Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chargé de mission eau et milieux aquatiques (H/F)

Type d'offre : CDD (4 mois)
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Conseil départemental de la Haute-Savoie
Date limite de candidature : 14/09/2019 (publiée le 08/08/2019)

Présentation de l'offre

Le Pôle chargé de l’animation territoriale et du développement durable est constitué de cinq services dont celui de l’Environnement.

Dans ce cadre, le poste a pour objectif d’apporter une assistance technique et financière aux collectivités du Département ayant une compétence dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement collectif et non collectif, des eaux pluviales ainsi que des milieux aquatiques. Il s’agit également de suivre des dossiers dans ces domaines pour lesquels le Département de Haute-Savoie est maître d’ouvrage.

MISSIONS PRINCIPALES

Sous l’autorité du responsable du Service Environnement et des responsables des Unités Eau et Espaces Naturels Sensibles :

Missions auprès des collectivités

Vous serez en charge avec les autres techniciens de l’unité Eau, des missions d’assistance technique auprès des collectivités du Département, pour les études relatives à l’exercice des compétences eau et assainissement (diagnostics des réseaux, schémas directeurs, zonages, études de transfert de compétence...).

Pour cela, vous participerez à la communication auprès des collectivités sur les programmes d’aides départementaux.
Vous assurerez l’assistance technique aux collectivités pour le lancement et le suivi des études, à savoir la rédaction et/ou la validation des cahiers des charges, l’assistance à la consultation... Vous participerez aux réunions d’avancement de ces études.

Par ailleurs, vous serez le référent du Département pour le suivi de la mise en œuvre du Contrat de Bassin Fier et Lac d’Annecy : instruction des demandes de subvention, suivi des études et projets complexes, suivi du bilan à mi-parcours du contrat.

Missions sous maîtrise d’ouvrage départementale

Vous serez en charge du suivi du Réseau Départemental des Eaux Superficielles, à savoir :

-  le suivi des missions confiées au prestataire ;
-  la validation des rapports ;
-  l’organisation et l’animation en collaboration avec le prestataire, des réunions de présentation aux élus départementaux et aux élus et techniciens des collectivités du département.

Vous appuierez la personne en charge de la gestion du site ENS départemental de la Plaine du Fier dans la mise en œuvre du plan de gestion : aménagement pour l’ouverture au public du site, gestion environnementale du site, conciliation des usages (rédaction des cahiers des charges, suivi des prestations).

Vous serez en charge de l’étude de faisabilité du rétablissement de la continuité écologique au seuil des Ilettes sur le Fier à Annecy (rédaction du cahier des charges, suivi de la prestation, et le cas échéant consultation pour une maitrise d’œuvre).

AUTRES MISSIONS

Vous contribuez à la mise en œuvre du Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles.

Vous rédigerez les avis du Département sur les procédures réglementaires (SDAGE, SAGE, révision zones sensibles nitrates...).

Si besoin, vous pourrez participer aux missions d’assistance technique réglementaire aux collectivités dans le domaine de l’assainissement collectif et dans le domaine de la protection de la ressource en eau, en appui aux techniciens de l’unité spécifiquement en charge de ces missions.

CONDITIONS D’EXERCICE

-  Résidence administrative : ANNECY
-  Temps de travail : Temps plein 39 heures par semaine
-  Participation à des réunions qui se déroulent en soirée sur l’ensemble du département
-  Conditions de rémunération : traitement indiciaire + régime indemnitaire lié au grade + prime annuelle équivalant à un traitement mensuel brut
-  CDD 4 mois (fin année 2019)

Profil recherché

Savoirs et savoir-faire
- Formation minimale bac + 2 dans les domaines de l’eau et de l’assainissement - Formation complémentaire dans la gestion des milieux aquatiques
- Permis de conduire
- Bonne connaissance de la réglementation en eau et assainissement (codes, lois, décrets, ...)

Savoir-être

-  Organisation et animation de réunions
-  Capacité d’animation et aptitude à la communication, pour notamment l’organisation de formations à destination des techniciens des collectivités.
-  Gestion et suivi de projets.
-  Facilité rédactionnelle : rédaction de cahiers des charges, dossiers de consultation...
-  Autonomie et rigueur
-  Intérêt pour le travail en équipe

Pour postuler

Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter, M. Bruno GRAND, Responsable du service Environnement, au 04.50.33.58.36.

Recrutement par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle (les non fonctionnaires peuvent candidater). Les personnes intéressées par ce poste devront adresser leur candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les agents fonctionnaires) à Monsieur le Président du Département par mail à l’adresse : recrutement74@hautesavoie.fr en indiquant la référence suivante : SA/PATDD/AQUA avant le 15/09/2019.



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste