Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etablissement de notices de gestion sur des zones humides prioritaires du Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : SRB de la Dronne
Date limite de candidature : 03/01/2021 (publiée le 19/11/2020)

Présentation de l'offre

Cadre du stage :

Le Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne situé à Ribérac assure la gestion de la Dronne et de ses  affluents pour le compte de 5 communautés de communes. Il intervient sur un bassin versant couvrant 67 communes de Dordogne et 14 de Charente.

Depuis 2013, le syndicat mène une action forte sur les zones humides alluviales remarquables de son territoire. Il a réalisé, en interne, les notices de gestion de 6 sites à enjeux afin de pourvoir engager chaque année les travaux de gestion adaptés. 

En 2019, un travail de référencement et de classement de toutes les zones humides du territoire a été réalisé afin de définir les secteurs prioritaires et de pouvoir engager la gestion de nouvelles zones humides d’intérêt.

Le syndicat souhaite à présent dresser le bilan de la gestion réalisée sur les 4 premiers sites et établir les notices de gestion de 4 nouveaux sites prioritaires.

Descriptif des  missions :

Le stagiaire sera chargé de :

  • Réaliser le bilan et l’actualisation des 4 notices de gestion pour la première génération de zones humides à savoir :
    • la zone humide du Roc (communes de Paussac-St-Vivien et St-Just – vallée de l’Euche) – 12 ha
    • la zone humide du bras mort de la Ganetie (commune de St-Aulaye-Puymangou – vallée de la Dronne) – 5.5 ha
    • la zone humide des Rebeyrolles (commune de Villetoureix – vallée de la Dronne), propriété de la com. com Périgord Ribéracois – 11.3 ha
    • la zone humide de Vigonac (commune de Brantôme-en-Périgord – vallée de la Dronne), propriété de la commune – 3 ha
  • Etablir les notices de gestion sur 4 sites de la seconde génération en s’appuyant sur la méthodologie proposée dans le guide d’élaboration des plans de gestions de gestion des espaces naturels (AFB, 2018), à savoir :
    • la zone humide de la Jourdonnière (commune de la Chapelle-Montmoreau – vallée du Boulou) – 16 ha
    • la zone humide des Forges (commune de Paussac-St-Vivien – vallée du Boulou) – 4 ha
    • la zone humide du Bouillon (commune de Blanzaguet-St-Cybard – vallée du Voultron) – 45 ha
    • la zone humide de Mirand (commune de Petit-Bersac – vallée de la Dronne) – 80 ha

Le stagiaire pourra s’appuyer sur travail du Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine qui a réalisé, en 2020 des inventaires sur 3 de ces sites.

Ce travail nécessitera :

  1. Une phase d’acquisition de données sur le terrain à l’aide d’un SIG embarqué sur tablette renforcée (GPS) permettant de couvrir les 8 sites. Ce travail permettra de compléter les données disponibles à recueillir auprès des  différents partenaires du syndicat (CBNSA, CENA, EPIDOR)
  2. La définition de la trame des notices de gestion en s’appuyant notamment sur celle établie par la Cellule d’Assistance Technique à la Gestion des zones humides et Etangs du Parc Naturel Périgord-Limousin.
  3. Une phase de rédaction des documents de gestion (notices de 10 à 20 pages maximum, accompagnées de tableaux et cartes) détaillant les interventions et leur phasage ainsi que leurs coûts.

Le stage est réalisé dans les locaux du syndicat à Ribérac en Dordogne. Encadrement du stage par le technicien de rivières en charge du suivi de ce projet, appuyé par les deux autres techniciens du Syndicat.

Le stage sera réalisé à partir de mars/avril 2021, en fonction des disponibilités du stagiaire. La durée du stage est de 6 mois.

Une gratification sera accordée sur les bases réglementaires. Véhicule du Syndicat, matériel de bureautique, tablette renforcée (GPS) mis à disposition. Possibilité de location d’un logement auprès de la commune de Ribérac à proximité immédiate des locaux du Syndicat.

Profil recherché

  • niveau bac + 5 connaissances et gestion des zones humides, des cours d’eau (apprécié si possible).
  • bonnes connaissances du fonctionnement des zones humides et de leur gestion, identification des espèces
  • bureautique (word, excel, powerpoint), pratique des SIG (logiciel QGIS)
  • permis B obligatoire
  • fort esprit d’analyse et de synthèse, bonnes capacités rédactionnelles, goût pour le terrain et de la concertation.

Pour postuler

SRB Dronne
9 ter rue Couleau
24 600 RIBERAC

Les candidatures (CV + lettre motivation) sont à adresser avant le 4 janvier 2021 :

  • par mail (de préférence) à l’adresse suivante s.rivieres-dronne@orange.fr. Les noms de fichiers transmis suivront la forme CV_Nom_Prenom et LM_Nom_Prenom
  • ou par courrier à Monsieur Jean-Didier ANDRIEUX, Président du Syndicat des Rivières du Bassin de la Dronne, 9 ter rue Couleau 24 600 RIBERAC.

Pour toutes demandes de renseignements, s’adresser à M. François-Xavier DUPRESSOIR, directeur de la structure au 05.53.91.98.70.

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste