Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique économie


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique économie





1 publications
36 articles

Publications

La gestion des ressources en eau souterraine : six situations du bassin méditerranéen

[Publication] La gestion des ressources en eau souterraine : six situations du bassin méditerranéen

La gestion des ressources en eau souterraine : six situations du bassin méditerranéen analysées sous l'angle de l’économie néo-institutionnelle et de la théorie des contrats.

Source : http://issuu.com
Ajouté le 08 février 2021 à 18:21

Articles

Sciences Eaux & Territoires, la revue d'INRAE : Économies d’eau en irrigation

N°34, 28 novembre 2020.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 03 décembre 2020 à 17:40

Appel à projets économies et efficience de l'eau en agriculture - Agence de l'eau Adour Garonne

L’objectif de cet appel à projets, porté par l’Entente pour l’Eau du bassin Adour-Garonne et qui s’insère dans le plan de mesures incitatives pour l’eau, est de favoriser la mise en œuvre d’économies d’eau en agriculture, en faisant porter l’effort sur les principaux gisements ou sur les enjeux les plus sensibles (eau potable) et d’accompagner l’évolution des pratiques en s’appuyant sur l’agro-écologie.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 19 novembre 2020 à 18:21

Appel à projets "Innovations" - Transition numérique et économie circulaire - Agence de l'Eau Seine-Normandie

L'agence de l'eau souhaite accompagner les collectivités, les entreprises et les associations du bassin Seine-Normandie qui se mobilisent pour la transition écologique, l'adaptation au changement climatique, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité. L'appel à projets concerne des projets innovants s'appuyant sur les technologies du numérique, de l'intelligence artificielle et d'économie circulaire. Il s'inscrit dans les conclusions des Assises de l'eau, portées par le ministère de la Transition écologique.

Source : http://www.eau-seine-normandie.fr
Ajouté le 03 novembre 2020 à 17:46

Loi économie circulaire : la commission mixte paritaire valide les dispositions sur l'eau

La commission mixte paritaire a trouvé un accord à l'unanimité sur le projet de loi économie circulaire. Bilan sur les dispositions retenues qui concernent le petit cycle de l'eau et notamment le devenir des boues de stations d'épuration.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 janvier 2020 à 16:56

Economie circulaire : faire payer la pollution de l’eau ? - Les eaux glacées du calcul égoïste

A l’occasion de l’examen au Sénat en première lecture du projet de loi sur l’économie circulaire, qui revient devant l’Assemblée dans quelques jours, un amendement passé inaperçu dans le fracas de la polémique sur la consigne des bouteilles en plastique, prévoit l’obligation pour les industriels de contribuer à réduire les impacts négatifs que leurs produits génèrent sur l’eau et les milieux aquatiques.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 11 novembre 2019 à 18:49

Economie et partage des ressources en eau : une série de fiches du Cerema

Les trois premières fiches de cette série sont parues. Elles portent sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs, sur des économies de l'eau dans les espaces verts et les bâtiments communaux à Mérignac et sur l'optimisation de l'arrosage des espaces verts.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:39

Succès de l'opération en faveur des économies d'eau en Ardèche

Dans le cadre des actions qu'il mène pour une meilleure gestion de la ressource en eau, l'Etablissement public territorial du bassin versant de l'Ardèche a lancé cet été une opération inédite en direction des particuliers, leur permettant d’acquérir du matériel d'économie d'eau (cuve de récupération des eaux de pluie, mousseur de robinet...) à prix très réduit.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:45

Industrie laitière : Cap sur les économies d’eau

L’industrie laitière, grosse consommatrice d’eau, s’adapte au changement climatique et à une ressource qui s’amenuise. À Créhen (22), près de Dinan, l’usine de poudre de lait infantile de Laïta met en place des solutions pour réutiliser l’eau issue du lait des vaches. Sachant que le lait c’est 88 % d’eau !

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 20 juin 2019 à 20:33

[Québec] La stratégie d'économie de l'eau potable de Québec n'a pas de cadre financier

Dans le but de mieux utiliser l'eau potable au Québec, le gouvernement de François Legault entend limiter le nombre de fuites et ainsi réduire de 20 % la quantité d'eau distribuée par personne d'ici 2025. Le gouvernement caquiste se refuse toutefois à chiffrer combien il en coûtera pour aider les municipalités à rajeunir leurs infrastructures et leurs conduites d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 25 mars 2019 à 18:48

[Suisse] Économies d'eau potable : quels impacts pour les distributeurs ?

Depuis une quarantaine d’années, hormis quelques saisons exceptionnelles, la consommation d’eau potable en Suisse est en constant recul alors même que la population résidente ne cesse d’augmenter. Dans les années 1980, la consommation moyenne par habitant se situait aux environs de 500 litres par jour. Les statistiques les plus récentes parlent de 300 litres. Ces économies d’eau sont une bonne nouvelle pour quiconque se préoccupe de préservation des ressources. Mais on sera peut-être étonné de savoir que cette évolution positive pose néanmoins de nouvelles questions qui n’ont rien d’anodin quand il s’agit de garantir le maintien de la qualité de l’eau au robinet et le financement de son service. Ces préoccupations étaient au programme de la journée technique annuelle des distributeurs d’eau potable de Suisse romande (DER) qui, le 30 janvier 2019 à Yverdon-les-Bains, réunissait quelque 220 participants.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 06 février 2019 à 18:56

[Suisse] Hydroélectricité : la guerre économie contre écologie

Une initiative du canton du Valais veut revoir à la baisse les débits résiduels minimaux des cours d’eau, afin de favoriser la production hydroélectrique. Les associations de protection de la nature s’en offusquent

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 24 janvier 2019 à 18:57

Bilan sur les économies d'eau grâce aux kits Mac'Eau - Ville de Mérignac

Pour aider les habitants à faire des économies d'eau, la ville de Mérignac s'est inscrite en 2013 à l'opération européenne "Mac'Eau" pour vous proposer des kits économiseurs d'eau gratuits. Cette opération de grande envergure s'est clôturée en 2018 avec au total plus de 7000 kits distribués aux Mérignacais. Découvrez le bilan et les économies réalisées grâce à "Mac'Eau".

Source : http://www.merignac.com
Ajouté le 09 septembre 2018 à 17:49

Gironde - MAC'Eau : pour une économie d'eau à l'échelle du département

Le projet européen MAC'Eau a testé des solutions pour réduire la tension sur les nappes profondes en Gironde. Au final, l'utilisation de kits hydro-économes et une modulation de la pression permettraient une économie de 800. 000 à 900.000 m3/an.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 18 juin 2018 à 18:10

Appel à projets "économie circulaire" - Edition 2018 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Les projets présentés doivent permettre d’éviter le gaspillage, de protéger la ressource en eau tant en terme qualitatif que quantitatif, d’anticiper le changement climatique...

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 07 février 2018 à 17:28

Irrigation : un outil pour évaluer et encourager les économies d’eau - Irstea

À Montpellier, les experts des techniques d’irrigation agricole ont établi le premier référentiel comparant les économies d’eau réalisables selon les dispositifs d’irrigation utilisés. Un outil conçu à la demande du Ministère de l’Agriculture qui fait dorénavant référence pour l’instruction des dossiers de subventions relatifs à cette pratique.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 04 février 2018 à 18:39

Les Orléanais bons élèves en matière d'économies d'eau

Entre 2002 et 2016, la consommation d'eau des Orléanais a baissé de 25%. Un chiffre bien au-delà de la moyenne nationale, qui est d'environ -15%.

Source : http://www.larep.fr
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:36

Plus de stockage ou plus d'économies : l'eau au coeur des débats sur l'avenir de l'agriculture

Développement de l'irrigation et des stockages ou nécessité d'économiser une ressource qui se raréfie? Le débat sur l'eau fait rage chez les agriculteurs dont l'activité est frappée par le réchauffement climatique et la multiplication des périodes de sécheresse.

Source : http://www.pleinchamp.com
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:31

"Economie et partage des ressources en eau" : une nouvelle série de fiches du Cerema

La première fiche de cette nouvelle série vient de paraître. Elle porte sur la réutilisation des eaux usées traitées en agriculture, pour préserver le milieu récepteur, avec une expérience menée à Château-Renault par deux agriculteurs.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 06 janvier 2017 à 18:23

Irrigation : l’économie circulaire pour les Nuls, par la FNSEA… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Avec la proposition de loi déposée à la Présidence du Sénat le 14 septembre 2016, le palais du Luxembourg poursuit et accentue sa danse du ventre obscène devant la FNSEA, et signe le 4ème acte d’une offensive réactionnaire sans précédent, dans la perspective de l’après 2017. L’imagination des irrigants se déploie à pleins tubes. Cette fois il s’agit de “réaliser des stockages d’eau entièrement enterrés financés par la valorisation des matériaux extraits pour réaliser le stockage sans faire appel aux finances publiques. »

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 octobre 2016 à 17:36

Loi économie bleue : les sénateurs renforcent la protection des eaux conchylicoles

Lors du vote en première lecture de la proposition de loi pour l'économie bleue, les sénateurs ont adopté le 24 mars l'article 18 qui vise à mieux insérer les dispositions relatives à la protection des eaux conchylicoles et à la préservation de leurs caractéristiques microbiologiques, au sein du code de l'environnement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 30 mars 2016 à 09:27

Loi économie bleue : le rejet de boues de dragage polluées est interdit à compter de 2020

Lors de l'examen en première lecture de la proposition de loi pour l'économie bleue, les sénateurs ont interdit le 24 mars, en séance publique, le rejet en mer de boues de dragage polluées à partir du 1er janvier 2020.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 29 mars 2016 à 16:58

Revivez en vidéo les 11e Assises de l’économie de la mer

Les 11e Assises de la mer se sont déroulées les 3 et 4 novembre à Marseille. Au total, 1 829 inscrits ont pu profiter de la richesse des divers débats, interventions et ateliers programmés durant ces deux journées. Avec la mise en ligne des vidéos des conférences qui se sont déroulées en salle plénière, le marin, le Cluster maritime français et l’ensemble des partenaires de cet événement incontournable vous proposent de le revivre au gré de vos envies.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 30 novembre 2015 à 16:02

Vaucluse : L’adaptation au changement climatique au cœur des économies d’eau du canal Saint-Julien

le 17 juillet dernier, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région PACA, le département du Vaucluse, EDF et la Société du Canal de Provence ont signé la convention et le protocole pour la modernisation de la régulation du Canal de Saint-Julien.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 24 juillet 2015 à 09:51

[Radio] Economies d'eau : les Provençaux ont encore des progrès à faire ! - France Bleu

Un sondage montre que les habitants de Provence-Alpes-Côte d'Azur peuvent mieux faire en terme d'économie d'eau. Un Vauclusien consomme 200 litres d'eau par jour et pourrait en économiser 30%.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 12 juin 2015 à 09:05

Le Monde Diplomatique sur les boues rouges : Economie circulaire ou recyclage toxique ? La Méditerranée empoisonnée

Au nom de la préservation de l’emploi, l’usine d’alumine des Bouches-du-Rhône a bénéficié d’un très long moratoire pour mettre fin aux rejets de boues rouges dans la Méditerranée. Vingt ans plus tard, la pollution perdure et l’emploi n’a jamais paru autant menacé, faute de solutions durables. Les documents que nous versons au dossier démontrent l’importance de l’enjeu sanitaire.

Source : http://www.michele-rivasi.eu
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:29

Préservation de la ressource : quand l’accompagnement des ASA conduit à des économies d’eau

La Chambre d’Agriculture du Gard (avec l’aide de l’Agence de l’eau) accompagne les Associations Syndicales Autorisées (ASA) d’irrigation sur le plan technique et administratif afin de satisfaire aux grands principes du SDAGE. Une des facettes de cet accompagnement consiste à trouver des solutions innovantes conciliant le maintien d’une agriculture durable et des économies d’eau. Exemple d’une utilisation plus efficiente de l’eau avec l’ASA de Tessan.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 16 avril 2015 à 09:00

Hautes-Alpes : l’union du Buëch pour faire des économies d’eau

Pour rationaliser tout cela et répondre aux besoins environnementaux, mais aussi agricoles, la Chambre d’agriculture des Hautes-Alpes a créé un Organisme unique de gestion collective. Il regroupe tous les préleveurs d’eau : 32 ASA (établissements publics de gestion de l’eau) et 70 particuliers. « Le travail à faire, d’abord, c’était d’arriver à mettre en corrélation les souhaits des irrigants, des ASA qui gère la répartition de l’eau depuis des décennies », présente sur Alpes 1 Pierre-Yves Motte, le président de la Chambre d’Agriculture 05.

Source : http://alpesdusud.alpes1.com
Ajouté le 20 février 2015 à 15:48

Economies d’eau potable : le double langage officiel - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’injonction forcenée à "économiser l’eau", immédiatement suivie de "pour sauver la planète", s’est imposée à tous depuis quelques années, avec la large gamme de slogans imbéciles qui vont avec, annonnés à tout bout de champ, du genre "Fermez le robinet avec vos dents". Derrière cette propagande forcenée, un double langage dissimulant l’obsession de préserver une rente indue... Et une tactique à courte vue qui ne répond aucunement aux défis du proche avenir.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 février 2015 à 15:48

Syndicat Rhône Aygues Ouvèze : une politique volontariste pour les économies d’eau potable

46 M€ sur les dix prochaines années pour sécuriser sa ressource et renouveler son réseau de canalisations.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 27 janvier 2015 à 09:06

Pézenas : Une juste économie de la ville sur la ressource en eau

Longtemps montrée du doigt pour les m3 d'eau collectée dont plus de la moitié était perdue dans les fuites, elle a entrepris en 2011 une campagne de travaux de rénovation soutenus et suivis sur les réseaux d'eau potable (et sur l'assainissement) pour une meilleure exploitation de la ressource. Soit, à ce jour, onze des rues de la ville rénovées.

Source : http://www.midilibre.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 08:52

[Belgique] GSK rejette du liquide contaminé par la polio dans la Lasne - RTBF Economie

Le site de l'entreprise pharmaceutique GSK de Rixensart a rejeté mardi vers midi environ 45 litres de liquide contaminé par le virus polio vers la station d'épuration de Rosières, indique samedi le SPF Santé publique. Le liquide s'est ensuite retrouvé dans la rivière Lasne. D'après les premiers éléments fournis par la firme, une erreur humaine survenue lors du processus de production de vaccins serait à l'origine du déversement.

Source : http://www.rtbf.be
Ajouté le 07 septembre 2014 à 15:07

Economie d'eau - L'arrosage au goutte-à-goutte dans les champs de maïs

Le paysage, loin d'être désertique, est même franchement verdoyant. Pourtant, ce sont des goutteurs que des paysans ont installé dans leurs champs de maïs, au sud de la France, afin de les irriguer en économisant l'eau.

Source : http://www.terre-net.fr
Ajouté le 15 mai 2014 à 09:05

L’eau et l’assainissement, moteurs de l’économie verte | La Jaune et la Rouge

Disposer d’eau bonne à boire et de milieux aquatiques en bon état est porteur d’un fort potentiel de croissance et de développement et donc, in fine, d’emplois.
Dans tous les pays, qu’ils soient émergents ou développés, investir dans l’eau et l’assainissement est une source de développement et de croissance.

Source : http://www.lajauneetlarouge.com
Ajouté le 19 janvier 2014 à 16:15

Séminaire : quels outils pour une économie verte dans le monde de l’eau ?

Comment l’économie verte et l’eau peuvent elles se conjuguer dans le contexte de la recherche de nouveau paradigme de développement s’appuyant sur la connaissance scientifique, l’innovation, le plein emploi,  qui respecte la finitude des ressources naturelles et intègre  les aspirations culturelles et éthiques des sociétés ?

Source : http://www.eaurmc.fr
Ajouté le 12 novembre 2013 à 12:06

« Economie de la Mer », les 9ème Assises de l’économie maritime et du littoral

Les 3 et 4 décembre 2013 à Montpellier et Sète (34)La Région Languedoc-Roussillon accueillera les 9ème Assises de l’économie maritime et du littoral les 3 et 4 décembre 2013 à Montpellier et Sète.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 06 novembre 2013 à 09:30

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir