Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Interview Paola Vigano - Pour de nouvelles relations entre l’eau et l’urbanisme - GRAIE

Paola Vigano, architecte et urbaniste italienne, professeur à l’Université UAV de Venise et à l’EFPL de Lausanne, a parlé de "nouvelles relations" entre l’eau et l’urbanisme à l’occasion de la 9e édition conférence internationale Novatech organisée par le Graie en juin 2016.

Vidéos sur le même thème

Face aux inondations, des maisons amphibies - FUTUREMAG - ARTE

Avec le réchauffement climatique, de nombreux pays européens vont connaitre de graves épisodes d'inondations. Certaines villes pourraient se retrouver sous l'eau fréquemment. Richard Coutts, un architecte anglais a trouvé une solution pour adapter les habitations à la montée des eaux en Angleterre. Nous irons sur le chantier d'une maison très particulière qu'il a créé au bord de la Tamise : elle est amphibie. En cas d'inondation, elle est capable de flotter sur l'eau grâce à une structure et du béton waterproof.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2014 à 08:44

Inondations : les solutions des architectes

Face aux risques des zones inondables, les architectes doivent faire preuve d'inventivité lorsqu'ils conçoivent des bâtiments.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:45

Les réseaux urbains - L'eau pour la ville - CNRS

Dès le XIXe siècle, les villes occidentales se sont dotées de réseaux de toutes sortes, pour l'eau, le gaz, l'électricité, les transports publics, la collecte et l'évacuation des déchets. Approvisionner une ville en eau, c'est à la fois résoudre le problème de la distribution en quantité suffisante et également celui de la potabilité de l'eau.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 11 février 2015 à 09:37

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne


L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Pratiques agricoles et stress hydrique - irrigation en zone semi-aride avec les satellites d'observation de la Terre


L'équipe franco-marocaine du CESBIO située à Marrakech, traite les images satellites pour améliorer l'irrigation des cultures et optimiser l'utilisation des ressources en eau en milieu semi-aride.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 14:06

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

A la découverte de la rivière cachée des calanques de Cassis

Des scientifiques cherchent à percer le mystère de la rivière qui coule sous les falaises de Cassis. Son débit en ferait la cinquième source du pays.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:20

Eau potable à tous les étages, par Télé Millevaches - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans la 221ème édition de son « Magazine du plateau », daté des mois d’octobre/novembre 2014, la vaillante Télé Millevaches s’interroge : "Quand l’eau du robinet ne coule plus de source... » En 52 minutes, les réalisateurs Franck Galbrun et Raphaël Cartier explorent les tours et détours de l’adduction d’eau en milieu rural. Un reportage multidiffusé à l’antenne de Telim Télé, présenté dans neuf séances publiques dans la Creuse, la Corrèze et la Haute-Vienne, et désormais consultable en ligne, sur Télé Millevaches, avec la liste des nouvelles séances publiques, qui ne cesse de s’allonger, et ci-après.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 octobre 2014 à 14:57

De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

Les SAGE du Haut-Allier et de Loire amont ont décidé de travaillé ensemble sur le Massif du Devès, massif stratégique et essentiel pour ces 2 territoires en termes d'alimentation en eau pour les différents usages des 120 communes concernées par la nappe d'eau du Devès.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:01