Appui à la réalisation du contrat de rivière eau et climat du Tarn-Amont
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont
Date limite de candidature : 05/12/2024 (publiée le 20/11/2024)
Présentation de l'offre
LE BASSIN VERSANT TARN-AMONT
Le bassin versant du Tarn-amont est situé à l’extrême Est du district hydrographique Adour-Garonne. Il s’étend sur 2 627 km2 des sources du Tarn jusqu’à sa confluence avec la Muse à l’aval de Millau.
Les cours d’eau du bassin du Tarn-amont possèdent un patrimoine naturel exceptionnel, qui participe au bon fonctionnement des rivières et à l’attrait touristique du territoire.
Ce patrimoine est largement reconnu par divers titres et classements : patrimoine mondial de l’Unesco, Parc national des Cévennes (PNC), Parc naturel régional des Grands causses (PNRGC), sites Natura 2000, sites classés...
LE SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DU TARN-AMONT
Créé le 1er avril 2018 en remplacement de trois syndicats de rivières, le Syndicat mixte du bassin versant du Tarn-amont s’étend sur 59 communes de l’Aveyron, du Gard et de la Lozère, en région Occitanie. Il exerce notamment l’intégralité de la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » (gemapi) pour le compte de ses neuf communautés de communes membres.
L'équipe du syndicat se compose de 7 agents : une directrice / animatrice du SAGE1, deux chargés de missions « milieux aquatiques », une chargée de mission « usages de l’eau », communication /animatrice du contrat de rivière, une chargée de mission « inondations » /animatrice du PAPI2, une technicienne « réduction de la vulnérabilité aux inondations » et une chargée de gestion administrative et financière. La structure recrute également 2 saisonniers pendant la période estivale, pour une mission de sensibilisation des estivants sur les sites de baignades et dans les campings.
Le Syndicat Tarn-amont a pour objectif l’élaboration de son 3e contrat de rivière, pour une durée de 5 ans. Ce document traitera des thématiques : eau potable, assainissement, gestion qualitative et quantitative de la ressource, activités de loisirs liées à l’eau, agriculture, forêts, milieux aquatiques et sensibilisation de tous les publics.
Encadré(e) d’une équipe dédiée, l’étudiant(e) aura pour mission l’appui à l’élaboration du Contrat de rivière 2026-2030 :
- Réalise à partir des documents de gestion existants internes à la structure (SAGE, précédents contrats de rivière, PPG Milieux aquatiques, PAPI, schéma de conciliation des activités touristiques et de loisirs liées à l’eau (en cours), etc.), des documents externes (Chartes PNC, PNRGC, SCOTs, PCAET, Démarches Climat, patrimoine, etc.), et des bases de données numériques, une synthèse globale des enjeux du territoire avec une vision globale autour des enjeux liés à l’eau.
- Rencontre les acteurs (rencontre bilatérale, sous forme d’ateliers) avec la chargée de mission « usages de l’eau » et/ou la directrice,
- Synthétise les documents existants et les informations collectées pour finaliser le diagnostic de territoire.
- Prérédige les fichesactions : contexte, enjeux, objectifs, indicateurs, descriptif technique et chiffrage de l’action.
- Rédige un document de restitution (synthèse) et prévoit une restitution orale à destination des différents acteurs du programme (EPCI, communes, État, Agence de l’eau, Région, département…)
- Contribue à l’élaboration d’atlas cartographique sous Qgis
- Participe à la vie de la structure (réunions, évènements, sorties terrain…)
Encadrement : le stagiaire est sous la responsabilité de la directrice et en étroite collaboration avec la chargée de mission « usages de l’eau ».
Durée : 6 mois ou à défaut 4 mois (à partir de février/mars 2024 modulable selon les formations)
Lieu : l’accueil physique de l’étudiant(e) se fera dans les locaux de l’antenne du Syndicat à Millau (12), avec des déplacements réguliers au siège à Sainte-Énimie, Gorges-du-Tarn-Gorges (48)
Aspects pratiques : stage indemnisé (gratification réglementaire), remboursement des frais de déplacement éventuels selon le règlement intérieur du Syndicat. Le stagiaire pourra être amené à utiliser le véhicule de service.
En cas de stage de fin d’étude, possibilité de prolongation du stage par un CDD en fonction des résultats du stage.
Profil recherché
Bac +5 Aménagement du territoire, géographie, environnement, eau.
Compétences requises
- Connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques, des zones humides
- Connaissances des outils de gestion intégrée de l’eau
- Connaissances du fonctionnement des collectivités appréciées
- Bonnes capacités orales et rédactionnelles
- Maîtrise des outils bureautique (word, excel, power-point...)
- Maîtrise avérée du SIG (QGis) et des logiciels de bureautique
- Permis B.
Savoir-être
- Autonomie, rigueur
- Savoir travailler en équipe
- Sens de l’organisation, adaptabilité, rapidité d’exécution et esprit de synthèse
- Sens de la communication.
La date limite de réponse est dépassée : 05/12/2024
Veille eau c'est aussi
DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste