Les réusages de l’eau à l’échelle du quartier : potentiel de réutilisation et faisabilité
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Université de Montpellier
Date limite de candidature : 30/01/2025 (publiée le 17/12/2024)
Présentation de l'offre
Contexte du stage
La Région Occitanie connaît de profonds bouleversements. Le premier renvoie aux effets du réchauffement climatique sur la ressource en eau. Les eaux superficielles se réchauffent, moyennant quoi le fonctionnement des écosystèmes aquatiques est perturbé (développement d’espèces invasives, stress hydrique, etc.). Les inondations, déjà spectaculaires, seront en outre plus fréquentes et de grande intensité – même si les modèles de prévision suscitent des interrogations. Le deuxième bouleversement est d’ordre démographique. Les campagnes d’Occitanie sont peu peuplées mais, à l’inverse, le littoral et les grandes villes sont très attractives auprès des entreprises et surtout des ménages. Par conséquent, la pression s’accentue sur les terrains encore libres et sur la ressource en eau. C’est précisément dans cette perspective que s’inscrit l’intérêt d’une recherche relative aux réusages de l’eau. Ces dernières apparaissent à présent comme des voies prometteuses, à rebours de pays méditerranéens confrontés depuis longtemps au problème du partage de l’eau.
Au regard de sa situation géographique, des ressources en eau disponibles et de son développement à la fois démographique, spatial et économique, la Métropole de Montpellier est confrontée au problème du partage de l’eau. Ce stage propose donc d’étudier le développement de l’aménagement urbain à l’échelle du quartier, en intégrant des solutions de réusages de l’eau. En effet, les réusages à l’échelle du quartier soulèvent de nombreuses problématiques complexes et impliquent de nombreux acteurs. Des exemples de questionnements en lien avec l’aménagement vont de la collecte des eaux au stockage en passant par l’acheminement... Est-ce que les réusages de l’eau en milieu urbains sont pertinents, faisables et réalisables ? Ce stage s’inscrit dans le Living Lab 3M – Montpellier Méditerranée Métropole du Défi Clé Water Occitanie (WOc). Le Défi Clé WOc est un programme porté par l’Université de Montpellier et financé par la Région Occitanie. Il soutient la recherche pour étudier la pertinence des solutions de réusages de l’eau pour les enjeux du grand cycle de l’eau, par une analyse multi-échelle et intersectorielle.
Objectifs du stage
Le principal objectif du stage est d’évaluer le potentiel de réutilisation à l’échelle du quartier, en identifiants les freins et les leviers d’une telle pratique. L’étudiant soulèvera les problématiques induites par la mise en place de la Reuse (réutilisation d’eaux usées traitées, eaux grises, eaux noires voire eaux de pluie) et d’identifier les fronts de sciences urbanistiques sur cette question de plus en plus à l’ordre du jour. Il devra identifier parmi les problématiques soulevées, le prisme par lequel il analysera les atouts et les inconvénients de telles pratiques (selon les couples ressources – usages, par exemple, la réutilisation des eaux grises à destination des espaces vert à une échelle locale).
En relation avec les aménageurs/bailleurs, l’étudiant pourra aussi travailler avec les entreprises du bâtiment sur les questions de gestion et réusages de l’eau, pour mieux appréhender les enjeux. Il devra identifier les verrous posés par les Réusages et comment les intégrer dans les nouvelles constructions. Plus spécifiquement, il s’agira de revenir sur les modalités de la fabrique urbaine au prisme de l’eau en traitant une ou deux études de cas « démonstratives ».
Méthodologie
Principales tâches :
- Cartographie des enjeux (maîtrise SIG-carto)
- Enquête semi-directive (traitement automatique) auprès des acteurs de l’aménagement
- Rédaction d’une synthèse sous la forme d’un article ou d’un document qui s’apparente à un article
Encadrement
Le stage sera réalisé au LAGAM (Université Montpellier 3 Paul Valéry EPE), dans le cadre du Living Lab en collaboration avec la Métropole de Montpellier.
Une collaboration est envisagée avec un aménageur public.
Durée du stage – Gratification - Frais de déplacement
Durée : 6 mois
Démarrage : dès la fin des enseignements de M2 – Février à septembre 2025 Localisation : Montpellier
Gratification prévue selon barème et réglementation en vigueur soit 4,35€/heure. Prise en charge des frais de déplacement et de mission.
Profil recherché
Formation et qualités requises
- urbanisme et aménagement
- Maîtrise SIG-cartographie
- Maîtrise de la conception, mise en œuvre et exploitation de questionnaire Qualités rédactionnelles
Pour postuler
Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail aux coordonnées suivantes.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.
Date limite de candidature le 30 janvier 2025
Alexandre Brun
Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier Mail : alexandre.brun@univ-montp3.fr
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste