Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


La gestion des espèces exotiques envahissantes des milieux aquatiques du bassin versant du Verdon : définition d'une stratégie et d'un programme d'actions

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Société : PNR du Verdon
Date limite de candidature : 13/02/2020 (publiée le 12/12/2019)

Présentation de l'offre

Sous l’autorité de la direction du Parc et encadré par le technicien rivière bas Verdon/Artuby Jabron, le stagiaire « espèces exotiques envahissantes » devra effectuer les missions suivantes :

- Effectuer des recherches pour actualiser les connaissances sur les espèces exotiques envahissantes végétales et animales présentes sur le bassin versant du Verdon (bibliographie, consultation bases de données, rencontres des partenaires techniques, …).

- Définir une campagne de terrain, réaliser des prospections de terrain pour rechercher la présence d’espèces végétales et éventuellement animales (peu de données sur le territoire). Localisation GPS, prise de vue, cartographie. Vu la taille du bassin et le linéaire de cours d’eau, un travail exhaustif ne pourra bien sûr pas être réalisé : nécessité d’identifier les besoins prioritaires (par exemple privilégier les espèces végétales, cibler certains secteurs…). Le stagiaire aura pour mission de définir la campagne de terrain en lien avec les agents du syndicat mixte du Parc, en tenant compte de la méthodologie et des résultats de l’inventaire réalisé par le syndicat mixte en 2011 afin de pouvoir comparer les résultats.

- Etablir une stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes sur le bassin versant du Verdon basée sur la stratégie régionale relative aux Espèces Végétales Exotiques Envahissantes (EVEE) établie par le conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles

Résultats attendus :

- Actualisation des données sur les espèces exotiques envahissantes présentes sur le bassin versant du Verdon

- Réalisation d’une stratégie de gestion des espèces exotiques envahissantes sur le bassin versant du Verdon

- Proposition d’un plan de gestion

Conditions de déroulement du stage

Durée de la mission : 6 mois sur la période printemps / Eté 2020

Permis B et véhicule personnel obligatoires

Lieu administratif du stage : Maison du Parc, Domaine de Valx (Moustiers-Sainte-Marie)

Indemnité de stage : OUI (26.25 € €/jour de présence effective)

Frais de déplacement : OUI (dans la limite des financements alloués)

Véhicule de terrain : OUI (sous réserve de la disponibilité des véhicules de service –réservation sur le planning des véhicules et véhicules moins facilement mobilisables en Eté car plusieurs véhicules sont affectés aux écogardes).

Pendant la période estivale, le stagiaire aura à utiliser essentiellement son véhicule personnel)

Hébergement : OUI sous réserve de la disponibilité (hébergement collectif et assez rustique partagé avec d’autres stagiaires) ;

Autres matériels mis à disposition : paire de jumelles si besoin, tablette pour application mobile sur le terrain, talkie-walkie, etc…).

Facilités informatiques : OUI (poste attribué mais pouvant être partagé. Equipé du Pack Office et du SIG ArcGis 10.1, accès internet).

Profil recherché

Compétences : bac + 3 à bac +5 milieux aquatiques spécialisé faune et flore, compétence de base en botanique et espèces animales aquatiques, sensibilité dans la gestion des espaces naturels et la préservation de la biodiversité, connaissances de partenaires en lien avec la thématique (CEN, CBNMED etc.)

Savoir-faire : Bonne connaissance des logiciels de bureautiques informatiques : pack office : Word, Excel, Power point etc. ; SIG (Arcgis ou QGIS) indispensable ; Usages du GPS nécessaire ; Permis B obligatoire

Savoir être : Aptitude à travailler en équipe ; Autonomie ; Prise d’initiative ; Sens de l’organisation ; Ecoute, dialogue ; Dynamisme ; Sérieux ; Organisation et capacité rédactionnelle.

Pour postuler

Adresse électronique info@parcduverdon.fr

Parc naturel régional du Verdon
Domaine de Valx
04360 Moustiers Sainte-Marie

Téléphone 04 92 74 68 00

Les candidatures sont à transmettre par mail ou par courrier avant le 14 février 2020, aux adresses ci-dessus.



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste