Aller au contenu

Déterminer l’espace de mobilité fonctionnel (espace de bon fonctionnement) de la Garonne et établir les principes de gestion liés à son aménagement

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage
Localisation : Midi-Pyrénées
Société : Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG)Logo Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne (SMEAG)
Date limite de candidature : 20/02/2020 (publiée le 20/01/2020)

Présentation de l'offre

Il s’agit d’engager la disposition III.8 du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux de la Garonne :

« La CLE recommande de mettre en place des principes de gestion établis de manière concertée avec les collectivités territoriales et leurs groupements compétents, et les riverains dans un espace de mobilité admis, c’est-à-dire au sein duquel il est acceptable de laisser divaguer le fleuve et prenant en considération les enjeux que les élus auront souhaité protéger (points durs tels que les habitations, les captages d’eau potable, les ponts et les ouvrages d’art).

Pour ce faire, la CLE recommande de cartographier de manière précise l’espace de mobilité fonctionnel de la Garonne, ainsi que d’effectuer un recensement parcellaire afin de déterminer le statut foncier de l’espace de mobilité ainsi délimité. Le travail devra homogénéiser le rendu sur l’ensemble du linéaire en utilisant le travail déjà accompli en amont. Pour ce travail cartographique par les acteurs de l'eau, la transmission au moment du porter à connaissance (à l'autorité compétence en planification urbaine) de couches SIG au format compatible du Géoportail est requise.

Le stagiaire sera donc amené à faire des propositions méthodologiques adaptées au contexte particulier du SAGE Vallée de la Garonne puis à les déployer pour mettre en œuvre la disposition ci-dessus. Ce travail fera appel à la concertation avec une mobilisation des groupes de travail de la CLE. Il est attendu un réel apport d’ingénierie tant technique que sociologique.

Profil recherché

Formation technique d’ingénieur/master dans le domaine concerné

Compétences requises :

- Connaissance des démarches SAGE et des aspects réglementaires liés aux politiques de l’eau et au foncier - Connaissances du fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides
- Connaissances en hydromorphologie
- Très bonne maîtrise du SIG (QGis) et des logiciels de bureautique
- Bonnes capacités orales, rédactionnelles et de synthèse
- Savoir travailler en équipe

Gratification selon réglementation en vigueur.

Poste basé à TOULOUSE. Permis B indispensable.

La date limite de réponse est dépassée : 20/02/2020



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste