Approche globale de gestion des inondations sur la Vallée de la Garonne pour construire un observatoire sur ce thème à l’échelle du SAGE
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG)
Date limite de candidature : 14/04/2024 (publiée le 14/03/2024)
Présentation de l'offre
La collectivité d’accueil
Le SMEAG est un Syndicat mixte ouvert. A ce titre, il est un acteur de la politique de l’eau aux côtés des Collectivités et de l’Agence de l’eau. L’objectif du SMEAG, avec l’appui de ses six collectivités membres (4 Départements 31-82-47-33 et 2 Régions – Occitanie et Nouvelle Aquitaine), est de promouvoir une gestion coordonnée de la Garonne. Le SMEAG assure notamment la gestion du soutien des débits de la Garonne et étiage et est la structure porteuse de la mise en œuvre du SAGE « Vallée de la Garonne ».
Le contexte
Ayant été approuvé en juillet 2020, le SAGE « Vallée de la Garonne » est aujourd’hui en place et sa déclinaison opérationnelle se territorialise. Il consacre un sous-objectifs complet à l’intégration du risque inondations dans la politique d’aménagement (zones d’expansion des crues, espace de mobilité, développement des PAPI, consolidation des systèmes d’alerte…). Un groupe de travail « inondations » sera réactivé en 2024. La vallée de la Garonne comprend plusieurs TRI sur lesquels des PAPI se mettent en place mais aussi des secteurs où des démarches globales se structurent via une animation dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE. Une approche cohérente et un partage des enjeux est nécessaire sur la Garonne mais aussi avec les affluents et territoires adjacents (PAPI Lèze, Tarn, Lot, estuaire et sources de la Garonne en Espagne).
Le SMEAG porte lui-même un programme d’étude préalable à un PAPI sur la partie Girondine de la Garonne et accompagne les acteurs locaux dans l’émergence d’un PAPI sur la Garonne débordante, ainsi qu’un projet d’observatoire inondations à l’échelle du SAGE dans le cadre de deux des PAPI garonnais (Garonne girondine et Garonne toulousaine).
Les conséquences du dérèglement climatique à l’étiage, précisée par la déclinaison locale du projet LIFE Eau &Climat requièrent de préciser l'enjeux inondation dans une approche globale de gestion intégrée mais également d’aménagement ; pour tendre non seulement vers une solidarité amont-aval mais aussi aval amont et urbain-rural préalable à la mise en place de l’EPTB.
Les missions
Au sein de l’équipe technique, il s’agira de déployer les dispositions III.10 à 12 du SAGE pour réaliser une analyse de cohérence des PAPI existants ou en projets et de proposer un plan d’actions correctives si besoin, et ceci en vue d’alimenter les travaux du groupe de travail « inondations/Inter-PAPI » de la CLE du SAGE mais aussi les réflexions plus globales à l’échelle du bassin Garonne.
Ce travail sera réalisé à partir d’une synthèse des éléments disponibles de caractérisation de l’état de la gestion des inondations sur la Vallée de la Garonne.
Par ailleurs, il sera demandé d’identifier les possibilités d’amélioration des politiques de prévention pour intégrer le plus en amont possible la lutte contre les inondations dans la politique d’aménagement du territoire du SAGE (ZEC, espace de mobilité, état d’avancement des PPRI et leur cohérence, financement… ).
Une approche comparée avec les politiques menées par les autres EPTB pourra éclairer les travaux (niveau d’implication dans l’exercice de la gemapi suivant les échelles d’intervention, plan d’aménagement d’intérêt commun…).
Notamment, à partir des connaissances des différents PAPI, on pourra caractériser les différents aléas inondations Garonne et leur évolution (risque ruissellement vs débordement de cours d'eau).
Un des objectifs du stage proposé est d’élaborer un tableau de bord de suivi des indicateurs “vulnérabilité aux risques d’inondation” sur le territoire du SAGE afin d’alimenter le module “inondation” en construction pour l’Observatoire de la Garonne du SMEAG. Pour cela, il conviendra :
- D'identifier les différents niveaux d’indicateurs à suivre, à minima et complémentaires,
- D’identifier les sources de fourniture de la donnée afin de les intégrer à l’observatoire Garonne.
- Réfléchir sur la structuration du tableau de bord (nombre de parties, intitulé des parties...)
- Réfléchir sur le mode de représentation de la donnée intégrée (en lien avec les possibilités actuelles de l’observatoire Garonne)
Ces propositions devront être concertée auprès des différents acteurs du territoire au travers du GT inondations de la CLE, notamment les porteurs de PAPI quant à la pertinence de ces indicateurs et pour identifier les sources de fourniture de la donnée afin de les intégrer à l’observatoire Garonne.
Gratification selon réglementation en vigueur.
Prise en charge des frais liés aux déplacements effectués dans le cadre du stage.
Poste basé à TOULOUSE.
Profil recherché
Formation technique d’ingénieur ou master en gestion et prévention des risques et aménagement du territoire, politiques publiques, gestion intégrée de l’eau,
Compétences souhaitées :
- Connaissance des logiciels de bureautique
- Maitrise du SIG (Qgis)
- Bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse
- Savoir travailler en équipe
- Permis B
La date limite de réponse est dépassée : 14/04/2024
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste