Aller au contenu

Chargé(e) de mission eau et milieux aquatiques

Votre annonce sur le site

Type d'offre : CDI
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : PNR de CamargueLogo PNR de Camargue
Date limite de candidature : 27/09/2019 (publiée le 22/08/2019)

Présentation de l'offre

Le Parc naturel régional de Camargue est un établissement public administratif géré par un syndicat mixte, qui s’étend sur 100 000 ha et 3 communes (Arles, Saintes-Maries-de-la-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône).
La mission « Eau et Milieux aquatiques » a été définie dans la Charte de 1998 : il s’agissait alors pour le Parc d'assurer la maîtrise globale de la gestion de l’eau sur l'ensemble de son territoire, ne pouvant résulter que de l'action coordonnée de l'ensemble des usagers. Le Parc se positionnait ainsi comme un élément fédérateur entre tous les acteurs concernés pour la définition d'une stratégie hydraulique globale.

La volonté du Parc est également de revendiquer et d’assumer pleinement les spécificités liées à la géographie de la Camargue et à l’histoire du delta du Rhône. Ce positionnement s’exprime dans la Charte de Parc révisée en 2011, à travers quatre grandes ambitions, dont la première est de « Gérer le complexe deltaïque en intégrant les impacts du changement climatique ». Cette ambition consacre la gestion de l’eau comme l’élément clef de la relation homme-nature dans le delta du Rhône, et conforte la nécessité de continuer à améliorer la gestion globale et partagée de l’eau sur l’ensemble de ce territoire. L’adhésion des acteurs, usagers, habitants, à un projet de gestion de l’eau adapté aux nécessités contemporaines est indispensable. Le lien permanent entre le niveau local de la gestion de l’eau et celui de son expression globale à l’échelle du delta biogéographique devra donc continuer à être entretenu.

A travers l’animation du Contrat de delta Camargue et de la Commission Exécutive De l’Eau « CEDE », la mise en place du réseau de suivi et les projets d’amélioration du ressuyage, qui réunissent tous les acteurs concernés par la gestion de l’eau en Camargue, le Parc met en œuvre sur son territoire une démarche contractuelle, adossée à un processus continu de concertation dans la mise en œuvre opérationnelle des actions.
Ainsi se met progressivement en place une « gestion globale de l’eau », avec pour objectif de favoriser la diversité écologique et sociale du delta tout en limitant sa vulnérabilité face aux risques d’inondations fluviales et maritimes.

Sous l'autorité de la responsable du Pôle Eau et développement rural, il.elle est autonome et responsable de la conception, de la réalisation et de l'évaluation des actions dans son domaine d'intervention et dans le cadre de la charte du Parc et des projets d'actions décidés par le Comité Syndical.
Le.la chargé.e de mission est amené à travailler en dynamique projet et en collaboration avec les autres chargés de mission ou d’études du Parc (réseau de suivi, littoral, milieux naturels, éducation à l’environnement, …) et les services des partenaires techniques et financiers.

Mission : 

Le.la chargé.e de mission Eau et milieux aquatiques exerce un métier d’élaboration stratégique, d’expertise et d’animation au service de la mise en œuvre du projet de territoire du Parc naturel régional de Camargue dans les thématiques qui se rapportent à la gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques.
Activités

Les principales missions sont :

• Animation du Contrat de delta Camargue :
◦ Animation et secrétariat du Comité de delta, du Comité technique du Contrat et des réunions thématiques
◦ Suivi de la mise en œuvre de la phase 2 du Contrat : relation avec les maîtres d’ouvrage et les financeurs
◦ Conduite d’actions sous maîtrise d’ouvrage Parc naturel régional de Camargue : élaboration d’un plan stratégique de gestion des zones humides, gestion du réseau de suivi des eaux et milieux aquatiques
◦ Suivi / évaluation : mise en place des outils de suivi et d’évaluation des actions, réalisation de bilan d’avancement, conduite de la réalisation du bilan final du Contrat
• Suivi des opérations d’amélioration du ressuyage de l’île de Camargue (Plan Rhône) :
◦ Conduite de l’élaboration du dossier réglementaire des travaux d’augmentation de la capacité d’évacuation et d’automatisation du pertuis de la Fourcade avec création d’un dispositif de continuité écologique (marché en cours) : suivi des prestataires du dossier et concertations parallèles
◦ Conduite de l’élaboration du règlement d’eau des ouvrages hydrauliques d’intérêt général
◦ Conduite éventuelle de l’élaboration du dossier réglementaire des travaux de sécurisation et d’augmentation de la capacité de la station de pompage d’Albaron
• Animation et secrétariat technique de la Commission Exécutive de l'Eau (commission de concertation sur les niveaux hydrosalins de l’île de Camargue en période de fonctionnement « classique » et en crise) : recueil des données d’état des milieux, préparation des documents et des réunions, rédaction des comptes rendus et suivi de la mise en œuvre des préconisations de gestion.

Les missions transversales sont :

• Participation et suivi des différents projets en cours sur le territoire et en lien avec la mission
• Représentation du Parc naturel régional de Camargue auprès des différentes instances en lien avec la mission
• Mise en œuvre de la charte du Parc sur les actions « eau et milieux aquatiques » : sous la présidence des élus responsables, animation de la commission organique « Gestion de l'eau et des milieux aquatiques, pêche et chasse » du Parc ; mise en œuvre des engagements du syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue pris au titre de sa charte et notamment son ambition 1
• Relations avec les nombreux partenaires du Parc : fondation Tour du Valat, Réserve naturelle nationale de Camargue, Conservatoire du littoral, SYMADREM, SMGAS du Pays d’Arles, Etat, Agence de l’eau, Région Sud, CD13, chambres consulaires…et concertation permanente avec les acteurs de l’eau sur le territoire (élus, usagers, administrations)
• Actions de communication et de sensibilisation liées à la mission, auprès de publics variés

Profil recherché

Diplôme ou formation Bac +5 dans le domaine de l’eau ou de la gestion intégrée des milieux humides

Connaissances

• Connaissances dans le domaine de l’eau (hydrologie, hydrobiologie, réglementation, …)
• Connaissance des collectivités locales et organismes intervenant dans le domaine de l’eau, outils d’aides financières et marchés publics
• Connaissance des domaines d’actions et du fonctionnement des Parcs naturels régionaux
• Maîtrise de la bureautique informatique

Savoir-faire techniques et relationnels

• Capacité à l'élaboration et à la mise en œuvre de projet dans un cadre réglementaire et juridique déterminé :
◦ réalisation de diagnostic, élaboration de cahier des charges,
◦ définition d'objectifs et de moyens,
◦ recherche de financements,
◦ mise en œuvre et animation, suivi des prestations,
◦ bilan et évaluation.
• Capacité à travailler dans plusieurs domaines et sur plusieurs thématiques en même temps
• Expérience du travail en coopération avec les différents acteurs du territoire
• Animation et conduite de réunions

Qualités et aptitudes

• Capacités relationnelles et d’écoute, médiation, diplomatie
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Qualités rédactionnelles et d’expression orale
• Autonomie et rigueur

Poste sous la responsabilité de la chef de pôle Eau et développement rural
Temps complet / 35 heures
Basé au siège administratif du Parc, Mas du Pont de Rousty, 13200 Arles
Permis B obligatoire

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + treizième mois + CNAS

Ingénieur de la Fonction publique territoriale (ou à défaut contractuel)
Poste ouvert de préférence aux agents titulaires de la fonction publique territoriale

La date limite de réponse est dépassée : 27/09/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES VIDÉOS
Plus de 1800 vidéos classées par thématique

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste