Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique neige


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique neige





1 vidéos
28 articles

Vidéos

Marchands de canons, un métier d'avenir - RTS

Sans canon pas de saison ! Enquête sur les fabricants de neige, un job d'avenir !

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 31 janvier 2017 à 15:19

Articles

Il pleut et neige du plastique dans les Pyrénées - Le Parisien

Des chercheurs ont mis en évidence la présence de microplastiques dans les neiges et pluies dans une zone pourtant à l’abri des activités humaines.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 23 avril 2019 à 17:37

FNE Auvergne Rhône Alpes vent debout contre la neige artificielle - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le pôle montagne de l’ex-FRAPNA, association membre du réseau national de France nature environnement, récemment rebaptisée « AURA », a actualisé en décembre 2018 une « Note de positionnement » sur la neige artificielle, particulièrement étayée par des années d’observation sur le terrain. Ce document accablant, qui mériterait une très large diffusion, n’a fait l’objet depuis lors d’aucune publicité par les instances nationales de France nature environnement, il est vrai fort mobilisées dans la période, aux côtés de la CFDT et d’autres organisations « réformistes », à élaborer une contribution au Grand débat national lancé par le Président de la République. Eaux glacées publie donc cette note d’intérêt public, en tous points remarquable.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 06 février 2019 à 18:51

Dans les Alpes, la neige artificielle menace l’eau potable, par Marc Laimé

Développée aux États-Unis dans les années 1950, la fabrication de neige artificielle s’est répandue en Europe depuis une trentaine d’années. En France, la neige de culture, utilisée sur 120 hectares au milieu des années 1980, s’étendait vingt ans plus tard sur plus de 4 500 hectares, soit 18 % de l’ensemble du domaine skiable. Depuis, l’industrie de l’or blanc n’a cessé de mettre de nouvelles installations en service, menaçant l’ensemble du cycle hydrologique naturel, et désormais jusqu’à la production d’eau potable.

Source : http://blog.mondediplo.net
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:53

Anticiper l’enneigement futur des stations de ski pour orienter les choix d’aménagement - Irstea

Y aura-t-il de la neige cette saison ? Une question récurrente et cruciale pour les stations de ski qui doivent désormais s’organiser face aux effets du changement climatique. À Grenoble, des scientifiques d’Irstea et du Centre d’Etude de la Neige ont conçu un outil inédit de projections à long terme de l’enneigement des stations, qui prend en compte les pratiques de gestion de la neige. Le département de l'Isère a décidé de mettre à profit cet outil dans le cadre d'une étude globale sur l'enneigement et les choix d'aménagement de son domaine skiable.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 11 décembre 2018 à 18:09

Sécheresse à Métabief : Ces essais des canons à neige qui posent question - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Une photo a fait réagir sur les réseaux sociaux. Avant le début de la saison, comme chaque année, la station de Métabief Mont d'Or fait des essais avec ses canons à neige. Mais, cette fois-ci, des internautes réagissent car les restrictions d'eau sont toujours en vigueur.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:14

Réchauffement climatique : moitié moins de neige dans les Pyrénées d’ici 2050 - Le Parisien

L’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique (OPCC) alerte sur les conséquences de la hausse des températures sur le massif montagneux.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 13 novembre 2018 à 17:21

[Suisse] La neige se fait de plus en plus rare en Suisse

Dans les années 1995-2005, les zones où il ne tombait que peu de neige, voire pas du tout, représentaient 36% du territoire national. Une décennie plus tard, entre 2005 et 2017, cette proportion est passée à 44%. Pour les chercheurs qui ont calculé et analysé ces données, cet accroissement de 5200 km2 – qui correspond à la superficie du Valais - se situe bien au-delà de toute marge d’erreur : en Suisse, la neige est en train de disparaître et ce phénomène est probablement lié au réchauffement climatique.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 18 septembre 2018 à 17:50

Hydrologie de montagne : améliorer la prévision des débits en prenant mieux en compte la neige - Irstea

Experts de la modélisation des processus hydrologiques, des scientifiques du centre Irstea d’Antony développent des modèles adaptés aux régions de montagne. Leur but : mieux prendre en compte l’influence de la neige pour améliorer la prévision des débits des rivières de ces régions, et notamment des crues.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:15

Hydrologie de montagne : améliorer la prévision des débits en prenant mieux en compte la neige - Irstea

Experts de la modélisation des processus hydrologiques, des scientifiques du centre Irstea d’Antony développent des modèles adaptés aux régions de montagne. Leur but : mieux prendre en compte l’influence de la neige pour améliorer la prévision des débits des rivières de ces régions, et notamment des crues.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 12 avril 2018 à 19:10

[Suisse] Malgré la neige, le niveau des lacs tessinois demeure inquiétant - Le Temps

Depuis quelques années, l’automne au sud des Alpes est synonyme de sécheresse. Une réalité nouvelle encore difficile à interpréter pour les autorités cantonales.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 18 décembre 2017 à 17:50

[Québec] Sensibiliser les déneigeurs aux dangers des sels de voirie

Pour la première fois cette année, les entrepreneurs qui ont des contrats dans la zone du bassin de la rivière Saint-Charles reçoivent une formation de la Ville de Québec sur les effets néfastes des sels de voirie pour l'environnement, notamment sur les sources d'eau potable.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 décembre 2017 à 12:45

Neige, glaciers, pergélisol : un portail suisse sur la cryosphère

La Commission suisse d’experts pour la cryosphère – c’est-à-dire l’ensemble des milieux terrestres où l’eau est présente sous forme solide – vient de mettre en ligne sous forme de graphiques interactifs des séries choisies de mesures de longue durée sur la neige, les glaciers et le pergélisol. Ce nouveau portail, hébergé sur le site de l’Académie suisse des sciences naturelles, explique ces diverses manifestations du froid et décrit l’évolution de la longueur et du bilan de masse des glaciers.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 30 octobre 2017 à 17:49

Deux Alpes : des canons à neige pour protéger le glacier

La station de ski française va expérimenter l'utilisation de six canons à neige à 3 000 mètres d'altitude pour créer une couche de protection sur son glacier.

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:24

Quelle est l'efficacité de la production de neige de culture ? - Irstea

L’usage de la neige de culture est en augmentation dans la plupart des stations de ski françaises. Toutefois, cette méthode de préparation des pistes est parfois sujette à controverses et l’ampleur de ses enjeux motive la réalisation de travaux de recherche sur le sujet. Une nouvelle étude menée par le Centre d’études de la neige (CEN1, Météo-France/CNRS) et Irstea Grenoble2 s’est attachée à quantifier précisément l’efficacité de la production de neige de culture actuelle.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 11 avril 2017 à 16:25

Les Alpes condamnées à perdre une partie de leur neige - L'Express

Selon une nouvelle étude scientifique, le massif alpin va perdre 30% de son enneigement d'hiver d'ici la fin du siècle, même si la hausse de la température mondiale ne dépasse pas 2°C.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 17 février 2017 à 17:19

Doubs - Des agriculteurs transgressent l’interdiction d’épandre sur la neige

Comment est-ce encore possible ? Des agriculteurs du secteur de Chouzelot ainsi que celui situé entre Arc-et-Senans et Cramans (Doubs) ont épandu ces jours-ci leurs effluents d’élevage sur des sols enneigés. Une pratique totalement interdite pour protéger les milieux aquatiques : les plantes n’étant pas là pour absorber les éléments nutritifs dont elles ont besoin, les nitrates vont directement dans la rivière… Les photos ont été diffusées aujourd’hui par la Fédération de pêche du Doubs et le collectif SOS Loue et rivières comtoises. Les défenseurs des milieux aquatiques sont en colère car cette pratique se reproduit généralement chaque hiver.

Source : http://france3-regions.blog.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 janvier 2017 à 15:01

Sécheresse : en Haute-Savoie, les canons à neige vont-ils être interdits ? - France 3 Alpes

S'il ne pleut pas dans les prochains jours, le préfet envisage de restreindre l’utilisation de l’eau y compris pour la fabrication de la neige.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 janvier 2017 à 17:12

La bataille absurde de la station du Grand-Bornand contre le manque de neige - Reporterre

Les stations de sport d’hiver luttent désespérément contre la diminution inexorable de l’enneigement. Et, quand la neige manque carrément et que les canons ne suffisent plus, on va jusqu’à chercher de la neige par camions, raconte l’auteure de cette tribune.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 02 janvier 2017 à 12:09

En Alsace, la pollution aux particules entraîne des chutes de « neige industrielle » - France 3 Alsace

Ce phénomène peu courant - sans être rare - est dû à la condensation de l'humidité ambiante autour des particules, celles-ci se transformant alors en flocons de neige.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 décembre 2016 à 10:06

Auvergne Rhône-Alpes va investir 50 millions d'euros dans la neige artificielle

La région Auvergne Rhône-Alpes va investir 50 millions d'euros dans les six ans à venir pour aider les stations de ski à équiper leurs pistes en enneigement artificiel, a-t-elle annoncé mardi.
"L'objectif, c'est de générer un plan d'investissement sur la neige de 200 millions d'euros. La région apportera 50 millions sur la durée du mandat, dont 10 millions en 2016", a déclaré à l'AFP Laurent Wauquiez, président (LR) de la région, à l'occasion du lancement du plan "neige stations" mardi à Lans-en-Vercors (Isère).

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 04 mai 2016 à 13:35

Rapidité d'écoulement des eaux (pluie, fonte des neiges) dans les rivières

Environ un tiers de l’eau qui se trouve dans les rivières dans le monde est en fait de l’eau « jeune » composée de pluie et en provenance de la fonte des neiges qui se sont déversées dans les rivières sur les trois derniers mois.
Ces résultats ont donc des conséquences importantes pour l’étude de la pollution de l’eau et de la santé des écosystèmes, selon cette nouvelle étude publiée dans la revue Nature Geoscience.

Source : http://www.diplomatie.gouv.fr
Ajouté le 07 mars 2016 à 10:23

Les stations de ski « accros » à la neige artificielle

Le recours à la neige artificielle n’a cessé de se renforcer en France ces dernières années. Au risque d’oublier que le ski, à l’origine, est un sport de nature.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 23 février 2016 à 14:50

« Apporter de la neige par hélicoptère, est-ce bien raisonnable ? »

Faute d’enneigement suffisant, Sainte-Foy-Tarentaise, une station de ski située en Savoie s’est fait livrer 100 tonnes de neige par hélicoptère en début de semaine.

Source : http://www.la-croix.com
Ajouté le 06 janvier 2016 à 14:40

De la sierra Nevada aux Alpes, les niveaux de neige et de glace sont catastrophiques

La sierra Nevada subit de plein fouet les effets de la sécheresse exceptionnelle qui sévit depuis quatre ans en Californie. Selon des travaux publiés lundi 14 septembre dans la revue Nature Climate Change, le manteau neigeux de la chaîne montagneuse, qui traverse le grand Etat de l’Ouest américain du nord au sud, a atteint au 1er avril 2015 son plus bas niveau depuis au moins cinq siècles.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 septembre 2015 à 08:28

Comment la Russie a fabriqué la neige des JO de Sotchi

Des Jeux olympiques dans une station balnéaire, sous un climat subtropical, il fallait y penser. Pour garantir des JO tout schuss, le comité olympique de Sotchi a donc dû innover, et créer d'immenses réserves de neige dans les montagnes du Caucase.

Source : http://www.terraeco.net
Ajouté le 21 janvier 2014 à 17:23

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir