Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Etude du fonctionnement hydrologique de la vallée de la Têt H/F

Type d'offre : Stage (3 à 4 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : Syndicat Mixte de la Têt (SMTBV)
Date limite de candidature : 10/06/2021 (publiée le 10/05/2021)

Présentation de l'offre

LE CONTEXTE

Avec ses 1500 km2, le bassin versant de la Têt est le plus grand bassin versant des Pyrénées Orientales. Le contrôle partiel de l’écoulement par le barrage de Vinça, les prélèvements d’eau, les aménagements des berges, l’occupation des sols, les ouvrages hydrauliques, les extractions passées, le déversement des eaux agricoles et urbaines, etc. font que ce système naturel et son fleuve ont subi de fortes modifications. Dans ce contexte, les communes et collectivités territoriales inclues dans le bassin versant se sont regroupées à travers la création d’une structure de gestion, le Syndicat Mixte de la Têt Bassin Versant. Ce dernier a pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau, la protection et de la mise en valeur de la rivière Têt et de ses affluents.

En 2019, le SMTBV a connu des évolutions statutaires majeures par la prise de compétence gemapi. Il exerce par ailleurs, toujours des missions hors gemapi par son engagement notamment dans un contrat de rivière, un PGRE et un PAPI.

Description de la problématique

Le bassin versant de la Têt, comme la plupart des bassins versants du département a été classé comme étant en déséquilibre quantitatif par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Ce constat a été confirmé par l’étude des Volumes Prélevables qui a été réalisée sur le bassin en 2011.

Suite à cette étude, il a été confié au SMTBV l’élaboration d’un plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) à l’échelle du bassin versant de la Têt, comprenant un programme d’actions et de règles de partage destiné à retrouver l’équilibre entre l’offre et la demande.

Validé en septembre 2019, le SMTBV déroule aujourd’hui les opérations fléchées dans le PGRE à travers notamment, l’amélioration des connaissances sur certains sous bassins sensibles du territoire. C’est dans ce cadre, que s’inscrit le stage proposé.

Description de la mission

L’Etude des Volumes Prélevables cible notamment le secteur Têt en aval du barrage de Vinça comme étant un tronçon sur lequel le bilan prélèvements/ressource ne permet pas toujours, en période d’étiage, de satisfaire les besoins des milieux aquatiques. De nombreuses études ont déjà été réalisées sur le secteur mais datent pour la plupart des années 2010-2012.

Dans le but de mettre à jour les données hydrologiques au regard des actions mises en œuvre sur ce tronçon depuis une dizaine d’années et d’évaluer leur efficacité, le SMTBV souhaite conduire un stage.

Le travail se déroulera en trois phases :

- Phase 1 :

Perfectionner la méthodologie et le protocole de mesure à mettre en œuvre. Au regard de la bibliographie disponible notamment des stages similaires effectués au SMTBV sur la vallée de la Rotja et des protocoles partenaires, et à partir de sa propre expertise, le stagiaire devra proposer un nouveau protocole, permettant notamment de répondre aux questions soulevées. Ce protocole fera l’objet d’une validation par un comité technique.

- Phase 2 :

Mise en œuvre du protocole et acquisition des données : Mesures de débit (à l’aide d’un courantomètre) sur la vallée de la Têt, et sur les canaux d’irrigation. Pour cela, le stagiaire bénéficiera de l’aide des différents partenaires techniques du PGRE.

- Phase 3 :

Interprétation des données collectées.

Au terme de ces trois phases d’acquisition des connaissances, le stagiaire devra être en mesure de proposer des pistes d’amélioration dans le cadre d’un protocole de gestion d’étiage.

Dans le cadre du stage, d’autres missions secondaires pourront être abordées par le stagiaire (observations de réunions partenaires, diagnostics canaux, etc.)

CONDITION DU STAGE

  • La durée prévue est de 3 à 4 mois (début de la mission de préférence en juin 2021)
  • Le stage se déroule sous l’appui et l’encadrement du SMTBV
  • Des réunions de cadrage à fréquence régulière seront programmées
  • Le stage se déroule dans les locaux du SMTBV, à Perpignan
  • Bureau + imprimante à disposition
  • Véhicule mis à disposition
  • Horaires de bureau
  • Indemnités réglementaires de l'ordre de 577,50 € bruts/mois.

Profil recherché

  • Formation minimum bac+2 en hydrologie, gestion des milieux aquatiques
  • Solides connaissances en matière de gestion de l’eau, fonctionnement des bassins versants
  • Bonne connaissance des outils SIG courants (MAP INFO, Qgis)
  • Bonne capacité rédactionnelle et esprit de synthèse,
  • Relative autonomie dans l’organisation du travail, dans le travail de terrain
  • Capacité d’utilisation du matériel de terrain (courantomètre électromagnétique)
  • Force de proposition et aptitude à travailler en équipe
  • Permis B

La date limite de réponse est dépassée : 10/06/2021

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste