Aller au contenu

Vidéo : Le poumon de la Méditerranée sous pression

La Méditerranée abrite une espèce de plante au rôle aussi important que la forêt amazonienne pour la Terre. Son nom : la posidonie. Le poumon de la Méditerranée, comme on l’appelle aussi, est pourtant détruit depuis des décennies. 10% de sa surface a disparu en 50 ans en France, 34 % sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Que faire pour stopper cette hémorragie invisible ? C’est justement l’objet de cet épisode des Blue Panda Talks. Avec Pierre Descamp, biologiste marin, plongeur professionnel et président d’Andromède Océanologie, Thierry Duchesne, commissaire général et adjoint du préfet maritime de la Méditerranée pour l’action de l’État en mer et Catherine Piante, chargée de programme Aires Marines Protégées au sein du WWF France.

changement climatique >méditerranée >posidonie >

Vidéos sur le même thème

En France, dans le Var, le dernier pêcheur d’éponges gardien de la tradition

En France, dans le Var, le dernier pêcheur d’éponges gardien de la tradition

Dans le Var, Patrick Petrognani est le plus ancien et l’un des derniers pêcheurs d’éponges de Méditerranée. Un métier peu connu en France où la production n’est pas comparable à d’autres pays du bassin. Un métier difficile et de plus en plus fragile aussi, puisque la pêche est menacée par les changements climatiques qui causent chaque année la disparition de plusieurs espèces d’éponges.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2022 à 18:06

changement climatique >méditerranée >

Réchauffement climatique : comment nos petits-enfants vivront-ils en Méditerranée en 2100 ?

Réchauffement climatique : comment nos petits-enfants vivront-ils en Méditerranée en 2100 ?

Riche en témoignages, extrêmement documenté, leur film donne à voir les mutations déjà à l’œuvre dans l’environnement méditerranéen, leur impact sur les activités humaines et la biodiversité, mais aussi les actions entreprises pour anticiper les risques et tenter de limiter les dégâts. À travers les scénarios décrits par des scientifiques du CNRS, de l’INRAE ou de Météo France, ainsi que les observations d’acteurs de l’environnement, comme les agriculteurs ou les pêcheurs, il nous projette dans un avenir… tout proche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 16 novembre 2021 à 17:12

changement climatique >méditerranée >

Hyères : La Rade d'Or

La daurade royale face au changement climatique

La daurade royale face au changement climatique

Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34

biodiversité >changement climatique >méditerranée >

L'adaptation au changement climatique sur les territoires : perceptions et intégration dans les politiques publiques - Plan Rhône - Sandrine Dhenain

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:50

changement climatique >érosion >littoral >

L'importance de créer des réserves marines : le parc naturel des îles Medes en Espagne

L'importance de créer des réserves marines : le parc naturel des îles Medes en Espagne

Qu'arrive-t-il lorsqu'on crée une réserve naturelle dans la mer la plus surexploitée et appauvrie du monde ? Le parc naturel des îles Medes sur la côte méditerranéenne espagnole est le parfait exemple de l'importance de créer des réserves marines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 décembre 2019 à 18:23

méditerranée >

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

H2O : l'eau, la vie et nous (3/3) - L'urgence - ARTE

Un panorama du rôle de l’eau dans nos civilisations et des dangers qui menacent une planète de moins en moins bleue. Ce dernier volet porte sur les nouveaux enjeux liés à l’eau (sécheresse, pollution, surexploitation...) et le nouvel ordre mondial qui en découle.  

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 26 novembre 2020 à 17:38

agriculture >changement climatique >pollution >ressource en eau >sécheresse >

Indonésie, l'archipel englouti

Indonésie, l'archipel englouti

Une partie de l'archipel indonésien s’enfonce dans la mer. Sur la côte nord de l’île de Java, les villages sont constamment inondés. Jakarta, la capitale, est aussi menacée, et les autorités prévoient de construire une ville nouvelle en pleine forêt vierge pour y déplacer toutes les administrations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 26 avril 2021 à 18:51

changement climatique >inondations >ressource en eau >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir