Appui à l’analyse du fonctionnement hydrogéologique du bassin du Cher
Type d'offre : Stage
Localisation : Centre
Société : EPTB Loire
Date limite de candidature : 29/11/2024 (publiée le 24/10/2024)
Présentation de l'offre
Contexte :
Le bassin du Cher s’étend de la Creuse jusqu’à l’aval ville de Tours, sur une superficie de 13 800 km². Il fait face à des tensions sur la ressource en eau. Il est couvert par quatre (4) Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux (SAGE), dont trois portés par l’EP Loire (SAGE Cher amont – Cher Aval et Yèvre Auron) et un porté par le Syndicat d'Aménagement du Bassin de la Sauldre.
L’Établissement public Loire porte depuis 2022, en partenariat avec le syndicat de la Sauldre, une étude visant à réaliser le diagnostic environnemental utile à la définition d’une future politique locale de gestion de la ressource en eau, dans un contexte d’évolution des besoins et de changement climatique. Elle est réalisée selon la méthodologie « Hydrologie, Milieux, Usages et Climat » (HMUC), recommandée par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Afin d’apporter un appui à la réalisation du volet « hydrogéologie » de l’étude, l’Établissement public Loire recherche un(e) prochain(e) stagiaire.
Objectifs et missions :
Au sein de la Direction du développement et de la gestion territorialisée, encadré(e) par le directeur adjoint de la DDGT et l’animateur HMUC Bassin du Cher, le-la stagiaire sera chargé(e) de réaliser un diagnostic du fonctionnement hydrogéologique du territoire.
Pour ce faire, le-la stagiaire devra :
- Délimiter et interpréter les sous bassins et contextes hydrogéologiques ;
- Analyser et synthétiser les données existantes sur le fonctionnement des nappes souterraines et leurs interactions avec les cours d’eau (piézométrie, carte des écoulements, état des connaissances des échanges nappes-rivières…) ;
- Réaliser des analyses (diachroniques et tendancielles) des régimes hydrogéologiques ;
- S’approprier l’analyse climatique réalisée en 2024 sur le territoire ;
- Rédiger un rapport compilant ces analyses.
Le-la stagiaire pourra se voir confier des missions secondaires :
- Participer à la rédaction de rapports, bilans d’activité ou fiches de communication ;
- Participer aux réunions (comités techniques, commissions locales de l’eau…) ;
- Apporter un appui aux éventuelles mesures terrain (mesure piézométrique et de débit …) ;
- Contribuer à l’analyse des usages sur le bassin du Cher (prélèvements pour l’eau potable, l’industrie, l’agriculture, rejets de stations d’épuration, évaporation des plans d’eau…)
Le-la stagiaire (e) intègrera une équipe dynamique composée, outre du chargé HMUC, de 4 animateurs SAGE, d’un(e) stagiaire hydrologie et d’appuis en géomatique. Il(elle) sera amené(e) à collaborer avec les partenaires techniques (agence de l’eau, services de l’État, collectivités, syndicats de rivière etc.)
Profil recherché
Niveau Master 2 ou 3eme année d’école d’ingénieur : spécialité Eau et Environnement
Compétences souhaitées et qualités requises :
- Bonnes connaissances techniques du domaine de l’hydrogéologie ;
- Bonnes capacités à traiter des données (Excel, QGIS…) ;
- Maitrise du logiciel de statistiques « R » serait un plus ;
- Capacités analytiques, rédactionnelles et de synthèse ;
- Autonomie et rigueur scientifique ;
- De préférence, disposer du permis B.
La date limite de réponse est dépassée : 29/11/2024
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste