Aller au contenu

Réalisation diagnostic hydromorphologique H/F - Bassin de l’Ellez

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Bretagne
Société : Etablissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (EPAGA)Logo Etablissement Public Territorial de Bassin de l'Aulne (EPAGA)
Date limite de candidature : 19/02/2019 (publiée le 06/02/2019)

Présentation de l'offre

Contexte :

Plusieurs études récentes ont montré que l’Ellez, affluent préservé de l’Aulne qui dévale des monts d’Arrée dans le Finistère, possède une biodiversité hors du commun. L’espèce phare de la vallée est la mulette perlière, un bivalve d’eau douce très rare avec un cycle de vie complexe. Elle semble en particulier très sensible au colmatage des sédiments. La population estimée sur l’Ellez (8 000 à 10 000 individus) en fait l’une des trois populations les plus importantes connues en France et la seule en dehors du massif central.

Outre la mulette perlière, le bassin de l’Ellez accueille de très nombreuses espèces rares et protégées liées directement aux milieux aquatiques comme la loutre, le castor, le saumon atlantique, le fluteau nageant ou la cordulie à corps fin.

Le bassin versant de l’Ellez (environ 105 km de cours d’eau) a déjà fait l’objet d’une étude préalable à la mise en œuvre d’un programme de restauration et d’entretien de cours en 2003. Le programme de travaux de 5 ans (2004-2008) qui en a découlé a surtout été dédié à la restauration de la végétation des berges et au retrait des embâcles. De nombreux problèmes de continuité écologique et d’altération des habitats piscicoles n’ont pas été solutionnés, en particulier sur les affluents du cours principal.

L’EPAGA souhaite donc améliorer la connaissance de ce bassin versant et plus particulièrement sur les sources de colmatage des sédiments du cours d’eau (piétinement bovin, parcelles présentant un risque érosif important…), les obstacles à la circulation des poissons migrateurs et les modifications hydromorphologiques. L’objectif est d’aboutir à un programme d’actions pluriannuel pour ce bassin.

Ce travail se fera en relation étroite avec les chargés de mission Natura 2000, agricole et qualité des eaux de l’EPAGA. En outre, il est prévu de créer un organe de concertation locale rassemblant à la fois les partenaires institutionnels (collectivités locales, services de l’Etat, financeurs, association de protection de la nature et d’usagers, chambre d’agriculture,...) mais aussi des propriétaires ou exploitants des parcelles riveraines aux cours d’eau.

Missions (idéalement 6 mois) :

A partir de mars/avril 2019, vous travaillerez sur différentes missions :

Informations complémentaires :

Ce stage fera l’objet d’une gratification selon la réglementation en vigueur. Il débutera entre mars et avril 2019 et durera idéalement 6 mois.

Le stagiaire H/F sera basé dans les locaux de l’EPAGA à Châteaulin (29150). Il disposera d’un poste informatique et d’un véhicule de terrain pour ses déplacements professionnels.

Profil recherché

Compétences :

Formation idéalement de niveau bac + 5 spécialisée dans la gestion des milieux naturels et aquatiques :

Permis B obligatoire.

Qualités :

La date limite de réponse est dépassée : 19/02/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste