversales » :

Type d’emploi :Informations complémentaires

Contrats de projet de 3 ans

Service de rattachement :

Unité de Gestion Vilaine Aval

Lieu de travail :

Unité de Gestion Vilaine Aval  - Eaux & Vilaine – 16 rue Victor Hugo – 35 600 REDON

Postes basés à Redon avec de nombreux déplacements sur le territoire de l’Unité de Gestion Vilaine Aval de l’EPTB Eaux & Vilaine (permis B indispensable) et occasionnels sur le bassin versant de la Vilaine.

Véhicule de service

Temps de travail et horaires de travail :

Temps complet

Amplitudes horaires irrégulières en fonction des déplacements, des réunions

Quelques réunions possibles en soirée après 20h et animations le week-end

Rémunération :

Rémunération selon expérience et sur la base de la grille indiciaire de l’un des 3 grades du cadre d’emploi des techniciens territoriaux (technicien à technicien principal 1ère classe)

Titres restaurant – Remboursement des frais de mission – CNAS – Participations employeur aux mutuelles

 

Profil recherché

De formation Bac +2 et plus dans le domaine de l’environnement, de l’eau et des milieux aquatiques. Une expérience professionnelle précédente sur un poste similaire serait un plus

Compétences :

Savoir-faire :

La date limite de réponse est dépassée : 30/05/2023

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste