Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Définition des zones d’érosion et des éléments paysagers stratégiques en faveur de la qualité de l’eau du bassin versant du Clain

Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Poitou-Charentes
Société : EPTB Vienne
Date limite de candidature : 03/12/2021 (publiée le 03/11/2021)

Présentation de l'offre

Contexte

L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne est un syndicat mixte ouvert ayant pour objet la gestion équilibrée de la ressource en eau du bassin de la Vienne (21 000 km²). Il assure la coordination des dispositifs de gestion de l’eau sur le bassin, apporte un appui aux démarches telles que les contrats territoriaux, anime des Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) et s'investit sur des thématiques particulières : amélioration de la qualité d'eau, prévention des inondations, poissons grands migrateurs, gestion des étangs, des zones humides, des plantes exotiques envahissantes…

Issu d’une démarche initiée depuis 2006, le SAGE Clain est en phase de mise en œuvre depuis mai 2021.  Son périmètre s’étend sur près de 3000 km² et comporte 17 masses d’eau superficielles et 9 masses d’eau souterraines. La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE a défini comme objectif prioritaire sur son territoire la réduction de la pollution par les nitrates et les pesticides. En effet, le bassin versant du Clain est vulnérable à des phénomènes de ruissellement, d’érosion, de transferts de polluants dans les eaux. Les nappes sont fragiles car majoritairement libres et avec des transferts rapides. Peu d’aménagements paysagers (haies, bocages) limitent les transferts de polluants vers les eaux du bassin. Ce contexte peut compromettre la réalisation des objectifs de bon état des masses d’eaux du territoire. Pour mener à bien ces objectifs, l’EPTB Vienne souhaite s’engager dans la définition des zones d’érosion et des éléments paysagers stratégiques ayant une fonction en faveur de la qualité de l’eau et de la réduction des inondations.

Le cadre du stage s’insère dans cette phase d’acquisition de connaissances et de propositions d’aménagements du territoire.

Missions

L’esprit général des investigations proposées est de cartographier les zones d’érosion diffuses et les éléments stratégiques limitant l’érosion ainsi que les transferts de polluants vers l’eau. Dans ce cadre, le stagiaire aura pour missions principales de :

- Cartographier les axes de ruissellement favorables à l’érosion des sols à l’aide du modèle MESALES de l’INRAE. Cette cartographie nécessitera une analyse multicritère mobilisant un jeu de données que le stagiaire se chargera de récolter et d’ordonner. Cette analyse aboutira à la caractérisation et à la hiérarchisation des zones d’aléa.

- Au sein des zones d’aléa identifiées précédemment, réaliser un inventaire quantitatif et qualitatif des éléments du paysage (haies, bosquets, talus et bandes enherbées, etc.) et discerner ceux ayant une fonction de limiter l’érosion et le ruissellement. L’inventaire se fera en deux temps par d’une part une pré-localisation (données et photo-interprétation) puis par une phase de confirmation de terrain sur la base d’un échantillonnage. Il s’agira de définir des critères et mettre en place un système de notation pour évaluer l’intérêt des éléments paysagers pour la qualité de l’eau et la réduction des inondations. Ce travail comprendra un bilan cartographique, une analyse par masse d’eau superficielle ainsi que des préconisations d’aménagements ou de restauration d’éléments paysagers sur des zones identifiées comme sensibles.

Pour mener à bien ces missions, le stagiaire sera amené à contacter les maîtres d’ouvrage et partenaires techniques (courriel et téléphone) pour rassembler les données.

Lieu de stage

Le stage se déroulera à l’antenne de l’EPTB Vienne de Poitiers à Chasseneuil-du-Poitou (86).

Durée 

6 mois en 2022, entre mars et septembre (à ajuster avec le stagiaire).

Rémunération 

En application des textes en vigueur relatif à la gratification et au suivi des stages en entreprise, une indemnité mensuelle de stage sera versée.

Profil recherché

  • Etudiant de niveau bac +5 dans les domaines de la géomatique, de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques, géographie, de l’agronomie
  • Compétences approfondies en SIG (QGis) pour mettre en place le modèle et création de base de données
  • Bonnes connaissances de la flore des haies et intérêt pour l’écologie végétale
  • Capacité à mobiliser et traiter des données
  • Bonnes capacités d’analyse, rédactionnelle et de synthèse
  • Capacité d’autonomie, rigueur, motivation, transversalité
  • Permis B obligatoire (déplacements sur le terrain)

Pour postuler

Transmettre CV et lettre de motivation, à l’attention de Monsieur le Président, par mail dès que possible au plus tard le 3 décembre 2021 à c.coquet@eptb-vienne.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste