Aller au contenu

Etude de cas et analyse du fonctionnement hydrologique des zones humides H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : Forum des Marais AtlantiquesLogo Forum des Marais Atlantiques
Date limite de candidature : 13/12/2024 (publiée le 14/11/2024)

Présentation de l'offre

STRUCTURE D’ACCUEIL

Le Forum des marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte, porteur du Pôle-relais zones humides littorales de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. Il a sur ces territoires, un rôle d’animation et d’accompagnement du réseau d’acteurs menant des actions de préservation de ces écosystèmes.

Le FMA agit dans trois directions essentielles : l’accroissement et la diffusion des connaissances sur les zones humides notamment par la cartographie, l’appui méthodologique et technique aux porteurs de projets, l’animation du réseau et de la communauté que constituent les acteurs publics et privés de ces territoires.

L’Institut Agro d'Angers est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans les champs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’environnement et du paysage, qui mène ses activités en lien étroit avec les organismes de recherche, les universités, les autres grandes écoles et les acteurs du monde socio-économique (public et privé), en France et dans le monde.

CONTEXTE

Les zones humides constituent un patrimoine exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu'elles remplissent. La connaissance de ces milieux constitue un préalable indispensable avant la définition et la mise en œuvre d’actions de préservation ou de restauration.

On argumente souvent que les zones humides régulent les régimes hydrologiques en absorbant momentanément l’excès d’eau de pluie pour la restituer progressivement dans le milieu naturel. Elles diminuraient ainsi l’intensité des crues et soutiendraient les débits des cours d’eau en période d’étiage et rechargeraient les nappes. Face aux impacts du changement climatique sur les aspects quantitatifs de l’eau, et sous ces conditions, la restauration des zones humides parait comme un des leviers d’action pour répondre à ces effets.

Toutes les zones humides ne remplissent pas toutes les fonctions hydrologiques avec la même intensité. Afin d’orienter les travaux de restauration en fonction du type de zone humide, il est nécessaire d’analyser les fonctions que remplissent celle-ci. L’amélioration de la connaissance du fonctionnement hydrologique des zones humides selon leur typologie est un préalable indispensable.

DEROULE DU STAGE

En 2024, un premier stage a permis de construire un modèle hydrologique simplifié capable de fournir les éléments suivants pour chaque zone humide étudiée :

Lors de ce stage, il a été choisi d’étudier les systèmes de zones humides à nappe perchée pédologique et notamment celles situées sur des plateaux.

L’objectif du stage de cette année sera de conforter le modèle en analysant et modélisant de nouveaux sites instrumentés sur différentes zones humides. Interpréter les fonctions hydrologiques remplies par celles-ci : stockage, restitution au milieu, recharge des nappes. En outre, il est prévu d’étudier la possibilité de déployer ce modèle à d’autres typologies de zones humides.

Les étapes du stage consisteront à :

Le ou la stagiaire sera amené à réaliser des mesures sur site régulièrement seul (sondages pédologiques, pose et relevés de piézomètres). En outre, le stagiaire sera amené à réaliser certains calculs hydrologiques.

Le ou la stagiaire animera avec ses maitres de stage un/des groupe(s) de travail afin de régulièrement présenter ses résultats et de réaliser une analyse prospective. En outre, un calendrier détaillé de réalisation du stage sera défini au cours de la première quinzaine ainsi que les dates et procédures de validation des différentes étapes.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Profil recherché

Pour postuler

Contacts

Nathalie BOESCH, chargée de mission milieux humides au Forum des Marais Atlantiques

Courriel : nboesch@forum-marais-atl.com / 05.46.87.85.30

Dépôt des candidatures

Un curriculum vitae et une lettre de motivation doivent être adressés à Mme La directrice du Forum des Marais Atlantiques et envoyés par mail à : nboesch@forum-marais-atl.com

Date limite de candidature : 13 décembre 2024.

Entretiens prévus : 16 au 20 décembre 2024.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste