Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique algues


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique algues





3 vidéos
2 publications
108 articles

Vidéos

Algues vertes : une investigation sous pression - L'instant M, France Inter

Pendant trois ans, Inès Léraud a enquêté sur le scandale des algues vertes. Après une série documentaire sur France Culture, elle en tire une bande-dessinée saisissante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:04

Algues vertes : une investigation sous pression - L'instant M, France Inter

Pendant trois ans, Inès Léraud a enquêté sur le scandale des algues vertes. Après une série documentaire sur France Culture, elle en tire une bande-dessinée saisissante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juin 2019 à 17:04

François René, directeur de recherche IFREMER @INSPIRations 2014

François René est un spécialiste reconnu de l’aquaculture, notamment des micro-organismes. Il est convaincu que les micro- algues auront un rôle important dans notre alimentation, que ce soit en complément alimentaire ou via l’alimentation animale, ainsi que pour la production d’énergie, de biomatériaux et pour la remédiation et dépollution des eaux et de l’air.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2014 à 15:00

Publications

Trente années d'observation des micro-algues et des toxines d'algues sur le littoral

[Publication] Trente années d'observation des micro-algues et des toxines d'algues sur le littoral

Le Rephy et le Rephytox sont des réseaux de surveillance du littoral créés par l'Ifremer en 1984. Ils ont pour objectifs d'observer le phytoplancton et les paramètres hydrologiques associés (Rephy), ainsi que de détecter les toxines algales s'accumulant dans les coquillages (Rephytox). Cet ouvrage a pour triple ambition de : décrire le Rephy-Rephytox, fournir une vision globale des données acquises par ces réseaux pendant les trois dernières décennies, montrer l'importance des séries de données environnementales acquises sur le long terme.

Source : http://amzn.to
Ajouté le 30 janvier 2019 à 19:19

Articles

Appel à manifestation d’intérêt : techniques innovantes de ramassage des algues vertes

Certaines baies du littoral breton sont, en raison de leurs morphologies, sensibles au phénomène d’eutrophisation et confrontées de façon récurrente à des échouages importants d'algues vertes (ulves) sur leur littoral. Les échouages, qui ont lieu entre le milieu du printemps et le milieu de l’automne, en quantités variables d'une année à l'autre, engendrent des nuisances importantes et font l’objet d’un ramassage régulier, en particulier pour des raisons sanitaires. En effet, les amas d’algues vertes non ramassées fermentent et produisent sous l’action du soleil du sulfure d’hydrogène (le H2S) dangereux pour l’homme comme pour l’animal. Un appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu'au 29 avril 2020, afin de développer de nouvelles techniques de ramassage.

Source : http://www.prefectures-regions.gouv.fr
Ajouté le 26 novembre 2019 à 22:22

Étang de Berre : contre les ulves, les mairies sortent leurs filets anti-algues

Martigues teste ce dispositif devant l'anse de Ferrières. Le filet sera relevé tous les mois.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 29 octobre 2019 à 17:02

Les algues toxiques se multiplient dangereusement à cause du changement climatique

La première étude à grande échelle sur le niveau d'algues dans les lacs d'eau douce montre que leur concentration augmente constamment depuis trente ans. Et que le réchauffement climatique empire les choses.

Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 16 octobre 2019 à 23:07

Publication scientifique sur les micro-algues : 20 ans de suivi par satellite - Ifremer

Depuis 20 ans, l’Ifremer suit par satellite les niveaux de micro-algues, qui constituent le plancton végétal marin. Bilan sur  les avantages de cette méthode ainsi que sur les tendances en Manche et dans le nord du golfe de Gascogne.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:44

Indre-et-Loire : la très forte croissance d'algues vertes dans les cours d'eau inquiète les pêcheurs

Avec la sécheresse, le débit des cours d'eau en Indre-et-Loire baisse et favorise la prolifération extrême d'algues vertes. Un vrai problème pour les pêcheurs qui voient certaines espèces de poissons se faire de plus en plus rares.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 23 septembre 2019 à 19:33

La Corée du Sud veut convertir la planète aux algues

Bonne pour l’environnement et pour la santé, la plante marine se consomme fraîche, grillée, en soupe ou en chips. Mais la production doit s’adapter au changement climatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 septembre 2019 à 14:44

Algues vertes : la famille du joggeur mort en 2016 sort du silence et saisit la justice

Alors que la famille du joggeur décédé en septembre 2016 dans un estuaire des Côtes-d’Armor connu pour sa toxicité liée aux algues vertes va saisir jeudi le tribunal administratif de Rennes, les éléments recueillis par Mediapart tendent à montrer que les pouvoirs publics ont essayé, dans les jours qui ont suivi son décès, de taire les liens possibles entre l’H2S et la mort du sportif.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 28 juillet 2019 à 19:26

Alertes aux micro-algues sur le littoral français - Ifremer

Avec le soleil et la chaleur, ce début d’été est propice à la prolifération de micro-algues sur le littoral.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 11 juillet 2019 à 18:12

[Canada] Un site Internet pour aider le public à détecter les nappes d'algues bleu-vert

À l’aide d’images satellites, le site Internet Lake Winnipeg Bloomfinder permet aux plaisanciers et aux amateurs de plage de savoir en temps réel où se situent les proliférations d'algues à la surface de l’eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 02 juillet 2019 à 17:43

Baie de Saint-Brieuc - Des échouages d’algues vertes hors normes

6 000 tonnes d’algues vertes pour toute l’année 2018. Et déjà 5 000 tonnes ramassées en baie de Saint-Brieuc, alors que la saison commence à peine. Une situation hors norme qui génère de fortes inquiétudes.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:10

[Radio] Algues vertes, le déni (1/2)

Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes d'Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique…

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 13 juin 2019 à 18:54

Etang de Berre - Une plainte après la mort d'un chien attribuée aux algues vertes toxiques de la plage du Jaï

Deux Marseillaises ont annoncé leur volonté de porter plainte contre la mairie de Châteauneuf-les-Martigues après la mort de leur chien, rapporte France Bleu Provence. La santé de l’animal s’est brusquement dégradée après une balade sur la plage du Jaï, jonchée d’ulves, ces algues vertes qui produisent un gaz toxique en se décomposant.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 13 juin 2019 à 18:58

Bretagne : les algues vertes commencent à envahir les plages

Sur la baie de Saint-Brieuc, les algues ont fait leur retour et envahissent les plages, au grand désespoir des associations locales qui alertent sur le problème depuis des années. 

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:47

Algues vertes : Le combat sans fin

Un ramassage en tonnes historiquement bas mais des teneurs en nitrate dans les cours d’eau légèrement en hausse. C’est le bilan du plan algues vertes pour l’année 2018.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 01 mai 2019 à 15:55

[Canada] Freiner la prolifération d'algues dans les Grands Lacs

Des agriculteurs de Chatham se mobilisent pour freiner la prolifération d'algues dans les Grands Lacs. Ils recueillent et analysent les eaux de ruissellement agricoles dans l'espoir de réduire la quantité de phosphore qui pénètre dans les cours d'eau.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:22

Les algues sargasses de retour en Guadeloupe

Ces algues brunes s’amoncellent le long du littoral, dégageant des gaz toxiques. Un plan de lutte a été créé en 2018, mais l’enveloppe ministérielle se réduit.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 janvier 2019 à 18:31

Bretagne - Les algues vertes reculent, oui, mais…

Les scientifiques s’accordent à penser que les marées vertes perdent en intensité ces dernières années. Mais il est encore trop tôt pour crier victoire.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:06

Antilles : la recherche s'accélère pour valoriser les algues sargasses

En déplacement le 29 septembre en Guadeloupe, le président de la République Emmanuel Macron a réaffirmé le financement de l'Etat pour collecter les algues sargasses toxiques échouées sur les plages antillaises. Ce lundi 1er octobre,  la recherche s'accélère pour valoriser ces algues brunes ou jaunes. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Université des Antilles viennent de lancer un projet interdisciplinaire de recherche d'une durée de 18 mois, financé en grande partie par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:17

Algues vertes Infos

Ce site, proposé par l'Etat et le Conseil Régional de Bretagne, est conçu pour donner une information complète et objective sur le phénomène de prolifération des algues vertes et présenter les politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre cette prolifération. Encore en évolution, le site s'enrichira prochainement de nouvelles pages.

Source : http://www.algues-vertes.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:36

Bretagne : il y a moins d'algues vertes sur les plages bretonnes pour l'instant - France 3 Bretagne

C'est le plus bas niveau d'algues vertes enregistré depuis 2002, sur les plages bretonnes. Peut-on s'en réjouir? Oui, mais attention, leur échouage est plus tardif que d'habitude et le combat contre ce fléau n'est pas encore gagné. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 juillet 2018 à 16:33

Algues vertes - Des contrôles renforcés dans les exploitations agricoles

Lancé ce mardi pour la période 2017-2021, le deuxième plan de lutte contre les algues vertes (PLAV2) prévoit, à la grande satisfaction des élus, davantage de contrôles des exploitations susceptibles de générer des pollutions.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 11 juillet 2018 à 18:34

Étang de Berre : une usine expérimentale de transformation des algues

L’étang de Berre est exposé de longue date aux algues vertes. Une entreprise se propose d’essayer de valoriser ces ulves odorantes qui encombrent les plages et dont le traitement est très coûteux. À Port-Saint-Louis-du-Rhône, la SAS Eranova va construire à partir de l’automne « un démonstrateur industriel », test grandeur nature pour produire du plastique biodégradable, explique Maritima.

Source : http://marsactu.fr
Ajouté le 24 juin 2018 à 18:41

Algues vertes : À la reconquête du Ris - Douarnenez

Les propriétaires des prairies bordant la rivière du Ris sont invités à s'engager dans un programme visant à « renaturer » ce cours d'eau. Les détails de cette toute première action du nouveau plan de lutte contre les algues vertes.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 mars 2018 à 18:20

Algues vertes : l’Etat condamné à indemniser l’Agglomération de Saint-Brieuc - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le tribunal administrattif de Rennes vient de condamner l’Etat à verser 556 509 euros à Saint-Brieux Armor Agglomération pour n’avoir pas été capable d’empêcher la prolifération des algues dans la baie de Saint-Brieuc.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 18 février 2018 à 18:50

Algues vertes : un second plan au goût acide

Le lancement du second plan algues vertes a été officialisé le 24 janvier lors du 19eme carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes. Il prend la suite du premier, qui vient de se voir décerner le Prix citron 2017 par l’union des associations de défense du littoral, décerné aux mauvais élèves.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 28 janvier 2018 à 19:00

[Canada] Le combat contre les algues dans le lac Winnipeg n'a pas eu les résultats escomptés

Les efforts coûteux visant à réduire la prolifération de cyanobactéries dans le lac Winnipeg en contrôlant la quantité d'azote qui s'écoule dans l'eau pourraient avoir peu ou aucun effet, selon les résultats d'une étude qui a duré plusieurs dizaines d'années.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 21 janvier 2018 à 18:14

Algues vertes : Acte II en baie de Saint-Brieuc

Le combat contre la prolifération des algues vertes en baie de Saint-Brieuc est entré hier, dans une nouvelle phase. Un deuxième plan de lutte contre la prolifération de « laitues de mer », à l'échelle du bassin versant et pour la période 2017-2021, a été paraphé par 24 partenaires (État, EPCI, chambre d'agriculture, associations, comité local de l'eau...) au Gaec de La Ville-Volette, à Yffiniac. 

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:28

Algues vertes : L'Epab veut aller voir sous terre

L'Epab (Établissement public de gestion et d'aménagement de la baie de Douarnenez) lance un appel aux propriétaires de captages d'eau, puits ou forages, qui accepteraient de bénéficier d'analyses gratuites de leur eau, afin de participer aux travaux de lutte contre la prolifération des algues vertes. Explications.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 14 janvier 2018 à 20:25

Algues vertes : « Un pavé dans la mare »

Le conseil communautaire a validé son retrait du plan de lutte contre les algues vertes. Une décision qui ne ferme pas pour autant la porte aux propositions de l'État.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:34

Ploërmel : Les scientifiques mobilisés contre les algues du lac au duc

Le lac au Duc va devenir seul site pilote breton d’un programme Européen pour étudier et lutter contre les cyanobactéries toxiques. Ce projet est réalisé en lien avec l’université de Chichester en Angleterre.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 novembre 2017 à 21:49

Algues, mousses, plantes flottantes... qu'est-ce qui pousse dans l'eau à Toulouse ?

Particulièrement visibles en été lorsque les eaux deviennent dormantes (à l'étiage), chaudes, riches en nutriments et bénéficiant d'un ensoleillement maximum, les plantes aquatiques n'ont pas toujours bonne presse. Poussant très rapidemment (l'eau n'est pas un facteur limitant), elles gênent les activités nautiques et apparaissent aux contemplatifs de l'eau limpide comme un signe d'insalubrité. Ces végétaux sont pourtant au contraire le reflet émergé d'une importante mais discrète biodiversité : ces plantes hébergent en effet des escargots, coquillages et moules d'eau douce, les larves et adultes d'une multitude d'insectes, des poissons, des oiseaux et des mammifères amphibies.

Source : http://www.museum.toulouse.fr
Ajouté le 17 septembre 2017 à 17:41

Le bassin de la Loire menacé par la prolifération d’algues bleues

Ce phénomène, récurrent dans la région, a provoqué la mort de treize chiens depuis le début du mois et menace les activités sur le fleuve et ses affluents.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:42

La Bretagne impuissante face aux algues vertes

L’étendue des surfaces couvertes d’ulves a triplé au printemps malgré une baisse des nitrates dans les rivières.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 16:34

Saint-Brieuc : les algues vertes à l'origine des mauvaises odeurs ?

N'y allons pas par quatre chemins : ça sent l’œuf pourri à Saint-Brieuc et dans les environs en ce moment! Les algues vertes qui s'échouent et se décomposent dans le port pourraient bien être à l'origine du phénomène.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 25 juin 2017 à 18:30

Algues vertes : la justice fait un petit pas vers une reconnaissance du danger

Le tribunal des affaires sociales de Saint-Brieuc a ordonné la réouverture des débats sur les causes du décès du chauffeur Thierry Morfoisse, mort en transportant des ulves.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 juin 2017 à 17:39

[Radio] Les algues vertes sont de retour sur le littoral breton - France Inter

Des échouages massifs et précoces d'algues vertes. Nous l'avons constaté sur place, dans l'une de huit baies touchées par le phénomène, dans les Côtes d'Armor près de Lannion.

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 29 mai 2017 à 17:26

Le déni des pouvoirs publics face au danger des algues vertes

Plusieurs accidents mortels, en Bretagne, soulignent la toxicité du gaz émis par les ulves en décomposition, sans pourtant changer les comportements.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:40

Algues vertes : des échouages massifs et très précoces cette année

Le littoral de Bretagne enregistre le pire début de saison des marées vertes depuis 2009. Chaque année, les collectivités ramassent 30 000 et 70 000 t sur les plages.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:32

Alerte sur les microalgues toxiques

Des chercheurs de l’Ifremer ont compilé des milliers d’études et pointent une prolifération inquiétante de cette flore marine.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 janvier 2017 à 17:26

Le fléau des algues vertes empoisonne toujours la Bretagne - Reporterre

Les algues vertes prolifèrent sur les côtes bretonnes. Nourries par les pratiques agricoles intensives, elles sont suspectées d’avoir causé la mort de trois hommes et de plusieurs dizaines d’animaux. Mais l’audience sur le décès de Thierry Morfoisse, mort en 2009 alors qu’il ramassait des algues, a encore été reportée, une manifestation aura lieu samedi 17 décembre à Morlaix pour protester contre ce fléau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 décembre 2016 à 19:04

La pollution des rivières se mesure à l’ADN de micro-algues

Une méthode innovante d’identification des diatomées (micro-algues présentes dans les milieux aquatiques) par séquençage de leur ADN mise au point par l’INRA fait l’objet d’une campagne de mesures sur de nombreux cours d’eau français. Elle permettra de valider cette nouvelle technologie et d’enrichir la base des données nécessaires pour évaluer les niveaux de pollution.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 11 décembre 2016 à 09:59

[Québec] Algues bleues dans le lac Champlain : deux solutions à l'essai

Deux techniques seront mises à l'essai en 2017 pour combattre les algues bleues dans le lac Champlain: un dispositif qui émet des ondes et des enzymes.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 17 octobre 2016 à 17:14

Garonne : la prolifération des algues, «un phénomène récurrent»

Les algues envahissent la Garonne ? Rien de plus naturel, assure Jean-Pierre Rebillard, chef de service à l'agence de l'eau Adour-Garonne. Ce tapis verdâtre qui recouvre les berges du fleuve interroge les badauds et transporte ses préjugés au fil de l'eau. Pollution de la Garonne ? Non plus, en tout cas officiellement. Les algues colonisent, au gré des saisons et du débit de la Garonne, et jouent un rôle non négligeable en matière de biodiversité. Jean-Pierre Rebillard évoque un «phénomène récurrent» pour lequel la population se pose de nombreuses questions.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 09 octobre 2016 à 18:19

Algues vertes : expertiser le risque sanitaire en estuaire

Le décès du joggeur dans la vase de l’estuaire du Gouessant, à Hillion le 7 septembre, relance la polémique. Alors que les causes du décès ne sont pas établies et que l'enquête se poursuit, la question du risque sanitaire dans les lieux d’accumulation des algues vertes se pose de nouveau. Un risque potentiel déjà pointé par l’Anses dès 2011, appelant à une expertise spécifique. « Il faut mener cette expertise », appelle Gilles Huet, délégué régional de l’association Eau et rivières. « Quand des échouages d’algues vertes s’accumulent durant des années, elles se décomposent. Plusieurs questions sanitaires se posent. Est-ce qu’il y a une contribution des algues vertes à l’enrichissement de ces vases en hydrogène sulfuré ? Est-ce que le fait de les remuer engendre un risque plus fort de dégagement d’hydrogène sulfuré ? On n’a pas les réponses. »

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 22 septembre 2016 à 21:54

Algues vertes : la saison avait bien commencé mais…

L’échouement des algues vertes sur les côtes bretonnes a été tardif cet été. Mais juin et juillet ont ramené leur abondance au-dessus des normales saisonnières.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:07

Lâcher d’eau sur la rivière de l'Ain pour contrer le développement des algues

Un lâcher d’eau sur la rivière d’Ain sera effectué samedi 27 août 2016 à 1 heure. Cette décision a été prise suite à une réunion organisée pour définir des mesures face à une situation problématique due à un développement des algues dans la rivière.

Source : http://www.macommune.info
Ajouté le 28 aout 2016 à 14:43

Algues vertes : un nouveau plan de lutte attendu pour prolonger l'action - France 3 Bretagne

Un deuxième plan de lutte contre les algues vertes sur les côtes bretonnes succèdera au premier pour la période 2017-2021, a annoncé jeudi le préfet de Bretagne Christophe Mirmand.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:12

Le lac de Peyrolles inaugure le drone tueur d'algues nocives

Un consortium européen a présenté un prototype de lutte automatisée contre la prolifération d'algues dans les bassins d'eau potable.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 03 juillet 2016 à 17:11

Des étudiants bordelais inventent un biocarburant avec les algues de station d'épuration

Cinq étudiants ont mis au point un procédé de carburant obtenu à partir de micro-algues de station d’épuration. Ils vont présenter leur innovation à un concours à Boston, aux Etats-Unis.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 16 mai 2016 à 13:29

Algobox, des algues pour protéger la dune

Depuis 2014, la plage de Penvins, à Sarzeau (56), est le théâtre d'une expérimentation unique en France. L'Université de Bretagne Sud, en partenariat avec le R.I.E.M., y teste l'Algobox, un système de captage du sable pour régénérer la dune.

Source : http://www.eco-bretons.info
Ajouté le 02 mai 2016 à 16:38

Un nouveau Plan de lutte contre les algues vertes - Syndicat mixte du Trégor

Le premier Plan de lutte contre la prolifération des Algues Vertes (PAV) touche à sa fin. Programmé initialement jusque fin 2015, il a été convenu que le début de l'année 2016 permette la finalisation des actions en cours.

Source : http://www.syndicat-tregor.fr
Ajouté le 20 avril 2016 à 09:16

Le saumon chilien dévasté par une prolifération d'algues

Le Chili, deuxième producteur mondial de saumon, peine à se remettre sur pied après une arrivée massive d'algues le long de ses côtes, sans doute due aux conditions climatiques et qui a causé des ravages, détruisant 12 % de sa production annuelle.
En quelques semaines, entre janvier et mars, 40 000 tonnes de saumon ont péri asphyxiés dans la région de Los Lagos (sud), sous l'effet d'une prolifération, un « bloom », de microalgues. Dans l'ensemble du pays, quelque 106 000 tonnes ont été dévastées.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 20:42

Combattre les algues bleues par le fer

Des chercheurs de l'Université de l'Alberta qui menaient une étude dans le lac Nakamun, à une heure à l'ouest d'Edmonton, ont découvert qu'en y versant du fer, celui-ci empêche la création d'algues bleues et améliore la qualité de l'eau.
« Le fer joue un rôle important dans les lacs », explique Diane Orihel, écologiste spécialisée en eau douce et auteure principale de l'étude. Les chercheurs espèrent prouver qu'en versant du fer dans le fond d'un lac, le minerai lie les nutriments ensemble, empêchant ainsi les algues bleues de se nourrir.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 06 mars 2016 à 17:02

Recherche de partenaires : Système ultrasonique innovant pour surveiller, prévoir et contrôler le développement des algues

Une entreprise néerlandaise a développé un système ultrasonique innovant pour surveiller, prévoir et contrôler le développement des algues dans les lacs, mares et réservoirs d’eau potable. Cette société souhaite signer des accords commerciaux avec assistance technique avec des entreprises actives dans le secteur de l’eau.

Source : http://www.poledream.org
Ajouté le 19 février 2016 à 14:03

En Guadeloupe, sous les algues sargasses, la plage

Depuis 2011, les côtes caribéennes subissent l’arrivée massive de sargasses. Des algues brunes qui pénalisent la pêche et l’activité touristique. En Guadeloupe, les collectivités font face à un fléau, dont elles peinent à expliquer l’origine.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 12 février 2016 à 09:00

Algues vertes : la logique de résultats guidera le nouveau plan breton

Alors qu’une étude du Commissariat général au développement durable rappelle que les pollutions aux nitrates se généralisent, l’Etat et la région Bretagne planchent sur les objectifs, les méthodes et le financement du nouveau plan de lutte contre les algues vertes. « La partie est loin d’être gagnée », selon le vice-président breton chargé de l’environnement, Thierry Burlot.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 04 février 2016 à 09:17

Construire une filière chimique de macroalgues sur l'étang de Berre

Cet article est prospectif, il s’adresse à tous mais particulièrement aux décideurs, publics et privés, qui peut-être décideront d’une étude sérieuse, avant pourquoi pas d’investir.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 03 janvier 2016 à 14:51

Landes : les algues spirogyres menacent les poissons du courant de Mimizan

La "pollution" est déplorée depuis mi-octobre. Ce phénomène est sous surveillance mais il n’est pas véritablement maîtrisé. La santé des hommes ne serait pas menacée.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 10 décembre 2015 à 14:40

Algues vertes : un plan pour des résultats pas à la hauteur

Le 19 novembre, le comité régional de pilotage s'est réuni à Rennes pour dresser un bilan du plan Algues vertes 2010-2015. Les objectifs ne sont pas atteints. En particulier sur la baie de Saint-Brieuc, bassin versant le plus important du programme. Un autre plan devra être financé.

Source : http://www.localtis.info
Ajouté le 30 novembre 2015 à 15:52

Bretagne - Le plan de lutte contre les algues vertes 2010-2015 à l’heure des bilans avant sa transition vers 2016 et un futur plan 2017

Le comité régional de pilotage du plan de lutte contre les algues vertes (État, Conseil régional, Conseils départementaux des Côtes d'Armor et du Finistère, Agence de l'Eau et ADEME) s'est réuni le 19 novembre 2015.

Source : http://www.bretagne.gouv.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 18:13

Création de France microalgues : la filière se structure

Après l’inauguration, en juin, de la plate-forme expérimentale Algosolis, la filière des microalgues réunie en colloque les jeudi et vendredi 22 et 23 octobre à Saint-Nazaire a annoncé la création de l’association France microalgues.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 29 octobre 2015 à 10:39

[Québec] Des îles flottantes mangeuses d'algues

Un nouveau système de traitement des eaux pluviales porte ses fruits à Limoges, dans la municipalité de La Nation. Il s'agit d'un procédé qui inclut l'implantation d'îles artificielles flottantes dans le bassin d'eaux pluviales.

Source : http://www.lapresse.ca
Ajouté le 15 septembre 2015 à 15:13

Lyon - Aux lacs de Miribel et du Grand Large, les "algues" de la discorde

« Beeeeerk » Voilà l’interjection consacrée lorsque sont évoquées les eaux du lac de Miribel, où s’ébattent baigneurs, pratiquants d’activités nautiques… et longues plantes aquatiques vertes peu ragoûtantes. Sur l’autre plan d’eau important de l’agglomération, le réservoir du Grand Large, les plaisanciers râlent aussi face à un envahissement chronique. Mais ces herbiers que haïssent les « voileux » et les nageurs, les pêcheurs les adorent… D’où viennent ces « algues » et que faire contre elles ?

Source : http://www.rue89lyon.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 16:17

Algues sargasses en Guadeloupe : l'Ademe lance un appel à projets pour leur collecte et valorisation

L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), en partenariat avec la région Guadeloupe, lance un appel à projets pour collecter et valoriser les algues sargasses présentes sur l'île.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 12 juillet 2015 à 14:31

Dordogne - Le lac a été vidé et sera fermé pendant deux ans à cause d'algues vertes

L'algue, appelée spirogyre, a notamment des conséquences sur un cours d'eau, le Couzeau, en aval. Un impact qui devrait être limité par cette vidange. Pour venir à bout de ce problème, la mairie de Lanquais va devoir laisser le lac à sec pendant deux ans et le curer.

Source : http://www.sudouest.fr
Ajouté le 05 juillet 2015 à 14:15

Algosolis, une plateforme dédiée aux microalgues

Dédiée à l’exploitation industrielle en milieu contrôlé des microalgues, la plateforme de recherche et développement Algosolis « est l’outil qu’il manquait en France pour faire le lien entre la recherche académique et le milieu industriel », résume Pascal Jaouen, directeur adjoint du laboratoire Gepea (génie des procédés environnement et agroalimentaire), développeur de la plateforme inaugurée le 25 juin sur le site de l’université de Nantes à Saint-Nazaire.

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 30 juin 2015 à 09:23

Plan algues vertes les asso quittent la table - Eau et rivières de Bretagne

Les associations qui suivent de près depuis 2011 la mise en oeuvre du Plan algues vertes doté de 120 millions d'euro ne décolèrent pas. Alors qu'en 2013 le Parc National Marin d'Iroise avait mis à jour l'impact sur le milieu des premières expérimentations de récolte d'algues vertes en baie de Douarnenez, l'Etat s'apprête, à autoriser la société AGRIVAL, filiale de la SICA ST POL, à récolter « temporairement » des algues vertes sur les plages des baies de Lannion et St Brieuc. Cette décision, engagée dans l'opacité et l'ambiguïté et en dehors de toute concertation au sein du comité de suivi du régional, prépare inéluctablement la mise en oeuvre d'une filière industrielle d'exploitation des algues vertes.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 28 juin 2015 à 17:54

Vers un second plan algues vertes, orienté vers la limitation, pas l'éradication

Quel bilan tirer des mesures d’éradication des algues vertes lancées en 2010 en Bretagne ? La Gazette a pu se procurer le rapport d’évaluation confidentiel du plan gouvernemental de lutte contre les algues vertes dressé par le conseil général de l’environnement et du développement durable.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 28 juin 2015 à 17:46

Algues vertes : Agrival, un projet industriel délirant - Eau et rivières de Bretagne

La presse régionale à évoqué ces derniers jours les projets de la société AGRIVAL de procéder à de nouvelles campagnes de récoltes d'algues vertes sur plusieurs baies de notre région. Elle espère «  obtenir le feu vert des autorités préfectorales » (Le Télégramme du 2 juin) et récolter à terme « entre 37 000 et 57 000 m3 d'algues » (Ouest-France du 30 mai). Un projet stupéfiant, absurde, et incohérent.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:43

Les Antilles envahies par des « radeaux » d’algues brunes

Elles dérivent en banc de 500 kilomètres de long parfois, s’amoncellent en couches épaisses et butent contre le littoral où elles forment des tapis de 50 à 100 mètres de large. Une fois échouées dans les lagons, les fonds de baies et les ports où elles empêchent la navigation, elles commencent à pourrir et dégagent l’odeur d’œuf pourri caractéristique de l’hydrogène sulfuré (H2S) : les proliférations d’algues brunes des Antilles n’ont rien à envier à leurs cousines vertes qui sévissent de l’autre côté de l’Atlantique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 09:23

Algopack, des algues pour remplacer le plastique ? - Techniques de l'Ingénieur

Créée en 2010 par Rémy Lucas, ancien cadre d'un grand groupe de l’industrie du plastique, la start-up Algopack vise à remplacer le plastique à base de pétrole par du plastique compostable à base d'algues. Le process est déployable mondialement, les premières applications devraient débarquer début 2016 sur le marché.

Source : http://www.techniques-ingenieur.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 09:09

Répartition des macroalgues littorales : vers une classification des zones côtières

Les approches biogéographiques globalisées, dans l’étude des écosystèmes marins, sont nécessaires à la compréhension des dynamiques de répartition des espèces et des facteurs qui en sont responsables. Le développement d’un système de classification écologique pertinent (basé ici sur la répartition des macroalgues) est primordial afin d’envisager au mieux les politiques de gestion des zones côtières.

Source : http://www-iuem.univ-brest.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 15:18

[Québec] La pollution des algues bleues-vertes : conséquence d'une absence de mesures adéquates et image d'une soumission aux puissances industrielles et agroalimentaires - Médiaterre

Une réaction de la part du Parlement européen s’est faite sentir avec l’instauration de normes écologiques, par exemple pour l’utilisation de pesticides. Tel ne semble pas être le cas du Québec au regard de sa législation environnementale qui semble hésitante en la matière. Si en tant que juristes nous défendons l’application de la loi et son concept comme gage d’organisation sociale, comment justifier l’absence ou la non effectivité de certaines politiques environnementales ?

Source : http://www.mediaterre.org
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:16

La lutte contre les algues vertes passe aussi par des détergents écologiques

Depuis le 1er janvier 2015, l’utilisation des phosphates et autres composés du phosphore dans les détergents textiles  et dans ceux pour lave-vaisselle est limitée (0,4 g par dose recommandée pour les premiers et 0,2 g pour les seconds). Cette mesure participe à la lutte contre l’eutrophisation des milieux aquatiques et contre le surcoût lié au traitement de ces substances dans les stations de dépollution des eaux usées.

Source : http://www.marillysmace.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 17:10

Algues vertes - L'État doit 7 M€ aux Côtes-d'Armor

Hier, la cour administrative d'appel de Nantes a condamné l'État à verser 7 M€ au conseil général des Côtes-d'Armor pour rembourser les frais engagés pour la lutte contre les algues vertes.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 décembre 2014 à 13:24

Un biocapteur optique contenant des microalgues pour surveiller la qualité des eaux de surface

Si l'utilisation des microalgues pour la production de biocombustible est à la mode, on sait moins, en revanche que ces microalgues peuvent aussi être utilisées comme "gardiennes" de la qualité des eaux de surface, en détectant la présence d'herbicides agricoles en quantités anormales. Une équipe de chercheurs multidisciplinaire de l'Université Complutense de Madrid (UCM) a mis au point un dispositif original de détection in situ des taux d'herbicides agricoles en suspension dans les eaux fluviales, qui met à profit certaines propriétés des microalgues.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:44

Algues vertes : 70 ha de prairie passent en terres d’épandage des lisiers

Dans le bassin versant de la Lieue de Grève (Côtes-d’Armor), 70 hectares de prairies vont passer en culture céréalières et en terres d’épandage des lisiers à la faveur du départ en retraite d’un éleveur laitier. Faute d’outils existants, Lannion Trégor Communauté n’a pu empêcher cette transaction qui fragilise le plan de lutte contre les algues vertes.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 novembre 2014 à 08:47

Algues vertes : Eau & Rivières rencontre la mission d'évaluation - Eau et rivières de Bretagne

Les ministres de l'écologie et de l'agriculture ont demandé à une mission d'inspection du Conseil Général du Développement Durable et du Conseil Général de l'Agriculture d'établir « le bilan des actions conduites pour éradiquer les algues vertes en se focalisant sur les actions préventives agricoles ». La mission, conduite par Pierre RATHOUIS qui vient de rendre un rapport aujourd'hui célèbre sur le barrage de Sivens, doit formuler « des propositions d'actions complémentaires pour atteindre cet objectif ». Un premier rapport d'étape doit être remis aux ministres avant la fin de l'année. La mission a commencé son travail et, dans ce cadre, trois membres d'Eau & Rivières de Bretagne, Jean-François Piquot, Gilles Huet, et Jean-Yves Piriou ont rencontré la mission le 13 novembre à Rennes, et lui ont fait part des analyses suivantes.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:26

Bretagne - Cultures marines : Moëlan aura ses champs d'algues

Hier, le préfet Jean-Luc Videlaine a donné son autorisation d'exploiter les algues au large des côtes de Moëlan-sur-Mer (29). La validation de ce projet, inédit par sa taille (225 ha) ouvre de nouvelles perspectives de développement.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 13:39

Algues vertes, une année exceptionnelle - Eau et rivières de Bretagne

Le comité de suivi du Plan algues vertes ne s'était pas réuni depuis septembre 2013. Il a fait le 7 octobre, sous la double conduite de Patrick Strzoda le Préfet de Région et de Thierry Burlot le vice-président de la Région, un rapide tour de l'état d'avancement des 8 Chartes de territoire.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:20

[Québec] Des chercheurs préoccupés par une espèce envahissante qui s'attaque aux algues

La chaleur de l'été pourrait être responsable de la multiplication d'une espèce envahissante dans le fleuve Saint-Laurent, le membranipora membranacea, un minuscule animal qui s'attaque aux algues.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 10 octobre 2014 à 08:44

Algues vertes : baisse significative en Bretagne

Pour la troisième année consécutive, le tonnage d'algues vertes échouées sur les plages bretonnes a baissé significativement. S'il faut s'en réjouir, il ne faut pas pour autant crier victoire : les conditions météo y sont pour beaucoup. Mais le plan anti-algues vertes n'y est sans doute pas totalement étranger.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 13:37

[Radio] Les algues : peste ou trésor ? - Transversale sciences-environnement

Les algues empoisonnent donc la vie des habitants d'Outre-mer, mais elles peuvent aussi se révéler très utiles. Source de médicaments, d'alimentation, de cosmétiques et peut-être un jour...de carburant.
Les algues: peste ou trésor? C'est le sujet de notre nouveau numéro de transversale qui accueille deux experts de la question :
Jean-Paul Cadoret, chercheur à l'IFREMER. Il travaille sur le projet AMICAL en Nouvelle-Calédonie.
Laurent Blériot, PDG de BioAlgostral à la Reunion.

Source : http://www.la1ere.fr
Ajouté le 30 septembre 2014 à 16:34

Les poissons-lapins menacent les forêts d’algues de Méditerranée

Deux espèces de ces poissons tropicaux se répandent dans les eaux chaudes du bassin méditerranéen. Leur présence a pour effet de diminuer la population des algues car ils en dévorent aussi bien les jeunes pousses que les vieux plants.

Source : http://www.futura-sciences.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 15:14

Talus, l'arme anti-algues vertes

Des talus en campagne pour lutter contre les algues vertes à Locquirec , c'est l'une des actions inscrites dans le plan anti-nitrates, expertisé à l'automne. Un retour aux fondamentaux, auxquels se prêtent actuellement deux agriculteurs de Botsorhel, avec l'aide du Syndicat mixte du Trégor. Objectif : voire plus loin que le bout de son champ.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 15:28

Changement climatique : ces algues microscopiques qui s'adaptent aux fortes températures

Une étude publiée dimanche dernier est arrivée à la conclusion qu'un certain type d'algue microscopique parvient à pousser même en étant exposée à de hautes températures et à des taux d'acidité record.

Source : http://www.atlantico.fr
Ajouté le 16 septembre 2014 à 15:17

Alerte aux algues vertes au lac de l’Ailette

Les premières analyses nous montrent que les causes sont multifactorielles. La présence de potasse et de nitrates dans l’eau a fait proliférer ces algues. Cela peut-être dû au lessivage des sols par les pluies de ces dernières semaines et à l’assainissement », détaille Thierry Delerot, le président du syndicat mixte.

Source : http://www.lunion.presse.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 09:16

Les algues vertes envahissent le littoral

Longtemps, la Bretagne a été polluée par des marées vertes. Le phénomène s'étend désormais aussi en Normandie, en Vendée, en Charentes-Maritimes ...

Source : http://www.lepoint.fr
Ajouté le 17 aout 2014 à 16:01

Après la Bretagne, les algues vertes gagnent la Normandie et le sud Loire - 20minutes.fr

Connues pour avoir empesté les plages de Bretagne, les algues vertes nées des surplus d'azote dans l'agriculture, gagnent désormais certains secteurs jusque-là peu touchés, comme la Normandie et le sud de la Loire.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 11:14

Ferme de micro-algues, réponse à Eau et rivières

L'association Eau et rivières appelait à une contre-expertise, dans notre journal du 10 juin. LDC Algae répond point par point.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 15:18

Ferme micro-algues. Eaux et rivières demande une contre-expertise

"L'enquête publique estime la surface des zones humides à seulement 6000 m2 (0,6 ha) alors que nous l'avons mesuré sur 12 hectares ! Nous avons rencensé 28 espèces botaniques, alors que l'étude n'en compte que 14 ! Où est la réalité dans tout ça ?", explique Gilles Huet, délégué régional de l'association Eaux et rivières de Bretagne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 juin 2014 à 23:05

ALGO'RESO - Quels potentiels de développement pour le domaine Microalgues en région PACA ? - Pôle Mer Méditerranée

Mardi 13 mai 2014, Aix en Provence. Les rencontres thématiques ALGO’RESO s’inscrivent dans le cadre de l’action « Microalgues en PACA » lancée par les pôles de compétitivité et PRIDES Trimatec et Mer Méditerranée pour favoriser l’émergence d’une filière microalgues et de projets innovants (R&D, démonstrateur, produits, équipements et services industriels).

Source : http://www.polemermediterranee.com
Ajouté le 09 mai 2014 à 10:55

La justice va-t-elle entrer en scène face aux algues vertes ?

Le Tribunal de grande instance de Paris doit décider si le chauffeur mort en 2009 sur la plage de Binic (Côtes-d'Armor) été victime d'un accident du travail. Sa famille est reçue par la juge d'instruction vendredi 25 avril.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 avril 2014 à 21:40

Reliquats azotés sur le bassin versant algues vertes | Sage Sud Cornouaille

Dans la continuité du suivi réalisé depuis 2011, les collectivités ont mis en place un réseau de reliquats azotés sortie hiver (RSH) sur le territoire des bassins versants de l’Odet à l’Aven. Au total, 49 parcelles ont été suivies avec des couvertures de sol différentes.

Source : http://sage-sud-cornouaille.fr
Ajouté le 13 mars 2014 à 08:54

Algues vertes : les collectivités n’attendent pas de miracle de la chabasite - Lagazette.fr

Un minéral extrait en Italie, réduit en poudre et incorporé aux aliments porcins ou aux amendements des sols saurait-il résoudre le fléau des marées vertes qui pollue les côtes bretonnes depuis une quarantaine d’années et, plus récemment, les côtes normandes et atlantiques ? L’Etat et deux collectivités bretonnes ont financé les études de la société montpelliéraine qui souhaite importer cette chabasite.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 février 2014 à 09:21

Algues vertes. Il faut aller plus loin, selon Eau et Rivières

Une délégation bretonne réclame le retrait de cinq bassins-versants du dispositif anti-nitrates. "Démarche inopportune", juge l'association.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 février 2014 à 09:24

Des pesticides, des herbicides et des algues bleues dans la Sèvre nantaise - France 3 Poitou-Charentes

L'état écologique de la Sèvre nantaise n'est pas très bon. Un problème d'autant plus important que l'eau potable destinée aux populations y est prélevée directement. 20% des habitants du Choletais la consomment. 

Source : http://poitou-charentes.france3.fr
Ajouté le 18 janvier 2014 à 08:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir