Ingénieur(e) d’étude en enquête et modélisation des dommages des logements collectifs suite aux inondations
Type d'offre : CDD (12 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Inrae
Date limite de candidature : 03/03/2024 (publiée le 11/02/2024)
Présentation de l'offre
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité UMR G-eau, dans l’équipe « adaptation ». Votre mission s’intégrera dans le cadre des travaux du groupe de travail Analyse-Multi-Critères appliquées aux inondations (GT AMC) piloté par la DGPR. Vous contribuerez aux travaux de l’équipe sur la modélisation des dommages aux logements collectifs suite aux inondations, dans un format permettant leur utilisation dans les analyses coûts-bénéfices (ACB). Ces ACB sont demandées aux porteurs sollicitant un financement de leurs projets d’aménagements pour la prévention des inondations (PAPI) auprès de l’État.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Mettre à jour une analyse au niveau national des types de logements exposés aux inondations, en utilisant des outils développés par l’équipe pour classer les bâtiments de la BD Topo.
- À partir de cette analyse, affiner une stratégie d’échantillonnage des représentants de logements collectifs, en priorisant les types de logements les plus présents en zone inondable.
- Réaliser des enquêtes auprès de gestionnaires de logements collectifs ayant été préalablement identifiés par l’équipe, ou par vos soins, en appliquant une méthodologie développée dans l’équipe pour caractériser les conséquences subies lors d’événements d’inondation passés ; les éléments clés de la vulnérabilité des bâtiments ; les éventuelles adaptations présentes.
- Mettre en modèle des logements collectifs dans un format compatible avec l’outil floodam.building.
- Produire des fiches d’analyse des logements collectifs mis en modèle, ainsi qu’une analyse plus globale de l’ensemble des logements collectifs traités.
- Contribuer à la réalisation de fonctions de dommages utilisables clés en main dans le cadre des ACB.
- Restituer les travaux auprès du GT AMC et participer aux valorisations scientifiques des travaux.
Vous serez pleinement intégré(e) à l’équipe « adaptation » qui vous apportera son soutien les aspects techniques en lien avec votre mission. Vous commencerez votre mission en coopération très proche avec un membre de l’équipe qui travaille sur le sujet depuis 18 mois.
Conditions particulières d’activité : vous aurez des missions dans différents endroits en France pour les enquêtes, ainsi qu’à Paris, notamment pour la restitution de vos travaux auprès du GT AMC.
Profil recherché
Formation recommandée : Master niveau 1 en géographie, économie ou équivalent.
Connaissances souhaitées : vulnérabilité aux risques naturels, bases de données d’information géographiques, réalisation d’enquête, langage R (pour l’utilisation des outils de l’équipe, mais une mise à niveau sera réalisée).
Expérience appréciée : analyse de la vulnérabilité, enquête de type retour d’expérience suite à un événement naturel dommageable.
Aptitudes recherchées : travail collaboratif (savoir demander de l’aide, aider, rendre compte tout en conservant son autonomie et son esprit d’initiative), capacité de rédaction et de communication.
La date limite de réponse est dépassée : 03/03/2024
Veille eau c'est aussi
DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste