Aller au contenu

Thématique creuse

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique creuse

Votre annonce sur le site


La Creuse est un cours d'eau français, qui coule dans les départements de la Creuse, de l'Indre, d'Indre-et-Loire et de la Vienne, en régions Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine.
C'est un affluent de la Vienne, donc un sous-affluent de la Loire.



1 vidéos
2 publications
27 articles

Vidéos

Lac d'Eguzon - Suivi des frayères à sandres

Lac d'Eguzon - Suivi des frayères à sandres

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:59

creuse >frayères >lacs >sandres >

Publications

Schéma départemental de gestion des milieux aquatiques de la Creuse : 10 ans de réalisations 2010 - 2020

[Publication] Schéma départemental de gestion des milieux aquatiques de la Creuse : 10 ans de réalisations 2010 - 2020

Source : http://www.creuse.fr
Ajouté le 07 avril 2022 à 18:34

creuse >

Guide d'entretien des fossés et cours d'eau de Creuse

[Publication] Guide d'entretien des fossés et cours d'eau de Creuse

Le bureau des Milieux Aquatiques de la Direction Départementale des Territoires (DDT) propose un nouveau "Guide d’entretien des cours d’eau et fossés de Creuse". Dans ce guide très synthétique, les propriètaires, locataires et exploitants de terrains, situés en bord de cours d’eau ou fossés ou traversés par ceux-ci, trouveront l’ensemble des préconisations relatives à leur entretien.

Source : http://www.cr-gartempe.com
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:49

creuse >

Articles

Huitre creuse : un outil innovant de détection des épidémies dans les élevages - Syndicat mixte du bassin de Thau

Depuis avril 2021, le SMBT et l’entreprise IAGE soutenue par BlueThauLab, se sont lancés le défi de mettre au point une méthode de détection des micro-organismes à l’origine des épidémies de l’huitre creuse, Crassostrea gigas. Rappelons que l’huitre creuse, animal sensible à son milieu de vie, filtre de grandes quantités d’eau chaque jour et capte ainsi tout ce qui passe dans son environnement. Cette méthode, aujourd’hui validée et opérationnelle, permet de détecter, dans l’eau et dans les coquillages, l’herpès virus ostréide (OsHV-1) ainsi que les Vibrio des espèces splendidus et aestuarianus ; trois vecteurs pouvant causer des pertes importantes sur les cheptels, sans pour autant représenter un danger pour l’homme.

Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:59

Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse

Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54

Le Conseil départemental de la Creuse est mis en demeure d'exécuter les mesures compensatoires à la destruction de zones humides

Le 3 mars dernier, le Conseil départemental de la Creuse a été notifié de sa mise en demeure par la préfecture. La raison : l'absence de mise en oeuvre des mesures compensatoires à la destruction, en 2008, de zones humides sur le chantier de la déviation de la RD 982, à Croze, et la non-présentation des procès-verbaux de conformité des travaux. Il a six mois pour se mettre en règle et éviter de possibles sanctions et poursuites pénales.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:24

Comment l'agriculture peut-elle participer à la préservation des dernières zones humides de la Creuse ?

Selon le village où vous vous trouvez, on les nomme landes de Beausoleil, landes de la Grande Chaume ou landes de Bord. À cheval sur Bussière-Dunoise et La Celle-Dunoise, cette zone d’une cinquantaine d’hectares constituée de bois et de landes humides, des habitats rares et menacés, est en cours de restauration grâce à l’action du Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle Aquitaine.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:07

Cours d'eau et pesticides, l'arrêté de la préfecture de la Creuse remis en cause

L'association Sources et Rivières du Limousin a constesté devant le tribunal administratif l'arrêté de la préfecture de la Creuse définissant les ZNT, les zones de non-traitement agricoles. Sur ces espaces, il est interdit d'utiliser des produits phytosanitaires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:03

Sécheresse, biodiversité, dérèglement climatique : les zones humides de la Creuse pourraient bien être sa planche de salut

Elles sont aussi précieuses que fragiles, aussi indispensables que menacées. Les zones humides sont la partie immergée d’un iceberg qui fond comme neige au soleil : nos réserves d’eau en Creuse. Longtemps perçues à tort comme des zones ingrates et improductives, elles sont pourtant LA solution. Leur altération, raréfaction et disparition entraînent une cascade de conséquences écologiques mais aussi socio-économiques dont il est urgent de prendre conscience.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:22

Longtemps surnommée le "château d'eau" de la France, quelles sont les ressources en eau réelles de la Creuse ?

En Creuse, c’est le ciel qui fait rouler les rivières, gonfle les zones humides et fait couler les robinets. Blotti sur les contreforts du Massif Central, le département intercepte les nuages venus de l’Atlantique, ce qui, dans l’esprit de tous, en a fait une contrée bien arrosée. Mais la nature géologique du sol creusois l’empêche de se constituer une épargne hydrologique. C’est là sa fragilité, décuplée avec le réchauffement climatique. Sans pluie régulière, le pays vert et bleu pourrait vite tourner roussi, sans une goutte d’eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:17

Bulletin de situation des nappes de la Creuse au 26 avril 2020 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin

Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:46

Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !

La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46

Eau potable : vers une mutualisation de la ressource en Creuse - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La pénurie d’eau en Creuse devrait inciter les responsables politiques à mutualiser une ressource qui va devenir rare dans les années à venir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:10

Comment éviter les pénuries d’eau en Creuse ?

En Creuse, la sécheresse de cet été a mis en lumière la fragilité du système d’alimentation en eau potable. Un schéma départemental va proposer des solutions afin de sécuriser cet approvisionnement. Des interconnexions entre les différents syndicats et de nouvelles prises d’eau, notamment dans le Thaurion et la Creuse, sont envisagées. Le coût des travaux est estimé à plus de 60 millions d’euros.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:34

Sols craquelés, poissons morts... Le paysage de la Creuse défiguré par la sécheresse

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:01

Va-t-on manquer d’eau tous les étés en Creuse ?

Contrairement aux idées reçues, la Creuse n’est pas un immense château d’eau. Les ressources sont superficielles et de plus en plus fragiles, notamment à cause des sécheresses à répétition. Élus et entreprises réfléchissent à des solutions. Ils étaient réunis vendredi 22 mars au lycée agricole d’Ahun, à l’occasion des états généraux des travaux publics de la Creuse.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:14

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

Interdit, le lac de Caussade a quand même été creusé - France Inter

Après Sivens, un nouveau barrage suscite des tensions cette fois dans le Lot-et-Garonne. Malgré les interdictions, la chambre d'agriculture a creusé une retenue d'eau pour l'irrigation, le lac de Caussade. Le tribunal administratif de Bordeaux examine le dossier jeudi 14 mars.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:24

Pourquoi diffuse-t-on le cri de l'orque dans les étangs de la Creuse ?

Du côté de Mérinchal, le canon tonne sur les bords d'étangs. Pas de boulet ni d'obus, mais un gros bruit pour effrayer les cormorans qui vident les piscicultures. Et quand ça ne suffit, on fait venir le cri de l'orque à la rescousse. 

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 18 février 2019 à 17:54

Un retraité passionné a rénové une micro-centrale électrique en Creuse pour près d'un million d'euros

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:31

Le contrat de rivière Creuse amont 2018-2022 s’inscrit dans une politique volontariste

La Com-com Creuse Grand sud affirme sa volonté de lier environnement et développement économique. Le contrat de rivière Creuse amont 2018-2022, dont elle est porteur et pilote coordinateur pour un vaste territoire, illustre sa démarche.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 septembre 2018 à 17:53

Crise de l’eau en Creuse - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La préfecture a déclaré ce jeudi 30 août l'état de "crise renforcée" pour la sécheresse sur toutes les communes du département. Cela impose des restrictions d'eau pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:00

Consultation sur la gestion intégrée de l'eau sur le bassin de la Creuse - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne

La consultation est ouverte jusqu’au 3 mars 2018.

Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 04 février 2018 à 18:51

[USA] Un trou géant se creuse en Floride et provoque une fuite d'eau radioactive

Un trou de 14 mètres de diamètre s’est formé voici plus de quinze jours juste au-dessus d’une pile de déchets de la compagnie Mosaic, basée à Mullberry (Floride). La faille a depuis absorbé près de 980 millions de litres d’eau légèrement radioactive, provenant de l’usine qui est « le plus grand fournisseur mondial de phosphate ».

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:39

Rivière Creuse : la qualité du milieu aquatique à reconquérir

La rivière Creuse est une voie migratoire piscicole importante depuis les dernières glaciations. De nombreuses espèces fréquentaient la rivière encore au début du 19e siècle. Mais l'accumulation des sédiments et polluants du bassin versant dans les retenues, l'augmentation de la température de l'eau et sa désoxygénation provoquent régulièrement des proliférations de cyanobactéries qui perturbent l'offre touristique et menacent notre santé...

Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:23

Le fleuve Aude creuse dangereusement son lit

Le Syndicat mixte d'aménagement hydraulique de la haute vallée de l'Aude présidé par Pierre Bardies s'est lancé dans une étude pour connaître le fonctionnement sédimentaire du fleuve et deux de ses principaux affluents, le Rébenty et la Sou. Le groupement de bureau d'études Hydrétudes-Hydrogéosphére chargé de la réalisation de l'étude a mis deux ans pour finaliser cette prestation qui a montré un bilan sédimentaire très déficitaire d'environ 1 400.000 m3 sur 82 ans qui se traduit concrètement par un enfoncement du lit marqué pouvant atteindre 3 mètres dans les secteurs de Quillan et d'Espéraza.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:02

Poissy : la ville creuse un puits pour réduire sa facture d’eau

Un chantier peu commun a été lancé hier à Poissy. Il s’agit de réaliser un forage dans le centre-ville en bordure de l’avenue des Ursulines afin de capter l’eau d’une source souterraine située à six mètres de profondeur. L’eau servira à remplir les citernes municipales qui assurent le nettoyage des rues et des trottoirs du centre-ville.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 08:57

Lancement d’une étude diagnostic Creuse et affluents

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et le Syndicat intercommunal d’aménagement de la rivière Creuse et de ses affluents (SIARCA) souhaitent agir conjointement en faveur de la restauration des milieux aquatiques avec la mise en place d’un outil de gestion des cours d’eau commun : un Contrat territorial milieux aquatiques.

Source : http://www.creuse-agricole.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 15:36

Nitrates : l’extension des zones vulnérables décriée dans la Creuse et le Cantal - Les eaux glacées du calcul égoïste

Reflet de la mobilisation générale décrétée par la FNSEA contre l’extension du classement de milliers de nouvelles communes en zone vulnérable aux nitrates, les parlementaires des zones rurales se mobilisent pour interpeller la ministre de l’Ecologie, qui se défausse systématiquement sur le ministère de l’Agriculture… Les réponses de ce dernier décrivent par le menu la stratégie élaborée pour ruser une fois de plus avec Bruxelles en espérant échapper ce faisant à une nouvelle condamnation pour manquement à la Directive nitrates, qui date de 1991...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:18

Limoux : le projet d'irrigation du Razès creuse son lit

Ce projet d'irrigation, élaboré par le bureau d'études BRLIngénierie (Nîmes), en cours depuis deux ans, consistera à amener de l'eau depuis l'adducteur de l'Hers-Lauragais, sur le plateau de Fanjeaux, jusque dans les proches environs de Malviès, et de la cave du Razès, à Routier.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 11:57

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir