Stage hydrologie des zones humides : croiser les problématiques locales aux connaissances scientifiques
Type d'offre : Stage (4 à 6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Forum des Marais Atlantiques
Date limite de candidature : 12/12/2025 (publiée le 03/12/2025)
Présentation de l'offre
DUREE ET LOCALISATION DU STAGE
- Stage de 4 à 6 mois (master 1, césure, master 2)
- Poste basé à l’antenne de Brest du FMA
- 35 heures hebdomadaires
- Indemnisation selon la réglementation en vigueur (stage conventionné uniquement)
- Déplacements possibles
EMPLOYEUR
Le Forum des marais Atlantiques (FMA) est un syndicat mixte qui intervient dans la préservation, la restauration et la valorisation des milieux humides.
Il est organisé autour de son siège situé à Rochefort et de deux antennes, à Brest et Saint-Omer.
Ces principales missions sont :
- La production et la diffusion de connaissances, méthodes et outils sur les milieux humides ;
- L’appui méthodologique aux collectivités, syndicats d’eau et de bassin porteurs d’actions sur les zones humides (assistance à la planification d’actions de restauration, à leur mise en œuvre et au suivi-évaluation);
- La coordination de programmes de recherche-action;
- L’animation de réseaux d’acteurs.
Le FMA est Pôle-relais du plan d’action gouvernemental en faveur des zones humides pour les secteurs de l’Atlantique, de la Manche et de la mer du Nord. A ce titre, il bancarise, diffuse et valorise les connaissances et les actualités relatives aux zones humides.
Le FMA mène à bien l’ensemble de ses missions en collaboration étroite avec les services de l’Etat (OFB, DDT, DREAL…), les collectivités territoriales et les acteurs de la recherche.
PROBLEMATIQUE ET MISSIONS
Suite aux évènements hydrologique extrêmes récurrents des dernières années (sécheresses, crues …), les zones humides sont souvent présentées comme des milieux pouvant contribuer à atténuer les effets de ces phénomènes. Cependant, les gestionnaires et opérateurs milieux aquatiques des collectivités font état d’un manque de connaissances et de retours d’expérience sur le fonctionnement hydrologique spécifique des différents types de zones humides. Leurs rôles sur l’écrêtement des débits de crues, la recharge de nappe ou le soutien des débits d’étiage sont particulièrement interrogés (compréhension des chemins de l’eau, relations zones humides-hydrosystèmes).
Ces lacunes rendent difficiles l’engagement des collectivités dans une stratégie de restauration des zones humides. L’identification de zones humides à restaurer et leur priorisation en fonction de leur typologie, des enjeux territoriaux et des contextes d’usages sont particulièrement complexes du fait de ce manque de connaissances. Ces questions apparaissent également essentielles dans l’évaluation et la gestion des ressources en eau des territoires (études HMUC Hydrologie, Milieux, Usages et Climat, PTGE Projet de territoire pour la gestion de l'eau…) et la concertation avec les acteurs du territoire.
Afin d’établir une stratégie d’accompagnement adaptée, il apparaît ainsi essentiel de :
- Définir précisément les questions et besoins des gestionnaires et opérateurs (phase d’enquête)
- Faire le point sur les connaissances existantes et les synthétiser (analyse de l’existant via différentes sources)
- Formuler une feuille de route ciblée sur les besoins identifiés (perspectives opérationnelles).
Le stage portera principalement sur les points 2 et 3. Il visera ainsi à réaliser une étude bibliographique sur le rôle des zones humides en fonction de leurs contextes hydrogéomorphologiques, plus particulièrement dans les services de régulation (soutien débit d’étiage, recharge de nappe, rétention de l’eau en prévention des crues – point 2) et à proposer des pistes d’actions (point 3).
Ce travail de recensement et de structuration des résultats sera à cadrer et compléter à travers des entretiens auprès de personnes ressources (acteurs de la recherche, partenaires techniques du FMA).
Le stagiaire apportera également son appui à la phase d’enquête (point 1) afin d’orienter le travail bibliographique à fournir (en fonction de la date de démarrage et durée du stage).
L’enjeu du stage est ainsi, aux côtés des agents du FMA impliqués dans le projet, de croiser les problématiques locales aux connaissances scientifiques et d’évaluer les réponses qui devraient être apportées par le FMA (synthèse et mise à disposition des connaissances existantes, définition d’un projet de recherche-action, définition de nouveaux partenariats, etc.).
La/le stagiaire sera intégré(e) à la vie du FMA et sera amené à prendre part aux actions en cours au sein des antennes. En fonction des opportunités, elle/il pourra assister à des événements et formations.
Etapes du stage :
- Familiarisation avec le fonctionnement du FMA;
- Appropriation de la thématique du stage et des enjeux associés (prise de connaissance des actions déjà menées par le FMA sur le sujet…) ;
- Formalisation d’une méthode de travail (objectifs, axes de travail, calendrier…) ;
- Identification et compilation de la bibliographie, notamment via la rencontre de partenaires scientifiques et techniques (littérature scientifique et grise, méthodes et outils existants sur le sujet…);
- Appui au traitement et à la formalisation des données d’enquête ;
- Formalisation de la synthèse bibliographique pour le FMA et ses partenaires (croisement résultats de l’enquête et connaissances / bibliographie);
- Proposition d’une feuille de route sur les suites à donner et les modalités associées.
Livrables attendus :
- Tableau des références et synthèse bibliographique structurée et rédigée ;
- Trame de feuille de route sur les suites à donner ;
- Rapport de stage (selon exigences de la structure de rattachement).
Le soin apporté aux rendus du stage sera essentiel pour sa bonne appropriation par l’équipe du FMA et ses partenaires.
Profil recherché
Diplôme
M1, année de césure ou M2 en hydrologie des zones humides, hydrogéologie et/ou hydropédologie.
Compétences et savoirs attendus
- Connaissances de la spécificité des zones humides (interaction zones humides – hydrosystèmes) et du fonctionnement hydrologique et hydrogéologique des bassins versants et des écosystèmes aquatiques;
- Veille, structuration et analyse bibliographique;
- Bonne maîtrise de l’anglais écrit;
- Connaissance et goût pour l’analyse des socio-hydrosystèmes appréciés;
- Connaissance de la structuration des acteurs publics liés à la préservation des zones humideset de la ressource en eau (grand cycle), de leurs compétences et problématiques appréciée.
Qualités recherchées
- Autonomie
- Capacité à problématiser
- Force de proposition
- Rigueur
- Aisance rédactionnelle
Pour postuler
CV et lettre de motivation à envoyer à :
Laure de Gaalon, chargée de mission en sciences sociales : ldegaalon@forum-marais-atl.com, et
Pour toute question concernant le stage, contactez : ldegaalon@forum-marais-atl.com, 02 56 31 13 65
Date limite de candidature : 12 décembre 2025
Veille eau c'est aussi
LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste