Aller au contenu

Potentiel de réutilisation des eaux d’un centre aquatique

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Université de MontpellierLogo Université de Montpellier
Date limite de candidature : 30/01/2025 (publiée le 09/01/2025)

Présentation de l'offre

Contexte du stage

Ce stage s’inscrit dans le Living Lab de la Communauté de Communes de Clermontais (Hérault, 34) du Défi Clé Water Occitanie (WOc). Le Défi Clé WOc est un programme porté par l’Université de Montpellier et financé par la Région Occitanie. Il soutient la recherche pour étudier la pertinence des solutions de réusages de l’eau pour les enjeux du grand cycle de l’eau, par une analyse multi-échelle et intersectorielle.

Ce territoire connaît depuis plusieurs années une tension sur les ressources en eau, qui se traduit par des restrictions d’usages récurrentes durant l’été, notamment agricoles. L’économie de ce territoire est en particulier portée par la viticulture. Contraints par ces tensions, les viticulteurs, mais aussi les autres acteurs territoriaux cherchent à développer d’autres pratiques agricoles, mais aussi de gestion de l’eau. Parmi les différentes solutions envisagées, la solution de réutilisation apparaît comme très intéressante, mais doit faire l’objet de travaux afin d’apprécier sa mise en œuvre, notamment par des démonstrateurs.

Objectifs du stage

Dans ce cadre, le principal objectif du stage de M2 est de développer et de mettre en œuvre une méthodologie permettant d’estimer la réutilisation des eaux du centre aquatique.

Plus spécifiquement, il s’agira d’étudier les variabilités quantitative (volumes d’eau rejetés) et qualitative (qualité de l’eau) des eaux rejetées, ces variabilités étant liées au niveau de fréquentation de l’établissement. Une méthodologie sera ensuite appliquée afin de déterminer quels usages pourraient être faits de ces eaux. Si des traitements complémentaires sont nécessaires, ils pourront être effectués avec les moyens expérimentaux et l’appui technique de Rousselet Environnement.

Par la suite, une discussion autour des freins et les leviers de la réutilisation sera initiée. De plus, sur la base de ces travaux, une réflexion sera engagée afin de mieux envisager, appréhender cette option de réusage pour éventuellement faire évoluer la règlementation.

Méthodologie

Principales tâches :

Encadrement

Le stage sera réalisé à HydroSciences Montpellier, en collaboration avec Rousselet Environnement, entrepise spécialisée dans la réutilisation des eaux. Il y sera co-encadré par Guillaume Junqua, chercheur à HydroSciences Montpellier, IMT Mines Alès, et David Lopez- Ferber, responsable R&D chez Rousselet Environnement.

Durée du stage – Gratification - Frais de déplacement

Durée : 6 mois
Démarrage : dès la fin des enseignements de M2 – cycle ingénieur Localisation : HydroSciences Montpellier

Gratification prévue selon barème et réglementation en vigueur soit 4,35€/heure. Prise en charge des frais de déplacement et de mission.

Profil recherché

M2 ou ingénieur en sciences de l’environnement, génie des procédés.

Pour postuler

Merci de transmettre votre CV et lettre de motivation par mail aux coordonnées suivantes.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

Date limite de candidature le 30/01/2024

Guillaume Junqua
IMT mines Alès
Mail : guillaume.junqua@mines-ales.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste