Aller au contenu

Évaluation et valorisation données qualité et quantité eaux souterraines/superficielles H/F

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 mois)
Localisation : Bourgogne
Société : Conseil départemental de la Côte d'OrLogo Conseil départemental de la Côte d'Or
Date limite de candidature : 20/11/2019 (publiée le 30/10/2019)

Présentation de l'offre

Le stage proposé s'inscrit dans le cadre du suivi patrimonial des eaux souterraines (nappes, sources) et des eaux superficielles (cours d'eau) du Département de la Côte-d'Or. Ce réseau pérenne existant depuis 20 ans dispose d'une chronique de données longues. La Côte-d'Or se caractérise par sa situation géographique particulière en tête de trois grands bassins hydrographiques : la Loire, la Seine et le Rhône, induisant une dépendance directe aux conditions climatiques. La recrudescence des épisodes de sécheresse, ainsi que la raréfaction des ressources qualitativement satisfaisantes, placent la gestion de la ressource en eau au cœur de la politique départementale. Ainsi le Département s'est doté en 2018 d'une stratégie d'adaptation au changement climatique.

Objectifs du stage et déroulé

Dans ce contexte, l'objectif du travail du stagiaire H/Fsera de fournir des outils opérationnels (formulaire word, moulinette excel, ...) de valorisation des données issues des réseaux de mesure afin de pouvoir répondre à des demandes régulières ou ponctuelles (sécheresse, inondation) sur l'état des ressources en eau de la Côte-d'Or. Ces valorisations devront permettre d'apprécier la qualité des cours d'eau et de nappes vis-à-vis des pollutions organiques, des polluants émergents (pesticides, médicaments), et la quantité des ressources en eau (niveau des nappes et débits des cours d'eau) par rapport aux contextes environnemental et climatique du secteur d'étude.

La mission se déroulera en trois temps :

- Appropriation du sujet et collecte de données (climatologique, qualité, quantité,...) (1/5),

- Création d'outils opérationnels d'analyse, de traitement, réutilisables et reproductibles (2/5),

- Évaluation et valorisation des données pour réaliser un bilan climatique et qualité/quantité de la ressource à l'échelle d'un territoire (masse d'eau, bassin versant, département,...) (2/5).

Durée du stage :

5 mois minimum – Début selon convenance entre janvier et avril 2020

Conditions :

Lieu de stage : 21 000 Dijon – Cité Jean Bouhey

Indemnité de stage selon la réglementation en vigueur + tickets restaurant + congés

Profil recherché

- Stage niveau Bac+5 : ingénieur ou master 2,

- Connaissances techniques dans le domaine de l'eau (qualité de l'eau, hydrologie, hydrogéologie, climatologie), gestion de base de données, outils statistiques, base de SIG,

- Autonomie, rigueur, capacité d'analyse et de synthèse, gestion de projet, aptitude au travail en équipe,

La date limite de réponse est dépassée : 20/11/2019

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste