Aller au contenu

Suivi et estimation du recrutement en anguille européenne sur le fleuve Seine

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : Seinormigr - Association interrégionale pour la gestion et la restauration des populations de poissons migrateursLogo Seinormigr - Association interrégionale pour la gestion et la restauration des populations de poissons migrateurs
Date limite de candidature : 26/11/2025 (publiée le 21/10/2025)

Présentation de l'offre

SEINE NORMANDIE migrateurs

Association Loi 1901 déclarée le 2 janvier 2007 à la Préfecture de la Seine Maritime
Agréée sur la région Normandie en qualité d'association de protection de l'environnement

OFFRE DE STAGE MASTER 2

« Suivi et estimation du recrutement en anguille européenne sur le fleuve Seine »

Intitulé : « Suivi et estimation du recrutement en anguille européenne sur le fleuve Seine » - Étude réalisée sous la forme d'un stage de master 2 (spécialité en écologie des milieux aquatiques).

Date du début du stage : Avril 2026

Employeur / Siège social :

Association Seine-Normandie migrateurs
40 Avenue Robert Hooke, 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray

Descriptif de l'organisme employeur :

L'association Seine-Normandie migrateurs (SEINORMIGR) a pour objet de contribuer à la restauration, à la préservation et à la gestion des populations de poissons migrateurs amphihalins en Seine-Normandie. SEINORMIGR regroupe 20 Fédérations Départementales pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.

Contexte :

L'anguille européenne est un poisson amphihalin catadrome : elle passe donc la majeure partie de sa vie en eau douce ou saumâtre avant de regagner la mer pour se reproduire. Elle est capable de s'adapter à d'importantes variations de température et de salinité, ce qui lui permet de coloniser de nombreux milieux aquatiques continentaux tels que les estuaires, les cours d'eau et les marais littoraux. Cette plasticité rend son aire de distribution très vaste. Cette dernière s'étend de son unique lieu de ponte présumé, dans la mer des Sargasses, une région de l'océan Atlantique située à environ 6000 km des côtes européennes, jusqu'en Europe et au nord de l'Afrique.

Depuis les années 1980, la population d'anguille connaît un déclin drastique. Le recrutement continental des civelles a chuté de 90-99 % et les stocks d'anguilles ont été divisés par dix. Face à cette situation critique, l'espèce a été inscrite en 2007 à l'annexe II de la CITES pour réguler son commerce et a été classée en danger critique d'extinction depuis 2008 en France et dans le monde par l'UICN. Au niveau européen, le règlement (CE) n° 1100/2007 impose à chaque État membre l'élaboration d'un Plan de Gestion anguille visant à rétablir une biomasse de géniteurs équivalente à 40 % de celle qu'aurait produit une population sans déclin.

L'estuaire de la Seine, long de plus de 160 kilomètres, est matérialisé en limite de marée dynamique par l'ouvrage de Poses, pourvu en rive droite d'écluses de navigation, et en rive gauche d'une usine hydroélectrique, lesquelles sont chacune équipées de passes à poissons et de dispositifs de franchissement spécifiques à l'anguille. Ces dispositifs sont complétés par un système de piégeage pouvant accueillir une à une les différentes vagues migratoires de l'espèce en montaison. Le système de piégeage actuel en rive droite est sous-dimensionné et nécessite des relèves très régulières pendant les pics de migrations intenses, notamment depuis les montaisons importantes des deux dernières années. Des travaux vont être effectués par Voies Navigables de France (VNF) pendant la période hivernale, notamment pour permettre l'installation d'un compteur automatique en rive droite (système SICAAV par Hizkia Informatique).

Descriptif du poste :

Le/la stagiaire aura pour mission, en collaboration avec l'équipe technique de l'association migrateurs, de suivre l'activité de montaison de l'anguille européenne durant toute l'activité migratoire de l'espèce (du début du mois d'avril jusqu'à la fin septembre).

Afin d'estimer au plus juste le recrutement fluvial de la Seine en anguille européenne, le/la stagiaire devra :

Lieu :

En dehors des phases de terrain qui se déroulent sur le barrage de Poses (communes de Poses et Amfreville-sous-les-Monts), le stagiaire exercera ses missions au siège de l'association, situé au 40 rue Robert Hooke, 76800 Saint-Etienne-du-Rouvray.

Conditions :

Profil recherché

Pour postuler

La candidature (lettre de motivation et CV) devra être adressée uniquement par mail à M. Sébastien Grall (seinormigr.grall@gmail.com) avant le 27/11/2025.

Renseignements complémentaires : 07 45 61 42 81 ou seinormigr.grall@gmail.com



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 2 800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste