Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique creuse


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique creuse





1 vidéos
33 articles

Vidéos

Articles

Un nouvel outil pour mieux gérer l’eau en Creuse

La première réunion, jeudi 20 février à Guéret, de la commission locale de l’eau a marqué le lancement de l’élaboration du Sage Creuse (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux).

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 février 2020 à 14:52

Une réserve agricole qui stocke l'eau sans la confisquer et en ménageant la biodiversité en Creuse

Le GAEC Vincent a développé un verger sur plus de 7 hectares à Méasnes dans le nord de la Creuse  : l’été prochain, il disposera d’une réserve d’eau de 5.000 à 7.000 mètres cubes pour arroser ses pommes, poires, cerises et pêches. 

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 janvier 2020 à 17:43

Le plus gros bassin de rétention d'eau de Nîmes en cours de creusement

Depuis les inondations du 3 octobre 1988, Nîmes a lancé de gros travaux pour protéger la ville d'un événement similaire. 31 ans après, ils se poursuivent toujours. Exemple avec le bassin-carrière des Antiquailles qui deviendra à terme le plus gros bassin de rétention de Nîmes.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 décembre 2019 à 17:06

Après l’été brûlant qui l'avait fait totalement disparaître, l’étang des Landes (Creuse) revient à la vie

Retour de l’eau, retour de la vie. L’étang des Landes revient de loin, près d’un an et demi après le début de la sécheresse qui, à son paroxysme cet été, l’a fait disparaître du paysage. Une situation marquante, si ce n’est inédite, qui a déchaîné des passions et remué bien des consciences. La valeur symbolique du site sort renforcée : ce qui était un emblème de nature protégée est devenu celui du mal qu’on peut lui faire…

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2019 à 22:00

Sécheresse en Creuse : du jamais vu depuis 60 ans !

La sécheresse s'aggrave en Creuse. Les niveaux d'eau n'ont jamais été aussi bas. Et la pluie annoncée pour ces prochaines heures ne devrait pas y changer grand chose.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:46

Eau potable : vers une mutualisation de la ressource en Creuse - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La pénurie d’eau en Creuse devrait inciter les responsables politiques à mutualiser une ressource qui va devenir rare dans les années à venir.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:10

Comment éviter les pénuries d’eau en Creuse ?

En Creuse, la sécheresse de cet été a mis en lumière la fragilité du système d’alimentation en eau potable. Un schéma départemental va proposer des solutions afin de sécuriser cet approvisionnement. Des interconnexions entre les différents syndicats et de nouvelles prises d’eau, notamment dans le Thaurion et la Creuse, sont envisagées. Le coût des travaux est estimé à plus de 60 millions d’euros.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 09 septembre 2019 à 20:34

Creuse : manifeste pour l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Nouvellement installée en Creuse, une citoyenne lance un appel à la mobilisation autour de la question de l’eau.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 25 aout 2019 à 19:12

Les questions que soulève la disparition de l'étang des Landes à cause de la sécheresse en Creuse

La sécheresse interminable qui frappe l’Est creusois a quasiment rayé de la carte l’étang des Landes, près de Lussat (Creuse). Le visage qu’il montre en ce milieu d’été choque d’autant plus que le site est devenu ces dernières années l’une des cartes postales nature de la région. Mais la nature justement, a plus d’un tour dans son sac. Et en dépit de l’émotion grand public, les spécialistes entrevoient déjà quelques avantages derrière les inconvénients.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 21 aout 2019 à 16:29

Dans la Creuse, une rivière renaît après des années de pollution

Jusqu’aux années 1960, la Brézentine est un paradis des pêcheurs et des baigneurs. Puis s’installe une usine d’équarrissage et la rivière agonise. Le journaliste Olivier Nouaillas raconte, dans un livre, comment l’engagement collectif a sauvé la rivière de son enfance.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:38

La guerre aux ragondins est déclarée sur la Creuse, les propriétaires de moulin jubilent

La communauté d'agglomération du Grand Guéret a mis cent pièges à disposition  des riverains pour limiter les dégâts du pullulant rongeur qui sape les berges de la rivière Creuse. Entre la libre circulation des truites et l'hydroélectricité, le législateur a tranché. Le point sur les actions sur le contrat territorial des milieux aquatiques Creuse aval. 

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 31 mars 2019 à 18:38

Va-t-on manquer d’eau tous les étés en Creuse ?

Contrairement aux idées reçues, la Creuse n’est pas un immense château d’eau. Les ressources sont superficielles et de plus en plus fragiles, notamment à cause des sécheresses à répétition. Élus et entreprises réfléchissent à des solutions. Ils étaient réunis vendredi 22 mars au lycée agricole d’Ahun, à l’occasion des états généraux des travaux publics de la Creuse.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 26 mars 2019 à 18:14

La situation des nappes phréatiques de la Creuse est très inquiétante

A cause des faibles précipitations de cet hiver, il y a très peu d'eau dans nos sous-sols, sur les trois-quart du département, le niveau d'eau est le pire jamais enregistré.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 20 mars 2019 à 21:52

Interdit, le lac de Caussade a quand même été creusé - France Inter

Après Sivens, un nouveau barrage suscite des tensions cette fois dans le Lot-et-Garonne. Malgré les interdictions, la chambre d'agriculture a creusé une retenue d'eau pour l'irrigation, le lac de Caussade. Le tribunal administratif de Bordeaux examine le dossier jeudi 14 mars.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 13 mars 2019 à 18:24

Pourquoi diffuse-t-on le cri de l'orque dans les étangs de la Creuse ?

Du côté de Mérinchal, le canon tonne sur les bords d'étangs. Pas de boulet ni d'obus, mais un gros bruit pour effrayer les cormorans qui vident les piscicultures. Et quand ça ne suffit, on fait venir le cri de l'orque à la rescousse. 

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 18 février 2019 à 17:54

Le contrat de rivière Creuse amont 2018-2022 s’inscrit dans une politique volontariste

La Com-com Creuse Grand sud affirme sa volonté de lier environnement et développement économique. Le contrat de rivière Creuse amont 2018-2022, dont elle est porteur et pilote coordinateur pour un vaste territoire, illustre sa démarche.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 25 septembre 2018 à 17:53

Crise de l’eau en Creuse - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La préfecture a déclaré ce jeudi 30 août l'état de "crise renforcée" pour la sécheresse sur toutes les communes du département. Cela impose des restrictions d'eau pour les particuliers, les entreprises et les collectivités.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:00

Tours - On va bientôt creuser un tunnel sous la Loire

Lancé officiellement hier, le forage d’un tunnel sous la Loire va débuter la semaine prochaine pour permettre d’évacuer les eaux usées du nord de l’agglo.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 24 janvier 2017 à 18:12

[USA] Un trou géant se creuse en Floride et provoque une fuite d'eau radioactive

Un trou de 14 mètres de diamètre s’est formé voici plus de quinze jours juste au-dessus d’une pile de déchets de la compagnie Mosaic, basée à Mullberry (Floride). La faille a depuis absorbé près de 980 millions de litres d’eau légèrement radioactive, provenant de l’usine qui est « le plus grand fournisseur mondial de phosphate ».

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:39

Protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques : un contrat territorial pour restaurer le bassin versant de la Petite Creuse

A travers ce contrat territorial « Milieux Aquatiques », les signataires s’engagent à restaurer ou maintenir le bon état écologique des eaux sur le bassin versant de la Petite Creuse. Pour cela, les partenaires mettront en œuvre un programme d’actions ambitieux jusqu’en 2019 : restauration de la végétation rivulaire des cours d’eau, enlèvement des encombres, protection des berges, limitation de l’impact de l’élevage (en lien direct avec les exploitations agricoles), protection des zones humides, continuité écologique…

Source : http://laregion-alpc.fr
Ajouté le 22 juin 2016 à 18:27

Rivière Creuse : la qualité du milieu aquatique à reconquérir

La rivière Creuse est une voie migratoire piscicole importante depuis les dernières glaciations. De nombreuses espèces fréquentaient la rivière encore au début du 19e siècle. Mais l'accumulation des sédiments et polluants du bassin versant dans les retenues, l'augmentation de la température de l'eau et sa désoxygénation provoquent régulièrement des proliférations de cyanobactéries qui perturbent l'offre touristique et menacent notre santé...

Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 23 aout 2015 à 10:23

Le fleuve Aude creuse dangereusement son lit

Le Syndicat mixte d'aménagement hydraulique de la haute vallée de l'Aude présidé par Pierre Bardies s'est lancé dans une étude pour connaître le fonctionnement sédimentaire du fleuve et deux de ses principaux affluents, le Rébenty et la Sou. Le groupement de bureau d'études Hydrétudes-Hydrogéosphére chargé de la réalisation de l'étude a mis deux ans pour finaliser cette prestation qui a montré un bilan sédimentaire très déficitaire d'environ 1 400.000 m3 sur 82 ans qui se traduit concrètement par un enfoncement du lit marqué pouvant atteindre 3 mètres dans les secteurs de Quillan et d'Espéraza.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 26 juillet 2015 à 16:02

Poissy : la ville creuse un puits pour réduire sa facture d’eau

Un chantier peu commun a été lancé hier à Poissy. Il s’agit de réaliser un forage dans le centre-ville en bordure de l’avenue des Ursulines afin de capter l’eau d’une source souterraine située à six mètres de profondeur. L’eau servira à remplir les citernes municipales qui assurent le nettoyage des rues et des trottoirs du centre-ville.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 mai 2015 à 08:57

Lancement d’une étude diagnostic Creuse et affluents

La Communauté d’Agglomération du Grand Guéret et le Syndicat intercommunal d’aménagement de la rivière Creuse et de ses affluents (SIARCA) souhaitent agir conjointement en faveur de la restauration des milieux aquatiques avec la mise en place d’un outil de gestion des cours d’eau commun : un Contrat territorial milieux aquatiques.

Source : http://www.creuse-agricole.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 15:36

Creuse - Zones vulnérables : la guerre est déclarée

Suite au vote de trahison de l’administration au dernier CODERST au sujet du classement de 40 communes creusoises en zones vulnérables, la FDSEA et JA ont conduit une action coup de poing à la DDT et dans la campagne creusoise.

Source : http://www.creuse-agricole.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 13:44

Nitrates : l’extension des zones vulnérables décriée dans la Creuse et le Cantal - Les eaux glacées du calcul égoïste

Reflet de la mobilisation générale décrétée par la FNSEA contre l’extension du classement de milliers de nouvelles communes en zone vulnérable aux nitrates, les parlementaires des zones rurales se mobilisent pour interpeller la ministre de l’Ecologie, qui se défausse systématiquement sur le ministère de l’Agriculture… Les réponses de ce dernier décrivent par le menu la stratégie élaborée pour ruser une fois de plus avec Bruxelles en espérant échapper ce faisant à une nouvelle condamnation pour manquement à la Directive nitrates, qui date de 1991...

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 21 octobre 2014 à 09:18

Creuse - Après un désherbage inquiétant, des élus craignent une pollution de l’eau potable

L’armée a procédé, fin juin, à un désherbage chimique à grande échelle de zones « pare-feu » situées à proximité des sources. Problème : ces sources, situées sur le territoire du camp militaire de La Courtine, alimentent plus du quart de la Creuse en eau potable.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:27

Limoux : le projet d'irrigation du Razès creuse son lit

Ce projet d'irrigation, élaboré par le bureau d'études BRLIngénierie (Nîmes), en cours depuis deux ans, consistera à amener de l'eau depuis l'adducteur de l'Hers-Lauragais, sur le plateau de Fanjeaux, jusque dans les proches environs de Malviès, et de la cave du Razès, à Routier.

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 09 janvier 2014 à 11:57

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir