Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chef de Projet aménagement et gestion du littoral H/F

Type d'offre : CDI
Localisation : Picardie
Société : Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard
Date limite de candidature : 26/10/2019 (publiée le 26/09/2019)

Présentation de l'offre

Depuis quatre décennies et suivant le principe de concilier aménagement, environnement, préservation des milieux naturels et développement économique, le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard initie et mène de nombreux projets sur les 80 km de littoral et sur l’avant-pays. Au fil des années son périmètre d’intervention a évolué pour devenir aujourd’hui un outil stratégique et opérationnel au service de l’intérêt général, des habitants et du territoire.

Acteur historique de la gestion du trait de côte sur les 18 communes du littoral Picard, le SMBS-GLP assure désormais les missions relevant de la GEMAPI sur le littoral pour le compte des 3 EPCI que sont la Communauté de Communes du Ponthieu-Marquenterre, la Communauté d'Agglomération de la baie de Somme, et la communauté de communes des Villes Sœurs. Ces missions consistent essentiellement en la gestion du trait de côte et des systèmes d'endiguement, et à la mise en œuvre opérationnelle du PAPI BSA (Programme d'Actions de Prévention des inondations Bresle-Somme-Authie).

Afin de porter et mener à bien ce programme, le Syndicat Mixte recherche son futur :

Chef de projet aménagement et gestion du littoral

Rattaché à la Direction de l’aménagement, au sein du pôle aménagement du littoral, en lien avec l'équipe chargée des missions GEMAPI et du PAPI, et en transversalité avec le service Environnement du SMBS-GLP, vous serez charge :

Assurer les missions de suivi et de gestion courante de trait de côte : sur les aspects stratégiques, techniques, opérationnels et financiers, vous piloter le suivi et les actions de gestion du trait côte en partenariat avec les EPCI, les communes, les services de l'Etat... Vous êtes force de proposition et faites preuve de capacités de diagnostic des situations, d'analyse et de proposition, le tout dans une démarche d'anticipation.

Assurer le montage et le pilotage des opérations d’aménagement du littoral  et des systèmes d’endiguement  ainsi que les actions visant à coordonner la gestion hydraulique en arrière des ouvrages, dans le cadre de la stratégie littorale (PAPI) : En lien avec l'équipe projet, vous pilotez le volet technique,  administratif et financier des opérations d'aménagement du littoral dans le cadre du PAPI et de la gestion des systèmes d'endiguement, de la conception à la remise des ouvrages, en collaboration avec l'ensemble des partenaires. Vous pilotez également les actions en arrière du trait de côte visant le ressuyage, la création de zones tampon concourant à la réduction du risque d'inondation, l'amélioration des continuités écologiques

Vous assurez dans ce cadre la conduite des études, l'obtention des autorisations administratives et des financements et le pilotage des travaux dans un objectif de maîtrise des budgets et des délais.

Participer à la cellule d'animation de la stratégie littorale (PAPI) : mise en place d'action de sensibilisation, de formation, ou de communication, actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, adaptation de l'aménagement du territoire aux risques littoraux... 

Conditions d’embauche

- Recrutement par voie statutaire ou contractuelle sur un emploi d’ingénieur
- Rémunération : selon profil et expérience
- Poste basé à Abbeville (80) avec déplacements fréquents à prévoir
- Permis B indispensable
- A pourvoir rapidement.

Profil recherché

De formation supérieure (type Master / Ingénieur) dans le domaine de l’aménagement, de la gestion du littoral, du génie civil, de la gestion de l'eau ou équivalent, vous disposez d’une expérience confirmée d’au minimum 3 ans sur un poste similaire idéalement acquise en Syndicat Mixte, EPCI, bureau d’études ou collectivités.

Vous avez connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des marchés publics, ainsi que des enjeux et réglementations écologiques et environnementaux.

La maîtrise des outils GPS (levés/post-traitement) et des logiciels de cartographie (ArcGis/Qgis) serait appréciable.

Force de proposition, autonome, et réactif, vous savez faire preuve de ténacité et de rigueur méthodique.

Conciliateur et constructif, vous savez animer et fédérer une équipe autour d’un projet.

Vous êtes doté d’un excellent relationnel qui vous permet d’exercer vos missions en partenariat avec de multiples acteurs.

Pour postuler

Envoyez votre candidature à l’attention de Monsieur Stéphane HAUSSOULIER, Président du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard, 1 rue de l'hôtel Dieu, CS 50728 80142 Abbeville CEDEX

Candidature à adresser à :

Florian BOUTHORS

florianbouthors@baiedesomme.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste