Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Analyse de l'etat des peuplements de macroinvertébrés benthiques des cours d'eau H/F

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Réunion
Société : OCEA Consult
Date limite de candidature : 24/11/2018 (publiée le 24/10/2018)

Présentation de l'offre

  • Contexte du stage

Dans le cadre de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), plusieurs outils ont été mis en place pour permettre l’évaluation de l’état écologique des cours d’eau, afin de les préserver et les restaurer. Ces outils, ou bio-indicateurs, sont basés sur différents éléments de qualité biologique ou EQB[1].

A la Réunion il existe trois indicateurs permettant de caractériser l’état écologique des cours d’eau :

  • L’indice IRP : Indice Réunion Poissons
  • L’indice IDR : Indice Diatomées Réunion
  • L’indice IRM : Indice Réunion Macroinvertébrés

Les macroinvertébrés sont usuellement utilisés comme des indicateurs robustes, renseignant sur la qualité du milieu, notamment en termes de perturbations de l’hydromorphologie et de la physico-chimie.

Dans la cadre de divers travaux, dont ceux menés de 2008 à 2011 par des organismes de recherche et les acteurs locaux (CNRS, Office de l’eau, ARDA), de nombreuses données ont pu être collectées sur les cours d’eau et les macroinvertébrés benthiques de la Réunion. Ils ont permis de mettre en évidence la réponse de certains traits de vie de nombreuses espèces à quelques pressions d’origine anthropique s’exerçant sur le milieu. Ces données ont été utiles à la construction d’un outil de bio-évaluation adapté au contexte réunionnais et compatible avec les exigences de la DCE. L’indice IRM, au même titre que les autres bio-indicateurs, doit permettre de suivre l’évolution de l’état écologique des cours d’eau et ainsi être utilisé comme curseur pour orienter la stratégie des gestionnaires.

L’office de l’eau est garant de la réalisation de ces suivis depuis 2012 en tant que maître d’ouvrage, en assurant le portage annuel du Réseau de Contrôle de Surveillance (RCS) de La Réunion. Ce réseau permet un suivi continu des peuplements d’invertébrés sur les 13 rivières pérennes de la Réunion, renseignant sur l’état écologique des 41 stations qui composent ce réseau.

OCEA Consult’ est un bureau d’étude basé à La Réunion, spécialisé en environnement aquatique. Depuis 2017, le groupement OCEA Consult’- MicPhyc est le maître d’œuvre de la collecte des données, du calcul de l’IRM, ainsi que de l’analyse des peuplements de macroinvertébrés sur les 41 stations du RCS, avec pour objectif final de déterminer l’état écologique, son évolution, et identifier les pressions.

  • Missions et objectifs du stage

Le/la stagiaire aura pour missions principales :

- Le traitement des données, analyse et rédaction : le/la stagiaire s’appuiera sur le jeu de données collectées depuis la mise en place de l’IRM (une quarantaine de stations sur onze années).

Il travaillera sur des analyses de la qualité et de la variabilité des peuplements, complémentaires à l’outil IRM. Cette étude permettra d’approfondir l’état des connaissances relatif aux peuplements de macroinvertébrés benthiques. Il emploiera notamment des traitements statistiques sur les données disponibles, dans le but de caractériser au mieux les éléments de richesse et de composition des peuplements (présence espèces rares, assemblages taxonomiques, …), ainsi que la variabilité spatio-temporelle des densités observées. Il testera également la réponse des outils développés face à différents types de pressions.

Il effectuera également un travail de recherche bibliographique afin de compléter les connaissances relatives aux espèces : endémicité, alimentation, cycle de vie, …

- La participation au travail de laboratoire : tri et détermination d’échantillons de macroinvertébrés benthiques collectés fin 2018,

- La participation occasionnelle aux opérations d’échantillonnage menées en cours d’eau.

Durée et conditions

  • Durée du stage : 5 mois minimum, à compter de Janvier 2019
  • Gratification selon la loi en vigueur en 2019 : 15 % du plafond de la Sécurité Sociale. (Soit, pour info, 525 €/mois en 2018).

Profil recherché

  • Master 2 ou Ecole d’ingénieur Ecologie – Biologie aquatique
  • Compétences en analyses statistiques (logiciel R)
  • Expérience en prélèvement, tri et détermination de macroinvertébrés benthiques

Pour postuler

Logo OCEA Consult

OCEA Consult

Bureau d'études spécialisé en écologie et en ingénierie des milieux aquatiques tropicaux

236 B Chemin Concession Condé
97 432 Ravine des Cabris
Saint Pierre de La Réunion

Site web : http://www.ocea.re
Téléphone : 0692 30 54 12



Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de mission