Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Chef de service des bassins (H/F)

Type d'offre : CDI
Localisation : Champagne-Ardenne
Société : SDDEA
Date limite de candidature : 31/08/2020 (publiée le 15/07/2020)

Présentation de l'offre

Le SDDEA est un Syndicat Mixte Ouvert doté d’une régie personnalisée qui a été créé en 1943. Il assure cinq compétences : l’eau potable, l’assainissement collectif, l’assainissement non collectif, la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GeMAPI) ainsi que la démoustication. Plus de 300 agents sont mobilisés pour la conduite de ces missions d’intérêt public.

Acteur incontournable de la gestion de l’eau sur le bassin de la Seine Supérieure, le SDDEA gère plus de 2 600 km de réseau hydrographique. Pour ce faire, il a constitué une équipe recouvrant l’ensemble des métiers qui lui sont actuellement nécessaires à la bonne conduite de la compétence GeMAPI : de l’agent réalisant des travaux de restauration et d’entretien en régie à l’ingénieur spécialisé. Les effectifs sont répartis sur 6 Bassins, qui constituent des unités cohérentes de gestion. Le SDDEA est engagé dans la conduite d’un Contrat Territorial Eau et Climat avec l’Agence de l’Eau qui a identifié comme prioritaires les sujets relatifs à la renaturation des cours d’eau et au rétablissement de la continuité écologique. Une réflexion est également portée sur les impacts du changement climatique. En parallèle, le SDDEA est porteur de plusieurs actions dans le cadre d’un PAPI sur la Seine, témoignant ainsi de la vulnérabilité du territoire.

Pour compléter son équipe, le Syndicat recrute son :

CHEF DE SERVICE DES BASSINS (H/F)

Cadre d’emploi des Ingénieurs Territoriaux (titulaire ou contractuel) – basé à Troyes (10)

Rattaché(e) hiérarchiquement et en étroite collaboration avec la Directrice Adjointe « Gestion des Milieux et Prévention », vous êtes en charge de la coordination de l’action opérationnelle de la compétence GeMAPI.. Vos principales missions consistent à :

  • Manager une équipe de 5 animateurs rivières et de 5 agents d’entretien répartis sur l’ensemble du territoire (animation, montée en compétences, organisation du travail, référent technique),
  • Développer les actions en maitrise d’ouvrage dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques (GEMA),
  • Animer la gouvernance locale des Bassins sur leur programmation (organisation de conseils et assemblées),
  • Etablir la programmation pluriannuelle technique et financière d’études et de travaux sur les propositions des collaborateurs et en intégrant les engagements du CTEC et du PAPI,
  • Réaliser la déclinaison d’une partie de la programmation issue des études structurantes pour les Bassins (études hydromorphologiques, …) et des démarches globalisées (DIG, accord-cadre pour les prestations d’entretien, …),
  • Piloter les indicateurs de suivi de l’activité et des résultats,
  • Gérer la relation avec les élus de terrain et assurer un reporting à la Direction Générale,
  • Collaborer étroitement avec les ingénieurs d’études en hydromorphologie et hydraulique, en particulier pour la mise en œuvre du décret digues,
  • Conduire les partenariats institutionnels et financiers découlant de la programmation,
  • Définir et suivre les procédures de gestion de crise (inondations, étiages, pollutions) en lien avec la cellule CRISEAU (eau potable, assainissement et GEMAPI).

Vous serez également amené(e) à conduire les missions secondaires suivantes :

  • Rédiger le rapport d’activité annuel du service et gérer les subventions des postes,
  • Participer à des réunions techniques connexes à la compétence GEMAPI (PAPI, gestion des lacs-réservoirs, …),
  • Identifier les enjeux juridiques de l’exercice de la compétence,
  • Participer à la surveillance des milieux aquatiques et diffusion de la connaissance acquise en lien avec les outils/opérations de communication du syndicat,
  • Collaborer et favoriser la transversalité des compétences avec les autres directions : notamment sur le suivi des données de qualité de l’eau et quantité mais également dans le cadre du projet d’adaptation au changement climatique du SDDEA, dit SDDEA 2100.

Profil recherché

De formation supérieure dans le secteur de la gestion des milieux aquatiques, vous justifiez d’une solide expérience en tant que technicien, ingénieur rivière ou ingénieur hydromorphologie, en conduite de projet et/ou en management d’équipe de proximité.

Votre maitrise de l’outil informatique (pack Office, logiciels SIG et gestion de base de données), vos connaissances réglementaires dans le domaine de l’eau (DIG, CCTP, PPRE) et du fonctionnement des collectivités territoriales sont indispensables pour ce poste.

Capacités managériales et aptitudes relationnelles, sens de l’organisation et des responsabilités ainsi qu’engagement et réactivité vous permettront de vous adapter à ce poste stratégique au sein de ce syndicat en constant développement.



Postuler

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste