Aller au contenu

Définition des zones d’érosion et des éléments paysagers stratégiques en faveur de la qualité de l’eau du bassin versant du Clain

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : EPTB VienneLogo EPTB Vienne
Date limite de candidature : 03/12/2021 (publiée le 03/11/2021)

Présentation de l'offre

Contexte

L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne est un syndicat mixte ouvert ayant pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau du bassin de la Vienne (21 000 km²). Il assure la coordination des dispositifs de gestion de l’eau sur le bassin, apporte un appui aux démarches telles que les contrats territoriaux, anime des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et s'investit sur des thématiques particulières : amélioration de la qualité d'eau, prévention des inondations, poissons grands migrateurs, gestion des étangs, des zones humides, des plantes exotiques envahissantes…

Issu d’une démarche initiée depuis 2006, le SAGE Clain est en phase de mise en œuvre depuis mai 2021.  Son périmètre s’étend sur près de 3000 km² et comporte 17 masses d’eau superficielles et 9 masses d’eau souterraines. La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE a défini comme objectif prioritaire sur son territoire la réduction de la pollution par les nitrates et les pesticides. En effet, le bassin versant du Clain est vulnérable à des phénomènes de ruissellement, d’érosion, de transferts de polluants dans les eaux. Les nappes sont fragiles car majoritairement libres et avec des transferts rapides. Peu d’aménagements paysagers (haies, bocages) limitent les transferts de polluants vers les eaux du bassin. Ce contexte peut compromettre la réalisation des objectifs de bon état des masses d’eaux du territoire. Pour mener à bien ces objectifs, l’EPTB Vienne souhaite s’engager dans la définition des zones d’érosion et des éléments paysagers stratégiques ayant une fonction en faveur de la qualité de l’eau et de la réduction des inondations.

Le cadre du stage s’insère dans cette phase d’acquisition de connaissances et de propositions d’aménagements du territoire.

Missions

L’esprit général des investigations proposées est de cartographier les zones d’érosion diffuses et les éléments stratégiques limitant l’érosion ainsi que les transferts de polluants vers l’eau. Dans ce cadre, le stagiaire aura pour missions principales de :

- Cartographier les axes de ruissellement favorables à l’érosion des sols à l’aide du modèle MESALES de l’INRAE. Cette cartographie nécessitera une analyse multicritère mobilisant un jeu de données que le stagiaire se chargera de récolter et d’ordonner. Cette analyse aboutira à la caractérisation et à la hiérarchisation des zones d’aléa.

- Au sein des zones d’aléa identifiées précédemment, réaliser un inventaire quantitatif et qualitatif des éléments du paysage (haies, bosquets, talus et bandes enherbées, etc.) et discerner ceux ayant une fonction de limiter l’érosion et le ruissellement. L’inventaire se fera en deux temps par d’une part une pré-localisation (données et photo-interprétation) puis par une phase de confirmation de terrain sur la base d’un échantillonnage. Il s’agira de définir des critères et mettre en place un système de notation pour évaluer l’intérêt des éléments paysagers pour la qualité de l’eau et la réduction des inondations. Ce travail comprendra un bilan cartographique, une analyse par masse d’eau superficielle ainsi que des préconisations d’aménagements ou de restauration d’éléments paysagers sur des zones identifiées comme sensibles.

Pour mener à bien ces missions, le stagiaire sera amené à contacter les maîtres d’ouvrage et partenaires techniques (courriel et téléphone) pour rassembler les données.

Lieu de stage

Le stage se déroulera à l’antenne de l’EPTB Vienne de Poitiers à Chasseneuil-du-Poitou (86).

Durée 

6 mois en 2022, entre mars et septembre (à ajuster avec le stagiaire).

Rémunération 

En application des textes en vigueur relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise, une indemnité mensuelle de stage sera versée.

Profil recherché

La date limite de réponse est dépassée : 03/12/2021



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste