Restauration de la continuité écologique de la rivière Creuse à Yzeures-sur-Creuse et à Fontgombault
La Creuse fait partie des dernières rivières où on retrouve l’ensemble des poissons migrateurs de la métropole à l’exception de l’esturgeon. Suite au constat, ces dernières années, d’une forte régression des populations, l’objectif est de permettre à ces poissons d’atteindre leurs zones de reproduction pour une préservation de ses espèces, dans un contexte de réchauffement climatique. Par sa proximité à la mer, le bassin de la Creuse est un bassin stratégique au niveau national. Ces aménagements ambitieux concrétisent une volonté locale de rétablir durablement le cycle de vie de ses espèces pour la préservation de la biodiversité et l’amélioration de la qualité de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2023 à 17:23
Mise en place des travaux de restauration morphologique sur les cours d'eau du SYAGC en 2022
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 novembre 2022 à 19:14
Lac d'Eguzon - Suivi des frayères à sandres
Publications
Schéma départemental de gestion des milieux aquatiques de la Creuse : 10 ans de réalisations 2010 - 2020
Source : http://www.creuse.fr
Ajouté le 07 avril 2022 à 18:34
Guide d'entretien des fossés et cours d'eau de Creuse
Le bureau des Milieux Aquatiques de la Direction Départementale des Territoires (DDT) propose un nouveau "Guide d’entretien des cours d’eau et fossés de Creuse". Dans ce guide très synthétique, les propriètaires, locataires et exploitants de terrains, situés en bord de cours d’eau ou fossés ou traversés par ceux-ci, trouveront l’ensemble des préconisations relatives à leur entretien.
Source : http://www.cr-gartempe.com
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:49
Articles
Zones humides du littoral atlantique français, des patrimoines hybrides à la lumière de la démarche géohistorique
Les trajectoires paysagères des zones humides de la côte atlantique reflètent les évolutions du regard porté par les sociétés littorales et rurales sur les milieux. D'abord répulsives, elles ont été fortement modifiées et anthropisées dans le cadre d'une mise en valeur (agricole, aquacole puis touristique) puis patrimonialisées pour leur caractère naturel. Elles font aujourd'hui l'objet d'une réflexion entre acteurs sur leur devenir face au changement climatique, entre nouveaux usages et renaturation.
Source : http://geoconfluences.ens-lyon.fr
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:49
Des arbres et des arbustes pour limiter les colères du Gardon à Saint-Christol-lès-Alès
Un millier d'arbres et d'arbustes au total, plantés sur les bords du Gardon dans le secteur de Saint-Christol-lès-Alès (Gard). Un moyen qu'utilise l'EPTB des Gardons pour réduire le risque inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 novembre 2024 à 18:37
L'Agglo de Lisieux a restauré cent mares gratuitement pour les propriétaires
L'agglomération Lisieux Normandie a restauré la 100e mare de son programme pour la biodiversité lancé en 2018, mercredi 23 octobre 2024 à Cambremer (Calvados).
Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 octobre 2024 à 18:19
Projets XXL sur la Seine : vers une autoroute à marchandises
Canal Seine Nord Europe, plateformes logistiques… La Seine et ses abords sont toujours plus bétonnés, au nom de la transition écologique. Mais le but est de créer une autoroute fluviale au service d’un commerce mondialisé.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 septembre 2024 à 19:18
Pourquoi la création d'étangs dans les zones humides fait débat en Creuse ?
Un récent arrêté ministériel facilite la création de petits plans d’eau dans les zones humides. La mesure, entrée en vigueur en juillet 2024, est saluée par une partie du monde agricole. Mais inquiète les associations environnementales. Notamment en Creuse, où, faute de nappe phréatique, les zones humides contribuent au stockage de l’eau.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 08 septembre 2024 à 17:54
En Creuse, l'agriculture peut veiller sur ces petits ruisseaux et sauver les grandes rivières
Sous leur nom très technique, les Contrats territoriaux (de milieux aquatiques) ont une application très concrète. L’exemple à Méasnes, en Creuse, sur l’exploitation agricole du Gaec des Châtaigniers traversé par le ruisseau de Lavaud. Des aménagements simples permettent ici de mieux préserver la qualité et la quantité de la ressource en eau.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 aout 2024 à 17:04
Quand une coupe rase prive d’eau potable un hameau corrézien
Depuis trois ans, les habitants du hameau de Drouillat ne peuvent plus boire l’eau de leur source, dont le taux d’aluminium a grimpé en flèche et dépasse désormais largement les normes de santé publique, après l’abattage de résineux à proximité du point de captage. Un cas qui pourrait n’être pas isolé sur le plateau de Millevaches.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 11 aout 2024 à 19:32
Intempéries en Isère : "un lac supraglaciaire qui s'est vidangé probablement" lors de la coulée de boue à La Bérarde
Comment une telle catastrophe naturelle a-t-elle pu avoir lieu, dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin, en Isère, dans la vallée du Vénéon ? Nous avons posé la question à un spécialiste, Pierre Verry, chef du Service de restauration des terrains de montagne (RTM), basé à Grenoble.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 juin 2024 à 21:41
Sauver ce qu’on peut de la biodiversité de l’étang de Thau par un transfert dans l’étang de Berre ?
Jusque vers 1965, les étangs de Thau et de Berre possédaient des biodiversités comparables. Ensuite, des décisions prises pendant les « trente glorieuses » ont fait perdre à l’étang de Berre une grande partie de sa biodiversité, alors que l’étang de Thau a conservé la sienne. Mais la diminution des sédiments du Rhône depuis plusieurs années déjà, et la montée des eaux de la mer aujourd’hui, semblent condamner toutes les lagunes languedociennes, dont l’étang de Thau, car elles ne sont séparées de la mer que par de fragiles et étroits lidos de sable.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 16 juin 2024 à 19:07
Dans les méandres de l’Albarine, rivière à temps partiel
Elle pourrait les inonder comme les priver d’eau. Habitants, élus locaux, pêcheurs et scientifiques surveillent de près l’évolution de son débit et de son écosystème malmené. Encore faut-il comprendre la spécificité de cet affluent de l’Ain, qui sillonne dans le sud du Jura : l’Albarine est une rivière intermittente.
Source : http://revue21.fr
Ajouté le 10 juin 2024 à 17:54
À Berlin et dans sa région, la bataille pour l’eau a déjà commencé
La capitale allemande et le Land du Brandebourg affrontent une diminution rapide de leurs réserves d’eau, due au changement climatique mais aussi à une gestion insouciante des espaces et ressources naturelles. Dans l’est du pays, le manque d’eau devient un facteur de conflits.
Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 21 mai 2024 à 17:54
[Radio] L'Adour : histoire d'un bassin versant
Nouvelle étape dans notre voyage au long cours le long des fleuves du monde et de France. Après le Rhône, le Mississipi et le Congo, nous changeons d’échelle pour nous intéresser à l’Adour.
Source : http://www.radiofrance.fr
Ajouté le 06 mai 2024 à 22:29
Sécheresse dans les Pyrénées-Orientales : « Cette fois, c’est du brutal »
Le département subit depuis deux ans un manque d’eau structurel. La faible ressource contraint les agriculteurs à adapter leurs pratiques, et pourrait conduire à revoir l’aménagement du territoire.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 avril 2024 à 16:04
Data centers : leur consommation d’eau va exploser
De plus en plus nombreux, les centres de données, piliers du numérique, sont gourmands en électricité et en foncier, mais aussi en eau. Une consommation amenée à exploser avec le développement de l’intelligence artificielle.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 05 mars 2024 à 19:02
En Creuse, la réserve naturelle de l'étang des Landes est au bord de la cyanose à cause du phosphore
Les explosions de cyanobactéries n’épargnent guère de points d’eau en Creuse. L’été dernier, leur prolifération a été particulièrement sévère à l’étang des Landes, à Lussat, où l’on relève des taux de phosphore dans l’eau de plus en plus élevés. Le Département a fait appel à l’université de Limoges pour mieux comprendre ce qu’il se passe. Une étude qui pourrait apporter à d’autres une solution pour éviter l’asphyxie.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 février 2024 à 22:12
L'irrigation des surfaces agricoles : évolution entre 2010 et 2020
En 2020, l’eau prélevée pour l’irrigation en France métropolitaine représente environ 10 % des prélèvements totaux réalisés en eaux superficielles et souterraines. Cette eau a servi à irriguer 1,8 million d’hectares (ha), soit 6,8 % de la surface agricole utile (SAU). Si les exploitations maraîchères et horticoles sont les plus équipées en système d’irrigation (51 % d’entre elles), ce sont les cultures de maïs qui mobilisent le plus de surfaces irriguées (38 %) devant le blé (12 %) et les légumes frais, fraises et melons (9 %).
Source : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 février 2024 à 19:36
Mégabassines. Les travaux de la réserve de substitution d'Épannes vont commencer, l'opposition s'organise
À Épannes, dans les Deux-Sèvres, le chantier de la future réserve de substitution va débuter. Elle doit être mise en eau cet hiver pour servir aux agriculteurs locaux dès le printemps 2025. Les opposants au projet s'insurgent.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 février 2024 à 17:55
En Limousin, quel est ce phénomène qui engloutit les singularités de nos cours d'eau ?
Baisse de la qualité des eaux, appauvrissement du milieu aquatique, disparition des espèces les plus exigeantes et emblématiques, en Limousin comme ailleurs, nos cours d’eau glissent silencieusement mais sûrement vers une alarmante uniformisation.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 février 2024 à 21:56
"Une bombe à retardement au même titre que les algues vertes en Bretagne" : la prolifération des cyanobactéries inquiète
Chaque année, la propagation des cyanobactéries empoisonnent les lieux de baignade, les rivières ou encore les réserves d’eau potable. Aujourd'hui, leur présence préoccupe grandement la communauté scientifique.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2024 à 17:06
Data centers : leur consommation d’eau va exploser
De plus en plus nombreux, les centres de données, piliers du numérique, sont gourmands en électricité et en foncier, mais aussi en eau. Une consommation amenée à exploser avec le développement de l’intelligence artificielle.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 31 janvier 2024 à 21:45
Des bassins de rétention d'eau construits à Villeneuve-lès-Béziers pour ne pas revivre les inondations de 2019
En attendant l'aménagement d'une digue au sud de Villeneuve-lès-Béziers (Hérault), la ville construit un immense bassin de rétention d'eau et double la capacité d'un autre à proximité sur les hauteurs de la ville pour éviter de subir des inondations comme en 1996 et 2019.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 janvier 2024 à 22:29
Mégabassine de Sainte-Soline : une plainte déposée contre la destruction de l’habitat d’espèces protégées
Dix associations de défense de l’environnement viennent de déposer une plainte collective dénonçant les «atteintes à la biodiversité» de l’ouvrage des Deux-Sèvres, qui menace plusieurs espèces d’oiseaux protégées.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 10 janvier 2024 à 23:15
Catastrophes naturelles : les agents généraux veulent imposer des contraintes aux assureurs
La fédération des agents généraux Agéa craint que les assureurs se retirent de plus en plus des régions à risques. Pour freiner le mouvement, elle propose d'imposer aux compagnies un devoir d'assurabilité dans toutes les zones.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 09 janvier 2024 à 23:15
Sauvée de la disparition, l’huître française fait son retour
L’huître plate, espèce indigène quasi-disparue des littoraux européens, est au cœur d’un effort de restauration. En Bretagne, dix ans de recherche font espérer la réussite d’un retour de ses récifs, oasis de biodiversité marine.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 21 décembre 2023 à 22:20
Indre : le difficile débat sur la disparition de l'étang du grand moulin à Aigurande
Les jours de l'étang du Grand Moulin à Aigurande sont comptés. Son propriétaire, la fédération de pêche de l'Indre, va l'assécher au seul bénéfice de la Vauvre. La rivière va retrouver son lit pour redevenir poissonneuse et pourvoyeuse de biodiversité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 décembre 2023 à 17:56
Beaumont sécurise son réseau d'eau potable avec une nappe artificielle
Le petit village de Beaumont est alimenté par une source pour son eau potable. Avec une population multipliée par 3 à 4 l'été, il fait face à un risque de pénurie d'eau en période d'étiage, de la mi-juillet à la mi-août. Pour sécuriser son approvisionnement, la commune a installé en 2022 une nappe artificielle enterrée : elle stocke de l'eau au printemps et la restitue en été.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 05 décembre 2023 à 19:27
Après 300 ans d'absence, le castor recolonise l'ouest de la Creuse
C'est une victoire pour la biodiversité : le castor est de retour en Creuse. Observée depuis 2017 dans l'ouest du département, l'espèce semble avoir une bonne dynamique. Elle recolonise peu à peu la Gartempe et ses affluents, après 300 d'absence.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 décembre 2023 à 17:52
Hydroélectricité : les barrages français en eaux troubles
Le parc hydroélectrique français est le deuxième plus important d'Europe et un immense atout pour la transition énergétique du pays. Pourtant, l'incertitude réglementaire actuelle empêche les opérateurs d'exploiter au mieux les potentialités des barrages.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 30 novembre 2023 à 18:52
En Creuse, le dérèglement climatique fragilise de plus en plus la ressource en eau
Si le dernier Comité Eau, jeudi en préfecture de la Creuse, a permis de rétrograder en vigilance sécheresse, les dernières pluies n’assurent pas pour autant de pouvoir débuter l’année sans inquiétude.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:25
Eaux glacées en panne ? - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nombre de nos lecteurs et lectrices se sont inquiété(e)s d’un ralentissement sensible de nos publications depuis cet été. Ni lassitude, ni censure. Un soudain problème de santé, en vérité apocalyptique. Aujourd’hui en voie de résolution, avant la reprise de nos programmes habituels. Veille Eau : Nous souhaitons un bon rétablissement à Marc Laimé.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 13 novembre 2023 à 17:08
De l’eau au moulin : enquête sur les moulins de sources et de rivières dans le piémont biterrois
En mars 2020, le Pays d’art et d’histoire Haut Languedoc et Vignobles (34) a entrepris, en partenariat avec la Région Occitanie, une étude thématique des moulins hydrauliques de son territoire. L’enquête appréhende ces bâtiments non seulement en tant que sites de production, mais aussi comme composants d’un environnement global. Après une première phase circonscrite à sept communes du Minervois héraultais, l’enquête s’est poursuivie entre mars et décembre 2022 sur le périmètre de l’actuelle Communauté de communes Les Avant-Monts (25 communes). Ce nouveau terrain a offert l’opportunité de confronter les observations précédemment recueillies et de développer de nouvelles problématiques.
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 01 novembre 2023 à 18:38
Repenser un cours d'eau pour préserver les poissons : la nature reprend ses droits sur la Scie
Préserver les milieux humides et favoriser la reproduction des poissons, c'est l'objectif d'un chantier débuté début septembre à Saint-Crespin (Seine-Maritime), au sud de Dieppe. Un nouveau bras a été créé le long du fleuve de la Scie.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2023 à 16:19
"Le patrimoine, c'est aussi le patrimoine naturel", un ruisseau malmené par l'homme retrouve ses méandres d'autrefois dans le Doubs
C'est un chantier étonnant. Le ruisseau de Saint-Renobert dans le Doubs, transformé par l'homme au fil des siècles, regagne son lit d'origine. Des travaux de "reméandrage" de ce petit affluent de la Loue vont lui permettre de retrouver ses fonctions écologiques et de recréer trois hectares de zone humide.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 octobre 2023 à 16:49
[Suisse] Glacier creusé pour le ski : les travaux interrompus par la justice suisse
Victoire pour le glacier du Théodule, dans les Alpes valaisannes (Suisse). Suite au recours juridique des associations WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz, sa destruction a été arrêtée.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 octobre 2023 à 18:39
Seine-Saint-Denis : le cours d'eau de la Vieille Mer en passe d'être réouvert
Le département étudie depuis 1998 la possibilité d'ouvrir ce ru, enterré et transformé en égout canalisé dans les années 1950. Malgré de nombreuses difficultés techniques, les travaux devraient débuter l'année prochaine.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 16 octobre 2023 à 18:10
Après un nouvel été peu pluvieux, trente signalements de cours d'eau "à sec" en Limousin
Lancée cet été, l’opération "À sec" portée par Limousin nature environnement a recensé 30 ruisseaux au débit affaibli en Limousin et 300 en Nouvelle-Aquitaine.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 15 octobre 2023 à 18:28
Ce que les sédiments au fond d’un lac finlandais révèlent de la pollution aux microplastiques
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 octobre 2023 à 23:15
Les fabuleux résultats de Veolia au SEDIF en 2022
La commission consultative des services publics locaux (CCSPL) d’Est Ensemble s’est réunie lundi 25 septembre pour examiner les rapports sur le prix et la qualité du service (RPQS) pour l’eau, l’assainissement et les déchets. Compte-rendu de Julie Baudrillard qui représentait la Coordination EAU IDF. Le rapport de Veolia eau Île-de-France (VEDIF), délégataire d’Est Ensemble jusqu’au 31 décembre 2023, montre une hausse de près de 8% de ses bénéfices d’une année sur l’autre. Dans ces conditions qu’est-ce qui justifie la hausse des tarifs intervenue le 1er janvier 2023?
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 09 octobre 2023 à 15:09
Et si vous apportiez votre eau au moulin des prochaines actions qui préserveront l'eau de la Gartempe ?
En Creuse et en Haute-Vienne, quatre ateliers ouverts à la population du bassin-versant de la Gartempe sont organisés début octobre afin de réfléchir aux actions à mettre en place dans le cadre du nouveau Contrat territorial milieux aquatiques pour mieux la préserver.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 27 septembre 2023 à 18:50
En Antarctique, les glaciers au bord du gouffre
En danger, mais pas encore condamnés. Selon une vaste étude, les glaciers de l’Antarctique pourraient encore être sauvés de l’effondrement, à condition de lutter drastiquement contre le réchauffement climatique.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 18 septembre 2023 à 18:04
« Les mégabassines ne résoudront pas la crise de l’eau » - CNRS Le journal
Les mégabassines, dont les premiers déploiements suscitent débats et violences, ne peuvent être la seule réponse au stress hydrique. Pour l’écologue Vincent Bretagnolle, il est urgent de ralentir le cycle de l’eau. En clair, la retenir dans les sols en restaurant les écosystèmes, au lieu de précipiter son évacuation vers l’océan.
Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 13 septembre 2023 à 18:34
Des collégiens de Martinique inventent un filtre d’eau douce à base de produits naturels - Les eaux glacées du calcul égoïste
Céramique poreuse, marc de café, coques de noix de coco… Inquiets de la raréfaction de l’eau potable et des pollutions aux pesticides, des adolescents martiniquais se servent de matières naturelles et locales pour filtrer l’eau de toutes leurs impuretés. Leur projet, baptisé Madin’O, a déjà remporté plusieurs prix et suscite de grosses attentes dans la population antillaise.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 septembre 2023 à 17:12
Ces triathlètes qui doivent s’habituer à nager dans des eaux polluées : « C’est intéressant de se tester, mais on va éviter d’aller deux fois dans la Seine »
Pollution, rats, déchets flottants non identifiés, métaux lourds… Depuis quelques années, la fédération internationale de triathlon s’est emparée de la question pour préserver la santé des athlètes.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 aout 2023 à 17:39
Bassin de Thau - Le Réseau d'Observation Lagunaire lance sa plateforme de partage de données et de connaissances sur la lagune
Le Réseau d’observation lagunaire, le ROL, rassemble de nombreux acteurs du territoire depuis sa création en 2020. Il dispose désormais d’une plateforme informatique capable de renseigner sur la lagune dans toutes ses dimensions : sa biodiversité, les productions en élevage, les apports en eau, la qualité du milieu… La mise en service de cette plateforme permettra à l’ensemble des acteurs du territoire d’accéder à une information dédiée et claire.
Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 27 juillet 2023 à 17:11
Creuse : 56 communes de l'est et du sud-est du département privées d'eau potable
L'eau est impropre à la consommation dans 56 communes de l'est et du sud-est de la Creuse. Des traces de toxines ont été retrouvées dans le réseau de distribution du SIAEP de la Rozeille.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juillet 2023 à 17:36
Une palourde invasive venue d'Asie pullule dans la Loire et les experts n'ont aucune piste pour la combattre
La corbicule a colonisé les lits des rivières françaises depuis plusieurs décennies. En filtrant le phytoplancton, elle a drastiquement modifié le fragile équilibre de la biodiversité de la Loire.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 juillet 2023 à 19:00
Sécheresse en France : un an après la pénurie d'eau, plongée dans le parcours sinueux d'un monde rural en quête d'or bleu
Certains élus sont parvenus à sécuriser l'accès à l'eau en quelques mois. D'autres en ont l'ambition, mais pas encore les moyens, et d'autres encore se heurtent à des situations complexes. Pour les territoires éloignés des villes, la chasse à l'eau est source de questions existentielles.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 juillet 2023 à 17:44
Géothermie : l’eau sert au chauffage puis à l’irrigation
Mazerolles (Landes) abrite une réserve d’eau de 300 000 m3. Une eau à l’histoire pas banale: issue d’un forage en géothermie, elle sert d'abord au chauffage puis à l’irrigation. Une nouvelle ressource permettant d’arrêter de pomper en rivière.
Source : http://aqui.fr
Ajouté le 18 juillet 2023 à 15:13
Creuse : 45 millions d'euros pour sécuriser l'eau potable
14 collectivités ont signé avec l'agence de l'eau Loire-Bretagne un accord de deux ans dans le cadre du plan de résilience "eau". Objectif : lutter contre les effets du changement climatique et les risques de pénurie d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2023 à 17:52
New York, Jakarta, Shangaï... Les grandes villes s’enfoncent
L’influence du poids des villes dans leur affaissement intéresse de plus en plus les scientifiques. De quoi relancer la réflexion vertigineuse sur l’avenir des villes côtières, et sur les limites de leurs facultés d’adaptation face à la montée des eaux.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 juin 2023 à 17:29
Près de Nantes, une carrière de sable accusée d’assécher puits et étangs
À Saint-Colomban, en Loire-Atlantique, le niveau des puits inquiète et des étangs sont parfois à sec. Une tension sur l’eau que des riverains imputent à l’exploitation d’une carrière de sable.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2023 à 18:35
Les luttes pour l’eau se donnent 100 jours pour mener bataille
« 100 jours pour les sécher ! » Les Soulèvements de la Terre ont lancé une nouvelle campagne d’actions visant « l’État et l’agro-industrie [qui] s’acharnent à polluer et privatiser l’eau ». Les activistes se donnent tout l’été, du 13 juillet au 21 septembre, pour cibler l’ensemble des acteurs qui « accaparent et empoisonnent l’eau. »
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 juin 2023 à 17:43
La bataille du silure, ce paria devenu encombrant
Pêcheurs de loisir et professionnels se disputent la capture de ce mastodonte qui n’a de cesse de coloniser les rivières françaises. Semant la terreur parmi ses congénères, l’impitoyable dévoreur déchaîne les passions comme aucun autre poisson avant lui.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 juin 2023 à 18:28
La secrétaire d'Etat à l'Ecologie en visite en Creuse et dans l'Allier pour inaugurer les travaux d'interconnexion des réseaux d'eau
Bérangère Couillard, la secrétaire d’État chargée de l’Écologie, était mercredi 31 mai en Creuse et dans l’Allier pour inaugurer les travaux d’interconnexion des réseaux d’eau entre les deux départements.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 04 juin 2023 à 18:01
Une commune de l’Hérault combat les fuites d'eau avec un "robot Pokémon"
Pézenas, dans l’Hérault teste la SmartBall, un système développé par une entreprise américaine qui permet de géolocaliser les fuites d’eau dans les canalisations. Un enjeu important en ces temps de sécheresse et d'économie d'eau.
Source : http://mesinfos.fr
Ajouté le 30 mai 2023 à 17:47
À Mandelieu-la-Napoule, le pire n’est (peut-être) plus à venir
Au point de départ se trouve un risque dramatique, des morts à la suite de la crue d’un fleuve côtier. Puis tout se complique : il faut à la fois se défendre des sautes d’humeur de la nature et la protéger ; ceci dans le même verger où se déverse l’inondation. Mais le problème n’est pas là. La question était de savoir comment tous les habitants de Mandelieu et les touristes qui y viennent pourraient être protégés des inondations futures tout en devenant plus proches de la nature et familiers de ses paradoxes ?
Source : http://chroniques-architecture.com
Ajouté le 16 mai 2023 à 17:58
Rendre la Seine baignable : un projet pas si écolo
En vue des Jeux olympiques, la Ville de Paris veut rendre la Seine baignable. Présenté comme « vert », ce projet ambitieux interroge pourtant certains écologistes.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 mai 2023 à 18:34
Un tunnel creusé sous la Loire pour sécuriser l'alimentation en eau potable en Loire-Atlantique
L'ouvrage, long de 1200 mètres et d'un diamètre de 1,80 m, permettra de faire passer une canalisation d'eau potable qui interconnectera les deux rives du fleuve. Un moyen de diversifier l'accès à la ressource.
Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 23 avril 2023 à 19:03
Pour une "politique intégrée de l’eau", dans le cadre d’une "intercommunalité choisie"
Une mission flash de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale dénonce un émiettement de la politique du petit cycle de l’eau et plaide pour une plus grande intégration, dans une "intercommunalité choisie". Parmi les recommandations du rapport, figure l’instauration d’une REP Eau, qui prend un relief particulier après la publication ce 6 avril d’un rapport de l’Anses mettant en avant la persistance dans les eaux d’un métabolite de pesticide interdit depuis 2020.
Source : http://www.banquedesterritoires.fr
Ajouté le 13 avril 2023 à 17:54
Renforcement des digues urbaines, perspectives d'aménagement... Ces mesures pour protéger Arles et ses villes voisines des crues du Rhône
Des travaux de 6 M€ permettront de définitivement sécuriser Arles et Tarascon contre les crues.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 21 mars 2023 à 17:29
Point (d'eau) final
Après vingt années dédiées au suivi de l’actualité de l’eau douce en Suisse et au-delà, c’est ici que prend fin le périple du site aqueduc.info. Désormais les pages de ce canal d’informations sur cette ressource vitale ne seront plus alimentées mais il sera encore possible de consulter l’intégralité des articles mis en ligne au fil de ces deux décennies. Reste cet immense défi : comment faire en sorte que personne ne soit privé de ce bien commun irremplaçable et que la nature y trouve son compte elle aussi ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 16 mars 2023 à 17:39
L'ONU veut redynamiser les actions durables dans le domaine de l'eau
“Soyez le changement que vous voudriez pour le monde” : c’est le slogan choisi par l’ONU en cette année 2023 pour animer la journée du 22 mars qu’elle dédie traditionnellement aux ressources en eau. Le même jour s’ouvrira à New York une “Conférence sur l’eau” convoquée par l’Assemblée générale des Nations Unies. De ce rendez-vous prévu sur trois jours, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres attend qu’il débouche sur “un programme d’action audacieux sur l’eau qui donnera à cet élément vital pour notre monde l’engagement qu’il mérite”. En plus clair : les États de la planète manquent d’ambitions et de volonté dans la mise en œuvre des fameux Objectifs de développement durable pour 2030, entre autres celui qui vise à garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement. Le monde a pris du retard et il n’a pas le choix : il lui faut “accélérer le changement”.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 28 février 2023 à 18:29
L'Agglo du Grand Guéret demande son passage en niveau alerte sécheresse
Dans un courrier daté du 22 février adressé à la préfète de la Creuse, le président de l'intercommunalité du Grand Guéret alerte sur la très faible production des captages sur le territoire et demande son placement au niveau alerte sécheresse.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 février 2023 à 19:30
Que nous réserve l’avenir : Un nouveau paradigme du stockage de l’eau - Banque Mondiale
Intitulé What the Future Has in Store: A New Paradigm for Water Storage (Que nous réserve l’avenir : Un nouveau paradigme du stockage de l’eau), ce nouveau rapport lance un appel urgent à l’ensemble des acteurs du secteur de l'eau, à tous les niveaux, public comme privé, à parler d'une seule voix pour promouvoir des solutions intégrées de stockage de l’eau (naturel, bâti et hybride) qui permettront de relever les défis du XXIe siècle et de répondre aux besoins des populations, des économies et de l’environnement.
Source : http://www.banquemondiale.org
Ajouté le 14 février 2023 à 16:41
Nappes phréatiques pas suffisamment rechargées, niveaux des rivières faibles... La sécheresse menace toujours en Centre-Val de Loire
En janvier, les épisodes de pluie n'ont pas permis de recharger suffisamment les niveaux des nappes souterraines de la région, ni ceux des cours d'eau. Une situation inquiétante pour le printemps, puisque les pluies utiles au stockage de la ressource en eau tombent en hiver.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 14 février 2023 à 16:35
Bassines #1 : mode d’emploi
Un abécédaire pour mieux comprendre les maux de l’eau.
Source : http://reflets.info
Ajouté le 02 février 2023 à 16:53
Creuse : une étude pour l'ouverture durable du seuil de Descartes
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 01 février 2023 à 16:37
Dévalaison sur la Vienne : arrêts de turbinage temporaires pour les anguilles dans l'attente de l'aménagement des usines hydroélectriques
Trois usines hydroélectriques sur quatre, situées entre le complexe infranchissable de l’Isle-Jourdain et la confluence avec la Creuse, ne sont pas équipées de systèmes permettant l’évitement des turbines à la dévalaison ou de turbines ichtyo compatibles. La modélisation réalisée par Briand et al. (2015) montre que ces trois usines figurent parmi les dix plus impactantes du bassin de la Loire au regard de la dévalaison des anguilles en rapport avec la production amont. L’usine de Châtellerault entraîne la plus forte mortalité du bassin de la Loire.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 09 janvier 2023 à 17:43
La très résistible montée des tarifs de l'eau
Les hausses des tarifs de l’eau sont inévitables et sont causées par celles des coûts de l’énergie, nous dit-on partout. Pourtant ce n’est pas si simple, les hausses ne sont pas générales et leurs causes sont multiples et souvent contestables : en Île-de-France, les nouvelles régies publiques d’Est Ensemble et du Grand Orly Seine Bièvre et Eau de Paris protègent les usagers de l’inflation. C’est ce qu’on attend du service public !
Source : http://eau-iledefrance.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:40
Les pluies restent insuffisantes pour effacer les effets de la sécheresse de 2022 sur la ressource en eau
Dans plusieurs régions, les cours d’eau sont bas, la recharge des nappes souterraines prend du retard, et les sols restent secs. Après le traumatisme de l’été 2022, le discours des pouvoirs publics sur le partage de la ressource semble s’infléchir.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 janvier 2023 à 18:37
Eau potable à Guéret : le débit des sources divisé par deux fin 2022
Les élus de l’agglomération du grand Guéret sont inquiets. Le débit des captages d’eau potable est deux fois plus faible que l’an dernier à la même époque. Des travaux importants sont envisagés pour mutualiser la ressource.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 janvier 2023 à 17:46
L’eau douce de la discorde
Les sécheresses liées au dérèglement climatique attisent les conflits autour de l’eau. Dans les Hautes-Alpes, les élus se disputent le Drac, la rivière qui alimente les 50 000 habitants de Gap.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 04 décembre 2022 à 17:51
Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse
Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 novembre 2022 à 18:24
Vendée - Des méandres créés dans ces rivières pour améliorer leur qualité
La collectivité met chaque année des millions d’euros dans des programmes de préservation des cours d’eau et des zones humides. Illustration avec la création de méandres dans l’Autise.
Source : http://larochesuryon.maville.com
Ajouté le 14 novembre 2022 à 16:22
Eau de la Durance contre Pétrole ou notre futur sans filtre
Il y a quelques semaines un projet commercial a été dévoilé : celui d’échanger des masses importantes de pétrole, que nous recevrions, contre des masses tout aussi importantes d’eau douce, que nous exporterions. L’eau douce serait celle actuellement rejetée par la centrale de Saint-Chamas dans l’étang de Berre et celle rejetée en Basse-Durance. Ce projet a créé un (petit) tollé mais, si on peut en discuter la moralité, il est loin d’être stupide : notre niveau de vie actuel est dépendant de nos très importantes importations d’un pétrole qui se raréfie dans le monde. Et la France vit déjà à crédit…
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 07 novembre 2022 à 18:29
Accès à l'eau dans le monde : des progrès fragiles et peu équitables
En deux décennies, de l’an 2000 à 2020, deux milliards de personnes ont pu enfin, elles aussi, accéder à des services d’eau potable gérés en toute sécurité. Alors qu’au début du siècle 62 % seulement de la population mondiale y avaient effectivement droit, cette proportion est aujourd’hui passée à 74 %. Malgré ces progrès indéniables, constatent l’OMS, l’Unicef et la Banque mondiale dans un nouveau rapport commun qui appelle à des investissements supplémentaires, il subsiste de grandes disparités géographiques et sociales. Et, surtout, 2 milliards de personnes sont encore et toujours privées de manière sûre à cette ressource vitale.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2022 à 18:25
Mort de Rémi Fraisse : huit ans après, le conflit sur l’eau continue
À Sivens, la contestation contre un projet de barrage n’a pas faibli, depuis la mort de Rémi Fraisse, tué par une grenade dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014. Dans toute la France, ces projets de retenue d’eau sont controversés.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 26 octobre 2022 à 17:42
Inondations et sécheresse : à Reims, un plan pour mieux gérer les eaux de pluie
A Reims, des travaux ont été engagés pour éviter que les fortes inondations de l'été 2021 ne se reproduisent dans certains quartiers de la ville. L'idée, c'est de rendre les sols perméables pour une gestion des eaux pluviales plus vertueuse.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2022 à 18:25
Eau potable : risques d'effondrement de la ressource en Limousin
Argentat pourrait n'être que le premier épisode d'une guerre de l'eau en Limousin. Dans les années à venir, la nature granitique du sol, les canicules à répétitions pendant l'été et le manque de précipitations risquent d'engendrer des ruptures locales d'approvisionnement en eau potable dans nos 3 départements. Le prix de l'eau va augmenter.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 septembre 2022 à 17:36
Le Briançon a retrouvé son ancien lit à Théziers
Après plus de dix ans d'études et de travaux, le Briançon, un des affluents du Gardon, a retrouvé son lit à Théziers (Gard). Lors des fortes pluies, ce petit ruisseau débordait et inondait les parties basses de la commune. Son lit a été élargi pour réduire ce risque inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2022 à 17:54
Sécheresse : l'agglomération Pays Basque a précommandé 100.000 bouteilles d'eau
Les autorités tirent la sonnette d'alarme sur la situation de l'eau au Pays basque. La sécheresse continue d'assécher les petits cours d'eau, si bien que l'agglomération prend les devants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2022 à 17:45
Sécheresse : "Il nous faut une connaissance précise des prélèvements agricoles par filière", demande Frene 66
Joseph Génébrier représente la fédération de défense de l'environnement Frene 66 au Comité Ressources en eau, et il regrette que la préfecture des Pyrénées-Orientales prenne des mesures sans connaître précisément la consommation d'eau des agriculteurs ni sa répartition par filière.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 septembre 2022 à 18:44
Grenoble : une nouvelle cour de récréation pour les élèves de l'école Christophe-Turc
L'idée est de mieux récupérer l'eau, notamment grâce à une noue, explique Mathieu Rigaud, conducteur de travaux chez ID Verde : "Ca fait une sorte de rivière. Le but, c'est que l'eau soit récupérée par la pelouse, absorbée. Et puis s'il y a vraiment trop d'eau, on a un puits perdu qui permet de récupérer l'eau excédentaire et qui va ensuite dans la nappe phréatique."
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 aout 2022 à 18:15
Sécheresse : des viticulteurs réduisent les herbicides pour préserver l’eau des deux Charentes
Pour protéger l’eau potable captée à proximité de ses vignes à Chérac, Freddy Jamin a réduit de moitié l’utilisation d'herbicides. Un engagement coûteux, entrepris par une centaine d'agriculteurs. Mais nécessaire, car la sécheresse amoindrit la ressource en eau disponible dans les deux Charentes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 aout 2022 à 16:04
Moulins et continuité écologique des cours d’eau : la roue tourne !
Arrêt du Conseil d’Etat, rapide explication par mes soins puis article de M. A. Berne.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 21 aout 2022 à 22:38
Varades : un bras de la Loire est quasiment à sec à cause de la sécheresse
Avec la chaleur, la Loire s'assèche. Dans l'un des bras situé entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil, entre la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, on peut même la traverser à pied.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 aout 2022 à 17:32
Alerte à la palourde invasive qui filtre la Loire à outrance
Les eaux de la Loire sont-elles devenues trop transparentes ? Apparue il y a une cinquantaine d’années en France, la corbicule, appelée aussi palourde asiatique, a colonisé le Fleuve royal au point d’en modifier subtilement l’écosystème. Et il n’y a déjà plus rien à faire.
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:44
Ardèche : la rivière Ouvèze en crise, les premiers PV tombent
Ce mardi, deux procès verbaux ont été dressés par les agents de l'agence française de la biodiversité (OFB) sur la seule commune de Flaviac. Dans un premier cas, ils ont constaté un forage dans la nappe phréatique de l'Ouvèze. Pour le second cas, il s'agissait d'un tuyau plongé dans la rivière et qui pompe l'eau. Même si le système n'est pas en action, le propriétaire doit débrancher la pompe ou sortir le tuyau de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 juillet 2022 à 17:51
Les eaux usées de Valence Romans Agglo produisent désormais du gaz
Une unité de méthanisation a été inaugurée ce lundi quartier Mauboule à Valence (Drôme). Elle produit du gaz à partir des boues issues des stations d'épuration de l'agglomération. De quoi chauffer près de 7.000 habitants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juillet 2022 à 18:03
Sécheresse : vers une pénurie en eau potable pour le nord de l'Ille-et-Vilaine ?
L'Ille-et-Vilaine est particulièrement touché par la sécheresse. Depuis le 24 mai 2022, le département est en alerte orange et pourrait passer en alerte renforcée dans les prochains jours. La situation est particulièrement tendue dans le nord du département, de Combourg à Saint-Malo.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 juillet 2022 à 17:42
Face au manque d’eau, une « nappe phréatique artificielle » en Ardèche
Chaque été, la population de Beaumont quintuple avec les vacanciers et l’eau potable se raréfie dans ce petit village ardéchois exposé à la sécheresse. Pour augmenter les réserves, on construit une « nappe phréatique artificielle », une première en France.
Source : http://www.weka.fr
Ajouté le 28 juin 2022 à 17:47
Haute-Vienne : les forêts confrontées au problème de la gestion de l'eau
Les forêts sont des écosystèmes en première ligne face à une bonne gestion de l'eau. Les propriétaires forestiers peuvent mettre en oeuvre des pratiques très simples, pour obtenir une eau de bonne qualité, en quantité.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:52
Sécheresse : la quasi-totalité de la Loire passe en alerte, l'usage de l'eau est restreint
En raison d'un important déficit de pluie, la préfecture de la Loire place quasiment tout le département en alerte. Les Monts du Lyonnais et la zone Fleuve Loire Amont passent en alerte renforcée, l'usage de l'eau y est fortement restreint. La zone Fleuve Loire Aval reste en vigilance.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 juin 2022 à 14:35
Fonte des glaces : au pied du glacier des Bossons à Chamonix, l'étonnante vidange d'un lac
Dans les Alpes, un lac s'est formé à la suite de la fonte du glacier des Bossons à Chamonix, en Haute-Savoie, qui perd environ six mètres par an. La commune a dû prendre des mesures pour vidanger une partie du lac.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:22
Sécheresse : la rivière La Dive Nord déjà à sec dans la Vienne, la faune et la flore disparaissent
Dans le Nord Vienne, le bassin versant de la Dive n’a plus une goutte d’eau par endroit. La sécheresse est précoce cette année, la Fédération Départementale de Pêche crie une nouvelle fois l’urgence.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:21
Le bassin de la Durance dans un état préoccupant du fait de la canicule et du manque d'eau
À cause du manque de neige cet hiver et des fortes chaleurs actuelles, il y a moins d'eau que d'habitude dans le bassin de la Durance. Les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon et les agriculteurs du Vaucluse doivent se partager une ressource raréfiée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 juin 2022 à 17:16
[Radio] L' apron du Rhône, la sentinelle de nos cours d'eau
Jordi Gil du Conservatoire d'Espaces Naturels Rhône Alpes est chargé de mission en faveur de l'apron en Ardèche et en Drôme.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juin 2022 à 17:53
Supercellule, grêlons, pluies torrentielles : la France a essuyé sa plus puissante vague orageuse depuis 3 ans !
Retour en images sur ce week-end exceptionnellement orageux marqué par des pluies diluviennes, des grêlons géants, une forte activité électrique et des rafales de vent tempétueuses. Il s'agit de la plus grosse vague orageuse depuis près de 3 ans en France.
Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 06 juin 2022 à 20:06
Sécheresse : plusieurs communes du Var passent en alerte de crise, avec notamment des arrosages interdits
Ce mardi, la préfecture du Var annonce que désormais le bassin de l'Huveaune amont, passe en situation de "crise sécheresse". L'arrosage est totalement interdit dans plusieurs communes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2022 à 18:58
Sécheresse : 24 départements ont franchi le seuil d’alerte en France
En tous, 24 départements français sont désormais placés en vigilance sécheresse par le ministère de la Transition écologique. En tout ce vendredi, les préfectures avaient pris 92 arrêtés de restriction d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 mai 2022 à 21:15
À Serviès, les fondations nationales de la chasse et de la pêche achètent ensemble un étang
C’est une première nationale : les pêcheurs et chasseurs associés viennent d’acheter un espace naturel. Un lac et des terrains sur plus de 35 hectares qui vont servir à la protection de la nature, à la pédagogie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 mai 2022 à 17:12
Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2021)
Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette dataviz dresse un bilan des 10 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 22 mai 2022 à 00:05
Jean Castex en Vaucluse sur le thème de la sécheresse
Pour son probable dernier déplacement en France, Jean Castex a fait le déplacement jusqu'en Vaucluse ce jeudi. Le Premier ministre a avant tout voulu rassurer les agriculteurs victimes de la sécheresse.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2022 à 18:22
Par temps de sécheresse, Grand Poitiers lutte contre les déperditions d'eau dans les canalisations
Comme toute l'année mais d'autant plus en période de sécheresse, comme en ce printemps 2022, l'initiative de l'agglomération Grand Poitiers pour lutter contre les fuites d'eau dans ses canalisations permet d'économiser de grandes quantités d'eau. Le tout à l'aide d'une technologie acoustique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 mai 2022 à 17:45
Une aire de lavage pour traiter les produits chimiques des agriculteurs en Vaucluse
Ce jeudi 5 mai, la commune de Mazan (Vaucluse) inaugure sa nouvelle aire de remplissage et de lavage pour les agriculteurs. Un système qui permet de mieux traiter les produits chimiques restants dans les cuves, mais aussi d'utiliser une eau saine sans utiliser le réseau d'eau potable.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2022 à 17:58
Semer les huîtres plates à la mode des écossais
Si notre projet ZoRRO consiste à réintroduire la zostère marine dans l’étang de Berre, nous travaillons aussi sur un projet de réintroduction de l’huître plate. Si on trouve (magie d’Internet) autour du monde beaucoup de projets visant les zostères, les projets visant les huîtres plates sont plus rares. C’est encore plus vrai des projets citoyens, qui n’hésitent pas à détailler leur méthode. Le projet écossais Seawilding est un projet citoyen de réintroduction d’huîtres plates, et il est particulièrement bien documenté.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 08 mai 2022 à 22:39
Sécheresse : de nouvelles mesures de restriction de l'usage de l'eau dans les Deux-Sèvres
La sécheresse pousse la préfecture des Deux-Sèvres à prendre de nouveaux arrêtés de restriction des prélèvements. Ils entrent en vigueur ce mercredi 4 mai à 8 heures et concernent l'irrigation agricole mais aussi particuliers, professionnels et collectivités.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 mai 2022 à 18:33
La ressource en eau n'a jamais été aussi menacée dans le Limousin
Selon le dernier rapport du Giec, l’humanité dispose de trois ans pour agir si elle veut conserver une planète « vivable ». En ce qui concerne la ressource en eau, l’urgence est encore plus criante. Notre dossier. Pour l'eau, ce « crédit » de trois ans n’existe plus, puisque le déficit est déjà une réalité. Dans le Sud-Ouest, les projections à l’horizon 2050 font froid dans le dos.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:08
On part ce week-end à la découverte du lac de Grand lieu et de ses mystères
Ce week-end, on part dans le pays de Retz, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes à la découverte d'un lieu sauvage et mystérieux : le lac de Grand-Lieu. Deuxième réserve ornithologique française après la Camargue, c'est aussi le plus grand lac naturel de plaine de France en hiver.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 avril 2022 à 17:31
[Québec] Déboulonner le mythe de l’abondance de l’eau
Le Canada possède 20 % des ressources d'eau douce de la planète. Pour plusieurs, l'eau ici est une ressource inépuisable. Cela explique sans doute pourquoi nous sommes les plus grands consommateurs de cette ressource au monde. Pourtant, au Canada, les défis de la gestion de l'eau existent déjà à plusieurs endroits. Dans ce deuxième texte d'une série de trois, nous explorons comment le Québec, malgré une image d'abondance, fait face à des pénuries.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 avril 2022 à 16:55
Yonne : une opération expérimentale pour déloger les plantes aquatiques du canal du Nivernais
Les agents des Voies Navigables de France (VNF) mènent pour la première fois une expérimentation de faucardage en ce mois de mars sur le canal du Nivernais, dans l'Yonne. Objectif : voir si une coupe plus précoce des plantes aquatiques envahissantes peut limiter leur prolifération à la belle saison.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 avril 2022 à 18:55
Alerte sécheresse dans les Bouches-du-Rhône : l'utilisation de l'eau est limitée
La préfecture des Bouches-du-Rhône place le département en "vigilance" sécheresse et même en "alerte" sur le secteur de l'Arc aval, dans les secteurs notamment de Berre, Coudoux, Rognac ou Ventabren. L'utilisation de l'eau est limitée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 avril 2022 à 17:36
Creuse : le niveau des réserves d'eau est en baisse à l'arrivée du printemps
Le niveau de remplissage des réserves souterraines d'eau creusoise est en baisse sur les dernières semaines du mois de mars. Il faudra des pluies régulières pendant les deux mois à venir pour éviter des tensions à l'été, alerte le bureau de recherches géologiques de Poitiers.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 mars 2022 à 17:42
Une sécheresse inquiétante se dessine en Centre-Val de Loire
Cette année 2022 s’annonce très sèche. L’hiver météorologique vient de se terminer, l’heure est déjà au bilan, il y a un déficit de 60% de pluviométrie dans la région.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 mars 2022 à 18:26
Huitre creuse : un outil innovant de détection des épidémies dans les élevages - Syndicat mixte du bassin de Thau
Depuis avril 2021, le SMBT et l’entreprise IAGE soutenue par BlueThauLab, se sont lancés le défi de mettre au point une méthode de détection des micro-organismes à l’origine des épidémies de l’huitre creuse, Crassostrea gigas. Rappelons que l’huitre creuse, animal sensible à son milieu de vie, filtre de grandes quantités d’eau chaque jour et capte ainsi tout ce qui passe dans son environnement. Cette méthode, aujourd’hui validée et opérationnelle, permet de détecter, dans l’eau et dans les coquillages, l’herpès virus ostréide (OsHV-1) ainsi que les Vibrio des espèces splendidus et aestuarianus ; trois vecteurs pouvant causer des pertes importantes sur les cheptels, sans pour autant représenter un danger pour l’homme.
Source : http://www.smbt.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:59
Des conchyliculteurs bretons manifestent pour dénoncer la dégradation de la qualité de l'eau
Près de 200 producteurs de coquillages de toute la Bretagne ont manifesté jeudi au port de Morlaix (Finistère). Ils répondaient à l'appel du Comité régional de la conchyliculture Bretagne Nord pour dénoncer la mauvaise qualité des eaux qui perturbe régulièrement leur activité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 février 2022 à 18:45
Près de Lyon : le barrage de Francheville abandonné, quelles sont les options désormais pour protéger contre les inondations ?
Le projet d'un barrage sur l'Yzeron à Francheville, qui faisait débat depuis de nombreuses années dans l'ouest lyonnais, a finalement été abandonné. De nouvelles solutions sont à l'étude pour protéger les populations contre les inondations. Explications.
Source : http://www.lyoncapitale.fr
Ajouté le 22 février 2022 à 18:38
L'écrevisse rouge de Louisiane envahit les cours d'eau de Brenne
L’écrevisse rouge de Louisiane, originaire du Mexique, aujourd’hui envahi en France de nombreux cours d’eau et plans d’eau menaçant ainsi la survie des espèces aquatiques autochtones. Aujourd'hui une brigade en Brenne lutte contre ce fléau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 21 février 2022 à 18:34
Le silure au cœur d’une étude dans le bassin de la Loire
C’est en partant d’une étude sur la lamproie marine dans le bassin de la Loire que des scientifiques se sont penchés sur le silure. Ils ont donc décidé de lancer une nouvelle étude pour d’obtenir le taux réel de prédation des lamproies par le silure, mais aussi pour mieux connaître cette espèce qui déchaine bien des passions.
Source : http://www.lechasseurfrancais.com
Ajouté le 16 février 2022 à 17:11
Halieutisme en Pyrénées (2/3) : reste-t-il des truites sauvages en Ariège ?
Après avoir discuté des attentes de pêcheurs de truite, reprenons notre entretien avec Laurent Garmandia, directeur de la FDAAPPMA 09.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 14 février 2022 à 18:40
Concertation lancée sur le projet de révision du Plan de Prévention des Risques d'Inondation du Rhône
Une concertation publique pour les communes d'Avignon, Le Pontet et Sorgues débute ce mercredi 9 février et jusqu'au 10 mars 2022. Il s'agit de présenter aux populations concernées ce PPRI en cours d’élaboration, en faciliter la compréhension, mais aussi de recueillir questions et observations.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 février 2022 à 19:02
Pêche, pollution, réchauffement : comment les sciences marines peuvent nous aider à sauvegarder l’océan
Parce qu’un océan en bonne santé conditionne l’équilibre planétaire et, pour cette raison, le bien-être et la santé des femmes et des hommes, le rôle des sciences océaniques n’a jamais été aussi important pour comprendre la dégradation actuelle du plus grand écosystème mondial et imaginer des solutions. À l’occasion du One Ocean Summit, qui se tient à Brest du 9 au 11 février 2022, scientifiques, acteurs publics et privés et chefs de gouvernement partageront diagnostics et remèdes pour améliorer l’état du « patient ». Convié à la table des débats, l’Ifremer revient sur différentes pistes de recherche prometteuses.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 07 février 2022 à 18:24
Haute-Savoie : le SM3A combine la « GEMA » et la « PI »
Affaiblir la force hydraulique de l’Arve en période de crue, renforcer une digue et restaurer la morphologie du cours d’eau : le SM3A pilote d’importants travaux dans l'agglomération d’Annemasse.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 03 février 2022 à 18:21
Pour lutter contre les algues vertes en Bretagne, l'État va doubler le montant de ses aides
L'État sort le gros carnet de chèques pour lutter contre les algues vertes en Bretagne. Les aides vont doubler et passer à 10 millions d'euros par an, a annoncé ce mardi 25 janvier 2022 le préfet de Bretagne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:43
Mandelieu se dote de véhicules amphibies à chenille pour lutter contre les inondations
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 janvier 2022 à 18:45
« Le lac de Caussade est là pour des millions d’années » - Pleinchamp
« Le lac est là et il fait son travail, se contente d’affirmer Serge Bousquet-Cassagne. Il se remplit tous les ans alors que l’on nous avait dit que le bassin versant était trop petit. Et pour la deuxième année consécutive, il a permis d’écrêter la crue de la Garonne ».
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 17 janvier 2022 à 18:32
Irrigation : "Et un, et deux, et trois zéro", par Bassines non merci - Les eaux glacées du calcul égoïste
Récit à chaud d’une randonnée pédagogique pour dénoncer le remplissage de la Mégabassine SEV17 à Mauzé sur le Mignon.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:47
La mairie d'Andrézieux-Bouthéon apprend à cohabiter avec les castors
Des arbres sont rongés par les castors depuis 2018 autour des étangs à Andrézieux-Bouthéon. La mairie de la commune signe une convention sur trois ans avec France Nature Environnement Loire. Le but est d'apprendre à faire cohabiter les pêcheurs, familles et castors tout en préservant les arbres.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:00
Santé : 15.000 Sarthois boivent une eau potentiellement dangereuse
Et si l'eau du robinet était dangereuse pour la santé ? Plusieurs associations sarthoises partent en guerre contre les vieilles canalisations. Elles peuvent véhiculer un gaz classé cancérogène. Des milliers de kilomètres de canalisations et 60 % des communes du département seraient concernés.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 décembre 2021 à 18:23
Un premier clapet contre les crues sur le canal d'Orléans
Dans le cadre de la lutte contre les inondations, un clapet a été posé sur le canal d'Orléans à l'écluse de Vitry-aux-Loges. Outil de régulation des eaux, il est le premier de toute une série à venir sur tout le tronçon du canal.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 novembre 2021 à 17:11
"La Têt en zone de répartition des eaux ? C'est prématuré !", répond le syndicat mixte du bassin versant
Non, la zone de répartition des eaux n'est pas la solution pour sauver le débit de la Têt. C'est la réponse ce jeudi matin de Pierre Parrat au projet de l'État. Le président du syndicat mixte du bassin versant de la Têt est revenu sur ce projet qui va limiter l'usage de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 novembre 2021 à 17:07
Face à la montée des eaux, la ville de Lacanau relocalise ses postes de secours à l'intérieur des terres
Confrontée à l'avancée de l'océan, la station balnéaire du Médoc construit des digues en attendant de devoir peut-être, à l'horizon 2050, relocaliser certaines habitations et commerces.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:17
Le président du Grand Guéret (Creuse) sur la compétence "eau" : « On ne s’improvise pas exploitant »
Avec la fin de la délégation de service public confiée à la Saur d’ici à la fin de l’année, l'intercommunalité du Grand Guéret (Creuse) reprend un peu plus à son compte la gestion de l’eau. Mais le recours aux compétences privées va perdurer, au moins pendant trois ans.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 14 novembre 2021 à 18:03
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er novembre 2021 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:38
Le castor fait son retour dans les rivières en Mayenne : c'est bon pour la biodiversité
Autrefois complètement chassé du département, le castor fait son retour dans les rivières mayennaises autour de Laval ! Quatre rongeurs ont été identifiés. Cette espèce emblématique d'une biodiversité de qualité reste sensible en 2021.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 novembre 2021 à 17:31
Un projet de ferme piscicole en rade de Brest inquiète riverains et plaisanciers
Le groupe breton Mytilimer s'apprête à implanter un élevage intensif de truites à proximité du port du Tinduff à Plougastel-Daoulas (Finistère). Un collectif de riverains et de plaisanciers s'inquiète des conséquences, notamment pour l'environnement et la biodiversité marine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 18:06
Des chiens détectent les fuites sur les réseaux d'eau potable grâce à leur odorat
Véolia expérimente la recherche de fuites sur les réseaux d'eau potable du Languedoc-Roussillon et de l'Aveyron, grâce aux chiens et à leur odorat. La technique est en phase de mise au point depuis deux ans, et commence à se déployer.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2021 à 17:30
Montée des eaux : dans le Finistère, le Conservatoire du littoral crée des zones tampons en cas d'inondation
La montée du niveau des océans menace les côtes françaises. Dans le Finistère, le Conservatoire du littoral rachète des terrains pour en refaire des zones naturelles. Des "zones tampons" idéales en cas d'inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 octobre 2021 à 17:34
Submersion marine : bientôt des travaux obligatoires pour des habitants de Dunkerque et Bray-Dunes ?
C’est un sujet qui a de quoi inquiéter une partie des habitants de notre région. Les risques de submersion marine et d’inondation sont au cœur d’une enquête publique qui vient de démarrer à Dunkerque et Bray-Dunes. Cette enquête porte sur le très technique Plan de prévention des risques littoraux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:29
Plus de 11 ans après Xynthia, exercices anti-submersion ce lundi et mardi à La Rochelle
Ce lundi 18 octobre et mardi 19 octobre, des exercices anti-submersion sont menés à La Rochelle. Plus de 11 ans après Xynthia, il s'agit de rôder les équipes techniques de la ville et de l'agglomération, notamment pour une mise en place rapide des batardeaux, des barrières anti-inondation.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:25
La Loire se libère
Un vaste chantier de démolition des murets qui rendaient le cours d’eau navigable au 19e siècle va permettre au plus long fleuve de France de retrouver son cours naturel. La biodiversité du milieu fluvial en sera renforcée.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:02
Le silure en photos dans le fleuve Rhône comme vous ne l'avez jamais vu
Rémi Masson est plongeur en apnée et photographe subaquatique, il collabore avec différents chercheurs et contribue à l'amélioration des connaissances sur ce poisson géant encore mystérieux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2021 à 18:56
Marais audomarois : près de 120.000 euros d'amendes et d'indemnités pour avoir creusé des mares de chasse
Dans le Marais audomarois, les propriétaires d’un terrain sont lourdement condamnés par la justice, pour avoir creusé illégalement des mares de chasse en pleine zone humide protégée. Un préjudice à la biodiversité irréparable, souligne le Parc naturel des Caps et Marais d'Opale.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2021 à 19:54
Gestion de l'eau en Auvergne-Rhône-Alpes : De plus en plus de petits bassins versants en déficit
L'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse intervient pour tenter de maintenir un certain équilibre. Mais la tendance est à la hausse des zones déficitaires en raison du réchauffement climatique et de l'augmentation de la population.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 septembre 2021 à 17:02
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er septembre 2021 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 23 septembre 2021 à 18:54
Le syndicat mixte d'aménagement de la Durance vient de terminer de consolider les berges de la rivière
Dans le lit de la Durance 12.000 tonnes de roches ont été mis en place au cours de l'été pour empêcher la rivière de saper ses berges lors des épisodes de crues.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 septembre 2021 à 17:15
Quelles solutions pour éviter la guerre de l'eau en Limousin ?
À portée d’engueulade, les maires le sont aussi pour tout ce qui touche à la question de l’eau. Alors que le Limousin fait face à une ressource en baisse, situation qui va s’aggraver avec le réchauffement climatique, des solutions émergent pour permettre un usage plus intelligent, plus économe et plus durable de l’eau, qu’elle soit potable, pluviale ou usée.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 05 septembre 2021 à 18:51
Le Brésil vit la pire sécheresse de son histoire
L’hiver austral n’est pas épargné par les évènements climatiques extrêmes observés cet été dans l’hémisphère Nord. Le Brésil subit sa pire sécheresse depuis que le phénomène a commencé à être mesuré en 1910.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 01 septembre 2021 à 15:15
Comparaison étang de Berre – lac de Grevelingen (NL)
Imaginez une masse d’eau de plus de 100 km², salée mais ayant connu de profondes variations de salinité dans les années 1970, que ses riverains qualifient de « plus grand lac salé d’Europe occidentale », sur les rives de laquelle on voit régulièrement des flamants roses, qui souffre chaque été d’anoxie dans ses couches profondes et dans laquelle les zostères marines ont disparu. L’étang de Berre ? Oui. Mais aussi le lac de Grevelingen aux Pays-Bas. Deux masses d’eau étonnamment comparables mais dont les riverains, scientifiques ou autorités respectives semblent s’ignorer totalement.
Source : http://souslasurfacedeletang.home.blog
Ajouté le 30 aout 2021 à 17:33
En région parisienne, renaissance de la Bièvre ancienne rivière enfouie
Pour rafraichir les villes l'été et ramener de la biodiversité dans les zones urbaines très denses, les projets visant à déterrer d'anciennes rivières enfouies se multiplient. Reportage en région parisienne, à Arcueil, où va renaître la Bièvre.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 04 aout 2021 à 17:16
La peur de revivre les crues historiques de l'Oise et de l'Aisne des années 90
Après les fortes intempéries au Nord et à l'Est de la France, l'Oise et l'Aisne sont toujours en vigilance orange aux crues ce vendredi. Dans le département de l'Oise, les habitants redoutent de revivre les crues historiques des années 90 et se préparent à la montée des eaux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juillet 2021 à 16:34
Les tourbières du Jura, patrimoine naturel restauré pour le bien du climat
Le programme «Life tourbières du Jura» vise à réhabiliter ces zones humides, longtemps détruites malgré leur rôle essentiel pour réguler l’eau et le climat. Elles font désormais la fierté des habitants.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 13 juillet 2021 à 16:38
Une dizaine de Creusois recherchés pour participer à des ateliers de réflexion sur l'eau
Quatre ateliers vont être organisés sur la thématique de l'eau, cet automne en Creuse. Le centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) cherche déjà une dizaine de Creusois pour prendre part à ces temps d'échanges.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juillet 2021 à 23:25
Le cri d’alarme de l’hydrologue Emma Haziza
Emma Haziza est hydrologue, spécialiste de la résilience des territoires face aux risques climatiques extrêmes. Elle est intervenue cette semaine lors d’une conférence organisée par Eau de Paris, dans le cadre d’une série d’événements qui interrogent le futur de l’eau.
Source : http://nourrituresterrestres.substack.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:54
Malause, une rivière artificielle pour les poissons futés aux portes du Lot-et-Garonne
Un méandre de 450 m va relier le canal de Malause (82), qui mène à Golfech, à la Garonne, facilitant la montée et la descente des migrateurs comme des autres espèces
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 28 juin 2021 à 18:19
Vallée du Gier : une association de riverains ne veut "plus trembler dès qu'il se met à pleuvoir"
Le trafic SNCF a repris normalement sur la ligne Saint-Étienne Lyon, après 40 jours et 40 nuits de travaux pour rétablir une caténaire à hauteur de Chateauneuf. La crue du Gier en question avec le fondateur d'une association de défense des riverains.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 juin 2021 à 18:05
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er juin 2021 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 13 juin 2021 à 18:43
[USA] Les sécheresses incessantes de la Californie provoquent des tensions dans les villes agricoles
Source : http://www.ecomag.fr
Ajouté le 30 mai 2021 à 18:49
Vendée : 1.000 litres de fioul se déversent "accidentellement" dans un ruisseau
Les sapeurs-pompiers de Vendée ont été épaulés par une équipe spécialisée pour tenter de contenir une pollution "involontaire", à Saint-Étienne-du-Bois en Vendée, ce lundi à la mi-journée. Deux barrages ont été mis en place pour tenter de contenir quelque 1.000 litres de fioul dans un ruisseau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:54
La bataille des moulins engage le destin des rivières - Reporterre
Les associations écologistes veulent détruire ces obstacles artificiels pour restaurer la « continuité écologique » des rivières. Une vision de l’environnement remise en question par les défenseurs des moulins et les partisans de l’hydroélectricité, qui ont eu gain de cause à l’Assemblée nationale.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 mai 2021 à 17:28
Epidor agit pour le développement harmonieux du bassin de la Dordogne
Depuis le 1er janvier, Epidor, établissement public interdépartemental est devenu gestionnaire du domaine public fluvial du bassin de la Dordogne, qui était auparavant propriété de l'Etat. L'établissement doit veiller au développement harmonieux de ce domaine public qui représente 460 kilomètres de cours d'eau : la Dordogne à l'aval d'Argentat, la Vézère à l'aval de Montignac et l'Isle à l'aval de Périgueux. Epidor a de nombreuses missions : résoudre les problèmes de continuité écologique, veiller au bon état environnemental des rivières, agir pour la protection et restauration des milieux naturels.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 10 mai 2021 à 18:33
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er mai 2021 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 06 mai 2021 à 18:50
Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées dans la vallée de Kaysersberg
Des lombrics ou vers de terre pour traiter les eaux usées : l'expérimentation est menée dans la vallée de Kaysersberg depuis trois ans. Cinq stations d'épuration écologiques ont été installées chez des propriétaires, par la société Aquatiris.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mai 2021 à 17:52
Et si la navigation sur le Tarn de Montauban à Albi n’était pas qu’un rêve
La Haute-Garonne crée un syndicat mixte pour la navigabilité du Tarn. L’idée est d’ouvrir des petits tronçons à la navigation et pourquoi pas, sur le long terme, de croire aux retours des bateaux sur la rivière, par exemple d’Albi à Montauban.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:34
Les terres agricoles du Loiret n'ont jamais été aussi sèches
Avec un déficit de 80% de précipitations ce mois d'avril, la sécheresse s'est installée dans le Loiret. Les sols sont désséchés en profondeur. Les agriculteurs redoutent des pertes importantes, à l'heure de planter le tournesol et la betterave.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27
Cannes, Antibes, Vallauris... Les chères plages de la Côte d'Azur peuvent-elle résister à l'érosion ?
Sur la Côte d'Azur, les plages font l'objet d'une attention particulière car elles sont un enjeu touristique et économique important. Mais recharger ces plages en sable, est-ce la bonne solution ? Et surtout, peut-on continuer à payer la facture ? Eléments de réponse avec une spécialiste.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2021 à 18:27
Côte-d'Or : Le barrage de Chazilly refait à neuf pour alimenter le canal de Bourgogne
Supendus dans le vide à une vingtaine de mètres de hauteur, les techniciens cordistes sont les derniers à intervenir sur le chantier de réhabilitation du barrage-réservoir de Chazilly en Côte-d'Or. Construit entre 1830 et 1837, c'est l'un des six barrages qui alimentent le canal de Bourgogne.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 27 avril 2021 à 17:23
La restauration de l'aqueduc de Roquefavour avance
Entre Ventabren et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), les travaux pour restaurer le plus grand aqueduc en pierres de taille du monde ont commencé il y a quelques mois.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2021 à 18:12
Dordogne : des silures de deux mètres de long piégés près des barrages
En deux semaines, 30 silures ont été récupérés dans les filets des pêcheurs professionnels près des barrages de Bergerac, de Tuilières et de Mauzac. Une campagne de piégeage est en cours.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 avril 2021 à 18:08
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er avril 2021 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 07 avril 2021 à 18:44
Après neuf ans de travaux, le projet "Isère Amont" voit enfin le bout du tunnel
135 millions d'euros, neuf ans de travaux. Le projet "Isère Amont", terminé, a été présenté aux élus et à la presse ce mardi à Crolles dans la vallée du Grésivaudan. Les rives de l'Isère ont été aménagées, de Pontcharra à Grenoble, pour contenir d'éventuelles crues.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 mars 2021 à 19:20
L’Ombre en Haute-Saône : un poisson discret
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 24 mars 2021 à 19:50
Le Conseil départemental de la Creuse est mis en demeure d'exécuter les mesures compensatoires à la destruction de zones humides
Le 3 mars dernier, le Conseil départemental de la Creuse a été notifié de sa mise en demeure par la préfecture. La raison : l'absence de mise en oeuvre des mesures compensatoires à la destruction, en 2008, de zones humides sur le chantier de la déviation de la RD 982, à Croze, et la non-présentation des procès-verbaux de conformité des travaux. Il a six mois pour se mettre en règle et éviter de possibles sanctions et poursuites pénales.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 23 mars 2021 à 18:24
Merlevenez - Le propriétaire condamné à recreuser son étang
Le tribunal de Lorient a condamné, hier, un habitant de Merlevenez pour avoir entrepris de travaux contraires aux règles de l’urbanisme sur le terrain de sa propriété. L’homme avait décidé de combler un étang qu’il avait lui-même creusé près de trente ans auparavant.
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 11 mars 2021 à 22:03
De nouveaux financements pour protéger les zones humides en Gironde
Les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et l'Agence de l'eau Adour-Garonne s'engagent pour la protection et la restauration des zones humides. Dans le grand sud-ouest 15 millions d'euros vont être consacrés à des travaux écologiques sur 3.000 hectares de zones humides, lagunes et autres marais.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 mars 2021 à 19:44
Les berges de Seine dans l'Eure se refont une beauté au naturel
Des travaux pour lutter contre l'érosion des berges de Seine sont entrepris depuis septembre dernier dans le Roumois, entre Le Landin et Barneville sur Seine. Étendus sur 7 kilomètres, ils doivent durer jusqu'à fin 2021.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 mars 2021 à 19:01
En Creuse, Hervé Laboulle étudie depuis dix ans le possible lien entre fumiers et cyanobactéries
En Creuse, elles n’ont pas encore “fleuri” mais les cyanobactéries devraient encore faire parler d’elles aux premières chaleurs. Les scientifiques ont semble-t-il réussi à cerner l'origine du phénomène. Un Creusois, Hervé Laboulle, a, lui une tout autre hypothèse sur la question : plus que le phosphore plébiscité par la communauté scientifique, ce serait les tas de fumiers qui participeraient à la prolifération de l'algue.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:23
Norovirus : les ostréiculteurs d'Arcachon demandent la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
Les huîtres du Bassin d'Arcachon restent interdites à la consommation en raison de la présence d'un norovirus. Jeudi dernier l'Agence Régionale de Santé a tiré la sonnette d'alarme suite à plusieurs cas d'intoxication alimentaire. L'interdiction ne sera pas levée avant le 11 mars prochain.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 mars 2021 à 23:22
Gave de Pau : à la poursuite du galet pucé
Les techniciens du Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves (PLVG) vont suivre les galets que charrie le gave de Pau. C'est l'une des étapes d'un ambitieux programme pour créer un observatoire des sédiments du gave. Tout est parti des crues de 2013. Il s'agit de prévenir les dégâts en cas de crue.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 février 2021 à 19:26
Irrigation : bassines des Deux Sèvres et du marais Poitevin :non aux bulldozers !, par Bassines non merci - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le collectif citoyen mobilisé depuis plusieurs années contre les projets de création de bassines qui se multiplient sous la pression des irrigants, auxquels le gouvernement fait les yeux doux, présidentielle oblige, a publié le 12 février un communiqué dans lequel il dénonce le lancement de fouilles archéologiques préalables aux travaux, alors que les tribunaux administratifs ne cessent d’annuler des projets ineptes, massivement financés sur fonds publics.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 février 2021 à 17:09
Dordogne : la cour de cassation pourrait bien sauver la mare aux grenouilles de Grignols
L'espoir renaît peut-être, un peu, pour les propriétaires de la mare aux grenouilles de Grignols, en Dordogne. Lors de l'audience de ce mardi à la cour de cassation, la rapporteur publique a estimé qu'il ne fallait pas toucher aux espèces protégées. Dans huit cas sur 10, la cour suit son opinion.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 février 2021 à 18:34
Un an après, la facture exorbitante de la tempête Gloria dans les Pyrénées-Orientales
Combien coûte une tempête ? Un an après le passage de Gloria, France Bleu Roussillon a tenté de chiffrer le montant des dégâts dans les Pyrénées-Orientales. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la facture est particulièrement salée : plus de 40 millions d'euros !
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 janvier 2021 à 18:23
Avec l'eau de la Loire, on produit de l'électricité sous terre
Pour évoquer l’eau de la Loire détournée de son bassin-versant naturel et qui rejoint l’Ardèche pour fabriquer de l’électricité, nous avons choisi de réaliser un dossier en deux temps. Aujourd’hui : le fonctionnement de la centrale hydroélectrique de Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche et ses différentes retenues qui lui servent d’alimentation, dont le barrage de La Palisse sur la jeune Loire.
Source : http://www.leveil.fr
Ajouté le 24 janvier 2021 à 16:33
Analyse des subventions 2019 des Agences de l’eau, par l’ADCF - Les eaux glacées du calcul égoïste
Quelles sont les principales thématiques d’intervention des Agences de l’eau ? Existe-t-il des particularités par agence ? Pour répondre à ces questions, les aides attribuées en 2019 par cinq agences de l’eau (Adour Garonne, Loire Bretagne, Rhin Meuse, Rhône Méditerranée Corse et Seine Normandie) ont été analysées par l’AdCF. Pour chaque Agence ont été pris en compte la répartition des dossiers et la répartition des montants attribués. La contribution de chaque Agence à quelques thématiques d’intervention a également été étudiée.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 20:02
L’eau souterraine, un enjeu majeur dans l’Hérault
Dans l’Hérault, 96% de l’eau du robinet provient du sous-sol. Une richesse géologique exceptionnelle, qui garantit la disponibilité d’une eau potable d’excellente qualité.
Source : http://herault.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:59
"Ma source se tarit chaque été" : un Vosgien témoigne du réchauffement climatique pour "l'Affaire du siècle"
L’État français va-t-il être condamné pour son inaction climatique ? Quatre ONG attaquent l'Etat pour inaction climatique, c'est "l'Affaire du siècle". Dans le dossier d'accusation, plusieurs témoignages de Français font état du changement en cours, et notamment dans le massif Vosgien.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 janvier 2021 à 21:46
En Tunisie, le principal fleuve est empoisonné par l’industrie
La Medjerda, principal fleuve de Tunisie, traverse le nord du pays pour se jeter dans la Méditerranée. Il alimente en eau la population et l’agriculture mais est fortement pollué par les égouts, et surtout, l’industrie. « L’État n’a pas de stratégie pour limiter le danger qui sort des usines », se lamentent paysans et riverains.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 janvier 2021 à 22:25
Cette micro-algue qui se cache derrière les eaux colorées vertes de Bretagne Sud
Depuis une première observation en 1982, on repère presque chaque année des eaux colorées vertes qui s’étendent du Finistère Sud aux côtes Vendéennes. Sous l’influence de la Loire et de la Vilaine, cette zone est en effet la plus vulnérable du littoral Atlantique au phénomène dit « d’eutrophisation ». Ce terme désigne l’un des problèmes majeurs affectant les zones aquatiques, continentales et côtières. On peut le décrire comme une réponse des écosystèmes à des apports externes de nutriments issus de rejets directs d’effluents domestiques (comme les eaux usées), agricoles (comme les engrais azotés et phosphorés) et industriels.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:25
Pollution chronique du Ter à Ploemeur - Eau et Rivières de Bretagne
Malgré ses appels à l’aide depuis maintenant un an, un riverain propriétaire d’un terrain sur la commune de Ploemeur subit, comme la rivière du Ter et son aval, les diverses sources de pollution issues des zones industrielles et résidentielles en amont.
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 11 janvier 2021 à 22:28
Le lac de Vassivière fête ses 70 ans : retour sur l'histoire de ce barrage EDF devenu joyau touristique
Construit dans l'après-guerre par EDF, le lac de Vassivière est né il y a tout juste 70 ans, en engloutissant une poignée de petits villages. Il est désormais l'un des plus grands lacs artificiels de France, atout majeur du "tourisme vert" en Creuse et dans le Limousin.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2021 à 21:50
Deux-Sèvres : le financement de la première tranche du projet de bassines bouclé
La Coop de l'eau qui porte le projet controversé de construction de 16 retenues d'eau sur le bassin de la Sèvre niortaise annonce que le financement de la première tranche des travaux est bouclé. Et précise que "des engagements forts" ont été pris en faveur de la biodiversité.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 décembre 2020 à 19:34
Quelle(s) collaboration(s) encourager entre gestionnaires et structures Gemapiennes pour une gestion intégrée des zones humides en tête de bassin versant ? - Centre de Ressources Loire Nature
Les présentations sont disponibles.
Source : http://centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 14 décembre 2020 à 18:12
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er décembre 2020 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 08 décembre 2020 à 17:24
Mais qui est la grande mulette ?
La grande mulette est un animal incroyable, à l'histoire improbable. On trouve cette moule géante dans les rivières du Poitou où elle a fait son retour depuis quelques années, même si elle reste très menacée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:17
Et la si la réouverture de la Sambre était menacée par une plante invasive ?
L'hydrocotyle prolifère depuis plusieurs années sur la Sambre avec un pic cette année, certains bras morts de la rivière sont carrément recouverts, un risque pour la biodiversité et la réouverture de la Sambre selon le parc naturel régional de l'Avesnois et le président de l'agglo de Maubeuge.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:15
Restauration de la continuité écologique sur 5 affluents de l’Yonne (58)
Source : http://www.observatoire-poissons-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 décembre 2020 à 17:44
Et si la Loire ne prenait pas sa source au mont Gerbier de Jonc ?
Une équipe de bénévoles vient de réaliser un docu-fiction sur la source de la Loire. Ils y démontrent que le fleuve prend sa source au rocher du Pradoux à quelques kilomètres du mont Gerbier de Jonc et toujours sur la commune de Sainte-Eulalie.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:59
À Valence, dans les méandres des canaux
Au cœur de Valence, au milieu des habitations, dans les parcs, les canaux tissent leurs méandres. Ces 40 km de canaux, dont 17 à ciel ouvert, offrent une parenthèse de nature. Loin des 90 km du début du XXe siècle ! Mais une bonne raison de quitter les axes embouteillés pour se poser quelques heures au milieu d’un cadre bucolique.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 25 novembre 2020 à 19:50
L’ADN environnemental (ADNe), une nouvelle façon d’étudier la qualité des Rivières Sauvages
Les prélèvements de biofilms, réalisés dans le cadre de la campagne de terrain 2020 du projet « ADNe diatomées Rivières Sauvages », se sont terminés fin octobre. Au total, 160 échantillons ont été collectés sur 21 Sites Rivières Sauvages. Ils seront analysés avec l’approche ADNe diatomées. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’identification, permettant une analyse rapide des espèces de diatomées présentes par séquençage de leur ADN.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 24 novembre 2020 à 18:47
32 barrages, 6 500 km et une morsure : l'histoire d'une Steelhead de l'Idaho ! - Truites & Cie
La scalimétrie, l’otolithométrie, la génétique, la traçabilité individuelle par télémétrie passive (RFID, Pit-Tag) sont autant d’outils qui ont été développés par les scientifiques pour mieux comprendre la vie des poissons, le fonctionnement de leurs populations. Cette connaissance nous éclaire et nous guide dans les modes de gestion à mettre en œuvre pour conserver ou restaurer notre patrimoine piscicole.
Source : http://www.truites-et-cie.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:57
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er novembre 2020
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:56
Dans le Lochois, collectivités et agriculteurs s'associent pour réduire la pollution des eaux de l'Esves
Pour réduire la pollution des eaux de rivières, les collectivités s'engagent un peu partout en Indre-et-Loire, notamment par le biais de contrats de territoires. C'est le cas autour du bassin versant de l'Esves, dans la communauté de communes de Loches Sud Touraine.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 10 novembre 2020 à 17:54
Castors et loutres sur les rivières de la Vienne
Il n'est pas facile de pouvoir observer dans les rivières de la Vienne des castors ou des loutres. Et pourtant ses deux espèces gagnent un peu plus de terrain sur les cours d'eau du Poitou.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 novembre 2020 à 21:53
Derrière la fusion Veolia-Suez, le rêve d’un Gafam français, par Marc Laimé
La tempête politico-médiatique provoquée par le projet de fusion du groupe Suez-Lyonnaise des eaux et de Veolia, le géant français des « multi-utilities », a suscité un flot de commentaires qui ont occulté l’essentiel. Soit le pacte faustien contracté par MM. Emmanuel Macron et Antoine Frérot, patron de Veolia, afin d’accoucher aux forceps de la première plateforme numérique mondiale des services marchands à l’environnement.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:48
En Côte-d'Or, la SNCF réhabilite une zone humide près d'Auxonne
Dans le cadre de la construction de la LGV Rhin-Rhône, entre Dijon et Mulhouse, SNCF Réseau a acquis une peupleraie de 30 hectares en zone humide sur les communes d'Auxonne et de Flammerans (21). l’objectif est de la réhabiliter pour diversifier les habitats naturels pour les espèces protégées.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 novembre 2020 à 22:13
« Les étangs accentuent la sécheresse » selon l'association Sources et rivières en Limousin
L’association Sources et rivières du Limousin estime dans une étude que les 22.000 étangs de la région sont « un problème et non la solution face à la sécheresse ». Évaporation, diminution du débit des cours d’eau, températures en aval amènent l’association à préconiser la suppression d’un nombre important d’étangs privés. En face, l’association des propriétaires d’étang parle de « mensonges ». La DDT la rejette également.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 25 octobre 2020 à 19:07
Comment l'agriculture peut-elle participer à la préservation des dernières zones humides de la Creuse ?
Selon le village où vous vous trouvez, on les nomme landes de Beausoleil, landes de la Grande Chaume ou landes de Bord. À cheval sur Bussière-Dunoise et La Celle-Dunoise, cette zone d’une cinquantaine d’hectares constituée de bois et de landes humides, des habitats rares et menacés, est en cours de restauration grâce à l’action du Conservatoire des espaces naturels de Nouvelle Aquitaine.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 octobre 2020 à 16:07
EDF inaugure le barrage de Romanche-Gavet, prouesse technologique
Un barrage presque invisible, creusé dans la roche : vendredi à Livet-et-Gavet, dans l'Isère, EDF va inaugurer le plus important chantier hydroélectrique d’Europe avec dix ans de travaux et 400 millions d’euros d’investissement.
Source : http://www.parismatch.com
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:36
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er octobre 2020
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:29
Corse : 135 M€ pour préserver et améliorer la qualité de l’eau
Le comité de bassins a présenté ses orientations pour les prochaines années. Elles visent à préserver la qualité de l’eau en Corse. Elle ambitionne même de flirter avec la perfection en la matière.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 octobre 2020 à 22:11
Retour à la normale sur le Lez après la pollution aux cyanobactéries du mois de septembre
La consommation de poissons pêchés dans le Lez est de nouveau autorisée, la pratique des sports nautiques aussi. La pollution aux cyanobactéries est terminée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:07
Pollution de la Sambre à Maubeuge : Tata Steel doit vérifier sa gestion des eaux fluviales
Un mois après le premier épisode de pollution de la Sambre sur 4 kilomètres, la préfecture du Nord explique que même si pour le moment aucun lien ne peut être établi entre la coloration orange et l'activité industrielle de Tata Steel, l'entreprise doit vérifier sa gestion des eaux fluviales.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 19:01
Creuse Grand Sud ne veut plus qu'on joue avec les cailloux dans les cours d'eau
La semaine prochaine, un panneau interdisant de déplacer les pierres dans le lit du Thaurion sera mis en place au niveau du Pont de Senoueix (Gentioux-Pigerolles). La commune et Creuse Grand Sud prennent ainsi une position tranchée pour la protection des rivières.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 05 octobre 2020 à 18:42
Indre-et-Loire : une rivière de contournement du Cher est en train de voir le jour à Savonnières
Les travaux de création d'une rivière de contournement du Cher à Savonnières sont entrés cette semaine dans une phase spectaculaire. A terme, ce nouveau bras de la rivière doit permettre de faire passer les poissons migrateurs, mais aussi les canoës et bateliers du Cher.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 octobre 2020 à 17:43
L'été 2020, le plus sec depuis le début des mesures en France
L'été qui vient de s'achever a été le moins pluvieux depuis le début des mesures des précipitations en France en 1959, et l'un des plus chauds qu'ait connu le pays. Avec le dérèglement climatique le phénomène devrait se répéter et provoquer des sécheresses agricoles à répétition alerte Météo France.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 septembre 2020 à 18:00
Nouvelle opération de capture et de marquage des anguilles argentées sur le Rhône à Mondragon
Le projet DAARAC (Dévalaison des anguilles argentées du Rhône à travers les aménagements CNR) consiste pour la Compagnie National du Rhône et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement à pister ces anguilles dans leurs déplacements et leur migration.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:36
Le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière en Vaucluse
Ce n'est pas une de ses missions obligatoires et pourtant le conseil départemental veille à la qualité des eaux de rivière. Depuis 2002, il a mis en place des campagnes de mesure dans les cours d'eau du Vaucluse tout au long de l'année.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 29 septembre 2020 à 17:25
Pollution : Ports de Paris renforce les contrôles des usines de béton situées en bord de Seine
Ports de Paris, qui attribue les concessions sur les bords de la Seine, doit lancer ce vendredi un plan d'actions qui renforce les contrôles de la trentaine d'usines à béton installées au bord du fleuve en Ile-de-France. Il prévoit aussi des mesures fortes pour protéger la Seine des pollueurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:45
Pyrénées-Atlantiques - Acte de malveillance : le lac des Carolins à Lescar vidé durant la nuit
Le Lac des Carolins a été volontairement vidé dans la nuit de mercredi à jeudi. La plupart des poissons sont morts. La maire de la commune Valérie Revel parle de "catastrophe écologique".
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:39
Les nanoplastiques, toxiques pour les huîtres
Une étude de l’Ifremer montre l’impact des particules de polystyrène sur la reproduction du mollusque, considéré comme une espèce sentinelle indicatrice de l’état de santé de l’écosystème marin.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 septembre 2020 à 17:37
Cours d'eau et pesticides, l'arrêté de la préfecture de la Creuse remis en cause
L'association Sources et Rivières du Limousin a constesté devant le tribunal administratif l'arrêté de la préfecture de la Creuse définissant les ZNT, les zones de non-traitement agricoles. Sur ces espaces, il est interdit d'utiliser des produits phytosanitaires.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 septembre 2020 à 18:03
Afrique de l'ouest : les députés s’unissent pour relever les défis d’eau potable
Un réseau des parlementaires ouest-africain pour l’eau et à l’assainissement est en gestation. L’initiative portée par le Burkina Faso a tenu son assemblée constitutive les 27 et 28 août 2020. Le cadre de coopération et réflexion vise la consolidation du droit à l’eau et à l’assainissement dans une sous-région où le manque est aigu.
Source : http://www.afrik21.africa
Ajouté le 02 septembre 2020 à 18:24
Carte - Sécheresse : 80 départements en alerte
L'épisode de sécheresse se poursuit en France. En date du 28 août 2020, 80 départements sont soumis à une ou plusieurs restrictions. 179 arrêtés préfectoraux sont actuellement en vigueur pour limiter la consommation d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 31 aout 2020 à 17:58
La sécheresse dans le Vidourle inquiète les communes et les agriculteurs
Le fleuve qui marque la frontière entre le Gard et l'Hérault présente un niveau de débit inquiétant, et ses affluents sont parfois totalement à sec. Une sécheresse qui menace l'approvisionnement en eau potable pour les communes, mais qui est aussi désastreuse pour l'agriculture.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 26 aout 2020 à 16:55
Sécheresse, biodiversité, dérèglement climatique : les zones humides de la Creuse pourraient bien être sa planche de salut
Elles sont aussi précieuses que fragiles, aussi indispensables que menacées. Les zones humides sont la partie immergée d’un iceberg qui fond comme neige au soleil : nos réserves d’eau en Creuse. Longtemps perçues à tort comme des zones ingrates et improductives, elles sont pourtant LA solution. Leur altération, raréfaction et disparition entraînent une cascade de conséquences écologiques mais aussi socio-économiques dont il est urgent de prendre conscience.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 aout 2020 à 17:22
La sécheresse 2019 a fait disparaître la truite fario de certains cours d'eau creusois
L'Agence française de biodiversité le craignait, une étude le confirme : la truite fario a disparu de certains cours d'eau creusois. L'espèce est néanmoins toujours présente dans certains ruisseaux où l'Agence avait peu d'espoir d'en trouver.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 aout 2020 à 16:10
Baie de Somme : La dépoldérisation se précise
Afin de désensabler le port du Hourdel, en baie de Somme, un polder de 21 hectares va être creusé pour y créer une réserve d’eau. Un projet unique en France qui impacte aussi la protection contre les submersions marines.
Source : http://www.france-digues.fr
Ajouté le 05 aout 2020 à 18:47
Dataviz - L'assèchement estival des cours d'eau de métropole (2012-2019)
Chaque été, le niveau des petits cours d'eau baisse, parfois jusqu'à leur assèchement complet. Pour mieux comprendre et anticiper ce phénomène, un Observatoire national des étiages (Onde) a été mis en place en 2012. Cette 3e dataviz dresse un bilan des 8 premières années d'observation, et s'ajoute à la collection créée par l'Office français de la biodiversité.
Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:54
Longtemps surnommée le "château d'eau" de la France, quelles sont les ressources en eau réelles de la Creuse ?
En Creuse, c’est le ciel qui fait rouler les rivières, gonfle les zones humides et fait couler les robinets. Blotti sur les contreforts du Massif Central, le département intercepte les nuages venus de l’Atlantique, ce qui, dans l’esprit de tous, en a fait une contrée bien arrosée. Mais la nature géologique du sol creusois l’empêche de se constituer une épargne hydrologique. C’est là sa fragilité, décuplée avec le réchauffement climatique. Sans pluie régulière, le pays vert et bleu pourrait vite tourner roussi, sans une goutte d’eau.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:17
Urbanisme et intempéries à Ajaccio : Les bassins de rétention suffiront-ils ?
Un mois après les inondations historiques qui ont touché les quartiers de Pietralba et des Salines, la crainte d'une "deuxième vague" pèse sur la population. D'autres infrastructures sont prévues. Elles ne suffiront pas, selon un ingénieur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00
Bulletin de situation hydrologique Rhône-Méditerranée au 10 juillet 2020
Juin 2020 : le bénéfice des épisodes orageux se tarit en 2ᵉ période de juin, l’impact de la sécheresse se creuse le long du couloir Saône.
Source : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr
Ajouté le 15 juillet 2020 à 19:54
Gujan-Mestras : un barrage sur le canal des Landes pour protéger des milliers d'habitants
Le canal des Landes relie le lac de Biscarrosse et le Bassin d'Arcachon en passant par Gujan-Mestras. Un barrage datant de la deuxième guerre mondiale menaçait de céder et de provoquer d'immenses inondations dans le quartier de la Hume. L'agglomération du Sud-Bassin (COBAS) a mis la main à la poche (2,4 millions d'euros) pour reconstruire ce barrage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juillet 2020 à 16:48
Isère : Center Parcs abandonne son projet à Roybon
Le groupe Pierre et vacances n'ira pas plus loin dans le projet de Center Parcs sur la commune de Roybon (Isère). Le programme était enlisé dans de multiples procédures.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:27
Pollution à Toulouse : 30.000 litres de gasoil dans l'eau de l'Hers, une plainte déposée
Une fuite de gasoil provenant du dépôt de bus Tisséo situé au nord de Toulouse a pollué la rivière Hers ces derniers jours. L'opérateur de transports publics toulousain a entrepris des opérations de dépollution.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2020 à 17:13
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er juillet 2020
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 07 juillet 2020 à 17:23
Dordogne : au barrage de Mauzac le saumon sera roi
Une nouvelle passe à poissons a ouvert au barrage de Mauzac. Les premiers essais sont concluants. Cétait le point noir pour la remontée des saumons sur la Dordogne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:01
Que se passe-t-il quand les huîtres avalent des microplastiques ?
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 25 juin 2020 à 19:00
Les tunnels du Lyon-Turin, une catastrophe pour les sources d’eau
Fontaines de village qui cessent de couler, craintes pour l’approvisionnement en eau potable et perturbations irréversibles des sources de montagne… les conséquences hydrogéologiques de la construction du tunnel ferroviaire Lyon-Turin inquiètent habitants et défenseurs de l’environnement.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:31
Loire-Atlantique - L'écrevisse exotique menace-t-elle toujours le milieu ?
Arrivées en 2005 en Loire-Atlantique, les écrevisses exotiques n'ont jamais disparu. Ces espèces, observées dans le marais de Goulaine, sont considérées comme nuisibles.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 16 juin 2020 à 22:18
Haute-Loire : des records de pluviométrie et des dégâts dans les caves et les garages
Des records de pluviométrie enregistrés en Haute-Loire lors de cet épisode particulièrement violent et rapide d'averses orageuses. À Chadrac, on a enregistré 144 millimètres de pluie en 24h. C'est le double du précédent record. À Landos, la pluie a atteint les 168 millimètres en une journée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 juin 2020 à 21:56
Faut-il se préparer à une nouvelle sécheresse en France cet été ?
D'après le ministère de la Transition écologique, plus de la moitié des départements français risquent de connaître une sécheresse cet été. Même si la période devrait être moins sèche au niveau national qu'en 2019, les agriculteurs s'inquiètent.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 juin 2020 à 17:20
Les inondations de 1955 : et les voitures furent englouties par les eaux...
Retour en 1955 en Isère et en Savoie où pluies diluviennes et fonte des neiges tournèrent à la catastrophe.
Source : http://www.ledauphine.com
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:30
Un gros chantier débute contre les inondations et pour l'état des rivières dans le Sedanais
La communauté d'agglomération Ardenne Métropole engage 22 millions d'euros pour aménager la Meuse et ses affluents dans le bassin sedanais afin de protéger les habitants contre les risques d'inondation et d'améliorer l'état écologique des cours d'eau. Les études ont commencé.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14
Ardèche : le début de l'année a été le plus sec depuis 15 ans
Il n'a pas beaucoup plu en Ardèche depuis le mois de janvier. Seulement 254 millimètres, il faut remonter à 2005 pour avoir des cumuls aussi bas. Cela commence à avoir une incidence sur les cours d'eau, notamment dans le Nord et centre du département.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:09
Corse - Assez d'eau pour passer l'été ?
A ce jour les réserves en eau sont identiques qu'à la même période l'année dernière. Des barrages pleins à 100%, soit 45 millions de M3 d'eau stockés. En théorie de quoi passer l'été sans encombre. Mais cette saison s'annonce très chaude. En Balagne, l'irrigation des sols a commencée.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 27 mai 2020 à 18:50
Les espèces marines en tête des déplacements liés au réchauffement climatique
Face à la hausse des températures, les animaux et les végétaux se déplacent vers les pôles. Ce phénomène serait plus rapide dans les océans que sur terre, selon une étude française.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 mai 2020 à 17:37
A la recherche des débris de plastique dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy
Pour contribuer à réduire la pollution aux micro-plastiques dans les lacs alpins, des chercheurs de l'Université Savoie Mont-Blanc initient le projet Plastilac dans les grands lacs du Bourget et d'Annecy. Tous les deux mois pendant deux ans, ils vont prélever de l'eau et en analyser la composition.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:29
L'héritage de la Houille Blanche
Eau et électricité font rarement bon ménage... sauf lorsqu'il s'agit de la Houille Blanche, intimement liée au développement scientifique, économique et touristique de Grenoble
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:25
Epandage des boues : arrêté au JO de ce matin
Au JO de ce matin se trouve l’arrêté du 30 avril 2020 précisant les modalités d’épandage des boues issues du traitement des eaux usées urbaines pendant la période de covid-19 (NOR: TREL2011136A)… qui synthétise ce qu’on connaissait en la matière, mais avec quelques ajustement et enfin une base juridique (prise en compte dès 1% d’eaux résiduaires domestiques ; pas d’épandage sans hygiénisation préalable sauf boues antérieures au Covid-19 mais avec enfin sur ce point une règle claire et une table des dates à prendre en compte par département ; mesures de surveillance…). Reprenons tout ceci en détails.
Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:59
Bulletin de situation des nappes de la Creuse au 26 avril 2020 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:46
Rivières Comtoises - C’était mieux avant ? Épisode 1 – Daniel et le Gland
Nous ouvrons sur ce site une nouvelle rubrique intitulée “C’était mieux avant ?”. Le principe : faire parler la mémoire des rivières à travers les hommes et les femmes qui les connaissent et les fréquentent depuis longtemps. Qui mieux qu’eux peuvent en parler et expliquer à la jeune génération ce que nous sommes en train de perdre ?
Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 17:57
Une nouvelle période de sécheresse estivale se profile en Bourgogne
Après deux sécheresses exceptionnelles au cours des étés 2018 et 2019, la situation est déjà préoccupante ce printemps notamment en Saône-et-Loire. La pluviométrie relevée sur les trois premiers mois de l’année 2020 est encore largement déficitaire.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 avril 2020 à 18:25
Bulletin de situation hydrologique des nappes du limousin au 1er avril 2020 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:27
[Radio] Portait de la Brézentine, une rivière en résistance !
Comment des habitants de la Creuse se mobilisent et se battent pour sauver leur rivière de la pollution.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 avril 2020 à 17:20
La forêt des Landes menacée par la sécheresse ?
Des chercheurs ont étudié pendant trois ans la régénération de la forêt landaise le long du littoral. La sécheresse estivale et la prolifération d'herbivores remettent en cause le renouvellement de ces pinèdes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 11 mars 2020 à 17:36
Succès de l'opération "J'aime la Loire propre" dans le Loiret : 80 tonnes de déchets ramassés
L'opération "J'aime la Loire propre" avait ce lieu ce samedi dans le Loiret, avec comme but de nettoyer le fleuve de ses déchets. Les organisateurs parlent d'un succès. 80 tonnes ont été ramassés dans dix-huit points du département le long du fleuve.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 mars 2020 à 22:33
La SNCF réclame une expertise judiciaire après les inondations dans le Biterrois
Quatre mois après les intempéries dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois. L'agglomération de Béziers va devoir s'expliquer.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 03 mars 2020 à 20:44
Haute-Savoie : 700 litres d'hydrocarbure se déversent dans la rivière du Foron
Une fuite dans une citerne de gazole à Sciez en Haute-Savoie, a libéré 700 litres d'hydrocarbure dans le sol. Le fuel s'est rependu dans la nuit de vendredi à samedi et a touché la rivière du Foron qui débouche sur le Lac Léman.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:20
Center Parcs à Roybon : nouveaux recours, Pierre et Vacances maintient son projet
Trois nouveaux recours devant la justice administrative visent- mais indirectement - le projet de construction d'un Center Parcs à Roybon. L'association "Chambarans sans Center Parcs" d'une part, et la conseillère régionale écologiste Myriam Laïdouni-Denis d'autre part, attaquent deux documents. Sont visés : le Sage pour "Schéma d’aménagement et de gestion des eaux" du Bas-Dauphiné / Plaine de Valence, et le PLUi , le plan local d'urbanisme intercommunal de Bièvres Isère Communauté.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:18
La migration des saumons a déjà commencé dans la rivière Dordogne
La remontée des saumons sauvages a commencé avec près d'un mois d'avance dans la Dordogne. Le premier reproducteur a été filmé le 31 janvier au barrage EDF de Tuilières, et 17 autres sont passés par l'ascenseur du barrage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 mars 2020 à 18:10
Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse
La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 février 2020 à 14:52
Sortir des pesticides : Néo Terra et la Région Aquitaine passent à l'action
Votée en juillet dernier, la feuille de route Néo Terra du Conseil régional d'Aquitaine, qui a pour objectif d'accompagner et accélérer la transition écologique commence d'ores et déjà à se décliner en financements pour la mise en œuvre d'actions concrètes. Exemple dans le secteur agricole avec l'appel à manifestation d'intérêt « Sortir des pesticides » lancé par la Région et l'Agence de l'eau Adour Garonne et dont les deux projets lauréats s'apprêtent à recevoir les fonds votés par les élus régionaux le 10 février dernier. Les bénéficiaires : 120 éleveurs de Blondes d'Aquitaine en Béarn et une quarantaine de producteurs de fraises et tomates sous serre dans le Lot-et-Garonne. Autant d'agriculteurs qui, par le biais de la chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques pour les uns et de la Coopérative Valprim pour les autres, s'engagent à des réductions « drastique » d'intrants sur leurs exploitations.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 19 février 2020 à 17:33
Migrations 2020 : premières aloses sur le bassin de la Vienne
Les premières aloses sont arrivées sur le bassin de la Vienne. Deux individus ont été observés le 14 février sur la Creuse à la station de comptage de Descartes. Ces premiers passages sont particulièrement précoces. En effet depuis le début du suivi en 2007, les premières aloses sont comptées en moyenne à partir du 26 mars et les individus les plus précoces n’ont été observés que le 12 mars (en 2014).
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 17 février 2020 à 18:48
7.300 panneaux solaires sur un lac : la 2ème centrale flottante de France sera dans la Vienne
Un lac artificiel implanté dans une carrière de Saint-Maurice-la-Clouère va accueillir prochainement quatre hectares de panneaux solaires installés sur des flotteurs. Objectif : assurer les besoins annuels en électricité de 1.700 habitants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 février 2020 à 18:35
Bulletin de situation hydrologique des nappes du limousin au 1er février 2020 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 05 février 2020 à 20:22
Pourquoi les agriculteurs creusois réclament des retenues d'eau depuis des années ?
C’est la même histoire qui se répète chaque année : l’eau qui manque tant l’été tombe à foison durant l’automne. La récupérer pour la stocker ? C’est ce que les agriculteurs creusois réclament depuis des années. Sans que rien ne bouge vraiment.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:02
Sécheresse dans le Nord : la consommation en eau augmente dans la métropole lilloise
Alors que le département du Nord a été rétrogradé vendredi dernier en vigilance sécheresse, après des semaines passées en alerte, la consommation d'eau sur le réseau Sourcéo est en augmentation dans la Métropole de Lille. Un paradoxe que personne ne semble pouvoir expliquer.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 21 janvier 2020 à 18:30
Une réserve agricole qui stocke l'eau sans la confisquer et en ménageant la biodiversité en Creuse
Le GAEC Vincent a développé un verger sur plus de 7 hectares à Méasnes dans le nord de la Creuse : l’été prochain, il disposera d’une réserve d’eau de 5.000 à 7.000 mètres cubes pour arroser ses pommes, poires, cerises et pêches.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 janvier 2020 à 17:43
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er janvier 2020 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 15 janvier 2020 à 17:29
Vierzon : Nature 18 dénonce un risque de pollution de l'eau
Il y a cinq ans, Nature 18 a alerté les autorités (jusqu'au ministre de l'environnement) sur les tonnes de déchets enfouis jusqu'au début des années 2000 route du bois blanc, et ceci en partie sur le site de protection du captage en eau de l'agglomération. Une opération vaine...
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 07 janvier 2020 à 17:34
Continuités écologiques : un important décret au JO de ce matin
Source : http://transitions.landot-avocats.net
Ajouté le 22 décembre 2019 à 22:08
Comment Villeneuve-le-Roi agit face au risque d’inondations
Les chantiers se multiplient pour faire de la « résilience » face aux débordements d’eau de pluie et de la Seine.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 18 décembre 2019 à 16:42
Tarn : le castor fait son grand retour dans le département
Rois de la construction, les castors sont de retour dans le Tarn depuis quelques années. Ce petit mammifère rongeur est une espèce protégée en France.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 décembre 2019 à 17:56
Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement
Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06
Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er décembre 2019
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 16:23
Après l’été brûlant qui l'avait fait totalement disparaître, l’étang des Landes (Creuse) revient à la vie
Retour de l’eau, retour de la vie. L’étang des Landes revient de loin, près d’un an et demi après le début de la sécheresse qui, à son paroxysme cet été, l’a fait disparaître du paysage. Une situation marquante, si ce n’est inédite, qui a déchaîné des passions et remué bien des consciences. La valeur symbolique du site sort renforcée : ce qui était un emblème de nature protégée est devenu celui du mal qu’on peut lui faire…
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:00
Qualité de l'eau : peut-on sauver nos rivières bretonnes ? - France 3 Bretagne
En Bretagne, plus de 60% des cours d’eau sont en mauvais état. En cause, les pollutions agricoles, industrielles ou domestiques, l'érosion des sols ou le réchauffement climatique. Du temps et des efforts soutenus seront nécessaires pour inverser cette situation.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 novembre 2019 à 18:31
Somme - Des poissons bien remontés - Amiens Métropole
Un bras asséché, un lit repensé : la Somme connaît d’imposants travaux place Vogel. Pour que les poissons puissent de nouveau la remonter.
Source : http://www.amiens.fr
Ajouté le 21 novembre 2019 à 22:27
Bilan sur les eaux souterraines au 10 novembre 2019 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 14 novembre 2019 à 17:16
Pour gagner encore en attractivité, le site du lac de Vassivière va investir 8 millions d'euros
Le site du lac de Vassivière dispose désormais d’une toute nouvelle station d’assainissement au lieu-dit de Masgrangeas. Une première étape dans la garantie d’un traitement des eaux de très bonne qualité afin d’attirer des touristes en été et aussi en période hors saison. Entre aménagements et respect de l’environnement, le site limousin veut s’inscrire dans la modernité.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 13 novembre 2019 à 18:17
Le département du Cher manque toujours d'eau
Il a beaucoup plu depuis quelques semaines en Berry mais la situation reste toujours compliquée dans le Cher. La préfecture a reconduit la semaine dernière ses arrêtés d'économies d'eau, même s'ils n'ont plus d'impact direct pour les agriculteurs dont les récoltes sont terminées.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 novembre 2019 à 21:48
Dijon-Sud : si vous possédez un puits, pensez à vous faire recenser
Alors que les restrictions d'eau liées à la sécheresse viennent d'être levées en Côte-d'Or, la commission locale chargée de la gestion de l'eau pour les bassins de la Vouge et de l'Ouche incite les particuliers à déclarer les puits, les forages et les captages qu'ils ont chez eux.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:41
Levée des restrictions d'usage de l'eau en Corrèze - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Les mesures de restriction d'eau seront levées à partir du 29 octobre 2019 en Corrèze. Dans ce département la sécheresse a été particulièrement intense cet été avec des niveaux de cours d'eau qui sont passés en dessous de ceux de la fameuse sécheresse de 1976.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2019 à 16:59
Des discussions franco-espagnoles pour en finir avec la "guerre de l'eau" en Cerdagne
La France et l'Espagne ont décidé de relancer les discussions pour tenter de mettre un terme à la "guerre de l'eau" en Cerdagne, région transfrontalière dans les Pyrénées-Orientales. Dans l'un des conflits, l'agence française de l'eau réclame prés de 400.000 euros à la ville espagnole de Puigcerda.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 octobre 2019 à 18:27
Pénuries d’eau en France : un collectif citoyen s’organise pour ne pas être pris par surprise
Est-on bien informé face aux pénuries d’eau à venir en France ? Comment anticiper les sécheresses et prévoir au mieux leurs conséquences ? C’est pour répondre à ces questions qu’un collectif de citoyens inquiets vient de lancer le site Secheresses.fr.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 13 octobre 2019 à 19:44
Camion-citerne, nouveaux captages, plantes méditerranéennes... A Guéret, l’obsession du manque d’eau
En septembre, après l’été le plus sec depuis 1947, le maire a bien cru que l’alimentation en eau allait être coupée. Malgré les pluies d’automne, la Creuse se prépare à ressentir longtemps les effets d’une sécheresse historique.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:31
Sécheresse dans le Nord : la moitié du gibier a disparu, les zones humides se réduisent
La pluie abondante de ces derniers jours n'y change rien. Le département du Nord reste placé en alerte renforcée concernant la sécheresse.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 octobre 2019 à 17:53
Le recul des glaciers rend-il les Alpes plus dangereuses ?
La fonte des glaciers déstabilise les versants des montagnes et augmente les risques de glissements de terrain et d'inondations. Mais elle ouvre aussi de nouveaux scénarios pour le tourisme alpin.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 30 septembre 2019 à 18:39
Sécheresse, l'Indre face à une crise majeure - France 3 Centre-Val de Loire
Parmi les 86 départements actuellement concernés par des restrictions de l'usage de l'eau, l'Indre figure dans un triste top 5 national des territoires en manque d'eau. Ce département est déclaré en situation de crise intégrale.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 septembre 2019 à 18:06
Eviter la pénurie d'eau potable en Nouvelle-Aquitaine, un “enjeu majeur” pour la Préfète de région - France 3 Nouvelle-Aquitaine
Eviter la pénurie d'eau potable, c'est un objectif prioritaire pour Fabienne Buccio, la préfète de la région Nouvelle-Aquitaine. " Un enjeu majeur " qu'elle a détaillé lors de sa conférence de presse de rentrée ce mardi 24 septembre. Elle veut inciter les agriculteurs à passer au bio.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 septembre 2019 à 18:36
Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs
Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33
Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !
La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46
Guéret au bord de la pénurie d'eau potable
Y'aura t-il encore demain de l'eau au robinet à Guéret ? Pas de pluie à l'horizon, on est maintenant pas loin de la pénurie. Les élus cogitent pour garder une pression suffisante dans les tuyaux et croisent les doigts pour que l'eau reste potable.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:20
Eau potable : vers une mutualisation de la ressource en Creuse - France 3 Nouvelle-Aquitaine
La pénurie d’eau en Creuse devrait inciter les responsables politiques à mutualiser une ressource qui va devenir rare dans les années à venir.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:10
La rivière Ardèche n'a jamais été aussi basse depuis 30 ans
Le débit de l'Ardèche n'a jamais été aussi bas depuis 30 ans. En cause, la sécheresse et la fin du soutien d'étiage.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:01
Pollution : des "accidents" de plus en plus prévisibles - Eau et Rivières de Bretagne
Entre théorie administrative et constat sur le terrain l’écart se creuse. Les rivières du Finistère payent le prix fort. Eau et rivières de Bretagne ne s’y résignera pas. La semaine dernière Eau & Rivières de Bretagne et ses associations membres se sont émues des pollutions successives qui ne cessent de détruire nos cours d’eau. Nous nous demandions « Laissera t'on crever les rivières finistériennes ? ».
Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 10 septembre 2019 à 16:03
Comment éviter les pénuries d’eau en Creuse ?
En Creuse, la sécheresse de cet été a mis en lumière la fragilité du système d’alimentation en eau potable. Un schéma départemental va proposer des solutions afin de sécuriser cet approvisionnement. Des interconnexions entre les différents syndicats et de nouvelles prises d’eau, notamment dans le Thaurion et la Creuse, sont envisagées. Le coût des travaux est estimé à plus de 60 millions d’euros.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:34
Bourges risque t-elle de manquer d'eau potable ?
La qualité de l'eau potable est-elle menacée sur Bourges ? C'est en tout cas un risque que pointe un collectif d'associations qui s'est invité en mairie de Bourges vendredi matin.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:43
Géologie : le Limousin particulièrement vulnérable à la sécheresse - France 3 Nouvelle-Aquitaine
L'eau potable est généralement issue des nappes phréatiques mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Le Limousin fait notamment exception. Il est davantage exposé au manque d'eau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:04
Pas de pluies efficaces en Limousin depuis mai 2018 !
Météo France a enregistré un déficit pluviométrique de 30% en un an, depuis le mois d'août dernier. Les précipitations hivernales n'ont pas suffi à recharger les réserves en eau.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:55
Sud Ardèche : une nappe phréatique artificielle pour lutter contre la sécheresse
Le village de Beaumont en Sud Ardèche va expérimenter sur son territoire le creusement d'une nappe phréatique artificielle. Elle devrait permettre de résoudre en partie les problèmes liés au manque d'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:50
Nouveau barrage de Poutès : portes ouvertes pour les saumons sur l'Allier
Ce n'est plus une arlésienne. Le barrage de Poutès, à Alleyras en Haute-Loire, est en train d'être démantelé. L'Allier va pouvoir retrouver son caractère sauvage alors qu'EDF va préserver l'essentiel de son potentiel électrique.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:51
Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur de l'eau ?
Selon les chiffres du ministère du Travail, les entreprises du secteur de l'eau ont de plus en plus de mal à recruter. Pourquoi ? Quels sont les métiers recherchés ? Réponses.
Source : http://www.emploi-environnement.com
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:50
Creuse : réarmement de l'ouvrage de Descartes pour la production hydroélectrique
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 29 aout 2019 à 18:40
Sécheresse en Indre-et-Loire : Tours-Métropole envoie de l'eau potable à Vouvray et Vernou-sur-Brenne
A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Vouvray et Vernou-sur-Brenne se sont retrouvées à sec cet été. Le débit de la Loire ne permet plus des pompages d'eau. C'est Tours-Métropole qui alimente les deux communes en eau potable. La situation devrait durer au moins jusqu'au 30 septembre.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2019 à 18:46
"On a 100 jours de provision d'eau devant nous" : le maire de Guéret n'a jamais connu une telle sécheresse
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 aout 2019 à 21:16
Pourquoi désensabler la Loire serait une très mauvaise idée
Dessèchement des bras secondaires, abaissement des nappes phréatiques, augmentation du risque de crue… Ce sont les conséquences directes des extractions de sédiments en Loire au cours du XXe siècle.
Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:17
Creuse : manifeste pour l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Nouvellement installée en Creuse, une citoyenne lance un appel à la mobilisation autour de la question de l’eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:12
Situation hydrologique au 13 août 2019 - Un déficit pluviométrique de 30% en moyenne sur la France et un deuxième épisode de canicule
Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:38
Les questions que soulève la disparition de l'étang des Landes à cause de la sécheresse en Creuse
La sécheresse interminable qui frappe l’Est creusois a quasiment rayé de la carte l’étang des Landes, près de Lussat (Creuse). Le visage qu’il montre en ce milieu d’été choque d’autant plus que le site est devenu ces dernières années l’une des cartes postales nature de la région. Mais la nature justement, a plus d’un tour dans son sac. Et en dépit de l’émotion grand public, les spécialistes entrevoient déjà quelques avantages derrière les inconvénients.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:29
Alpes : des puits d'eau salée abandonnés révélés par des fouilles archéologiques
Un accident géologique est à l'origine de ces sources précieuses exploitées durant plusieurs siècles.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 20 aout 2019 à 16:01
Indre : des discussions mouvementées autour de la nouvelle carte des cours d'eau
Dans chaque département, une nouvelle cartographie des cours d'eau est réalisée. Des associations écologistes et la fédération de pêche de l'Indre s'inquiètent de la disparition de cours d'eau dans la Brenne.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 19:04
Haute-Vienne : le débit des cours d'eau est au plus bas
Les 7000 km de rivières et ruisseaux de Haute-Vienne sont profondément victimes de la sécheresse. C'est tout le réseau hydrographique du département qui souffre. En cause, le faible taux de précipitations enregistré l'hiver dernier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 19 aout 2019 à 18:54
Sécheresse : 83 départements sont désormais concernés par des mesures de restriction d'eau
Dans 39 départements, des mesures d'économie d'eau pour les particuliers et les professionnels ont été mises en place.
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 aout 2019 à 16:40
L'affaire du tritium : des mythes à la réalité, par Pascal Maugis - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’emballement médiatique au coeur de l’été sur une pollution de l’eau potable par du tritium provenant des 58 tranches nucléaires installées sur tous les fleuves français pour permettre leur refroidissement a charrié nombre d’inexactitudes, d’approximations, voire de contre vérités manifestes. Mise au point.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 aout 2019 à 17:44
Sols craquelés, poissons morts... Le paysage de la Creuse défiguré par la sécheresse
Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 juillet 2019 à 23:01
La sécheresse guette le marais breton, et c'est à cause... de la Loire
La Vendée est en situation de "crise" hydrique, en particulier le marais breton-vendéen. La faute au niveau exceptionnellement bas de la Loire, qui alimente les marais grâce à 40 km de canaux. Si tôt dans la saison estivale, la situation inquiète les agriculteurs.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:55
Cri d'alarme de la fédération de pêche de la Drôme sur les niveaux de nos rivières
La fédération de pêche de la Drôme tire la sonnette d'alarme sur l'état de nos rivières. Elle fait circuler depuis lundi une pétition intitulée "ensemble, sauvons l'eau !!". Une réaction aux annonces du ministre de la transition écologique François De Rugy après les Assises de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 juillet 2019 à 18:21
Dordogne : de l'eau chaude solaire pour les papeteries de Condat
Les papeteries de Condat ont inauguré ce vendredi 21 juin leur centrale solaire thermique. Cette installation, unique au monde selon ses créateurs, fournit de l'eau chaude à l'usine qui a besoin de vapeur pour fabriquer du papier.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:45
Le timide retour de la loutre sur les berges du fleuve Hérault et de ses affluents
Prudemment, ce petit mammifère discret et solitaire revient dans le lit des rivières. Études et présentation avec le SMBFH, le Cirad et l’Inra.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:42
Lamproie marine : effondrements de effectifs - Logrami
Vingt : c’est le nombre alarmant de lamproies marines recensées sur l’ensemble des stations d’entrée d’axes du bassin de la Loire cette année, alors que la migration 2019 est terminée. Ce niveau d’effectifs n’a jamais été atteint depuis 2003, année précédant la mise en service des stations sur le bassin de la Vienne
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:39
Auvergne - Le barrage de la Sep n'a pas fait le plein et n'arrose plus la Limagne comme il devrait
Pour la première fois depuis sa mise en service, la retenue d'eau de la Sep n'était pas pleine au début du printemps. Sans pluie estivale, 2.000 hectares de cultures en Limagne auront soif cet été.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:24
Sécheresses, barrages, irrigation : « les guerres de l'eau » vont-elles se multiplier en France ? - Basta !
Malgré les interdictions, le barrage de Caussade dans le Lot-et-Garonne a tout de même été creusé sous la pression de la chambre d’agriculture. Ce conflit, après celui du barrage de Sivens, illustre la multiplication des tensions, partout en France, autour de l’irrigation intensive. Face à des sècheresses de plus en plus longues, fréquentes et intenses, et alors que la majorité des zones humides ont disparu, le juste partage de l’eau devient une question fondamentale. Comment éviter que des conflits pour l’eau éclatent partout ? La concertation locale menée sur le bassin versant de la Garonne est-elle une voie à suivre ? Enquête.
Source : http://www.bastamag.net
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:21
[USA] Le Colorado, un fleuve en péril
Plus de 40 millions d’habitants de l’Ouest américain dépendent de ce fleuve surexploité qui alimente le plus grand réservoir artificiel d’eau douce des Etats-Unis. Dans sa série « No Agua, No Vida », le photographe John Trotter pointe un pompage excessif malgré la sécheresse.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:15
Sécheresse : onze départements ont déjà pris des mesures de restriction d'eau
Le comité de suivi sur la sécheresse s'est réuni ce mardi au ministère de la Transition écologique. Onze départements appliquent déjà des restrictions d'eau, a indiqué la secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique à franceinfo.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 15 mai 2019 à 18:36
Vendée : une pollution au lisier dans la Boulogne provoque la mort de milliers de poissons
Une grande quantité de lisier a été déversée dans un affluent de la Boulogne, au nord de la Vendée vendredi après-midi, causant la mort de milliers de poissons de la rivière. Des plaintes ont été déposées et la gendarmerie a ouvert une enquête.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 mai 2019 à 18:16
Allier : des émetteurs radios sur des saumons pour étudier leur migration
Dans la rivière Allier, un groupement d'acteurs locaux (Vinci Autoroutes-ScimaBio-Logrami) a installé des émetteurs radios pour les suivre dans leur migration. Une opération qui permettra de jauger si les aménagements réalisés par Vinci Autoroutes sont performants.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:49
En 2019 la sécheresse prend de l’avance sur 2018 - L'Humanité
Sans être critique pour le moment, le manque de précipitations de cet hiver et la sécheresse des sols dès le mois d’avril dans plusieurs régions de France inquiète aussi bien les céréaliers et les producteurs de légumes que les éleveurs, notamment de bovins. Chez ces derniers, déjà fragilisés par le manque de fourrage l’an dernier pour nourrir le bétail, on craint de devoir vendre des animaux qu’il conviendrait de garder pour produire du lait et de la viande. La Confédération paysanne interpelle les pouvoirs publics.
Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 02 mai 2019 à 17:45
La liste rouge des poissons du Limousin est validée - LOGRAMI
Parmi les 6 espèces classées en Danger critique d’extinction (CR) figurent quatre espèces de poissons migrateurs : anguille, grande alose, lamproie marine et saumon atlantique. Pour mémoire, si l’anguille est en CR au niveau national, les 3 autres espèces sont classées en VU (vulnérable) ou NT (Quasi-menacée) pour la lamproie marine, soit 2 à 3 catégories en-dessous.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 24 avril 2019 à 19:30
Dans la Creuse, une rivière renaît après des années de pollution
Jusqu’aux années 1960, la Brézentine est un paradis des pêcheurs et des baigneurs. Puis s’installe une usine d’équarrissage et la rivière agonise. Le journaliste Olivier Nouaillas raconte, dans un livre, comment l’engagement collectif a sauvé la rivière de son enfance.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:38
Corse : Le spectre de la sécheresse se dessine à travers l'île
Météo France fait état d'une situation exceptionnelle qui se caractérise par des températures supérieures à la moyenne en automne et en hiver, et par un déficit de pluie. Les prévisions ne sont guère encourageantes
Source : http://www.corsematin.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:18
La guerre aux ragondins est déclarée sur la Creuse, les propriétaires de moulin jubilent
La communauté d'agglomération du Grand Guéret a mis cent pièges à disposition des riverains pour limiter les dégâts du pullulant rongeur qui sape les berges de la rivière Creuse. Entre la libre circulation des truites et l'hydroélectricité, le législateur a tranché. Le point sur les actions sur le contrat territorial des milieux aquatiques Creuse aval.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 18:38
Nappes phréatiques : le déficit en eau est inquiétant mais pas encore critique dans la Vienne - France 3 Nouvelle-Aquitaine
La situation n'est pas encore critique mais elle est inquiétante. Les ressources en eau dans le département de la Vienne sont largement déficitaires en ce début de printemps. Il n'a pas assez plu pendant l'hiver et le printemps précoce ne fait qu'accentuer la situation.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:15
Va-t-on manquer d’eau tous les étés en Creuse ?
Contrairement aux idées reçues, la Creuse n’est pas un immense château d’eau. Les ressources sont superficielles et de plus en plus fragiles, notamment à cause des sécheresses à répétition. Élus et entreprises réfléchissent à des solutions. Ils étaient réunis vendredi 22 mars au lycée agricole d’Ahun, à l’occasion des états généraux des travaux publics de la Creuse.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:14
Acidification des océans : les huîtres résistent mieux que prévu - Ifremer
Bonne nouvelle pour les ostréiculteurs : il semblerait que les huîtres de moins d’un an soient peu sensibles à l’acidification des océans, jusqu’à un niveau de pH de 7,3. Ce seuil est très inférieur aux conditions océaniques prévues en fin de siècle dans le contexte du changement climatique. Ces résultats préliminaires du projet AiAiAi* seront présentés le 28 mars lors du colloque Acidification des océans organisé par la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité).
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 25 mars 2019 à 18:47
La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante
A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52
Interdit, le lac de Caussade a quand même été creusé - France Inter
Après Sivens, un nouveau barrage suscite des tensions cette fois dans le Lot-et-Garonne. Malgré les interdictions, la chambre d'agriculture a creusé une retenue d'eau pour l'irrigation, le lac de Caussade. Le tribunal administratif de Bordeaux examine le dossier jeudi 14 mars.
Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:24
Verrières-le-Buisson - Le nouveau visage de la Bièvre
Depuis le début de l'année 2019, la Bièvre retrouve un terrain plus sinueux, afin de lutter contre les inondations.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mars 2019 à 18:44
Pourquoi diffuse-t-on le cri de l'orque dans les étangs de la Creuse ?
Du côté de Mérinchal, le canon tonne sur les bords d'étangs. Pas de boulet ni d'obus, mais un gros bruit pour effrayer les cormorans qui vident les piscicultures. Et quand ça ne suffit, on fait venir le cri de l'orque à la rescousse.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 18 février 2019 à 17:54
Pourquoi le Département de la Corrèze s'oppose à la destruction du barrage abandonné sur le Chavanon ?
Pascal Coste et des élus du secteur d'Eygurande remettent en cause le projet d'EDF de supprimer les fondations d'un barrage qui bloquent le cours naturel du Chavanon, entre Corrèze et Puy-de-Dôme.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 12 février 2019 à 19:22
Le fabuleux et tragique destin du saumon sauvage - Reporterre
Surpêche, pollutions des eaux, prédateurs invasifs et barrages hydroélectriques mettent en péril la survie des saumons sauvages. Un conservatoire, en Haute-Loire, tente d’enrayer la disparition de ce poisson au métabolisme étonnant.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 10 février 2019 à 22:04
Sauver le Marais de Brouage, l’enjeu qui fédère politiques et agriculteurs
Sauver le Marais de Brouage. Cet impératif est devenu une évidence à la fin des années 2000 pour les adhérents des deux syndicats en charge de la gestion des marais, l’association syndicale des marais de Brouage-Marennes et celle de Saint-Agnant/Saint-Jean d’Angle (bassin de Rochefort). Au fil du temps, ses usagers observaient une forte dégradation du milieu naturel, accompagné d’une désertification progressive des éleveurs, entrainant dans un cercle vicieux la dégradation du milieu, avec l’envasement des canaux, l’assèchement des prairies et l’apparition d’invasif comme la jussie ou les ragondins.
Source : http://www.aqui.fr
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:56
1500 ans d’histoire fluviale dans la vallée du Gage (bassin supérieur de la Loire, sud-est du Massif central, France) : approche pluridisciplinaire
L’étude multi-proxies (relevés litho-stratigraphiques, susceptibilité magnétique, estimation de la matière organique, paléoécologie) des dépôts organo-détritiques de la vallée du Gage permet de préciser l’évolution de cette petite plaine alluviale de moyenne montagne au cours des 1 500 dernières années (bassin de la Loire supérieure, Ardèche, France).
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 15 janvier 2019 à 18:50
Le canal Seine-Nord Europe dévoile enfin son tracé dans l’Oise - Le Parisien
Nous nous sommes procuré le parcours du secteur 1, long de 18 km entre Compiègne et Pont-l’Évêque. Ponts, écluse, emprise sur le bâti, quais de chargement. Tout est désormais programmé.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 janvier 2019 à 21:21
Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1er janvier 2019 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:37
Un retraité passionné a rénové une micro-centrale électrique en Creuse pour près d'un million d'euros
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:31
Rencontre technique "Géomorphologie des petits cours d'eau en tête de bassin versant" - Centre de Ressources Loire Nature
Les journées techniques « Géomorphologie des petits cours d’eau en tête de bassin versant » ont eu lieu les 6 et 7 décembre 2018 à Poitiers (86). Les présentations sont disponibles.
Source : http://www.centrederessources-loirenature.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:46
Loire-Atlantique - Des arbres et des aménagements pour protéger l’eau
Le Syndicat de Bassin versant de Grand-Lieu et la chambre d’agriculture proposent de découvrir des aménagements permettant de limiter l’érosion et les transferts de matières polluantes autour de la rivière Ognon.
Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:32
Bulletin de Situation Hydrologique des nappes du bassin Adour-Garonne au 1 novembre 2018 - SIGES Poitou-Charentes-Limousin
Source : http://sigespoc.brgm.fr
Ajouté le 11 novembre 2018 à 16:57
[Inde] Une crise de l'eau sans précédent menace 600 millions de personnes en Inde - National Geographic
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:33
La consolidation de la digue d’une ZI mal placée comme cause principale des déversements de l’été 2018 dans l’étang de Berre – L’Étang Nouveau
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:50
L’entretien du Loir est dans l’impasse à Bazouges : l’affaire résumée en quatre épisodes
Situation ubuesque à Bazouges-sur-le-Loir : selon le maire, la baisse du niveau du Loir (écourues) incombe au département... Qui renvoie la balle vers des riverains impuissants.
Source : http://actu.fr
Ajouté le 25 octobre 2018 à 22:48
Le Tunnel du Rove, oublié de l'histoire - Chasse Marée
Le plus grand canal souterrain du monde est quasiment oublié de tous. De Marignane à Marseille, fret et passagers ont pourtant circulé grâce à lui pendant trente-sept ans sous la chaîne de l’Estaque. On parle aujourd’hui de sa réouverture partielle pour amener de l’eau de mer dans l’étang de Berre.
Source : http://www.chasse-maree.com
Ajouté le 18 octobre 2018 à 18:30
Des vers pour traquer la pollution aux microplastiques dans l’estuaire de la Seine
Notre laboratoire étudie actuellement la présence des microplastiques dans l’estuaire de la Seine, en collaboration avec de nombreux partenaires nationaux, et plus particulièrement chez un animal clé de l’écosystème estuarien (cette zone entre le milieu marin et l’eau douce) : le ver Hediste diversicolor, aussi appelé gravette.
Source : http://theconversation.com
Ajouté le 14 octobre 2018 à 18:42
Une première en Méditerranée : des tortues marines naissent sur une plage de l'Hérault
L'information a été publiée ce dimanche soir sur la page Facebook du Centre d'étude et de sauvegarde des tortues marines de Méditerranée. Une soixantaine d'oeufs de tortues caouannes ont éclos dimanche sur la plage près de Palavas.
Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:45
Le contrat de rivière Creuse amont 2018-2022 s’inscrit dans une politique volontariste
La Com-com Creuse Grand sud affirme sa volonté de lier environnement et développement économique. Le contrat de rivière Creuse amont 2018-2022, dont elle est porteur et pilote coordinateur pour un vaste territoire, illustre sa démarche.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 septembre 2018 à 17:53
Sécheresse : le niveau des rivières creusoises devient critique
En Creuse l'état des rivières devient très préoccupant. Certains cours d'eau sont tellement bas qu'on ne peut plus mesurer leur débit par endroit. La Tardes, la Voueize, la Vige et la Creuse ont atteint le seuil d'alerte maximal.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 septembre 2018 à 18:23
Crise de l’eau en Creuse - France 3 Nouvelle-Aquitaine
La préfecture a déclaré ce jeudi 30 août l'état de "crise renforcée" pour la sécheresse sur toutes les communes du département. Cela impose des restrictions d'eau pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:00
Les forêts de douglas rendent-elles imbuvable l'eau du robinet en Limousin ?
Le douglas fâche. Si le roi des forêts industrieuses fait le bonheur des exploitants, il est loin de faire l’unanimité, notamment en Creuse, pour des raisons paysagères et environnementales mais aussi plus invisibles, des raisons sanitaires. Outre qu’il soit devenu le triste symbole de l’industrialisation de la forêt, il est soupçonné d’avoir des incidences bio géochimiques sur son milieu, d’acidifier le sol et l’eau. Pas si simple, répondent ceux qui ont étudié les captages forestiers.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 10 juillet 2018 à 22:36
Indre - Front commun face aux cyanobactéries
Dix-neuf collectivités et organismes ont décidé de s’associer pour améliorer la qualité de l’eau du bassin-versant de la Creuse.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:29
La mer d'Aral que l'on croyait morte est revenue à la vie - National Geographic
Grâce aux importants efforts de restauration de l’écosystème, les poissons sont de retour dans la partie nord de la mer d’Aral. Un soulagement pour les populations qui en dépendent.
Source : http://www.nationalgeographic.fr
Ajouté le 13 mai 2018 à 17:33
Il a plu davantage en quatre mois de 2018 que sur l'ensemble de l'année 2017 dans l'Hérault
Un mois d'avril chaud mais pluvieux, c'est le bilan mensuel de Météo France dans l'Hérault. Les cumuls de pluie pour les quatre premiers mois de l'année 2018 sont supérieurs à ceux de toute l'année 2017.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:14
En Iran, le drame de l’assèchement du « fleuve Fertile » - Reporterre
L’ancienne capitale iranienne Ispahan voit son fleuve disparaître, soumis à la croissance démographique, au changement climatique et à des cultures intensives. En aval de la ville, les récoltes des paysans de Varzaneh pâtissent de cet assèchement et le lac de Gavkhuni a disparu.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 mai 2018 à 18:36
Tourbières infos
N°87, avril 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 23 avril 2018 à 18:56
Déjà les premières restrictions d'eau dans la Drôme
Le préfet de la Drôme a pris les premières restrictions d'eau dans le nord de la Drôme. Les nappes phréatiques de la Valloire et de la plaine de Valence ne sont pas rechargées malgré les pluies abondantes de ce début d'année.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 avril 2018 à 18:33
Un trafic international de civelles démantelé en Vendée
Les gendarmes de Vendée viennent de démanteler un très gros trafic de civelles, ces alevins d'anguilles revendus à prix d'or. Treize personnes ont été interpellées. Un réseau aussi structuré et aussi actif, c'est une première dans le département.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:30
Rive-de-Gier : la rivière du Gier découverte dans 20 à 30 ans
Saint-Étienne Métropole va procéder à la découverture du Gier. La décision a été prise mi-mars. Les travaux seront achevés d'ici vingt ou trente ans et vont coûter entre 100 et 120 millions d'euros. La décision de découvrir le Gier a été prise afin de réduire les inondations.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 09 avril 2018 à 18:26
Les effets de l’acidification testés en Bretagne et en Polynésie - Ifremer
L’acidification des océans est une réalité scientifique établie. Comment les huîtres et les poissons s’adaptent-ils à ce phénomène qui devrait s’accentuer ? Des essais sont actuellement menés sur deux générations d’animaux (une génération exposée et sa descendance) dans les bassins de l’Ifremer pour répondre à cette question.
Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 04 avril 2018 à 18:31
SAGE Estuaire Loire - VNF organise une concertation autour du programme de rééquilibrage du lit de la Loire
Voies navigables de France (VNF) et ses partenaires (Etat, Agence de l’eau Loire-Bretagne, région Pays-de-la-Loire, Groupement d’intérêt public Loire Estuaire, Conservatoire des espaces naturels des Pays de la Loire) organisent une concertation sur le programme de rééquilibrage du lit de la Loire entre les Ponts-de-Cé et Nantes du 30 mars au 29 avril 2018.
Source : http://www.sage-estuaire-loire.org
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:51
Dynamique pluri-décennale du trait de côte en lien avec les variations des forçages météo-océaniques au nord de la Bretagne (baie de Goulven, France)
Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 21 février 2018 à 17:40
La saga des "projets de territoire" consacrés à l’irrigation agricole, par Thierry Uso - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’histoire mouvementée des projets de territoire consacrés à l’irrigation agricole permet de comprendre comment le système agro-industriel a réussi à obtenir du gouvernement actuel une relance insensée de l’irrigation agricole et son financement par les agences de l’eau et les collectivités territoriales.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 février 2018 à 18:49
Quand l'agglomération grenobloise se protège contre les crues de l'Isère
Depuis 2012 un vaste chantier d'aménagement des bords de l'Isère est en cours pour protéger l'agglomération grenobloise d'une crue exceptionnelle. Ce mardi, la Métropole grenobloise et le Conseil départemental, co-financeurs du projet, ont organisé un point d'étape avant la livraison prévue en 2021.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 21:15
Des bactéries pour renforcer les digues
Toutes les solutions sont dans la nature... La Compagnie nationale du Rhône (CNR), concessionnaire du fleuve, expérimente dans son laboratoire de Lyon un procédé de renforcement des digues utilisant des bactéries et leurs propriétés chimiques.
Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:29
Consultation sur la gestion intégrée de l'eau sur le bassin de la Creuse - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
La consultation est ouverte jusqu’au 3 mars 2018.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 04 février 2018 à 18:51
Alimentée par les crues, la forêt de la Table-Ronde s’épanouit aux portes de Lyon - Reporterre
Méconnue et d’une grande richesse écologique, la plus vaste forêt alluviale du sud-est de la France se déploie aux portes de Lyon. Reporterre vous fait visiter cet écosystème en partie insulaire qui soit son originalité aux inondations et aux crues du Rhône.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 25 janvier 2018 à 17:34
Tourbières infos
N°85, janvier 2018.
Source : http://us9.campaign-archive.com
Ajouté le 24 janvier 2018 à 18:12
Centre - Un contrat territorial signé pour restaurer, préserver et valoriser la ressource en eau
La com-com Creuse Grand Sud élabore le projet « Creuse amont » en s’appuyant notamment sur des partenariats avec les com-com voisines. L’objectif est de structurer une politique « eau » sur le territoire afin qu’elle soit « à la fois cohérente et solidaire ».
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:25
Comparaison étang de Berre baie de Kesennuma (et importance des feuillus et du fer pour les huîtres) – L’Étang Nouveau
L’étang de Berre n’a jamais eu d’ostréiculture, mais il avait partiellement été colonisé par les huîtres dans les années 1950. Cette situation peut-elle revenir ? Une comparaison avec une baie japonaise peut apporter quelques réponses, et surtout nous encourager à préserver la ripisylve encore importante de l’étang (et des tributaires) et d’y encourager les feuillus.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 07 janvier 2018 à 18:58
24 porteurs de projet pour prendre soin de l’eau dans le bassin de la Vienne amont
Restaurer et préserver les cours d’eau et les zones humides du bassin de la Vienne amont. C’est l’objectif de « Sources en action », le contrat territorial signé mercredi matin à Eymoutiers, sous l’œil vigilant du parc naturel régional (PNR) de Millevaches en Limousin, de l’établissement public territorial du bassin (EPTB) de la Vienne, de la région Nouvelle-Aquitaine, des départements de la Creuse et de la Corrèze et de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 18 décembre 2017 à 18:01
Dans 70 ans, les glaciers de Suisse centrale auront quasi disparu
D’ici l’an 2090, 90% des glaciers encore visibles dans les Alpes de Suisse centrale auront sans doute pratiquement tous fondu, provoquant alors une modification importante du bilan hydrique régional. Ce qui revient à dire que celles et ceux qui naissent aujourd’hui pourront voir probablement des paysages complètement libérés de leurs glaces. C’est l’une des conclusions auxquelles sont parvenus des chercheurs de l’Université de Fribourg, mandatés par la Commission de surveillance du Lac des Quatre-Cantons.
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 08 octobre 2017 à 17:04
Comment le beau ragondin est devenu un ravageur des zones humides - Reporterre
Petit mammifère de la famille des castors et originaire d’Amérique latine, le ragondin s’est installé partout en France. Au point d’appauvrir l’environnement et de répandre une maladie, la leptospirose. Mais faute d’assez de prédateurs, il est difficile de rétablir l’équilibre écologique. Enquête - et reportage photo.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:21
L’Eure emprunte son cours définitif au Coudray après cinq mois de travaux
Depuis le mardi 5 septembre, l'Eure clapote dans son lit tout neuf, creusé autour du moulin Viron, au Coudray. Le nouveau bras de la rivière s'étire désormais le long de la peupleraie. Après cinq mois de travaux et des centaines de mètres cubes de terre pelletés, les deux anciens bras sont en cours de comblement.
Source : http://www.lechorepublicain.fr
Ajouté le 19 septembre 2017 à 17:56
La science au service de la préservation des lagunes
Les côtes méditerranéennes abritent 626 lagunes. Des espaces sensibles et fragiles soumis plus que d’autres aux pollutions. Les cas de Venise en Italie, Nador au Maroc, Bizerte en Tunisie ou du littoral français montrent, chacun à leur échelle, la nécessité de mieux connaître les lagunes et leur évolution, première étape d’une meilleure protection de ces zones très sensibles.
Source : http://www.1538mediterranee.com
Ajouté le 19 septembre 2017 à 17:53
Zone humide de la Brenne : contrat pour la préserver
Le Parc naturel a conclu un contrat territorial d’ampleur, jusqu’en 2021 avec plusieurs acteurs régionaux pour sauvegarder cette zone sensible.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 18 septembre 2017 à 18:34
Changement climatique : le gouvernement se trompe en ressortant barrages et bassines…, par Bernard Rousseau - Les eaux glacées du calcul égoïste
Dans un entretien accordé à Eaux glacées, Bernard Rousseau, ancien président de France Nature Environnement, créateur et animateur du réseau “Eau” de l’association durant 20 ans, livre une analyse magistrale de l’impasse de l’actuelle agro-industrie et de ses effets délétères sur l’environnement. Il estime que le gouvernement recycle de vieilles recettes en relançant une politique de l’irrigation qui ne répond pas aux nouveaux enjeux de la période, et appelle à une mobilisation redoublée de la société civile pour défendre et promouvoir une gestion soutenable de la ressource en eau.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:14
Limoges - Un lit artificiel sera bientôt aménagé pour dériver l’Aurence de la retenue du lac d'Uzurat
Dévier un cours d’eau pour lui permettre de retrouver sa biodiversité : tel est le travail qui va être mené sur la rivière l’Aurence afin qu’elle contourne le lac d’Uzurat. Un sacré chantier !
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:24
Les reconnexions hydrauliques de la Seine, exemples de la Grande Courbe et Chanteloup à Savière
Il y a peu j’ai été invité par la fédération de l’ Aube qui souhaitais nous présenter ses travaux de reconnexions hydrauliques d’anciens bras mort de la Seine. Deux exemples pour illustrer ce propos, un bras mort bouché de la main de l’ homme à « la Grande Courbe » et un bras mort en phase de comblement naturel à « Chanteloup » sur la commune de Savière (10). Vous découvrirez qu’avec peu d’investissement on peut recréer des frayères naturelles et redonner un peu de vie à ce fleuve canalisé.
Source : http://esoxiste.com
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:59
Sécheresse : le niveau de crise est atteint dans l'Indre
La préfecture de l'Indre vient de faire paraître un nouvel arrêté, c'est désormais le plan de crise qui sera appliqué dans les 13 communes concernées par le seuil d'alerte depuis début juin tandis que 69 nouvelles communes doivent respecter les restrictions de consommation d'eau.
Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 19 juin 2017 à 17:18
Arrêté du 10 mai 2017 relatif à la représentation des collectivités territoriales et des usagers aux comités de bassin - Legifrance
Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 24 mai 2017 à 17:27
Lignes d'eau, la newsletter Adour-Garonne
N°75, mai 2017.
Source : http://actu.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 21 mai 2017 à 21:45
Le retour des migrations du saumon dans la Loire
Selon l’association Loire Grands Migrateurs, le saumon est bien de retour dans la Loire pour s’y reproduire. Explications avec Aurore Baisez, sa directrice.
Source : http://orig.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 08 mai 2017 à 15:52
Bulletin de situation hydrologique - Eaufrance
Après avoir retrouvé en février une pluviométrie conforme à la normale, le mois de mars a été bien arrosé sur la moitié sud du pays à l’exception de la Corse, un peu moins sur la moitié nord où les précipitations ont été déficitaires de la Bretagne au sud de la Normandie ainsi que des Hauts-de-France aux frontières du Grand-Est. En moyenne sur la France, l’excédent atteint 20 %.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:42
Les eaux du Rhône vont permettre d'irriguer les cultures
Irriguer tout en préservant la ressource en eau potable, l'association des irrigants Méditerranée veut puiser dans le Rhône, elle l'a dit en assemblée générale lundi. Le projet, qui en est pour le moment au stade des études, est devenu indispensable au vu des dernières sécheresse, estime le président de la chambre d'agriculture de Vaucluse, André Bernard : "Cela permettra des aménagements de sécurisation incendie dans certains secteurs, et un soulagement de l'eau potable. Les collectivités ou les particuliers qui arrosent avec l'eau potable, demain, pourront l'arroser avec cette eau."
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 04 avril 2017 à 17:48
Suisse - Pollution : Un arsenal gît au fond du Léman genevois
Une entreprise privée, Hispano-Suiza, mais aussi l’armée se sont débarrassées de munitions dans le Petit-Lac. Une présence encombrante et méconnue.
Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 02 avril 2017 à 17:46
Acquérir et gérer un plan d’eau : les questions à se poser - Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne
Le bassin de la Vienne a la particularité de compter une forte densité d’étangs, plus de 19 000. Afin d’accompagner les propriétaires et futurs acquéreurs de plan d’eau dans la gestion de leur bien, l’EPTB Vienne a édité une plaquette présentant les droits et obligations qui leur incombent.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 23 mars 2017 à 18:02
En Alsace, la plus grande nappe phréatique d’Europe est menacée par les « déchets ultimes » de Stocamine - Reporterre
Dans le Haut-Rhin, 500 mètres sous terre, les galeries s’effondrent lentement sur les 44.000 tonnes de déchets hautement toxiques du centre de stockage Stocamine. Les habitants se mobilisent pour que ces rebuts soient extraits avant qu’ils ne contaminent la plus grande nappe phréatique d’Europe. Mais la préfecture pourrait prochainement autoriser leur ensevelissement définitif.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 13 mars 2017 à 14:10
Tour d’horizon des opérations de gestion des milieux aquatiques sur les bassins de la Tille et de la Bèze
Source : http://www.eptb-saone-doubs.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 18:22
Gestion de l’eau : le bilan mitigé des entreprises européennes
Le fossé se creuse entre les bons et les mauvais élèves. L’ONG CDP a publié hier une étude sur la gestion de l’eau des grandes entreprises européennes. Résultat : une dizaine d’entreprises montrent la voie, mais la majorité n’a pas procédé à une évaluation complète des risques liés à l’eau. Les investisseurs se montrent pourtant de plus en plus vigilants sur la question.
Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 07 mars 2017 à 17:35
La FNSEA veut faire disparaître les petits cours d’eau de nos cartes - Reporterre
Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum. Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution. Deuxième volet de l’enquête de Reporterre.
Source : http://reporterre.net
Ajouté le 28 février 2017 à 16:23
La qualité des cours d'eau et des nappes phréatiques très mauvaise en Loire-Atlantique et en Vendée
C'est un résultat vraiment pas glorieux : en Vendée, seulement 1% des cours d'eau et des nappes phréatiques sont en "bon état" et 2% en Loire-Atlantique d'après l'agence régionale de l'eau.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 14 février 2017 à 16:57
Loi Littoral : vers une urbanisation renforcée des côtes ?
La proposition de loi sur l’adaptation des territoires littoraux au changement climatique a été adoptée par l’Assemblée nationale, en seconde lecture, le 31 janvier. L’essentiel des débats a porté, non pas sur les avancées de ce texte novateur, mais sur l’assouplissement de la loi Littoral. Un détournement complet de l’esprit de ce texte qui risque d’aboutir, paradoxalement, à une urbanisation accrue des côtes, pourtant déjà en danger.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 06 février 2017 à 17:45
Les mystérieux canyons sous-marins, des trésors menacés
Ces immenses vallées, près de 10 000 dans le monde, sont mises en péril par la pêche, l’exploitation de gaz et de pétrole, la pollution et le changement climatique, selon une vaste étude internationale.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 février 2017 à 16:04
Définition d'un cours d'eau - évolution 2015
Source : http://www.hydrobioloblog.fr
Ajouté le 01 février 2017 à 18:29
Inondation : "Il y a des personnes qui ne veulent pas déménager même si elles habitent en zone rouge"
Ce mardi soir les Biotois ont pris connaissance des aménagements concernant le plan de prévention risque et inondation. Un plan très polémique. Guilaine Debras, maire de Biot était ce mercredi l'invitée de France Bleu Azur.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 février 2017 à 18:25
Lettre d'information du Centre de Ressources du patrimoine ligérien
N°30, janvier 2017.
Source : http://us9.campaign-archive1.com
Ajouté le 25 janvier 2017 à 18:17
Mines, le Finistère touché - Eau et rivières de Bretagne
Depuis quelques semaines, nos adhérents ont constaté une pollution dont nous ne mesurons pas encore l'étendue. En effet, sur le site de Lopérec, là même où une première exploration minière a été conduite à partir de 1995 par le BRGM, des travaux de sécurisation débutés cet automne, mais non achevés, ont conduit à provoquer un rejet direct dans la Douffine (au niveau de Dourdu, entre Pleyben et Loperec).
Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:51
Le Réseau des « Sites Rivières Sauvages » est né !
Le lancement du Réseau des « Sites Rivières Sauvages » de France a eu lieu ce 22 novembre au Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Une cinquantaine de personnes de divers horizons et territoires ruraux : syndicats de rivières, scientifiques, Parcs naturels régionaux, institutions, ONG de conservation et de la pêche se sont réunies afin de mutualiser savoirs et expériences.
Source : http://www.rivieres-sauvages.fr
Ajouté le 28 novembre 2016 à 16:14
Eau et agriculture : le match Fillon-Juppé - Les eaux glacées du calcul égoïste
Le duel au sommet entre les deux prétendants de la primaire de la droite n’aura laissé aucune place à l’environnement, l’agriculture, l’eau…, ce qui en dit long sur la période. Tout aussi révélateur, le soin qu’ont apporté François Fillon (s’autoproclamant "paysan sarthois"...), et Alain Juppé à répondre aux questions que leur a posé La France Agricole. Nos deux champions, les deux pieds dans la glaise, ont évidemment promis monts et merveilles au “peuple des campagnes”...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 novembre 2016 à 15:56
Réduire les fuites dans les réseaux d’eau potable , l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:06
Beaucoup d'argent pour mouiller le maillot
La Brenne va bénéficier d’un contrat territorial zone humide de près de 7 M€ qui lui permettra de concrétiser quarante-cinq volets d’action sur cinq ans.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 05 octobre 2016 à 16:56
[USA] Un trou géant se creuse en Floride et provoque une fuite d'eau radioactive
Un trou de 14 mètres de diamètre s’est formé voici plus de quinze jours juste au-dessus d’une pile de déchets de la compagnie Mosaic, basée à Mullberry (Floride). La faille a depuis absorbé près de 980 millions de litres d’eau légèrement radioactive, provenant de l’usine qui est « le plus grand fournisseur mondial de phosphate ».
Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:39
Un chantier pour remettre la Corrèze dans son lit
Le vaste chantier de renaturation de la Corrèze dans sa traversée de Tulle vient de débuter. Prévus jusqu’en 2019 en quatre phases, les travaux de lancement concernent actuellement la zone de l’Auzelou.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 septembre 2016 à 17:23
La centrale électrique la plus spectaculaire et la plus risquée de Suisse
Le groupe électrique Axpo inaugure le 9 septembre dans le canton de Glaris le plus grand système de pompage-turbinage de Suisse. Cette centrale fera office de batterie électrique pour compenser les fluctuations dans la production d’énergie éolienne et solaire en Europe. Mais le risque est grand que ce projet se transforme en gouffre financier.
Source : http://www.swissinfo.ch
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:15
Ostréiculteurs : La difficile conversion vers les algues
Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:01
[Russie] Le Baïkal est malade
Le sort du célèbre lac d’eau douce inquiète le monde depuis au moins un demi-siècle. Mais la situation semble avoir atteint aujourd’hui un seuil critique : le niveau de l’eau baisse, sa composition se modifie, le Baïkal se peuple d’algues et de bactéries nuisibles produisant des toxines, les émissions de méthane se sont multipliées… Le lac est « malade », et personne n’a de recette pour le soigner.
Source : http://www.lecourrierderussie.com
Ajouté le 26 aout 2016 à 15:25
Indre - Des obstacles à l'installation des centrales hydrauliques
Le président de l’association départementale des moulins reproche à l’administration de contrarier la valorisation des seuils sur la Creuse.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 aout 2016 à 17:01
2017 : vers un bond de quinze ans en arrière des politiques de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste
La fraction la plus réactionnaire du lobby de l’eau français vient d’établir la “feuille de route” de la politique de l’eau pour l’après-2017, sous forme de rapport d’une mission d’enquête sénatoriale qui décline, étape par étape, un train de mesures qui renvoie aux poubelles de l’histoire le récit dominant des dix dernières années. La mise en oeuvre de cette régression sans précédent aura des conséquences dramatiques sur des politiques publiques déjà mises en pièces depuis 2012.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 juillet 2016 à 11:46
Protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques : un contrat territorial pour restaurer le bassin versant de la Petite Creuse
A travers ce contrat territorial « Milieux Aquatiques », les signataires s’engagent à restaurer ou maintenir le bon état écologique des eaux sur le bassin versant de la Petite Creuse. Pour cela, les partenaires mettront en œuvre un programme d’actions ambitieux jusqu’en 2019 : restauration de la végétation rivulaire des cours d’eau, enlèvement des encombres, protection des berges, limitation de l’impact de l’élevage (en lien direct avec les exploitations agricoles), protection des zones humides, continuité écologique…
Source : http://laregion-alpc.fr
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:27
Mort annoncée de la gestion communale de l'eau
D’ici à 2020, la France s’apprête à vivre la disparition du modèle historique de gestion communale de l’eau hérité de la Révolution. Les politiques publiques se réorientent vers le « grand cycle » de l’eau et un nouveau modèle de marchés de concession à des entreprises privées. Un big bang dont les enjeux techniques, territoriaux, financiers, environnementaux, et, in fine, politiques sont colossaux.
Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 19 juin 2016 à 14:34
Lettre d'Infos Invasives Loire Bretagne
N°2, juin 2016.
Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:37
Dans la vallée de la Bièvre, la crue et les inondations ont été contenues
Le syndicat intercommunal pour l’assainissement de la vallée de la Bièvre, qui gère 18 km du cours d’eau, ne relève que très peu de dégâts après les fortes intempéries.
Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 12 juin 2016 à 14:43
Après Sivens, un nouveau plaidoyer pour la création de retenues d'eau
La délégation sénatoriale à la prospective a publié le 8 juin un rapport d’alerte « Eau : urgence déclarée ». Mené par Henri Tandonnet (UDI-UC - Lot-et-Garonne) et Jean-Jacques Lozach (Socialiste et républicain - Creuse), le rapport est un véritable plaidoyer pour demander la création de retenues d’eau, notamment dans le Sud-Ouest. Une fausse bonne idée remise une nouvelle fois sur le tapis.
Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 juin 2016 à 15:21
[Suisse] San Gottardo, Gothard d'eaux - Aqueduc.info
Avec laïus et flonflons de circonstance, la Suisse a inauguré début juin le nouveau tunnel ferroviaire de base du Gothard, ce massif alpin dont les Helvètes aiment rappeler, non sans raisons, qu’il est le château d’eau de l’Europe. À ce propos, que va-t-on faire de l’eau qui s’écoule désormais non seulement des sommets mais aussi du cœur de la montagne ?
Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 juin 2016 à 22:19
Bassin Loire-Bretagne des eaux : nouvelles têtes dans la gouvernance
Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), élections et désignations consécutives aux élections régionales de décembre 2015, programme d’action de prévention des inondations et plan d’adaptation au changement climatique étaient à l’ordre du jour du comité de bassin Loire-Bretagne, réuni en séance plénière ce jeudi 26 mai à Orléans. Le point sur cette réunion, proposé par le comité
Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:17
Recycler les eaux de pluie, c'est bon pour l'écologie mais aussi pour l'économie - France 3 Auvergne
Comment réutiliser et recycler les eaux de pluie ? L'idée est connue des particuliers, mais en Auvergne, une collectivité locale a décidé de l'appliquer à grande échelle : Vichy Val d'Allier a réalisé des aménagements. L'enjeu est environnemental, mais aussi économique.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 mai 2016 à 17:14
Algobox, des algues pour protéger la dune
Depuis 2014, la plage de Penvins, à Sarzeau (56), est le théâtre d'une expérimentation unique en France. L'Université de Bretagne Sud, en partenariat avec le R.I.E.M., y teste l'Algobox, un système de captage du sable pour régénérer la dune.
Source : http://www.eco-bretons.info
Ajouté le 02 mai 2016 à 16:38
Vienne - La qualité de la ressource en eau se dégrade
Globalement, l’eau distribuée dans la Vienne est conforme. Mais 40 % des captages d’eau potable sont pollués par les nitrates et pesticides.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 25 avril 2016 à 09:47
L’Ethiopie tente de pourvoir aux besoins en eau de ses futurs citadins
D’ici 2050, 70 millions d’Éthiopiens vivront en ville, sur une population globale qui avoisinera les 180 millions d’habitants, contre 100 millions actuellement, une croissance démographique qui pose un défi majeur en terme d’hygiène et d’accès à l’eau.
Les autorités éthiopiennes, en collaboration avec l’Unicef, tentent d’anticiper les futurs besoins en développant la construction de puits pour pomper les nappes phréatiques et en éduquant les jeunes générations à l’importance de l’hygiène en terme de santé publique.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:08
La lagune de La Palme (Aude, France) face au comblement et à l'eutrophisation
L'article montre le fonctionnement et l'évolution spatiale et temporelle de la lagune de La Palme (Aude, France). Les aménagements ont réduit la surface en eau, perturbé les échanges hydriques, favorisé la sédimentation et fait apparaître des phénomènes d'eutrophisation. Des mesures GPS sur une dizaine d'années révèlent la forte mobilité du grau de La Franqui, mais une relative stabilité du trait de côte à proximité de ce dernier.
Source : http://physio-geo.revues.org
Ajouté le 07 avril 2016 à 18:06
Comment Metz et Gorze ont réduit leur taux de nitrates dans l’eau
En 1992, des agriculteurs du plateau de Gravelotte mettaient en œuvre un dispositif que la réglementation imposera des années plus tard. Leurs nouvelles pratiques pour fertiliser leurs terres réduisaient les nitrates de la source de Gorze qui alimente, en partie, Metz.
Source : http://www.republicain-lorrain.fr
Ajouté le 28 mars 2016 à 14:01
Sur le Larzac, l’autoroute pollue les eaux
En Aveyron, sur le causse du Larzac, les habitants s’inquiètent des pollutions provoquées par l’autoroute A75. L’enjeu est majeur car le sous-sol du causse est directement relié aux sources qui alimentent les vallées environnantes.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 15 février 2016 à 15:05
Les factures d’eau n’en finissent pas de déborder dans le Boulonnais, le prix a parfois doublé
Le Collectif eau secours 62 du Boulonnais a analysé les factures de l’eau potable et de l’assainissement dans toutes les communes de la CAB (1). Les résultats sont édifiants : le prix moyen du mètre cube d’eau a doublé entre 2000 et 2014. Les citoyens du collectif réclament des comptes à la collectivité et à Veolia.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 18 décembre 2015 à 09:33
Exposition virtuelle - Assainissement et biodiversité en région parisienne une symbiose inattendue - SIAAP
Source : http://www.scrollkit.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 14:58
Marseille - Le bassin Ganay relié à Michelet - La Provence
Après 6 mois de travail , le tunnelier a fini de creuser le souterrain qui reliera le bassin de rétention à l'émissaire nº1.
Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 14 décembre 2015 à 13:57
La Gorgue : les élus rejettent à l’unanimité la dissolution du Syndicat intercommunal pour l’aménagement de la Lawe - La Voix du Nord
Applicable à compter du 1er janvier 2017, le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) proposé par la préfète du Pas-de-Calais, qui prévoit la dissolution du SIPAL et l’établissement d’une convention entre Artois Comm et les communes de La Gorgue et de Lestrem a été rejeté à l’unanimité par l’assemblée. Plusieurs points de désaccord ont été évoqués.
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 13 décembre 2015 à 18:01
Indre - Les seuils provoquent toujours des remous
L’aménagement des seuils de rivière a, une fois de plus, animé les débats de la Communauté de communes Brenne-Val de Creuse.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:13
La Camargue, un territoire en sursis face à la montée des eaux
D'après les scientifiques, la Camargue est menacée de fortes évolutions d'ici 100 ans. Si ce n'est de disparition. Le danger : un delta qui se creuse et une mer qui monte. Le réchauffement climatique n’arrange rien.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:34
La navigation sur le Rhône au XIXe siècle
De l'Antiquité au XIXe siècle, c'est sur un fleuve naturel que s'engagent les mariniers, un fleuve aux courants violents et quasiment impraticable sur son cours supérieur.
Source : http://www.histoire-pour-tous.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 15:38
[USA] Comment la fracturation hydraulique pollue l’eau des villes et des campagnes américaines
Aux États-Unis comme ailleurs, la contamination de l’eau est l’un des principaux risques associés à la technique de la fracturation hydraulique, nécessaire pour exploiter le gaz de schiste. Certaines images d’eau du robinet prenant feu au contact d’une allumette ont fait le tour du monde, mais les infiltrations de gaz dans les nappes phréatiques ne sont pas la seule source potentielle de pollution liée au fracking. Les réseaux d’eau urbain sont eux aussi exposés. Second volet de notre reportage sur l’industrie du gaz de schiste dans l’Ohio.
Source : http://multinationales.org
Ajouté le 10 novembre 2015 à 14:48
Conditionner le renouvellement des concessions d'EDF sur la Durance à une réelle amélioration écologique - L'Etang Nouveau
Cet article est écrit sur la base de mon intervention lors des Journées des poissons migrateurs sur Rhône Méditerranée Corse organisées cette année par l'association MRM.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 09 novembre 2015 à 08:52
Indre-et-Loire - Les pêcheurs au chevet des bras morts
Depuis 2009, la fédération départementale de la pêche a entrepris un important travail de restauration des annexes hydrauliques. Des bras de rivière où l’eau ne peut plus s’engouffrer, laissant une zone sans vie. Des situations qui se répètent à de nombreuses reprises sur la Loire et la Vienne.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:07
Les nappes phréatiques au plus bas en Limousin
La végétation a eu beau reverdir après l'été, les effets de la sécheresse du mois de juillet ont toujours des conséquences en Limousin : le niveau des eaux souterraines est à un plus bas historique en cette fin octobre.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:59
Idée reçue #01 : "Le propriétaire n'est pas obligé d'effacer son barrage, il est entièrement libre de son choix" - Hydrauxois
Nous inaugurons une nouvelle rubrique dédiée aux idées reçues sur les moulins et usines à eau, ainsi que sur les politiques publiques de l'eau. La première idée reçue (entendue encore à titre d'exemple cette semaine à la dernière réunion syndicale du SICEC) consiste à laisser croire que rien n'est fait en France pour imposer l'effacement des ouvrages hydrauliques et que les propriétaires sont parfaitement libres de choisir d'autres solutions. Au mieux, c'est une ignorance du terrain ; au pire, une hypocrisie et une tromperie. Voici comment les choses se passent réellement au bord des rivières.
Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:15
Haute-Saône - Villeparois : la rivière change de lit
Entre Villeparois et Epenoux, les travaux de « renaturation » du Bâtard sont en cours. Des méandres sont créés pour remplacer le lit actuel de la rivière.
Source : http://www.estrepublicain.fr
Ajouté le 14 octobre 2015 à 16:08
Caudry : un bassin d’orage hors norme qui a rayé de la carte un égout à ciel ouvert
Ils sont venus, ils ont vu, ils ont même marché dessus : vendredi, un an après sa mise en service, Paul Raoult, président de Noréade et Olivier Thibault, directeur général de l’Agence de l’eau Artois Picardie, se sont félicités de l’efficacité du bassin d’orage de Caudry. Et ce n’est pas fini...
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 05 octobre 2015 à 18:07
Beauvais : Veolia traîne en justice la ville qui lui a fait un pont d’or - Les eaux glacées du calcul égoïste
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 30 septembre 2015 à 14:25
La Nasa a la preuve que de l'eau coule sur Mars, une découverte révolutionnaire
La Nasa a découvert que de l'eau liquide coule à certains moments à la surface de Mars, une trouvaille majeure qui révolutionne la compréhension de la Planète rouge où "la vie pourrait exister".
Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 29 septembre 2015 à 09:39
Bretagne - Les poissons du Queffleuth se dévoilent grâce à la pêche électrique de démonstration - Syndicat mixte du Trégor
Le site de Riboul Potic (Plourin-lès-Morlaix) sur la rivière Queffleuth a été l’objet d’une prospection par pêche électrique. Cette opération à destination du grand public avait pour objectif de faire découvrir les peuplements de poissons de la rivière.
Source : http://www.syndicat-tregor.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 15:05
Plus de migrateurs dans les rivières de Touraine
L’association Loire grands migrateurs estime que 2015 sera une année “ intéressante ” en terme de migrations. Les observateurs locaux confirment.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 01 septembre 2015 à 14:13
Rivière Creuse : la qualité du milieu aquatique à reconquérir
La rivière Creuse est une voie migratoire piscicole importante depuis les dernières glaciations. De nombreuses espèces fréquentaient la rivière encore au début du 19e siècle. Mais l'accumulation des sédiments et polluants du bassin versant dans les retenues, l'augmentation de la température de l'eau et sa désoxygénation provoquent régulièrement des proliférations de cyanobactéries qui perturbent l'offre touristique et menacent notre santé...
Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:23
Le fleuve Aude creuse dangereusement son lit
Le Syndicat mixte d'aménagement hydraulique de la haute vallée de l'Aude présidé par Pierre Bardies s'est lancé dans une étude pour connaître le fonctionnement sédimentaire du fleuve et deux de ses principaux affluents, le Rébenty et la Sou. Le groupement de bureau d'études Hydrétudes-Hydrogéosphére chargé de la réalisation de l'étude a mis deux ans pour finaliser cette prestation qui a montré un bilan sédimentaire très déficitaire d'environ 1 400.000 m3 sur 82 ans qui se traduit concrètement par un enfoncement du lit marqué pouvant atteindre 3 mètres dans les secteurs de Quillan et d'Espéraza.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:02
Bilan du suivi de la reproduction 2015 de la lamproie marine - Logrami
Depuis 1999, le suivi de la reproduction de la lamproie marine est réalisé annuellement sur le bassin de la Vienne. Il permet d’acquérir des informations sur la fréquentation des cours d’eau par l’espèce, la fonctionnalité des frayères et la restauration de la libre circulation.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 09:55
R. Delfau : «Nous ne voulons pas être des boucs émissaires»
À 77 ans, le Castelsarrasinois Roger Delfau dont on connaît la passion et l'implication pour porter la voix du monde paysan et d'autant plus lorsqu'il s'agit des questions d'irrigation - un sujet dont il est un expert «honoris causa» -, n'a pas encaissé le récent rapport fait sur le Merdaillou par les agents de l'office national de l'eau et des milieux aquatiques.
Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 14 juillet 2015 à 14:20
A Chanas, pour se préserver des risques de crues, on a redonné un fonctionnement naturel au Lambroz
La nature au cœur du village de Chanas, dans la vallée du Rhône, qui a transformé une peupleraie située au cœur du village en un parc public, mais avec un plus : en cas de crue du Lambroz, il fait l’éponge et calme les eaux.
Source : http://www.blog-habitat-durable.com
Ajouté le 12 juillet 2015 à 15:00
A Rennes, l’eau redevient un bien commun
Les grandes villes sont de plus en plus nombreuses à reprendre la main sur la gestion de leur eau. Certaines appliquent même des tarifs sociaux et écologiques, arguant que l’eau est un bien commun. C’est le cas de Rennes. Explications.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 08 juillet 2015 à 08:49
Vienne - Les cours d'eau passés au crible par les pêcheurs
La fédération de la pêche 86 vient de débuter un travail de titan. Ses équipes sont à pied d’œuvre pour élaborer une nouvelle cartographie des cours d’eau.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 juin 2015 à 14:54
La lettre du bassin de la Vienne
N°22, juin 2015.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 10:04
Gestion de l'eau : Indre Nature veut faire appliquer les lois
Indre Nature, l'association de protection de la biodiversité, ne manque pas de dire tout le mal qu'elle pense de la gestion actuelle des eaux. Non pas que les lois en vigueur ne soient pas adéquates. Elles sont juste très mal, voire pas du tout appliquées. La rivière Creuse en est un exemple frappant.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 26 mai 2015 à 15:10
[Canada] North Vancouver : des tunnels apportent de l’eau plus propre au Grand Vancouver
Après 10 ans de travaux, un double tunnel creusé sous la montagne Grouse et le mont Fromme à North Vancouver apportent désormais une eau encore plus potable aux résidents du Grand Vancouver.
Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 15 mai 2015 à 13:48
Trois villes s'associent pour un réseau de géothermie - Les Echos
Le réseau de chaleur qui alimentera Rosny-sous-Bois, Noisy-le-Sec et Montreuil, sera effectif à l'été 2016. Le forage de 1.800 mètres de profondeur a démarré en mars.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 13 mai 2015 à 14:03
Une zone humide au cœur d’un projet urbain
Chanas, dans la vallée du Rhône, a transformé une peupleraie située au cœur du village en un parc public, mais avec un plus : en cas de crue du Lambroz il fait l’éponge et calme les eaux.
Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 14:39
Définition juridique des cours d’eau : de jurisprudence en dérapages, enfin, le statut se précise
Source : http://oce2015.wordpress.com
Ajouté le 11 mai 2015 à 08:43
Migration 2015 : 1 000 saumons à Vichy sur l'Allier ! - Logrami
Ces dernières semaines les passages de saumons furent nombreux aux différentes stations de comptage gérées par l’association LOGRAMI. Dans la matinée du 7 mai, le 1000ème saumon est passé sur l’Allier à la station de Vichy. Depuis le début du suivi en 1997, ce chiffre symbolique n’a été dépassé qu’une seule fois en 2003. Cette année-là, 1 238 saumons avaient franchi le barrage de Vichy. La migration de l’année 2015 n’étant pas encore terminée, ce record pourrait être dépassé dans les semaines à venir.
Source : http://www.logrami.fr
Ajouté le 08 mai 2015 à 09:25
Poissy : la ville creuse un puits pour réduire sa facture d’eau
Un chantier peu commun a été lancé hier à Poissy. Il s’agit de réaliser un forage dans le centre-ville en bordure de l’avenue des Ursulines afin de capter l’eau d’une source souterraine située à six mètres de profondeur. L’eau servira à remplir les citernes municipales qui assurent le nettoyage des rues et des trottoirs du centre-ville.
Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 08:57
Indre-et-Loire - Les pêcheurs aux petits soins pour les zones humides
La fédération départementale de la pêche débute un second contrat sur les annexes hydrauliques pour en faire des lieux de vie de différentes espèces.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 14:51
Nombre record de saumons dans le bassin de la Loire - Eaufrance
Dans le cadre du suivi effectué sur les poissons migrateurs du bassin de la Loire, l’association LOGRAMI a récemment diffusé les derniers chiffres issus des stations de comptage implantées sur le territoire. Sur l’axe Loire-Vienne-Creuse-Gartempe, à la station de Descartes, 137 saumons ont été comptabilisés au 19 avril 2015 : un effectif record.
Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 30 avril 2015 à 09:31
Aude : les visons d'Amérique envahissent les cours d'eau
Échappé des élevages, ce mustélidé s’est parfaitement acclimaté dans l’Aude. Classé nuisible, ce mammifère aime en particulier les poissons. On connaissait l’écrevisse américaine, voici le vison d'Amérique.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 29 avril 2015 à 09:56
Le parcours du combattant des saumons pour remonter jusqu'en Haute-Loire
Attention aux chiffres ! Tout du moins la lecture que l’on peut en faire. Avec les effectifs de saumons remontant l’Allier, pour rejoindre les frayères, l’interprétation diffère selon que l’on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 27 avril 2015 à 16:48
Loir-et-Cher - Rivières : ce que l'homme a fait, peut-il le défaire ?
Rendre aux cours d’eau un peu de leur naturel pourrait en améliorer la qualité. Mais les contraintes, techniques et sociétales, sont de taille. Exemple à Fossé.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 16 avril 2015 à 09:17
Minimiser l’utilisation des platelages : réflexion d’un paysagiste pour un aménagement "plus léger" des zones humides - Pôle-relais lagunes méditerranéennes
Les gestionnaires de milieux humides font régulièrement appel des aménagements de type ‘platelage’ pour canaliser la fréquentation du public et éviter ainsi le piétinement d’habitats naturels. Alain Freytet, paysagiste libéral, paysagiste conseil pour le Conservatoire du littoral et DREAL PACA, nous livre ici ses réflexions pour limiter le recours à de tels aménagements et propose de privilégier une approche sensible laissant place à un contact plus direct avec le milieu naturel et l’imaginaire…
Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 23 mars 2015 à 17:00
Des chèvres au secours d’une zone humide - Ministère du Développement durable
Site d’intérêt écologique majeur du Parc naturel régional de Millevaches, la tourbière, située sur la commune de Peyrelevade en Corrèze, au bord de l’étang de Servières et les 10 hectares qui entourent le point d’eau ont été désignés, en 2007, site Natura 2000. L’objectif était de restaurer cette zone humide tourbeuse en mauvais état de conservation.
Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 mars 2015 à 16:37
Cher - Captage d’eau potable : une association locale réussit à faire annuler l’arrêté préfectoral de DUP
Le 27 janvier dernier, le Tribunal Administratif d’Orléans a annulé l’arrêté préfectoral du 12 juillet 2013 déclarant d’utilité publique les périmètres de protection de la retenue d’eau de Sidiailles (sud du Cher). Pas moins de quatre griefs ont été retenus : deux vices de procédure, une erreur de droit et une erreur d’appréciation.
Ce combat a pu aboutir grâce à la pugnacité de Cydéalia, l’association locale de défense regroupant agriculteurs et propriétaires. Chose rare : la commune et le syndicat d’eau lui-même ont également attaqué l’arrêté !
Source : http://www.coordinationrurale.fr
Ajouté le 19 mars 2015 à 14:42
Synthèse des audits de mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques naturels et hydrauliques, année 2011
La synthèse des audits de mise en oeuvre de la politique publique de prévention des risques naturels et hydrauliques (PPRNH) pour l'année 2011 porte sur la Creuse, les Deux-Sèvres, la Haute-Vienne et la Nièvre, ainsi que sur la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) Limousin. Elle met en évidence les aspects positifs de la mise en place de la politique de prévention des risques naturels et hydrauliques dans les services déconcentrés.
Source : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 08 janvier 2015 à 09:04
55 années d'inondations dans le département du Var
Depuis la catastrophe de Malpasset, le département du Var a été victime de toute une série de catastrophes "naturelles". Ces phénomènes n’ont en réalité rien de véritablement naturel : ce sont des conséquences de la présence humaine...
Source : http://ldh-toulon.net
Ajouté le 04 janvier 2015 à 15:03
Source du Lez : des réserves abondantes et de qualité
Les résultats d'une étude lancée en 2009 sur l'aquifère de 400 000 mètres carrés sous le Pic Saint Loup ont été commentés par René Revol, vice-président de l'Agglomération de Montpellier.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 26 décembre 2014 à 14:48
Lancement d’une étude diagnostic Creuse et affluents
La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et le Syndicat intercommunal d’aménagement de la rivière Creuse et de ses affluents (SIARCA) souhaitent agir conjointement en faveur de la restauration des milieux aquatiques avec la mise en place d’un outil de gestion des cours d’eau commun : un Contrat territorial milieux aquatiques.
Source : http://www.creuse-agricole.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 15:36
L’EPTB Vienne s’agrandit
Deux nouvelles collectivités adhèrent désormais à l’EPTB Vienne : la Région Centre et le Département de l’Indre-et-Loire. Cette nouvelle configuration a induit une modification des statuts actés par arrêté préfectoral du 4 décembre 2014.
Cette évolution de l’établissement va permettre le déploiement de son activité sur les bassins de la Vienne Tourangelle et de la Creuse. Le travail portera notamment sur l’organisation de la gouvernance de l’eau sur ces bassins et sur l’impulsion et l’accompagnement de dispositifs tels que les contrats territoriaux.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:21
Comment communiquer, sensibiliser sur le Sdage ? Préparation de la consultation du public 2014-2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne
Cette rencontre organisée par l'agence de l'eau, a permis aux participants de s’informer sur les consultations publiques sur l’eau et d’échanger sur les actions de sensibilisation et d’information du public. Le présentations sont disponibles.
Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:25
Sivens, le Gers et le Rajasthan - Les eaux glacées du calcul égoïste
L’affaire du barrage, contesté, de Sivens entre dans une nouvelle phase dans laquelle le combat va aussi porter sur l’appropriation, l’instrumentalisation, voire le détournement de concepts et données scientifiques complexes, parfois controversées. Qu’est-ce que l’irrigation, qu’est-ce qu’un barrage, une zone humide, une retenue collinaire ? Une gouvernance de l’eau dévoyée, un modèle d’aménagement du territoire dévastateur, l’emprise du lobby agricole productiviste dans le Sud Ouest, et l’effondrement du politique concourent à interdire tout débat démocratique autour d’enjeux de société majeurs. Bref éclairage sur le débat qui n’a pas lieu.
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:31
Que pouvons-nous attendre de l’application de la notion de Trame verte et bleue dans les territoires ? - Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea
L’élaboration progressive de la Trame verte et bleue a d'ores et déjà commencé à modifier les méthodes des équipes techniques – concepteurs, gestionnaires de sites – et les paysages qu'ils façonnent. L’entretien avec Thomas Schmutz, ingénieur conseil impliqué sur la prise en compte de la TVB, apporte des premiers retours d'expérience.
Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 30 octobre 2014 à 14:56
Les proches de Rémi Fraisse témoignent : « Il n'a pas mesuré ce qui l'attendait »
Ils n’ont voulu parler qu’à Reporterre et ne s’exprimeront plus dans les médias. Anna, l’amie de Rémi Fraisse, sa soeur Chloé, et des amis proches racontent dans ce texte qui était celui qu’ils aimaient, et ce qui s’est passé le soir du 25 octobre.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 29 octobre 2014 à 14:11
Creuse - Zones vulnérables : la guerre est déclarée
Suite au vote de trahison de l’administration au dernier CODERST au sujet du classement de 40 communes creusoises en zones vulnérables, la FDSEA et JA ont conduit une action coup de poing à la DDT et dans la campagne creusoise.
Source : http://www.creuse-agricole.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 13:44
Risque de rupture du barrage d'Éguzon (Indre) : un protocole d'alerte pour 21 communes
Dans l'éventualité où le barrage d'Éguzon venait à rompre, un système d'alerte vient d'être mis en place pour assurer la sécurité de la population des 21 communes qui pourraient risquer " une inondation à cinétique rapide ". Des sirènes spécifiques ont été installées.
Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 22 octobre 2014 à 14:09
Nitrates : l’extension des zones vulnérables décriée dans la Creuse et le Cantal - Les eaux glacées du calcul égoïste
Reflet de la mobilisation générale décrétée par la FNSEA contre l’extension du classement de milliers de nouvelles communes en zone vulnérable aux nitrates, les parlementaires des zones rurales se mobilisent pour interpeller la ministre de l’Ecologie, qui se défausse systématiquement sur le ministère de l’Agriculture… Les réponses de ce dernier décrivent par le menu la stratégie élaborée pour ruser une fois de plus avec Bruxelles en espérant échapper ce faisant à une nouvelle condamnation pour manquement à la Directive nitrates, qui date de 1991...
Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:18
Chic, on peut revenir à la nature ! À Gif, une rivière reprend son cours
Après des siècles passés à maîtriser nos fleuves, l’heure est désormais à la « renaturation ». Car redonner à une rivière un cours naturel, c’est améliorer la biodiversité et le cadre de vie. Pourtant sur le terrain, les obstacles sont nombreux : coût pour les collectivités, réticences et incompréhensions des habitants...
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 19 octobre 2014 à 14:56
Territoire de Belfort - La Vendeline retrouve son lit
Le conseil général du Territoire de Belfort s’est engagé dans un processus de restauration morphologique de la Vendeline et de l’Allaine, dans le Sud Territoire. Jeudi 9 octobre, la Vendeline a quitté son canal et retrouvé son lit. Reportage.
Source : http://www.actuwai.fr
Ajouté le 13 octobre 2014 à 14:54
Des travaux pour stabiliser les berges de l’Adour
Depuis 2009, l'Institution Adour expérimente un nouveau mode de gestion du fleuve. Des parcelles qui souffrent de l'érosion peuvent être achetées, des routes, des canaux peuvent être déplacés. Seuls les enjeux majeurs concernant l'intérêt général et la sécurité publique qui ne peuvent pas être déplacés font l'objet de travaux de protection.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:14
Canal Seine-Nord : des eaux et débats
Le chantier Canal Seine-Nord-Europe débutera en 2017 et devrait s’achever en 2023, pour faire rimer investissement public avec report modal, environnement, aménagement du territoire et emploi. Le financement quasi ficelé, reste à débattre des conditions de son exploitation durable.
Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:43
Loire et Durance, mêmes combats?
Puisque sur ce blog c’était l’été des comparaisons, pourquoi se limiter à l’étang de Berre? Nous pouvons en tenter une également pour la Durance, l’autre objet majeur de notre association. A noter qu’ici, en plus de comparer les rivières, on peut aussi comparer des associations de défense.
Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 26 septembre 2014 à 09:34
La Clusaz : à son aval, c'est le tiers-monde
Marcelly, lanceur d'alerte, dénonce la pollution aquatique émise à La Clusaz dans les cours d'eau. Comme si son aval était un dépotoir faisant office de tout à l'égout.
Source : http://www.lavoixdesallobroges.org
Ajouté le 24 septembre 2014 à 08:40
Bretagne - Restauration d'une zone humide baie de Launay
Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 23 septembre 2014 à 10:01
Marseille : Et au milieu croule un stade
Un chantier de 60 millions d’euros démarre sous le terrain Ganay afin de construire un bassin de rétention de 50000m3. Un projet entériné par aucune enquête publique valide.
Source : http://www.lamarseillaise.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 18:15
Laparade : l'audience de l'agriculteur interrompue
Le parquet a requis une amende et une remise en état contre un agriculteur pour des travaux sur trois cours d’eau.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 14:20
Xynthia - «Ils étaient tous au courant qu’on pouvait mourir noyés»
Après les inondations provoquées par la tempête Xynthia, qui ont fait 29 morts en février 2010, un procès s'est ouvert ce lundi aux Sables d'Olonne. Au premier soir d'audience, les parties civiles sont accablées.
Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:00
FDSEA : un fossé d'incompréhension
Le curage des fossés de drainage devient de plus en plus problématique car l’Administration a tendance à les considérer comme des cours d’eau.
Source : http://www.avenir52.com
Ajouté le 29 aout 2014 à 10:17
Charente-Maritime : les conchyliculteurs à bout de nerfs
Cet été, le désespoir lié à la surmortalité a fait descendre les producteurs d’huîtres et de moules dans la rue pour la première fois. Ils réclament aide financière et qualité de l’eau.
Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:52
Creuse - Après un désherbage inquiétant, des élus craignent une pollution de l’eau potable
L’armée a procédé, fin juin, à un désherbage chimique à grande échelle de zones « pare-feu » situées à proximité des sources. Problème : ces sources, situées sur le territoire du camp militaire de La Courtine, alimentent plus du quart de la Creuse en eau potable.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:27
Économiser en pompant dans la nappe ? Méfiance - Rue89 Strasbourg
Si l’Alsace se gargarise de distribuer une eau quasiment sans traitement dans le réseau public, de récentes pollutions à Strasbourg interrogent sur les risques sanitaires liés au pompage de l’eau dans la nappe, notamment pour les particuliers qui utilisent un puits pour réaliser des économies d’eau substantielles. Mais à quel prix finalement ?
Source : http://www.rue89strasbourg.com
Ajouté le 02 juin 2014 à 11:10
Dans le Tarn, un bureau d’étude coopératif réinvente la gestion des zones humides
Dans le Tarn, depuis maintenant quinze ans, un naturaliste et ses associés cherchent à mettre en œuvre une autre manière de gérer les zones humides, en permanence menacées par des projets d’aménagement comme celui du barrage du Testet.
Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 26 mai 2014 à 08:29
Gestion des eaux de pluie : l'infiltration, la solution de demain ?
Lors d'une journée technique tenue le 20 mai à Lyon, différents opérateurs ont présenté leurs retours d'expérience d'une gestion alternative des eaux pluviales. Ces techniques répondent aux enjeux d'évolution des réseaux et de changement climatique.
Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 14:51
Premières restrictions d’eau dans le Cher - LociNews.com
La préfecture du Cher a rendu publiques cette semaine, via un communiqué de presse, de premières restrictions dans l’utilisation de l’eau dans le département du Cher. Elles concernent uniquement les agriculteurs situés dans le bassin versant de l’Yèvre à l’amont de Bourges.
Source : http://fr.locinews.com
Ajouté le 05 mai 2014 à 09:14
[Interview] Dominique Marchais signe La Ligne de partage des eaux, un film-document indispensable
Il y a une ligne que l’on segmente et qui pourtant relie tout, le paysage, les hommes, la vie. Cette ligne, c’est la ligne de partage des eaux. Le réalisateur Dominique Marchais en a fait émerger la dimension politique. Il était présent lundi à Guéret, au Sénéchal, pour l’avant-première de son film, La Ligne de partage des eaux, tourné notamment en Creuse.
Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 18 avril 2014 à 14:16
Dessoubre : l’alerte avait été donnée dès 1988 | Le blog de la Loue et des rivières comtoises
A quelques jours des nouvelles assises de la Loue et des rivières comtoises, rembobinons le film pour comprendre les enjeux d’aujourd’hui.
Source : http://blog.france3.fr
Ajouté le 08 avril 2014 à 14:49
Limousin - Des propriétaires de moulin font barrage à la notion de continuité écologique des cours d’eau
Les pouvoirs publics veulent aménager ou araser les 320 seuils des rivières de Creuse qui font obstacle à la « libre circulation » de la faune et des sédiments. Ils se heurtent à la résistance de propriétaires qui brandissent leurs droits d’eau ancestraux.
Source : http://www.lepopulaire.fr
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:45
France Bleu | Un procédé novateur pour la nouvelle station d'eau potable du Grand Bourg
Au Grand Bourg, on innove. La toute nouvelle station de déminéralisation de l'eau a été inaugurée en grandes pompes hier et pour cause. Elle utilise un procédé unique en France à base de lait de chaux micronisé et non pas à base de calcaire. Ce lait de chaux sert à déminéraliser l'eau des bassins granitiques creusois qui est trop acide et trop agressive pour les canalisations.
Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 17 mars 2014 à 08:56
La Semène : un combat vers la préservation
Faut-il domestiquer les rivières, les équiper de barrages, ou les laisser – autant que possible – mener leur vie sauvage ? Le barrage des Plats, sur la Semène, un affluent de la Loire, menaçait de s’effondrer. Les élus et l’État veulent le reconstruire. Les pêcheurs et les défenseurs de l’environnement, eux, rêvent d’un autre destin pour les hommes et la rivière…
Source : http://www.pelerin.com
Ajouté le 14 février 2014 à 10:04
Rapport de présentation du SAGE Vienne
Le SAGE Vienne comprend 310 communes des départements de la Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Charente et Vienne, ainsi que de l’Indre-et-Loire (3 communes) ; il s’étend donc en majorité sur les régions Poitou-Charentes et Limousin et dans une moindre mesure sur la région Centre.
Source : http://www.eptb-vienne.fr
Ajouté le 10 février 2014 à 10:38
La Rance en danger de mort ?
L'estuaire s'envase de plus en plus selon diverses associations qui prédisent une « catastrophe environnementale inexorable ».
Source : http://www.le-petitbleu.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 14:54
Et si l'eau du robinet était polluée ?
Pour sécuriser l'alimentation en eau potable de ses 35.000 habitants, la ville de Châtellerault construit des énormes bassins de secours en cas de pollution.
Source : http://www.centre-presse.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:38
Limoux : le projet d'irrigation du Razès creuse son lit
Ce projet d'irrigation, élaboré par le bureau d'études BRLIngénierie (Nîmes), en cours depuis deux ans, consistera à amener de l'eau depuis l'adducteur de l'Hers-Lauragais, sur le plateau de Fanjeaux, jusque dans les proches environs de Malviès, et de la cave du Razès, à Routier.
Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 11:57
Un forage met à jour de l’eau de mer vieille de plus de 100 millions d’années
Emprisonnée dans un cratère formé par un astéroïde ou une comète, cette eau révèle que la mer à l’époque du Crétacé inférieur était deux fois plus salée qu’aujourd’hui.
Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 13 novembre 2013 à 17:44
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France