Etude des zones favorables à la reproduction de l'Alose feinte de Méditerranée H/F
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : Association Migrateurs Rhône Méditerranée
Date limite de candidature : 16/11/2024 (publiée le 20/10/2024)
Présentation de l'offre
STRUCTURE D’ACCUEIL
L'Association migrateurs Rhône Méditerranée a été fondée en 1993 sous l’impulsion du ministère de l’Environnement et du Conseil Supérieur de la Pêche (CSP aujourd’hui OFB) pour gérer, animer et coordonner le Plan de Gestion des Poissons migrateurs du bassin Rhône-Méditerranée. MRM contribue ainsi depuis plus de 25 ans à la connaissance, la préservation et la gestion des populations de poissons migrateurs sur le bassin Rhône-Méditerranée, à savoir l’Alose feinte de Méditerranée, l’anguille européenne et la lamproie marine.
Pour remplir ses missions, l’association s’appuie sur un équipe pluridisciplinaire composée de 8 agents permanents (techniciens hydrobiologistes, chargé d’études, chargée de communication, directeur technique et directrice)
Contexte de l’étude
L’Alose feinte de Méditerranée est un poisson migrateur amphihalin qui se reproduit en eau douce et réalise sa phase de croissance en mer. Espèce endémique au bassin Méditerranéen, des mesures de protection ont été mises en œuvre à partir des années 1990 pour faire face au déclin de la population et de son aire de répartition. Ainsi, les plans successifs de gestion des poissons migrateurs en Rhône-Méditerranée (PLAGEPOMI) ont permis le retour des aloses sur des secteurs historiquement colonisés tel que l’Ardèche.
De même que les ouvrages conditionnent l’accès aux zones de reproduction, les capacités d’accueil du milieu conditionnent le succès de cette reproduction (développement et survie des œufs). Ainsi, l’accès à des frayères de qualité est un enjeu clé de gestion des populations et la connaissance des habitats favorables à la reproduction de l’Alose est une donnée cruciale pour la gestion des populations à l’échelle du bassin Rhône-Méditerranée.
Étude des habitats favorables à la reproduction :
Cette étude se décompose en deux volets distincts :
- Cartographie des habitats favorables sur les linéaires classés en ZAP alose au titre du PLAGEPOMI :
Les habitats favorables à la reproduction des aloses ont été cartographiés dans la majeure partie des ZAP (Zone d’Action Prioritaire) aloses lors d’une vaste étude menée de 2015 à 2018. Quelques secteurs ont de nouveau été cartographiés entre 2022 et 2024. Ces cartes permettent une vision globale de l’ensemble des frayères situées sur les linéaires classés en zone d’action prioritaire et de leur intérêt pour la reproduction des aloses. La phase terrain de ce travail se caractérise par une descente en canoë avec des arrêts réguliers pour prise de mesure (vitesse de courant / hauteur et granulométrie). Ces données sont valorisées au sein d’un SIG.
- Cartographie fine de frayères pré-identifiées :
En 2023 et 2024 ; plusieurs frayères ont fait l’objet d’une caractérisation fine avec l’objectif de déterminer les classes de débits dans laquelle la frayère est la plus accueillante pour la reproduction des aloses. La phase de terrain de ce travail se traduit par la mise en place de transects avec des mesures régulières sur une frayères d’intérêts d’ores et déjà identifiés (vitesse de courant / hauteur d’eau et granulométrie). Ces données sont ensuite exploitées pour obtenir une image précise de la frayère en différentes conditions de débits (modélisations / cartographie).
Objectifs de l’année 2025
Dans la continuité du travail effectué par MRM ces dernières années, l’objectif en 2025 est de travailler sur 5 cours d’eau : Le Gardon, La Durance, l’Orb, l’Aude et la Têt :
Sur le Gardon, l’objectif est de réaliser une cartographie fine d’une frayère située à Collias (et de Fournès par la suite) dans l’optique d’évaluer la qualité de cette frayère et sa pertinence en tant que potentiel site PLAGEPOMI pour le suivi de la reproduction à l’avenir.
La Durance est caractérisée par une continuité écologique particulièrement dégradée, des étiages marqués, ainsi que par des restitutions récurrentes susceptibles de dégrader l’habitat.
Le travail prévu en 2025 s’intègre dans la continuité de l’étude de la qualité des habitats réalisée en 2023 et 2024 avec l’étude des caractéristiques hydro-morphologiques d’une frayère naturelle située plus en amont, et notamment plus proche de l’ouvrage de Mallemort.
En parallèle, le linéaire classé en Zone d’Actions Prioritaires sera parcouru avec l’objectif de cartographier les zones de frayères potentielles.
Sur l’Orb, les connaissances sur l’espèce sont très limitées. Les dernières informations de présence remontent à 2021 et 2022 par prélèvement ADNe effectué respectivement en aval de Pont Rouge de de Moulin Saint-Pierre. Néanmoins, l’activité de reproduction n’y est pas suivie et la localisation et la qualité des habitats sont méconnues. Il serait donc pertinent d’évaluer le potentiel d’accueil du linéaire accessible pour les aloses.
Sur l’Aude, les aloses sont majoritairement bloquées à l’aval de Moussoulens. La caractérisation de la fonctionnalité de la frayère en aval du seuil a montré la perte importante de valeur habitationnelle pour des faibles diminutions de débit lorsque ce dernier avoisine le débit réservé. En 2024, des premières prospections ont été faites sur le secteur amont de Moussoulens (frayère de Canet) pour déterminer si les frayères sont moins contraintes par les bas débits. Les premiers résultats tendent à montrer que les bas débits sont tout aussi impactant. Il est toutefois prévu en 2025 de consolider les données avec de nouvelles prospections.
La Têt connait ces dernières années des débits d’étiage extrêmes, impliquant une problématique de franchissabilité plus ou moins temporaire sur certains ouvrages historiquement jugés franchissables. Ainsi, les aloses arrêtées en aval de ces ouvrages sont susceptibles de se reproduire sur des frayères de substitution dont il serait pertinent de connaître la qualité. Une importante activité de reproduction a ainsi été observé, en 2023, en aval du passage à gué de Villelongue.
L’analyse de la qualité de cette frayère en fonction des débits permettra notamment de mettre en évidence une éventuelle problématique de DMB (débit minimum biologique) insuffisant pour assurer la franchissabilité des ouvrages et la qualité des habitats de frayères.
De plus, le linéaire traversant la ville de Perpignan n’avait pas pu faire l’objet de l’actualisation de la cartographie des habitats de frayères potentielles (étude réalisée en 2022). Ce secteur sera donc cartographié en 2025.
Description et objectifs du stage
Missions confiées
Sous l’encadrement du responsable de l’étude, du chargé d’études et du directeur technique de l’Association, les missions du stagiaire consisteront à :
Étude des habitats favorables à la reproduction :
- Préparation de la campagne de terrain : vérification du matériel, appropriation des protocoles et force de proposition sur leur évolution
- Participer à la campagne de terrain 2025 : prospection canoë / terrain caractérisation fine des frayères
- Saisie des données
- Cartographie des habitats des linéaires prospectés en canoë
- En lien constant avec les responsables de l’étude, selon son niveau et motivation, le stagiaire pourrait être amené à travailler sur la modélisation
- Mise en perspectives des résultats obtenus avec les campagnes précédentes et les enjeux de chaque territoire
Suivi de la reproduction des aloses :
- Participer à la campagne de terrain (travail de nuit)
Conditions de stage
- Lieu : Locaux de l’association MRM à Arles
- Période : 6 mois à partir de mars 2025
- Rémunération : Gratification de stage de 15% du Plafond de la Sécurité Sociale
- Indemnisation des repas de midi pris sur le terrain
- Déplacements : Plusieurs déplacements sur le terrain seront réalisés pendant le stage, parfois sur plusieurs jours consécutifs. Mise à disposition de véhicules de service.
- Horaires : 35 heures hebdomadaires selon horaire en vigueur dans la structure. Travail de nuit possible lors de la période de reproduction des aloses. Travail occasionnel le week-end et jours fériés.
Profil recherché
- Niveau bac +3 ou bac+4 en environnement, milieux aquatiques
- Aptitude au travail de terrain
- Autonomie, esprit de synthèse, force de proposition
- Maîtrise de logiciels de bureautique et de cartographie (notamment QGis)
- Permis de conduire
- Savoir nager
Pour postuler
Envoyez CV et lettre de motivation par courrier électronique à avant le 17 novembre 2024 :
Fanny ALIX – Chargée d’études – 04 90 93 98 08 – 06 17 77 00 95
f.alix@migrateursrhonemediterranee.org
Association Migrateurs Rhône Méditerranée
ZI Nord
Rue André Chamson
13200 ARLES
Veille eau c'est aussi
UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste