Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Adjoint-e au chef de service - responsable d’unité

Type d'offre : CDI
Localisation : Alsace
Société : Eurométropole de Strasbourg
Date limite de candidature : 15/11/2020 (publiée le 07/10/2020)

Présentation de l'offre

Fonctionnaire ou à défaut contractuel de droit public.

Administration mutualisée de plus de 7000 agents-es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitants-es.

Le service de l'Eau et de l'assainissement fournit aux usagers-ères l'eau potable et l'assainissement des eaux usées au juste prix tout en préservant un haut niveau de qualité et d'investissements. L'eau et l'assainissement sont des services publics qui fonctionnent 7 jours/7, 365 jours par an grâce à des équipes de permanence et d'astreinte. Il est certifié ISO 9001 et OHSAS 18001.

Sous l'autorité de la cheffe du service de l'Eau et de l'assainissement, en qualité de responsable de l'unité Partenaires et Ouvrages d'eau et d'assainissement, vous proposez et définissez les orientations stratégiques et financières relatives aux relations avec les différents partenaires du service, tant internes qu'externes. Vous développez de la synergie lors des opérations de maintenance entre les différents départements de l'unité et contrôlez le niveau de service rendu par la régie et les entreprises dans ces domaines. Vous secondez la cheffe du service dans l'organisation et la gestion courante du service et vous la remplacez en son absence.

ACTIVITÉS :

* Animer et coordonner en tant qu'autorité organisatrice les réflexions stratégiques et prospectives sur les thématiques de l'unité (stations d'épuration, exploitation du réseau d'assainissement, ouvrages de production d'eau potable).
* Assurer le management opérationnel et la gestion prospective des agents-es composant l'unité (total de 93 agents-es répartis-es en 3 départements).
* Définir et proposer des stratégies partagées, argumentées et priorisées sur les thématiques de l'unité.
* Participer aux réflexions de l'autorité organisatrice du service sur les thématiques transversales à l'ensemble du service voire de la Direction de l'Environnement et des services publics urbains.
* Construire et mettre en œuvre le schéma directeur des stations d'épuration.
* Construire le cadre du contrat de service et le mettre en oeuvre pour l'ensemble du service en lien avec les responsables des autres unités et quel que soit le mode de gestion.
* Définir les contrats de service avec les autres services ou direction de l'Eurométropole.
* Développer et piloter le partenariat avec le SDEA en lien avec les référents-es opérationnels-les (eau et assainissement).
* Construire les contrats de service avec les départements encadrés (définitions des niveaux de service, indicateurs pertinents...), assurer leur pilotage et leur contrôle en suivant l'avancement des objectifs des départements de l'unité, les évaluer.
* Coordonner les activités des départements d'exploitation rattachés à l'unité (notamment l'ordonnancement de la maintenance en lien avec la GMAO, la maîtrise des opérations et de leur impact sur les milieux) et harmoniser les pratiques sur le territoire.
* Assurer le pilotage budgétaire et réaliser les prospectives pluriannuelles sur les futurs investissements à moyen et long termes pour mener une véritable politique tarifaire.
* Construire, avec le responsable du département Finances et la cheffe de service, une comptabilité analytique adaptée aux besoins.
* Proposer des indicateurs et en assurer le suivi, développer la culture d'analyse de coût pour le service, apporter un appui au calcul de coûts du service, au choix des modes de gestion.
* Etudier, définir, mettre en œuvre et contrôler le mode de gestion de la station d'épuration de Strasbourg - La Wantzenau sur les plans technique en lien avec le département des stations d'épuration, juridique et financier en lien avec le contrôle de gestion.

Profil recherché

* Ingénieur dans le domaine de l'eau et de l'assainissement (ENGEES, INSA ou équivalent).
* Expérience confirmée en exploitation de stations d'épuration, de réseau d'assainissement ou d'ouvrages de production requérant une expertise dans l'un de ces domaines d'activité.
* Expérience confirmée en management de grandes équipes.
* Maîtrise de la gestion de projets
* Connaissances en marchés publics et comptabilité publique.
* Capacité à planifier et contrôler la réalisation des activités.
* Capacité à animer, mobiliser et fédérer les équipes.
* Capacité à analyser et exploiter des données.
* Qualités relationnelles et capacité à mener des négociations en concertation et à communiquer avec des partenaires variés-es.
* Force de proposition et capacité à conduire le changement.
* Qualités d'analyse et de synthèse.
* Qualités rédactionnelles.
* Autonomie, rigueur et méthode.
* Sens du service public.

Pour postuler

Téléphone collectivité : 03 68 98 50 00

Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site https://www.emploi.strasbourg.eu

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste