Comment un bâtiment innove pour économiser l’eau potable
Dans le département du Var, à Fréjus, une résidence de trois bâtiments vient de sortir de terre, de 30 logements chacun, soit environ 180 habitants. Un des bâtiments est équipé d’un système de collecte et de traitement des eaux grises des salles de bains. Il s’agit des eaux usées récupérées dans les lavabos et les douches. Tout un système de traitement se trouve sous l’immeuble. Pour finir, cette eau traitée, non potable, servira à arroser un jardin de 1 500 m2. Soit, chaque jour, 3 000 litres d’eaux usées traitées qui se substituent à de l’eau potable.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 juin 2023 à 19:00
Inondations : les solutions des architectes
Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45
Interview Paola Vigano - Pour de nouvelles relations entre l’eau et l’urbanisme - GRAIE
Paola Vigano, architecte et urbaniste italienne, professeur à l’Université UAV de Venise et à l’EFPL de Lausanne, a parlé de "nouvelles relations" entre l’eau et l’urbanisme à l’occasion de la 9e édition conférence internationale Novatech organisée par le Graie en juin 2016.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:16
Face aux inondations, des maisons amphibies - FUTUREMAG - ARTE
Avec le réchauffement climatique, de nombreux pays européens vont connaitre de graves épisodes d'inondations. Certaines villes pourraient se retrouver sous l'eau fréquemment. Richard Coutts, un architecte anglais a trouvé une solution pour adapter les habitations à la montée des eaux en Angleterre. Nous irons sur le chantier d'une maison très particulière qu'il a créé au bord de la Tamise : elle est amphibie. En cas d'inondation, elle est capable de flotter sur l'eau grâce à une structure et du béton waterproof.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2014 à 08:44
Publications
L'Éloge de l'eau
Cet ouvrage explore la rencontre de l’eau et de l’architecture, le caractère sacré et poétique qu’apporte l’élément liquide à l’architecture. Il rend compte, à travers l’étude de sept constructions d’époques et de cultures différentes, du pouvoir narratif et créatif de l’eau et montre que l’eau est capable d’exprimer l’émotion d'un souvenir ancré dans nos êtres. Travail de fin d'études en architecture. Le contenu appartient à l'auteur et nécessite son l'autorisation pour toute reproduction.
Source : http://issuu.com
Ajouté le 18 octobre 2021 à 18:38
L'architecture face à la montée des eaux : Mon habitat de demain
Source : http://issuu.com
Ajouté le 17 octobre 2021 à 17:49
Articles
Face au chaos climatique, « il faut faire le deuil d’une architecture déconnectée de la nature »
Avec ses cycles ravageurs d’inondations et de sécheresses, le dérèglement climatique rend certains territoires de moins en moins habitables. Pour Christophe Millet, nouveau président du conseil national de l’ordre des architectes, il est urgent de passer de « l’aménagement » au « ménagement » du territoire.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 20 novembre 2024 à 21:47
[Radio] Malaise à EDF autour d’un projet de centrale hydroélectrique en Arabie saoudite
EDF va bâtir une centrale hydroélectrique sur le site de Neom, une mégalopole en construction dans le désert saoudien. Cette cité pharaonique est décriée pour son impact humain et environnemental, et suscite de vives réticences au sein d’EDF.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 06 mars 2024 à 18:35
[Suisse] Eau en Ville Academy - Webinaire du 25 janvier 2024 - Partage d'expériences
La démarche Eau en ville, c'est aussi des liens tissés avec le milieu académique, notamment avec la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA), l'Université de Genève et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Dans ce cadre, nous avons eu la chance d'accompagner les travaux de Master de deux brillants étudiants, actifs depuis dans le monde professionnel, qui ont présenté tour à tour leurs sujets d'étude.
Source : http://www.ge.ch
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:03
Inondations : sur pilotis ou en voie de destruction, les défis de l'urbanisme en zone inondable
Avec le réchauffement climatique, les épisodes météo extrêmes vont s'intensifier et devenir plus fréquents. Y compris les inondations dévastatrices. En Centre-Val de Loire, l'hypothèse n'est pas prise à la légère, et l'urbanisme doit être réinventé.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2024 à 18:55
Adapter les villes aux inondations : Un séminaire pour échanger les expériences entre collectivités
Un séminaire sur l’adaptation des villes aux risques inondations a été organisé le 24 octobre 2023 à Dax par le Cerema, la Direction Générale de la Prévention des Risques et le PUCA, dans la continuité du concours d’idée AMITER sur l’aménagement résilient en zone inondable. Les échanges ont été l’occasion de partager des retours d’expérience de collectivités et d’aborder les leviers l’aménagement résilient en zone inondable.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 07 janvier 2024 à 19:18
Adapter les villes aux risques d'inondation
Un séminaire sur l’adaptation des villes aux risques inondations a été organisé le 24 octobre 2023 par le Cerema, la Direction Générale de la Prévention des Risques et le PUCA, dans la continuité du concours d’idée AMITER sur l’aménagement résilient en zone inondable. Les échanges ont été l’occasion de partager des retours d’expérience de collectivités et d’aborder les leviers l’aménagement résilient en zone inondable.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 19 décembre 2023 à 17:24
En Grande Comore, une crise de l’eau avant la présidentielle
Alors que l’élection présidentielle approche aux Comores, les robinets ne coulent plus que très rarement dans la capitale, Moroni, et ses habitant·es se débrouillent comme ils peuvent. Une pénurie liée à la sécheresse, mais aussi à la faillite des responsables politiques.
Source : http://afriquexxi.info
Ajouté le 18 décembre 2023 à 17:59
Les fascines de ligneux
Les techniques de génie végétal pour le contrôle de l’érosion en rivière font fréquemment appel au fascinage, savoir-faire ancestral qui a fait ses preuves au fil des siècles pour lutter contre l’érosion et stabiliser les berges. Après un rappel historique de la pratique du fascinage au cours du temps, les auteurs de l’article proposent une revue des différentes modalités d’application et démontrent l’intérêt de son utilisation pour la stabilisation des berges par le génie végétal, mais également comment les fascines de ligneux peuvent être utilisées de manière efficace dans d’autres contextes.
Source : http://revue-set.fr
Ajouté le 11 décembre 2023 à 19:46
Etude de préfiguration pour le futur système d'information sur les espèces exotiques envahissantes : perspectives après un an d'échanges
En septembre 2022, une étude a été lancée par l’Office français de la biodiversité (OFB) pour préfigurer le futur Système d’Information sur les Espèces Exotiques Envahissantes (SI-EEE). Ce dispositif a pour vocation de permettre un meilleur accès à ces données et d’en faciliter la diffusion.
Source : http://especes-exotiques-envahissantes.fr
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:47
De l’eau au moulin : enquête sur les moulins de sources et de rivières dans le piémont biterrois
En mars 2020, le Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles (34) a entrepris, en partenariat avec la Région Occitanie, une étude thématique des moulins hydrauliques de son territoire. L’enquête appréhende ces bâtiments non seulement en tant que sites de production, mais aussi comme composants d’un environnement global. Après une première phase circonscrite à sept communes du Minervois héraultais, l’enquête s’est poursuivie entre mars et décembre 2022 sur le périmètre de l’actuelle Communauté de communes Les Avant-Monts (25 communes). Ce nouveau terrain a offert l’opportunité de confronter les observations précédemment recueillies et de développer de nouvelles problématiques.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:38
Eaux de pluie : le décret du 29 août déconcerte les acteurs
Le décret du 29 août sur les eaux usées traitées et les eaux de pluie remettrait en question certains usages non domestiques de l'eau de pluie, comme l'arrosage des espaces verts des bâtiments. Retour sur un texte à l'écriture controversée.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 28 septembre 2023 à 21:12
PRETABAIE : Vers un projet de recherche-action sur la transition agro-écologique des baies à marées vertes
Le projet PRETABAIE, porté par le groupe d’appui scientifique animé par le Creseb dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes, est une étude préalable pour concevoir un projet de recherche-action visant l’accompagnement de territoires dans la construction de trajectoires de transition agroécologique, nécessaires pour aller vers des solutions durables et systémiques. Cette étude de préfiguration est conduite en vue d’un dépôt du projet de recherche auprès d’un guichet de financement.
Source : http://www.creseb.fr
Ajouté le 14 septembre 2023 à 17:25
À Jakarta, 30 millions d’habitants menacés par la montée des eaux
Régulièrement inondée et en train de s’enfoncer, Jakarta a besoin d’une bouée de sauvetage. Dans la capitale de l’Indonésie, habitants comme pouvoirs publics se démènent face au défi colossal de garder l’immense cité vivable.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:36
Donner à l’eau la place qui lui revient en milieu urbain
Qu'arrive-t-il lorsqu'on permet à l'eau d'occuper l'espace en ville? Inspirées par des projets d'aménagement urbain exceptionnels, de la France à la Corée du Sud, des initiatives visant à libérer des cours d'eau enfouis à Montréal ont voulu provoquer une discussion sur l'importance de développer la résilience des quartiers face aux aléas du climat.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 28 aout 2023 à 17:20
[Radio] Seine d'inondation
Deuxième épisode de notre série sur les fleuves face au changement climatique. On dit que la Seine a "fait Paris", elle pourrait le défaire en partie… Semer le chaos du moins. Le changement climatique augmente le risque de crues majeures, selon un rapport de la mairie de Paris.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 27 juillet 2023 à 16:44
À Mandelieu-la-Napoule, le pire n’est (peut-être) plus à venir
Au point de départ se trouve un risque dramatique, des morts à la suite de la crue d’un fleuve côtier. Puis tout se complique : il faut à la fois se défendre des sautes d’humeur de la nature et la protéger ; ceci dans le même verger où se déverse l’inondation. Mais le problème n’est pas là. La question était de savoir comment tous les habitants de Mandelieu et les touristes qui y viennent pourraient être protégés des inondations futures tout en devenant plus proches de la nature et familiers de ses paradoxes ?
Source : http://chroniques-architecture.com
Ajouté le 16 mai 2023 à 17:58
Dans le Var, des élus stoppent de nouvelles constructions à cause de la sécheresse
Un mois après, François Cavallier n’en revient toujours pas. Fin février, lui et huit autres maires des communes du Pays de Fayence ont annoncé leur « plan Marshall » de l’eau et une mesure phare : la mise en « pause » de la délivrance de nouveaux permis de construire dans les cinq années à venir. La raison ? Il n’y aura tout simplement pas assez d’eau pour tout le monde. Depuis, le téléphone n’arrête pas de sonner : les entrepreneurs de la construction crient au scandale, les écologistes applaudissent, la préfecture approuve. « Je ne pensais pas que ça soulèverait autant de réactions », confie celui qui est maire de la commune de Callian, village perché à l’entrée du pays de Fayence.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 30 mars 2023 à 21:26
Plan baignade de la Seine et la Marne : les actions s'intensifient pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et en héritage pour les Franciliens
A 500 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques et près de 530 jours des Jeux Paralympiques 2024, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris ont co-présidé le comité de pilotage du « plan Baignade ». Ce douzième comité de pilotage a été l’occasion de présenter les résultats des efforts collectifs pour l’amélioration de la qualité de l’eau de la Seine et de la Marne, en présence des différents services de l’État, de la Ville de Paris, des collectivités gestionnaires des réseaux d’assainissement, du SIAAP, de la Métropole du Grand Paris, de l’APUR, de l’AESN, de l’ARS, de VNF, d’Haropa Ports et de Paris 2024.
Source : http://www.drieat.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 mars 2023 à 18:43
Les centrales nucléaires sont très gourmandes en eau - Mediapart
Le parc atomique est le deuxième plus gros consommateur d’eau douce en France, plus que les buveurs d’eau potable. Alors que les inquiétudes liées à la sécheresse s’accroissent, ce sujet crucial est absent de la loi sur les nouveaux réacteurs, en débat à l’Assemblée à partir du 13 mars.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 07 mars 2023 à 16:45
Continuités écologiques sur la commune de Libourne : une étude du Cerema pour identifier les points de conflits et les solutions
Dans le cadre de son plan global "Nature en ville", la commune de Libourne a mis en place un partenariat avec la Cerema, mêlant les questions de réduction des effets d’îlots de chaleur, de désimperméabilisation des sols, de limitation des risques de ruissellement et d’inondation et de renaturation. Dans un premier temps, les continuités terrestres, aquatiques et urbaines ont été identifiées ainsi que les points de conflit avec les infrastructures de transport (Rapport Tome 1). Puis, des recommandations d’actions de préservation et restauration ont été proposées (Rapport Tome 2).
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 février 2023 à 16:50
Quand la conception de cours oasis et abords des écoles s'appuient sur la concertation
Tour à tour les communes de Sotteville-lès-Rouen, par le biais du Cerema, et de Paris viennent de publier leurs méthodes pour rénover et requalifier les cours et abords de leurs écoles. Leurs approches sont sensiblement identiques : pour développer le bien-être des enfants et préparer la transition climatique, elles s'en sont remises à une large concertation.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 18 décembre 2022 à 20:35
Acte V des Rencontres de l'Axe Seine
Un temps de bilan était proposé pendant cette 5e rencontre, conformément à l’engagement pris lors des 4e rencontres de l’Axe Seine à Rouen le 3 mai 2022. Il a permis de mesurer l’avancée des projets concrets sur lesquels travaillent les 4 collectivités fondatrices, prendre de nouveaux engagements et mettre en perspective les principaux chantiers de l’Entente Axe Seine pour les prochaines années.
Source : http://www.lehavre.fr
Ajouté le 07 décembre 2022 à 16:41
Quand la ville renoue avec son fleuve et met la nature à l’honneur
Les métropoles comme Bordeaux ou Nantes tendent aujourd’hui à verdir leurs berges et à redonner une pleine fonction à leur fleuve, encouragées par les habitants.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 octobre 2022 à 18:18
Transformation des cours d’école en «oasis» : élèves détendus et fraîcheur retrouvée, la fin du bitume porte ses fruits
Avec le réchauffement climatique, les projets de transformation des cours d’école en «cours oasis» se multiplient ces dernières années. Si Paris a lancé le mouvement dès 2017, de plus en plus de communes de banlieue lui emboîtent le pas. Un gros budget pour les collectivités, mais avec des premiers résultats probants.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 08 septembre 2022 à 18:01
Le Niger provoque des pluies pour éloigner le spectre de la sécheresse
Plus de 4,4 millions de personnes sont en insécurité alimentaire « sévère » en raison de récoltes insuffisantes. La majorité de la population dépend encore d’une agriculture artisanale.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 28 aout 2022 à 19:51
Appel à projets de solidarité internationale dans le domaine de l’eau 2022-2023 - Bordeaux Métropole
Bordeaux Métropole lance un nouvel appel à projets de solidarité internationale sur 2022-2023 (montant total de 282 160 €) pour soutenir des actions en faveur de l’accès à l’eau et à l’assainissement, portées par des associations implantées sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:47
L’eau des bains-douches, de l’intimité à la santé publique : Compte-rendu de “La semaine l’eau 2022” par LALCA
Et si l’on prenait au sérieux les bains-douches en tant que lieu important de la ville? Et si l’on partait des bains-douches pour découvrir les relations entre la ville et l’eau? LALCA mène l’enquête. Association créée en 2008, LALCA est un laboratoire de recherche théorique et expérimentale qui tente d’observer comment la ville se fabrique à l’encontre de ce(ux) qui l’effraie(nt).
Source : http://medium.com
Ajouté le 17 juillet 2022 à 16:39
Mieux estimer le risque d'inondation côtière pour les sites nucléaires
Partout dans le monde, des installations côtières sont conçues pour être protégées contre les niveaux extrêmes de la mer. Pourtant, les estimations actuelles du risque d'inondation côtière présenteraient des biais. C'est ce que rapporte une équipe de recherche franco-québécoise de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), de l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et de l'Université Gustave Eiffel.
Source : http://www.lelezard.com
Ajouté le 06 juillet 2022 à 17:08
Guadeloupe, l’île sans eau : une histoire complexe
L’effondrement du système d’eau potable et d’assainissement de l’île s’explique en partie par sa géographie. Mais les luttes d’influence politique et l’opacité des relations entre l’État et la Générale des Eaux ont aggravé la situation. Alors que la situation en Guadeloupe reste très tendue, après l’occupation du conseil régional, nouveau volet de notre enquête exclusive consacrée à un scandale de la République.
Source : http://www.blast-info.fr
Ajouté le 02 janvier 2022 à 18:23
Trophées de l'eau 2021 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
C’est à la fois en direct de Bliiida (Metz), en multiplex avec les sites de chaque lauréat et en streaming que s’est déroulée cette 14ème édition des Trophées de l’eau. 6 actions ont été récompensées et 2 coups de cœur décernés. Un événement qui met en lumière et à l’honneur « l’engagement, le dynamisme et la créativité » des porteurs de projet a tenu à souligner Claude Gaillard, président du Comité de bassin Rhin-Meuse.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 16 décembre 2021 à 17:55
Des villes flottantes avec habitats en forme de soucoupe volante ou de pyramide
Pour faire face à la montée des eaux, de nombreux projets de villes flottantes émergent des cabinets d'architectures comme des studios de design. Entre Ovni et pyramides, voici ce à quoi pourrait ressembler l'habitat du futur...
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 12 décembre 2021 à 17:59
Montée des eaux : « Saint-Malo est construite sur un modèle qui doit radicalement changer »
Pour son projet de fin d'études, la Malouine Alice Chanu-Dulon, 27 ans, a écrit un rapport sur la submersion marine dans la cité corsaire. Un enjeu majeur, trop éludé selon elle.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 17:58
Champ captant des Landes du Médoc : une concertation préalable est ouverte à toutes et tous
Il prévoit la création d’un ensemble de 14 puits répartis sur 2 ha environ, dans les communes de Saumos et Le Temple, au cœur du Médoc. Les 14 forages et la station de pompage de « champ captant » permettront de prélever 10 millions de mètres cubes d’eau par an dans la nappe de l’Oligocène, qui est excédentaire sur le littoral. Cette concertation se tiendra du 26 octobre 2021, 9h au 8 décembre 2021, 17h.
Source : http://www.bordeaux-metropole.fr
Ajouté le 10 octobre 2021 à 20:04
Nouveau centre d’information sur l’eau à Renaison
Roannaise de l’Eau est fière de présenter son nouveau centre d’information sur l’eau à Renaison, à destination du grand public et des scolaires. La Maison de l’Eau a fait peau neuve avec une extension à l’architecture originale. Un parcours ludique et interactif est proposé aux visiteurs pour découvrir, en s’amusant, les secrets de l’eau et l’importance de sa préservation.
Source : http://www.roannaise-de-leau.fr
Ajouté le 26 septembre 2021 à 18:57
La ressource en eau au coeur du programme européen Life Eau&Climat présenté à Limoges
Démarré depuis un an, le programme européen Life Eau&Climat coordonné par l’Office international de l’eau basé à Limoges doit durer quatre ans. Son objectif est ambitieux car il s’agit d’aider les gestionnaires de l’eau à élaborer des stratégies d’adaptation face à des phénomènes observés et prévisibles suite au dérèglement climatique. Un an après son lancement, les quatorze partenaires scientifiques et territoriaux impliqués se sont retrouvés à Limoges pour dresser un premier bilan d’étape et annoncer quelques réalisations.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 21 septembre 2021 à 18:06
En Inde, les crues du Brahmapoutre sont devenues « invivables »
Dans l’Assam, État du nord-est de l’Inde, les champs sont noyés, les villages engloutis par des crues imprévisibles. Les agriculteurs de la vallée n’arrivent plus à cultiver et la jeunesse se désespère. En cause : le changement climatique, mais aussi une décennie de constructions pléthoriques — barrages, digues, routes...
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:17
La Loire a-t-elle besoin d’un parlement pour défendre ses droits ?
À Tours, en Centre-Val de Loire, des « Assemblées de Loire » se sont tenues du 9 au 12 septembre dernier. Ce projet artistique, porté notamment par l’écrivain Camille de Toledo, vise à explorer les contours d’un hypothétique « parlement de Loire » qui retournerait « les points de vue anthropo-centrés » pour mieux représenter les intérêts juridiques du fleuve, de son bassin versant et de toutes ses composantes (minérales, animales, végétales…). De là à envisager la traduction politique de ce qui reste pour l’heure « avant tout un travail sur les imaginaires » ?
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 13 septembre 2021 à 17:24
Histoire d'une victoire : la leçon du torrent de Chasse ? - Truites & Cie
Changement climatique, tourisme de masse, hydroélectricité, mésusage de la ressource... les pressions s'accumulent sur nos milieux aquatiques. Alors que la nécessité de s'unir pour leur protection n'a jamais été aussi criante, nous inaugurons ce jour un série d'articles visant à relater quelques succès obtenus en la matière, dont les pêcheurs ont été partie prenante. Au-delà de la satisfaction qui émane de ces lignes, elles permettront d'expliquer les rouages des victoires et pourquoi pas, d'inspirer d'autres acteurs de la PMA en proie aux mêmes écueils ! Partons vers les Alpes du Sud pour notre première étape.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 02 septembre 2021 à 18:20
Face à la montée des eaux, s’adapter plutôt que bétonner
Sur les littoraux urbanisés, on fait face à la montée des eaux en fixant le trait de côte afin de protéger les habitations et de maintenir les activités économiques. Pourtant, quelques projets français montrent qu’il est possible d’envisager les paysages autrement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:36
Algues vertes : le Sénat demande à l’Etat de changer de braquet - Les eaux glacées du calcul égoïste
Au vu de son échec patent, un contrôle exercé par les rapporteurs spéciaux du budget du Sénat intime à l’Etat de revoir son action de lutte contre les algues vertes, jugée largement insuffisante.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 juin 2021 à 18:49
Retour sur le webinaire : Et si les PONTS étaient aussi des ouvrages A VIVRE ? - Cerema
La rencontre régionale du 18 mars 2021 a été proposée par le Cerema dans le cadre du programme "Une voirie pour tous". Elle a invité à croiser les regards de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre et de la maîtrise d’action, pour enrichir la culture de l’évaluation et d’invention de ponts à vivre. Elle a été illustrée par le pont Raymond barre à Lyon.
Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 08 avril 2021 à 22:21
A Hong Kong, l'impression 3D plonge au secours des coraux
Excitation feutrée sous les eaux émeraude de Hong Kong: des scientifiques viennent d'y apercevoir une seiche protégeant ses oeufs cachés à l'abri de dalles imprimées en 3D dont les interstices doivent aider à restaurer les fragiles récifs coralliens.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:22
Plantation de la 1ère micro-forêt de Bordeaux, placette Billaudel
La placette triangulaire inscrite entre les rues Billaudel, Fieffé et Françin, se transforme : entièrement minéral, avec une dizaine de places de stationnement, elle deviendra une micro-forêt urbaine expérimentale, une des seules en milieu urbain sur ancien support artificialisé.
Source : http://www.bordeaux.fr
Ajouté le 14 mars 2021 à 18:38
A Pétra, derrière les rochers, une histoire d’eau
Connue pour ses immenses tombeaux creusés dans la roche, la cité nabatéenne vieille d’environ 2000 ans fascine également par sa gestion de l’eau dans un environnement rocheux et aride grâce à une parfaite maîtrise de la technologie hydraulique.
Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 03 janvier 2021 à 20:56
L'Espace nature départemental du Plan de la Garde (Var), la renaissance d'une zone humide
Ce site, qui a été inauguré en septembre 2020 après plusieurs années de travaux, est en train de (re)devenir une zone humide d'un grand intérêt, où les marouettes sont par exemple régulières en migration.
Source : http://www.ornithomedia.com
Ajouté le 10 décembre 2020 à 22:34
Plan Rhin vivant, la dynamique est lancée - Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Après une officialisation en décembre 2019, le Plan Rhin vivant mobilise une multitude d’acteurs. Réunis le 2 octobre dernier, à Saint-Louis (68) ils ont pu échanger et témoigner de leurs propres retours d’expérience. Compte-rendu.
Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:10
L’urbanisme résilient, nouveau paradigme de la fabrique de la ville face au risque d’inondation ? L’exemple du quartier Matra à Romorantin-Lanthenay - Urbanités
Source : http://www.revue-urbanites.fr
Ajouté le 26 octobre 2020 à 19:28
Le MIT crée un appareil capable de transformer l'air en eau potable
Un appareil conçu par les chercheurs du MIT permettrait d'extraire l'eau de l'air ambiant jusque dans les pays les plus secs. Il est le résultat d'années de peaufinage d'une technologie capable de fonctionner sans autres ressources que celles fournies par l'environnement.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 18 octobre 2020 à 18:29
Eau en ville - vers un changement de pratiques
Face aux conséquences du dérèglement climatique, l’eau doit impérativement revenir au cœur de nos villes et de nos villages par le biais de projets résilients et intégrant mieux la gestion des eaux pluviales. Des changements de pratiques s’imposent.
Source : http://www.aquaetgas.ch
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:52
Surveillance collaborative de l’assainissement urbain pour une gestion durable
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:35
Données sur l’eau : le grand bazar - Les eaux glacées du calcul égoïste
En 2016 la Commission « Environnement et développement durable » du Conseil national de l’information scientifique (CNIS), tenait une réunion qui avait pour objectif d’adopter un avis sur le recueil et la construction des données statistiques sur l’eau en France. Le compte-rendu de cette réunion, reproduit ci-après, est un véritable vademecum, indispensable à qui s’intéresse à ce sujet aussi fondamental que méconnu.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 juin 2020 à 18:43
Relier la biogéomorphologie fluviale à l’écologie évolutive : un focus sur les arbres riverains pionniers
Dans les cours d’eau, les arbres riverains tels que les peupliers ou les saules répondent au régime de crues, mais ils contrôlent également les processus hydrogéomorphologiques et la dynamique des formes fluviales. Il est maintenant reconnu que des rétroactions entre les arbres riverains et les processus hydrogéomorphologiques se produisent au cours de leur vie. Ces rétroactions conduisent à l’émergence d’unités biogéomorphologiques telles que des îles fluviales, des berges et des niveaux de plaine alluviale végétalisée.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 07 avril 2020 à 17:17
A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab)
A la découverte … du laboratoire « Ecologie fonctionnelle et environnement » (EcoLab), où un groupe de chercheurs étudie les mangroves …
Source : http://www.pole-tropical.org
Ajouté le 23 janvier 2020 à 18:03
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
3ème Séminaire annuel des porteurs de SLGRI et PAPI du bassin de la Loire et ses affluents
Le 21 novembre à Orléans, près d’une trentaine de référents sur la problématique de la prévention des inondations, élus ou techniciens des territoires concernés, ainsi qu’un représentant de la DREAL de bassin, ont participé au séminaire annuelle des porteurs de stratégies et de Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Ces derniers ont notamment partagé leur retour d’expériences sur les démarches en cours, les actions phares réalisées, et les difficultés rencontrées. Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.eptb-loire.fr
Ajouté le 03 décembre 2019 à 18:18
Pour gagner encore en attractivité, le site du lac de Vassivière va investir 8 millions d'euros
Le site du lac de Vassivière dispose désormais d’une toute nouvelle station d’assainissement au lieu-dit de Masgrangeas. Une première étape dans la garantie d’un traitement des eaux de très bonne qualité afin d’attirer des touristes en été et aussi en période hors saison. Entre aménagements et respect de l’environnement, le site limousin veut s’inscrire dans la modernité.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 13 novembre 2019 à 18:17
« Impact » : vue du ciel, notre vulnérabilité face à la montée des eaux
Le spécialiste des photographies aériennes Alex MacLean expose les conséquences flagrantes de la montée des eaux dans l'ouvrage Impact, paru le 10 octobre aux Éditions La Découverte.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 23 octobre 2019 à 16:36
Compréhension de la circulation des eaux souterraines dans un système aquifère profond : investigations récentes et valorisation de 100 ans de connaissances et d’études des fluides dans le sud du Bassin aquitain
Source : http://sigesaqi.brgm.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:36
Exposition - Franchir la berge : Comment la question de la relation à l’eau a-t-elle inspiré les architectes et les acteurs du territoire ? - Graie
Pour la troisième et dernière exposition de son année d’exploration des rapports entre ville et nature, le CAUE Rhône Métropole accueille l’exposition itinérante « Franchir la berge » qu’il complète par une observation plus urbaine et locale. Cette exposition place l’élément « eau » comme une composante centrale du projet d’architecture dans sa relation au paysage. Elle invite à découvrir et à comprendre comment la question de la relation à l’eau a inspiré les architectes et les acteurs du territoire, de la formation de nos villes jusqu’à nos jours.
Source : http://www.graie.org
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:08
Alpes : des puits d'eau salée abandonnés révélés par des fouilles archéologiques
Un accident géologique est à l'origine de ces sources précieuses exploitées durant plusieurs siècles.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 aout 2019 à 16:01
[Québec] Montréal songe à faire renaître des rivières
Montréal envisage de faire renaître certains de ses anciens cours d'eau afin d'améliorer et de simplifier sa gestion des eaux pluviales, à l'instar de ce que font de plus en plus de villes dans le monde.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 27 juin 2019 à 22:50
Prix “Georges Emblanc” pour la culture du fleuve, la prévention du risque inondation, et la biodiversité” : annonce des lauréats
Lancé pour la première fois en 2019, le « Prix Georges EMBLANC pour la Culture du fleuve, la prévention du risque inondation et la biodiversité », porté conjointement par ERN et par l’EPTB Seine Grands Lacs, vise à récompenser des étudiants ayant réalisé au cours des trois dernières années des travaux sur un projet éducatif lié aux fleuves, sur la thématique inondation/étiage ou la biodiversité dans les zones humides et sujets apparentés comme le changement climatique.
Source : http://www.ern.org
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:15
Concessions hydrauliques : l'Etat propose de réduire la consultation du public
Le ministère de la Transition écologique propose de réduire la consultation du public en matière de travaux et de renouvellement des concessions hydrauliques. Il veut aussi transférer certains pouvoirs au préfet.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mai 2019 à 18:46
Barrages : la France des villages engloutis - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans un ouvrage à paraître à la fin du mois d’avril, "La France des villages engloutis", Gérard Guérit (*) conte la genèse et la réalisation des projets de barrages les plus emblématiques, le combat et la nouvelle vie des habitants des 44 vallées françaises, noyées sous des lacs de barrage entre 1920 et 1990.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 31 mars 2019 à 19:19
Risques naturels : l'Etat veut simplifier la prévention des inondations
L'état veut faciliter l'adoption et la mise en œuvre des programmes et plans de prévention des risques d'inondations. Les risques glaciaires liés au réchauffement climatique en montagne vont aussi faire l'objet de recherches.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:18
1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire
L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50
Faut-il reconnaître la Seine comme une entité vivante ?
Tandis que les droits des fleuves, montagnes et forêts victimes de destructions causées par l’homme et le dérèglement climatique sont réévalués partout dans le monde, l’association La Seine n’est pas à vendre étudie la possibilité de doter la Seine d'une personnalité juridique pour mieux la protéger.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 17 décembre 2018 à 19:13
Pyrénées orientales : musée de l'eau pharaonique et gestion calamiteuse, par Dominique Bonnard - Les eaux glacées du calcul égoïste
Une petite commune des Pyrénées orientales vient d’investir 4,5 millions d’euros dans un Musée de l’eau grandiloquent, dont la fonction première est de propager des balivernes pour bisounours, pour mieux celer l’emprise délétère de Veolia sur la vallée du Vallespir...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:35
Au large de Vallauris, sur le site Natura 2000, 25.000 pneus immergés sont remontés à la surface
Située dans le site Natura 2000 Baie et Cap d’Antibes – Îles de Lérins, l’opération d’enlèvement de récifs artificiels constitués de 25.000 pneus a pour objectif premier de restaurer le milieu marin où les pneus se sont disséminés depuis les années 70 et 80.
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 24 septembre 2018 à 18:21
[Suisse] La neige se fait de plus en plus rare en Suisse
Dans les années 1995-2005, les zones où il ne tombait que peu de neige, voire pas du tout, représentaient 36% du territoire national. Une décennie plus tard, entre 2005 et 2017, cette proportion est passée à 44%. Pour les chercheurs qui ont calculé et analysé ces données, cet accroissement de 5200 km2 – qui correspond à la superficie du Valais - se situe bien au-delà de toute marge d’erreur : en Suisse, la neige est en train de disparaître et ce phénomène est probablement lié au réchauffement climatique.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:50
Eau dans la ville, conférence internationale Novatech - Appel à communication
Source : http://www.novatech.graie.org
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:30
A Palavas, un lieu de recherche unique en France sur la pisciculture - Libération
Quelque 200 bassins, 300 aquariums, 600 bars vivants et 30.000 échantillons de spermes congelés: derrière une discrète palissade à Palavas-les-flots (Hérault), la plus grande infrastructure française dédiée à la recherche sur la pisciculture marine se déploie sur 6.000 m2, entre mer et lagune.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:48
Rotterdam, modèle urbain pour la prévention des inondations
Avec plus de 80 % de ses quartiers situés sous le niveau de la mer, la ville de Rotterdam, aux Pays-Bas, est en quelque sorte le centre du monde de l'adaptation aux changements climatiques. Les délégations étrangères s'y bousculent pour s'inspirer de l'ingéniosité des solutions mises de l'avant par cette ville pour prévenir les inondations. Visite guidée de Rotterdam, ville résiliente par excellence.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mai 2018 à 16:59
Télérelevé des compteurs d’eau : où en sommes-nous en France ?
Les solutions de télérelève des compteurs qui permettent aux distributeurs de rendre un réseau d’eau plus intelligent tout en gérant leurs actifs et la préservation des ressources par le bais d’un système flexible, fiable et ouvert sont nombreuses et diverses. Où en sommes-nous en France aujourd’hui en termes de déploiement de ces solutions ? Quels sont les avantages de ces dispositifs et les freins à leur mise en place ?
Source : http://www.revue-ein.com
Ajouté le 03 mai 2018 à 17:39
En Iran, le drame de l’assèchement du « fleuve Fertile » - Reporterre
L’ancienne capitale iranienne Ispahan voit son fleuve disparaître, soumis à la croissance démographique, au changement climatique et à des cultures intensives. En aval de la ville, les récoltes des paysans de Varzaneh pâtissent de cet assèchement et le lac de Gavkhuni a disparu.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:36
API Référentiel - Sandre - Portail national d'accès aux référentiels sur l'eau
L'API référentiel permet d'accéder à tous les objets - sans leurs géométries - des référentiels Sandre.
Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:57
Une nouvelle proposition de loi pour sauver les moulins à eau
Véronique Louwagie, députée de l'Orne, et une quarantaine de ses collègues du groupe Les Républicains, viennent de déposer une proposition de loi tendant à préserver et encourager la capacité hydroélectrique des moulins.
Source : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr
Ajouté le 20 mars 2018 à 17:55
Cli-Fi : des fictions pour prendre conscience du péril climatique
Sous-genre de la science-fiction, la « climate fiction » (« Cli-Fi » pour les intimes) s’est imposée depuis quelques années comme un outil pertinent pour anticiper les bouleversements climatiques à venir. S’appuyant à la fois sur des travaux scientifiques reconnus et sur des scénarios d’anticipation crédibles, ce genre littéraire est appelé à gagner encore en audience à l'avenir, notamment auprès des décideurs politiques. L’écrivain américain Paolo Bacigalupi, auteur notamment de La Fille automate (Au Diable Vauvert, 2012) et La Fabrique de doute (Au Diable Vauvert, 2015) est reconnu aujourd’hui comme l’un des grands noms de la « Cli-Fi » contemporaine. Dans son dernier roman, Water Knife (Au Diable Vauvert, 2016), il imagine à quoi pourrait ressembler la guerre pour l’accès à l’eau dans quelques dizaines d’années. Ça nous a donné envie de lui demander s’il se sentait investi, en tant qu’écrivain, d’un certain devoir de pédagogie sur le péril climatique.
Source : http://usbeketrica.com
Ajouté le 22 février 2018 à 18:49
GEMAPI - L’AMF contre le désengagement de l’Etat, des remarques fortes, des propositions qui font débat - Landot et Associés
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:50
Nantes - Avec les étudiants en archi, la Loire déborde d’imagination
Redonner vie aux bords de Loire, rapprocher le fleuve et ses habitants. L’idée est dans l’air depuis quelque temps déjà. À l’invitation de Nantes métropole, des étudiants en architecture ont imaginé balades et baignades en Loire. Ils les ont présentées mercredi 10 janvier 2018.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:17
Les lyonnais pourront également uriner sur les fleurs de la ville !
Déjà en phase d’essai à Nantes et à Paris, les urinoirs écolos pourraient bien également venir fleurir les rues de Lyon dans les prochains mois. Le concept à la croisée entre recyclage, citoyenneté et besoins humains a pour principe de proposer aux personnes qui ont une envie pressante de ne pas uriner derrière le premier arbre/véhicule venu.
Source : http://lumieresdelaville.net
Ajouté le 07 novembre 2017 à 17:19
Rendre l’eau accessible, le pari d’Oshun
Cette toute jeune entreprise basée au Tholonet s’est constituée à la faveur d’un partenariat liant la Société du canal de Provence, Mios et UV Germi. Objectif : potabiliser l’eau à grande échelle et la rendre accessible à un prix social dans les pays pénuriques en la matière.
Source : http://marseille.latribune.fr
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:50
En Islande, le projet d'usine hydroélectrique qui divise
La plus petite municipalité d’Islande se déchire face au projet de construction d’une usine hydroélectrique sur ses terres sauvages du Nord-Ouest. Un débat qui fait rage à l’échelle nationale dans un pays partagé entre la préservation de ses fabuleux paysages et l’exploitation de son potentiel énergétique.
Source : http://www.lejdd.fr
Ajouté le 24 octobre 2017 à 17:53
Un filtrage d’eau révolutionnaire à base de fibres de bois
L’un des éléments clés d’une vie en autonomie est d’avoir la méthode de filtration de l’eau la plus efficace ? Une équipe de chercheurs de Swedish KTH Royal Institute of Technology a découvert une façon simple et abordable de le faire. Ils ont développé une technique pour filtrer l’eau avec des fibres de bois.
Source : http://www.build-green.fr
Ajouté le 01 octobre 2017 à 18:14
Vaucluse : prendre l’eau du Rhône pour irriguer ? Controverse - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le président de la Chambre d’agriculture du Vaucluse, André Bernard, producteur de tomates à Uchaux dans le Nord du département, vient de plaider, dans un entretien fleuve au quotidien La Provence, pour que la sécurisation de la ressource passe par un colossal projet d’irrigation de tout le Nord Vaucluse grâce à des pompages de l’eau du Rhône, qui concernerait quatre vingt communes et quatre mille exploitants agricoles. Eaux glacées a interrogé un ingénieur agricole tout juste retraité, fin connaisseur de la région, qui conteste un projet démesuré, totalement inadéquat, qui témoigne de l’impasse de la fuite en avant dans l’irrigation que le gouvernement vient de concéder à la FNSEA et aux irrigants.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 septembre 2017 à 17:03
Lauréats de l'opération Réinventer la Seine
Paris, Rouen et Le Havre ont lancé en 2016 «Réinventer la Seine», une nouvelle étape historique dans le développement de la vallée de la Seine. Près de trente-cinq sites ont été mis à disposition des innovateurs du monde entier pour accueillir des projets et des usages innovants, qui vont renforcer l’attractivité et le rayonnement des territoires concernés. Ce mercredi 19 juillet, la Ville de Paris, les agglomérations de Rouen et du Havre, HAROPA-Ports de Paris Seine Normandie, ont présenté les résultats de l’appel à projets «Réinventer la Seine» à l’issue desquels 20 lauréats ont été désignés.
Source : http://www.paris.fr
Ajouté le 20 juillet 2017 à 16:50
La lettre des nappes profondes de Gironde
N°4, juin 2017.
Source : http://smegreg.org
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:24
Formation aux métiers de l’eau : un nouvel enjeu public-privé - Les eaux glacées du calcul égoïste
Faute de l’avoir anticipé, pire, après avoir enterré les rares initiatives qui auraient permis de s’y préparer, les tenants (réels et surtout supposés au cas d’espèce), de la gestion publique s’apprêtent à endurer les effets d’un big-bang de la formation, déjà engagé depuis plusieurs années, et qui menace désormais de se transformer en domination sans partage des grands opérateurs privés du secteur.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:38
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°75, mai 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:45
Pour une nouvelle loi sur l’eau, par André Flajolet - Les eaux glacées du calcul égoïste
André Flajolet, maire de Saint-Venant (62), ancien député du Pas-de-Calais, préside depuis janvier 2016 la commission Environnement et développement durable de l’Association des Maires de France. Impliqué depuis une trentaine d’années dans les politiques publiques de l’eau, il dresse, dans l’entretien qu’il nous a accordé, un constat sans concession d’une situation inquiétante, appelant de ses voeux des réformes désormais indispensables, au regard des défis de la période.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:38
Vidange du Rhône : le massacre n'a pas eu lieu
L’hécatombe ne s’est pas répétée: l’année passée, la purge du Rhône n’a pas fait de dizaines de milliers de morts chez les poissons, comme quatre ans auparavant. C’est ce qui ressort du bilan intermédiaire du suivi piscicole de la vidange de 2016, présenté en février aux autorités et aux associations de pêcheurs.
Source : http://www.20min.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:28
Une base de données pour la gestion des zones humides de Garonne
La base de données a pour objectif principal de permettre un suivi régulier des actions réalisées sur chaque site, par la collecte et le stockage d’informations. Pour permettre l’échange d’informations avec les partenaires (AEAG, DREAL Occitanie, Région Occitanie…), l’architecture est rendue compatible avec les bases de données nationales et régionales.
Source : http://www.catezh.naturemp.org
Ajouté le 07 mars 2017 à 18:22
Tourbières infos, la lettre du pôle-relais tourbières
n°78, février 2017.
Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 23 février 2017 à 17:48
Reconquérir les cours d’eau pour aménager la ville - Cybergéo
Source : http://cybergeo.revues.org
Ajouté le 31 janvier 2017 à 17:43
Soixante-douze candidats retenus pour « Réinventer la Seine »
Les finalistes ont quatre mois pour proposer leur projet de transformation de trente-cinq sites répartis le long du fleuve.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 janvier 2017 à 22:00
Détermination des conditions de la dynamique fluviale d'une rivière aménagée de basse énergie, à partir de secteurs du Loir (Bassin de la Loire aval)
Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:35
La réduction du débit d'eau jugée illégale en appel - Commentaire juridique
La petite affaire et les grands principes ou la réduction du débit d’eau une nouvelle fois jugée illégale, commentaire sur l’arrêt de la Cour d’appel de Limoges du 15 septembre 201. Par Daniel Kuri, Maître de Conférences de Droit Privé, Université de Limoges.
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 09:51
Lignes d'eau, la newsletter de l'Agence de l'eau Adour-Garonne
N°68, octobre 2016.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 18 octobre 2016 à 23:05
Le paysage, bouée de sauvetage contre l’inondation de la baie d'Authie
Parce qu’il « parle de tout », le paysage peut être un point d’appui de la lutte contre l’inondation marine. C’est une piste proposée par des étudiantes de l’École d’architecture paysagère de Versailles pour le compte due Conservatoire du littoral.
Source : http://www.courrier-picard.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 17:52
Aquitaine - Le mois de l'architecture 2016 : Au fil de l'eau, des cîmes aux bords de mer
Le Pavillon de l’Architecture de Pau organise, pour ce mois d’Octobre 2016, un focus sur un élément essentiel de notre environnement : L’EAU, en vous proposant des parcours dans l’espace et le temps, sur un territoire allant des cimes pyrénéennes aux plages basco-landaises, en passant par les plaines alluvionnaires des gaves.
Source : http://www.pavillondelarchitecture.com
Ajouté le 30 septembre 2016 à 18:12
[Exposition] Iles de la Seine
Les îles de la Seine sont des terres méconnues. De l’Aube à la mer, plus de 300 îles hier et encore une centaine aujourd’hui, forment un archipel extraordinaire de mythes, de voyages, d’utopies et de personnages.
Source : http://www.pavillon-arsenal.com
Ajouté le 15 septembre 2016 à 17:24
[Suisse] Des anciens décanteurs pour dépolluer les eaux sur La Côte vaudoise
Un nouveau système écologique de dépollution des eaux de surface est testé à Vinzel (VD). Des "murs" de substrat filtrant ont été installés dans un ancien décanteur pour piéger les résidus phytosanitaires.
Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 23 aout 2016 à 14:43
[Irak] Les marais du Tigre et de l'Euphrate classés au patrimoine de l'Unesco
Entre le Tigre et l'Euphrate, dans le sud de l'Irak, des marais couvrent une immense surface. Une zone fragile habitée par une population qui a développé un mode de vie adapté à cet environnement unique. Elevage, pêche, habitat en roseau. Menacée, cette zone figure sur la liste des huit nouveaux sites inscrits Patrimoine mondial de l'Unesco en juillet 2016.
Source : http://geopolis.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 juillet 2016 à 21:42
[Québec] Le Québec à la traîne en matière de déversement d'eaux usées
« Les surverses arrivent dans les réseaux combinés, dit-il. Il faut donc gérer les eaux pluviales en amont pour réduire leur apport dans les conduites. » Les solutions existent, mais la culture est difficile à changer, affirme M. Rivard.
Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 18 juillet 2016 à 17:28
Etude des paléoméandres holocènes de la plaine alluviale du Cher (site de Bigny, moyenne vallée du Cher)
L’identification de paléochenaux dans les plaines alluviales permet d’apporter des éléments de compréhension des morphologies et des processus fluviaux passés. L’étude présentée porte sur le secteur de Bigny, localisé dans la moyenne vallée du Cher, où se trouve un nombre important de paléoméandres, dont certains sont datés de la seconde moitié de l’Holocène.
Source : http://geomorphologie.revues.org
Ajouté le 25 mai 2016 à 18:51
Sud-Ouest - L'eau, un marché qui pétille !
On sait qu'en réunissant leurs territoires, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées forment la plus grande région viticole de France. Mais l'eau est aussi source de revenus pour l'économie régionale, avec des marques distribuées et connues en France et dans le monde, jusqu'en Chine.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 09:42
Les extractions de sable marin menacent-elles nos plages et notre littoral ?
Le sable est la seconde ressource naturelle la plus consommée après l’eau : l’humanité en avale 15 milliards de tonnes chaque année. On s’en sert pour le béton, les terres agricoles ou les puces électroniques. On en consomme tellement que, dans certaines régions du monde, les plages reculent, voire disparaissent. En France, les demandes de permis pour aspirer du sable au large des côtes se multiplient. Dans la baie de Lannion, en Bretagne, un projet d’extraction est vivement contesté et fait peser un risque sur le littoral et la biodiversité. Pourtant, des alternatives existent.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:27
CAMARGUE : Archéologie et territoire : Enquêtes sur un Rhône disparu
Les recherches menées depuis une vingtaine d’années en Camargue par les archéologues, géographes, géomorphologues et spécialistes de la paléoécologie, dans l’objectif de caractériser les sites archéologiques et de les replacer dans leur environnement naturel, permettent aujourd’hui de dresser un tableau assez précis et réaliste de l’évolution de ces vastes territoires depuis l’Antiquité. Les progrès de la connaissance sur le delta du Rhône et le développement de sa plaine deltaïque reposent essentiellement sur la transversalité de cette approche, qui a permis une compréhension des processus de la création et de l’évolution de la Camargue.
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:31
Recyclage des eaux épurées : comment desserrer le robinet ?
Alors que les pratiques de réutilisation des eaux usées traitées ont le vent en poupe à l’étranger, la France, malgré une volonté politique affichée, peine à instaurer un cadre juridique favorable. Et les opérations existantes pourraient être compromises.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 avril 2016 à 17:47
Zones humides : une méthode d’évaluation nationale attendue pour le printemps
La première méthode nationale d'évaluation des fonctions des zones humides sera publiée en avril prochain. Rapide, elle a l’avantage de pouvoir être mise en œuvre directement par les services techniques des collectivités en charge des dossiers loi sur l'eau.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 mars 2016 à 16:57
Une toiture «hydroactive» se met en place à Nancy
Une gestion dynamique des eaux pluviales accompagne la réalisation en cours de la toiture végétalisée de l’Ecole nationale supérieure des arts de Nancy, l’une des composantes du campus d’enseignement Artem.
Source : http://www.lemoniteur.fr
Ajouté le 01 mars 2016 à 10:45
Indre-et-Loire - Leur maison a été conçue pour résister aux crues
Le Grand prix d’aménagement 2015, sur le thème des zones inondables, distingue quatre constructions de Saint-Pierre-des-Corps, dont la “ Maison Lunais ”.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 17 février 2016 à 08:47
Contrôle des arbres sur ouvrages hydrauliques : quelles solutions dans le contexte actuel ?
Les gestionnaires d'ouvrages hydrauliques sont au cœur d'un dilemme depuis le renforcement des exigences d'entretien auquel s'ajoute l'impossibilité d'utiliser des pesticides au bord des cours d'eau. J. Macia, N. Liency, C. Zanetti d'Arbeausolutions présentent cet enjeu complexe.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 février 2016 à 08:37
Mise en ligne d'un générateur de base de données conforme aux dictionnaires de données Sandre
Les organismes, qui bancarisent des données sur l'eau, souhaitent pouvoir créer facilement leurs bases de données * en respectant tout ou une partie des dictionnaires du Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau. Sur le site du Sandre, vous trouverez maintenant dans la rubrique "Outils et services" un générateur de base de données. Ce service vous propose le téléchargement d'un fichier d'instructions SQL qui vous permettra de créer automatiquement des bases de données conformes à un dictionnaire de données Sandre.
Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 08 février 2016 à 14:25
Algues vertes : la logique de résultats guidera le nouveau plan breton
Alors qu’une étude du Commissariat général au développement durable rappelle que les pollutions aux nitrates se généralisent, l’Etat et la région Bretagne planchent sur les objectifs, les méthodes et le financement du nouveau plan de lutte contre les algues vertes. « La partie est loin d’être gagnée », selon le vice-président breton chargé de l’environnement, Thierry Burlot.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 février 2016 à 09:17
Version 1 du scénario d'échanges sur les cours d'eau police de l'eau aux formats géographiques - Sandre
Source : http://www.sandre.eaufrance.fr
Ajouté le 15 janvier 2016 à 15:04
Exposition - Camargue : Archéologie et territoire - Observatoire des Sciences de l'Univers - Institut Pythéas
Archéologie, géomorphologie, géologie, géographie…
20 ans de recherches pluridisciplinaires nous racontent une Camargue antique et médiévale loin des clichés.
Du 12 décembre 2015 au 5 juin 2016 au Musée départemental Arles antique.
Source : http://www.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 15 décembre 2015 à 09:21
Protection du patrimoine des moulins, une première proposition - Hydrauxois
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 novembre 2015 à 09:48
Les carbonates archéologiques : une mémoire de la gestion de l’eau - HYDRΩMED
Source : http://hydromed.hypotheses.org
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:16
C'est mon data - Plongée aux fonds de la baie de Marseille - Marsactu
Activité portuaire, rejets industriels, mais aussi nos toilettes : de Martigues à La Ciotat et en remontant jusqu'à la Sainte-Baume, tout finit dans la baie de Marseille. Un plan d'action chiffré à 265 millions d'euros sur huit ans a été signé ce jeudi pour réduire les pollutions marines mais aussi les risques d'inondation.
Source : http://beta.marsactu.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 11:41
Moulins et continuité écologique : le gouvernement devrait constituer un groupe de travail
"Je m'engage à ce qu'un groupe de travail soit mis en place au cours des prochaines semaines réunissant mes services et ceux en charge de l'environnement ainsi que la Fédération française des amis des moulins et toutes les associations concernées", a assuré Fleur Pellerin, ministre de la Culture lors de l'examen en première lecture à l'Assemblée du projet de loi sur la liberté de la création, l'architecture et le patrimoine, jeudi 1er octobre.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:02
INSIDE, incubateur de solutions pour le SI Eau - BRGM
Avec la création du pôle INSIDE est née la première structure de R&D sur l’interopérabilité des systèmes d’information distribués sur l’eau. Il s’agit d’une mise en commun de moyens et d’équipes pour étudier et optimiser les différents SI du domaine, en lien avec les enjeux environnementaux. À la clé, une vision globale et surtout un appui technologique pour un secteur aujourd’hui très réparti sur le territoire, avec des retombées possibles dans d’autres secteurs.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 11 septembre 2015 à 09:48
[Photo] Reportage sur un patrimoine en péril : les baôli en Inde
Les bâoli, ou wav sont des puits à degrés très courants en Inde. Les bâolis ont connu au Gujarat - le remarquable Rani ki Vav de Patan datant du xie siècle, par exemple - et au Rajasthan - le Raniji ki Baori de Bûndî (1699) - des formes complexes richement décorées de peintures ou de sculptures et des tailles très impressionnantes. Les bâolis sont utilisés tant pour des raisons religieuses et rituelles, permettant les ablutions et bains rituels, que comme source d'approvisionnement en eau.
Source : http://www.thisiscolossal.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 15:35
Energies marines renouvelables : lancement d'un nouvel appel à projets
Le pôle de compétitivité France Energies Marines, en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche (ANR), a lancé le 10 juillet un appel à projets pour soutenir le développement de la filière des énergies marines renouvelables en France.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:25
Le plan d’eau biotope de Combloux, une piscine pas comme les autres
Des plantes aquatiques, un jet d’eau, et un petit ruisseau en cascade permettent d’assurer une qualité de l’eau irréprochable aux 1 500 m² de baignade. Il s’agit du premier plan d’eau écologique ouvert à la baignade en France, dans un panorama à couper le souffle, face au mont Blanc.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 16 juillet 2015 à 09:10
A Chanas, pour se préserver des risques de crues, on a redonné un fonctionnement naturel au Lambroz
La nature au cœur du village de Chanas, dans la vallée du Rhône, qui a transformé une peupleraie située au cœur du village en un parc public, mais avec un plus : en cas de crue du Lambroz, il fait l’éponge et calme les eaux.
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 12 juillet 2015 à 15:00
Haute-Saône : VNF inaugure le barrage d'Apremont
Au terme de trois ans de travaux de rénovation, VNF a inauguré le nouveau barrage d'Apremont et sa passe à poissons en Haute-Saône.
Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 02 juillet 2015 à 16:21
La Toiture Hydroactive Connectée pour 0 rejet et optimiser les eaux pluviales
Fruit de 4 ans de recherche et de partenariat scientifique, menés main dans la main avec l’Institut National des Sciences Appliqués (INSA) de Lyon et le Centre d’Étude Technique de l’Équipement (CETE) d’Île-de-France.
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 25 juin 2015 à 15:21
Une île dans la rade de Toulon !
Une île artificielle flottante d’une trentaine d’hectares, qui prendrait appui sur la grande jetée qui barre l’entrée de la rade toulonnaise, et sur laquelle se trouveraient un aquarium géant ainsi qu’un espace scientifique, des commerces, une offre de restauration et d’hébergement, des plages tournées vers le Mourillon, etc. Offrant à Toulon et au Var une destination d’exception à visibilité mondiale, susceptible d’attirer chaque année des millions de touristes, indépendamment de toute saisonnalité. La première « ville sur l’eau » au monde. Décryptage du projet porté par l’architecte toulonnais Christophe Jatareu-Conte.
Source : http://www.metropolevar.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 15:33
Le lauréat du grand prix du jury des Trophées de la transition énergétique est Hydroquest pour son hydrolienne tout terrain
La société Hydroquest était nominée dans la catégorie "énergies renouvelables" des premiers Trophées de la transition énergétique organisés par L'Usine Nouvelle, avec l'Amazon, son hydrolienne à axe vertical pour rivières et fleuves. Elle a reçu, ce 19 mai, des le grand prix du jury de cette soirée des mains du président du jury, Louis Schweitzer, le commissaire général à l'investissement.
Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 20 mai 2015 à 15:07
[Suisse] De nouvelles menaces pour les rivières
Les cours d’eau suisses vont mieux, mais restent menacés. La faute aux nouvelles pollutions et au réchauffement climatique qui entraînent une autre façon de gérer les milieux aquatiques en favorisant le retour au naturel.
Source : http://www.migrosmagazine.ch
Ajouté le 19 mai 2015 à 09:01
Camargue : pour le retour des inondations et des forêts
Source : http://jne-asso.org
Ajouté le 18 mai 2015 à 08:37
Les âmes mortes du Grand Paris - Les blogs du Diplo
La création de métropoles et de grandes régions, plébiscitée par un large spectre de la représentation politique, constitue une étape décisive de la mise en œuvre de l’agenda libéral qui ordonne les incessantes réformes de l’organisation territoriale française. La région parisienne, vouée, à cette aune, à concurrencer la « City » londonienne, révèle à l’occasion un héritage méconnu : l’existence de grands syndicats techniques interdépartementaux, vieux de plus d’un siècle, aujourd’hui fers de lance des nouvelles technologies de l’aménagement urbain, qui permettent aux multinationales d’accroître leur emprise sur tous les compartiments de notre vie quotidienne. Et de pérenniser les inégalités qui déchirent le tissu social et menacent le pacte républicain.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 13 mai 2015 à 09:26
Une zone humide au cœur d’un projet urbain
Chanas, dans la vallée du Rhône, a transformé une peupleraie située au cœur du village en un parc public, mais avec un plus : en cas de crue du Lambroz il fait l’éponge et calme les eaux.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 14:39
Et si la ville de demain se faisait sur l'eau
C'est un double constat alarmant, il n'y a plus de place sur Terre pour accueillir tous les logements et la montée des eaux est imminente. Les architectes d'aujourd'hui se creusent les méninges pour trouver des solutions futures. De l'horizontal au vertical la ville de demain s'invente aussi avec l'eau. Sur mais aussi sous l'eau, tous ces projets un peu fous donnent aux villes un visage aquatique.
Source : http://culturebox.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:18
Le ministère de l’Ecologie réfute catégoriquement le rapport critique de la Cour des comptes sur les Agences de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
La publication de “l’insertion” de la Cour des comptes sur les dysfonctionnements majeurs des six Agences de l’eau françaises, qu’elle a auditées pour la période de 2007 à 2013, analyse qu’elle a rendu publique lors de la présentation de son rapport annuel le 11 février 2015, outre les critiques accablantes formulées, a suscité deux phénomènes aussi inquiétants que caractéristiques. Un déni forcené opposé à la Cour par la ministre de l’Ecologie dans sa réponse écrite aux observations de la Cour des Comptes, puis une contre-offensive médiatique et une manipulation grossière de l’opinion, conduite par Mme Ségolène Royal à la façon d’un Red Adair…
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 12 février 2015 à 14:27
Une tour impressionnante qui crée de l'eau grâce à l'air
La Warka Water est une tour de bambou qui peut capturer l’humidité de l’air. Tout a commencé en 2012 quand l’architecte italien Arturo Vittori est allé en éthiopie. « J’étais dans la région amhara située au nord du pays. Les paysages étaient vraiment magnifiques ! J’étais bouche bée. Mais j’ai aussi été outré de voir toutes ces femmes et ces enfants marcher jusqu’à 50 kilomètres à pied pour avoir de l’eau dans des sources souvent insalubres, et ils partagent ces sources avec les animaux », dit-il. L’architecte italien décide alors de chercher une solution pour régler le problème d’accès à l’eau.
Source : http://www.espritsciencemetaphysiques.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:12
Lancement du Grand prix Aménagement adapté aux terrains innondables constructibles - Ministère du Développement durable
Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité lancent aujourd’hui le Grand prix d’aménagement : « comment mieux bâtir en terrains inondables constructibles ». Ce grand prix vise à promouvoir les projets innovants pour rendre les habitants moins vulnérables aux risques d’inondation dans le cadre de projets d’aménagement.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 18 janvier 2015 à 13:43
Les architectes s’intéressent à la construction en zones inondables - La-Croix.com
Le ministère de l’écologie va lancer un concours international d’architecture visant à construire des maisons adaptées à certaines zones inondables.
Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 12 janvier 2015 à 16:00
À Rotterdam, des déchets plastique bientôt recyclés en îlots de verdure
La rivière Nieuwe Maas (Nouvelle Meuse en français) serpente sur 24 kilomètres à travers de nombreuses villes néerlandaises, dont Rotterdam. Des tonnes de déchets y sont déversées et charriées jusque dans la mer du Nord. Pour stopper cette pollution aquatique, le cabinet d'architecture WHIM a mis au point un projet novateur baptisé "Recyled Park", sur lequel il travaille depuis des années.
Le projet vise à dépolluer une rivière de ses déchets, avant de les transformer en bases flottantes capables d'accueillir de nouveaux écosystèmes. Il devrait voir le jour à la fin de l'année.
Source : http://www.wedemain.fr
Ajouté le 06 janvier 2015 à 17:28
Prix de l’eau et fuites : il faudrait investir trois fois plus dans les travaux
Les collectivités dépensent 3,6 milliards d'euros tous les six ans pour entretenir réseaux, stations d'épuration, etc. Or, il faudrait qu'elles investissent le triple de cette somme, notamment pour limiter les fuites, toujours conséquentes.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 27 octobre 2014 à 08:27
La gestion des zones inondables par une approche transversale pour contribuer à la ville « résiliente ». - Le blog de habitat-durable
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 26 octobre 2014 à 16:04
Cap sur la Brière - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Tous les 15 jours partez à la découverte d'un site Ramsar français.
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 20 octobre 2014 à 14:22
Inauguration du nouveau barrage de Chatou : un projet unique en France - Ministère du Développement durable
Réalisé sous maîtrise d’ouvrage de VNF, cofinancé par l’Etat, VNF, la Région Ile de France, l’Agence de l’eau Seine-Normandie ainsi que l’Union Européenne, ce projet de 69 millions d’euros fait partie des ouvrages les plus importants jamais réalisés par l’établissement. Il démontre l’engagement de VNF en faveur de la modernisation du réseau fluvial à grand gabarit, notamment sur la Seine, premier axe du transport de marchandises en France.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 octobre 2014 à 15:07
Systèmes d’information distribués sur l’eau : un pôle de R&D ONEMA-BRGM
L’ONEMA et le BRGM s’associent pour créer un pôle de recherche, développement et innovation conjoint, dans le domaine de l’interopérabilité des systèmes d’information distribués sur l’eau.
Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 16:03
Avallon et ses moulins en zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager : où sont les analyses d'impact des projets du Parc du Morvan ? - Hydrauxois
Environ la moitié des moulins du Cousin concernés par le programme de restauration écologique LIFE+ du Parc du Morvan sont situés dans la zone de protection.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 15 septembre 2014 à 15:01
L'Etat se dote d'une stratégie nationale de gestion des risques d'inondation
La stratégie qu'a présentée Ségolène Royal n'est pas facile à décrypter. L'articulation des différentes initiatives et outils administratifs mis en place peut poser question.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 juillet 2014 à 10:05
La stratégie face aux risques d’inondations : ne plus subir, mais anticiper et organiser - Ministère du Développement durable
Les événements qui ont durement touché nos territoires ces dernières années montrent que nous devons développer, dans le domaine des risques, une politique de prévention plus systématique et plus seulement une intervention en réparation dans les territoires sinistrés. En effet, en France, 1 habitant sur 4 et 1 emploi sur 3 sont exposés aux risques d’inondation.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 11 juillet 2014 à 09:15
Sécheresse : où est passée toute l'eau de cet hiver ? - Lagazette.fr
Comment expliquer qu'avec une année aussi pluvieuse, les réserves soient déjà à sec ? Explications sur le terrain.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 juin 2014 à 10:05
Bâtir avec le facteur "eau" : un enjeu pour le Languedoc-Roussillon - France 3 Languedoc-Roussillon
Comment concilier urbanisme, inondations et sécheresse? Un défi incontournable en Languedoc-Roussillon où les épisodes de pluies violentes et de pénuries d'eau se succèdent. L'Agence de l'eau a lancé un appel à projet. En jeu, la "désimperméabilisation" des sols et la récupération des eaux.
Source : http://languedoc-roussillon.france3.fr
Ajouté le 06 juin 2014 à 15:27
L'arbre qui transforme l'air en eau - Bulletin ADIT
"Warka Water" offre une solution originale au problème de l'accès à l'eau potable dans les zones rurales arides. Il s'agit d'une structure verticale avec un réservoir en tissu capable de recueillir de l'eau potable déposée par condensation de l'air. La structure de maillage triangulaire est constituée par des matériaux locaux tels que le jonc et peut être construite facilement par les habitants des villages.
Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 10:03
L’hydraulique veut s’inviter dans la transition énergétique
À la tête de la Compagnie nationale du Rhône, Élisabeth Ayrault plaide pour l’élaboration d’une politique hydraulique. Elle estime qu’une dizaine de milliards d’euros pourraient être investis dans la construction et la rénovation de grands barrages.
Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 13:47
Les Énergies Marines Renouvelables - Les Conférences de l’IPR – Marc Le Boulluec - Institut de Physique de Rennes
Mardi 20 mai 2014 à 12h au Diapason à Rennes.
Source : http://ipr.univ-rennes1.fr
Ajouté le 29 avril 2014 à 14:06
L’écologie des catacombes, par Alain-Claude Galtié - Les eaux glacées du calcul égoïste
Plusieurs années durant, en Bourgogne, un homme remue ciel et terre pour alerter administrations, politiques et ONG sur la destruction programmée d’une rivière. Il se heurte à un mur. A l’image des premiers chrétiens abritant leur foi dans l’église des catacombes, son carnet de bord nous révèle crûment l’état de l’écologie en 2014. Le bilan du difficile travail "associatif" (!) pour tenter de sauver l’eau d’une tête de bassin de Saône et Loire, au terme d’innombrables tentatives de communication avec des fonctionnaires, des représentants politiques, des associatifs…, est terrifiant. Ecologie année zéro.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 avril 2014 à 12:05
[Conférence] L’information géographique à l’épreuve de la pérennité - Les rencontres Decryptagéo
Le Système d’Information sur l’Eau et la pérennisation de l’information par Laurent Coudercy, ONEMA. 9 avril à l'ENSG, Marne La Vallée.
Source : http://lesrencontres.decryptageo.fr
Ajouté le 02 avril 2014 à 14:36
Submersions marines : vers une connaissance et une prédiction des dommages grâce aux données d'assurance — Observatoire de la côte aquitaine
Chaque année en France, le bord de mer se retrouve inondé par la mer lors de tempêtes. Ce phénomène naturel (aléa) de courte durée est appelé « submersion marine ». Sur les communes littorales à fort enjeux, les submersions marines peuvent générer des dommages matériels et humains importants.
Source : http://littoral.aquitaine.fr
Ajouté le 26 janvier 2014 à 14:19
Forum du CAUE du Rhône : la trame verte et bleue outil d'aménagement local?
Le CAUE du Rhône organise un nouveau forum sur le thème des trames vertes et bleues, conçues non seulement comme un outil de rpéservation de la biodiversité, mais comme un outil d'aménagement global du territoire. Ce Forum est organisé par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Rhône, en partenariat avec la commune de Lentilly et le Centre national de la fonction publique territoriale.
Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:01
Risque inondation dans le Grand Paris : la résilience est-elle un concept opératoire ?
Le Grand Paris n’est pas à l’abri d’une inondation majeure par débordement de la Seine et de la Marne qui réduirait durablement son attractivité et sa compétitivité. La résilience urbaine aux inondations apparait comme une alternative nouvelle aux politiques locales de gestion des risques d'inondation, encore très centrées sur la protection hydraulique contre les crues.
Source : http://vertigo.revues.org
Ajouté le 22 janvier 2014 à 15:46
Gestion des milieux aquatiques: la compétence dont le bloc local ne veut pas - Lagazette.fr
Unique disposition environnementale du projet de loi sur la décentralisation, la création de la compétence de « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations » fait beaucoup de mécontents : communes et intercommunalités n’étaient pas candidates à la nouvelle mission que leur confie l’Etat, mais qu’auraient volontiers exercée les établissements publics territoriaux de bassin. L’échelle administrative, en passe d’être désignée responsable, et celle du bassin versant, qui clame sa pertinence territoriale, sont forcément vouées à coopérer.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 09 décembre 2013 à 09:24
Alerte à la financiarisation de l'eau - Partage des Eaux
À l’occasion de la Conférence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Bali, les Amis de la terre international tirent la sonnette d’alarme sur la « financiarisation » croissante des ressources en eau et de leur gestion.
Source : http://www.partagedeseaux.info
Ajouté le 04 décembre 2013 à 14:42
La gestion de l’eau face au défi de l’articulation des périmètres administratifs et hydrologiques
L’Association française des Etablissements territoriaux de bassins a tenu, les 13 et 14 novembre 2013 son colloque annuel à Paris dans un contexte marqué par des perspectives d’évolutions de la gestion de l’eau : réforme de la gouvernance des instances de bassin, prélèvement au titre du PLF 2014 de 210 M€ sur la trésorerie des Agences de l’eau, dévolution de la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations aux EPCI à fiscalité propre, etc.
Source : http://www.adcf.org
Ajouté le 16 novembre 2013 à 15:09
Les eaux glacées du calcul égoïste -- Eau : le gouvernement crée une nouvelle taxe de 600 millions d’euros
Dans la plus grande discrétion, les articles 35b à 35e du « Projet de loi pour la modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles », déjà examiné à deux reprises par le Sénat, et qui doit prochainement être adopté en deuxième lecture par l’Assemblée nationale, ont créé une nouvelle compétence obligatoire des communes et groupements de communes de « lutte contre les inondation et gestion des milieux aquatiques ».
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 novembre 2013 à 15:50
Fin du feuilleton en vue pour le projet de step de Chartres Métropole - Club Technique - Lagazette.fr
Rien ne devrait plus retarder le projet de la nouvelle station d’épuration de Chartres Métropole, ce « serpent de mer » dont les prémices remontent au début des années 2000, et qui a donné ...
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 octobre 2013 à 15:04
Nitrates : un délai supplémentaire
Un décret du 28 août 2013 prolonge la période transitoire pendant laquelle les programmes d'actions départementaux demeurent applicables simultanément à la mise en œuvre du programme d'actions national.
Source : http://www.hydroplus.info
Ajouté le 12 septembre 2013 à 10:11
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement