Aller au contenu

Etablissement de notices de gestion sur des zones humides prioritaires du Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Aquitaine
Société : SRB de la DronneLogo SRB de la Dronne
Date limite de candidature : 03/01/2021 (publiée le 19/11/2020)

Présentation de l'offre

Cadre du stage :

Le Syndicat de Rivières du Bassin de la Dronne situé à Ribérac assure la gestion de la Dronne et de ses  affluents pour le compte de 5 communautés de communes. Il intervient sur un bassin versant couvrant 67 communes de Dordogne et 14 de Charente.

Depuis 2013, le syndicat mène une action forte sur les zones humides alluviales remarquables de son territoire. Il a réalisé, en interne, les notices de gestion de 6 sites à enjeux afin de pourvoir engager chaque année les travaux de gestion adaptés. 

En 2019, un travail de référencement et de classement de toutes les zones humides du territoire a été réalisé afin de définir les secteurs prioritaires et de pouvoir engager la gestion de nouvelles zones humides d’intérêt.

Le syndicat souhaite à présent dresser le bilan de la gestion réalisée sur les 4 premiers sites et établir les notices de gestion de 4 nouveaux sites prioritaires.

Descriptif des  missions :

Le stagiaire sera chargé de :

Le stagiaire pourra s’appuyer sur travail du Conservatoire des Espaces Naturels d’Aquitaine qui a réalisé, en 2020 des inventaires sur 3 de ces sites.

Ce travail nécessitera :

  1. Une phase d’acquisition de données sur le terrain à l’aide d’un SIG embarqué sur tablette renforcée (GPS) permettant de couvrir les 8 sites. Ce travail permettra de compléter les données disponibles à recueillir auprès des  différents partenaires du syndicat (CBNSA, CENA, EPIDOR)
  2. La définition de la trame des notices de gestion en s’appuyant notamment sur celle établie par la Cellule d’Assistance Technique à la Gestion des zones humides et Etangs du Parc Naturel Périgord-Limousin.
  3. Une phase de rédaction des documents de gestion (notices de 10 à 20 pages maximum, accompagnées de tableaux et cartes) détaillant les interventions et leur phasage ainsi que leurs coûts.

Le stage est réalisé dans les locaux du syndicat à Ribérac en Dordogne. Encadrement du stage par le technicien de rivières en charge du suivi de ce projet, appuyé par les deux autres techniciens du Syndicat.

Le stage sera réalisé à partir de mars/avril 2021, en fonction des disponibilités du stagiaire. La durée du stage est de 6 mois.

Une gratification sera accordée sur les bases réglementaires. Véhicule du Syndicat, matériel de bureautique, tablette renforcée (GPS) mis à disposition. Possibilité de location d’un logement auprès de la commune de Ribérac à proximité immédiate des locaux du Syndicat.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 03/01/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste