Aller au contenu

Thématique sélune

Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique sélune

Votre annonce sur le site




3 vidéos
2 publications
78 articles

Vidéos

Abattre un barrage pour redonner son lit à un fleuve: c'est le gigantesque chantier en cours en Normandie. L’objectif est ensuite de restaurer la vie naturelle de la Sélune, qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 novembre 2019 à 18:36

arasement >barrage >restauration >sélune >

Hydrologie : stage de terrain de master sur la Sélune

Hydrologie : stage de terrain de master sur la Sélune

Comment savoir si une nappe phréatique alimente un cours d'eau, ou si c'est l'inverse ? Les étudiants du master 2 Sciences de l'eau (parcours Hydro3) de l'université de Rennes 1 (OSUR) vous expliquent cela : un TP sur le terrain comme si vous y étiez, instrumentation à l'appui, sur la Sélune, en octobre 2018 !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:51

sélune >

Sud-Manche - Guénhaël Huet exprime son opposition à l'arasement des barrages lors de l'inauguration de la Saint-Martin

Sud-Manche - Guénhaël Huet exprime son opposition à l'arasement des barrages lors de l'inauguration de la Saint-Martin

L'arasement des barrages sur la Sélune est un sujet qui préoccupe les habitants du territoire. Lors de l'inauguration de la foire Saint-Martin 2014, le député du sud-Manche Guénhaël Huet a de nouveau exprimé son opposition à ce projet.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 15:21

arasement >barrage >sélune >

Publications

Biodiversité végétale précoce de cinq affluents de la Sélune dans la vallée renaturée de Vezin

Effacement de barrages : Quand la Sélune reprend son cours

[Publication] Effacement de barrages : Quand la Sélune reprend son cours

Synthèse du colloque international organisé du 24 au 26 septembre 2019 par European Rivers Network, en partenariat avec l’Institut national pour la recherche agronomique, l’Agence française pour la biodiversité et son centre de ressources sur les cours d’eau, la Fédération nationale de la pêche en France, l’Agence de l’eau Seine Normandie et Dam Removal Europe, à Rennes, à Avranches et dans la vallée de la Sélune.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 19 janvier 2020 à 20:14

arasement >barrage >continuité écologique >restauration >sélune >

Articles

Les migrateurs migreront-ils encore longtemps ?

Le saumon, l’anguille, l’alose, la lamproie, ces poissons mythiques de nos rivières ne reviennent plus au rythme des saisons. Les pêcheurs et les naturalistes le constatent depuis plusieurs années et s’en inquiètent.

Source : http://www.eau-et-rivieres.org
Ajouté le 12 novembre 2023 à 17:18

Saumons, anguilles, lamproies : le retour "très rapide" des poissons migrateurs dans la Sélune

En amont des anciens barrages, les scientifiques qui assurent le suivi de la restauration écologique de la vallée de la Sélune, ont découvert notamment des saumons juvéniles. Ce retour rapide des poissons migrateurs, un an après les derniers travaux, s'accompagne d'autres "résultats prometteurs".

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:11

Mise en ligne du Rapport 2022 de l'Indice d'Abondance en juvéniles de Saumon atlantique - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Vous trouverez ci-après le rapport IAS 2022. Au sein de ce dernier, vous pourrez retrouver l’ensemble des résultats par bassin versant de l’arc armoricain normand (Manche, Calvados, Orne), ainsi que les explications sur l’intérêt de ce suivi scientifique ou encore la méthodologie de la mise en place de celui.

Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 08 mars 2023 à 18:35

Les bulletins de situation hydrologique de 2022 - Juin - DREAL Normandie

Source : http://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 juillet 2022 à 16:48

Sélune : L’effacement du barrage de la Roche qui boit a débuté

Dans le cadre de la plus grande opération de démantèlement de barrage en Europe / voir mondial, la démolition du barrage de 15 m de haut ‘La Roche qui boit’ a commencé sur la rivière Sélune.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 22 juin 2022 à 18:23

Retour sur la 7ème édition des Journées Poissons Migrateurs en Rhône-Méditerranée

Les vidéos et les présentations des sessions sont disponibles.

Source : http://www.migrateursrhonemediterranee.org
Ajouté le 02 février 2022 à 19:10

Manche : quatorze ans pour effacer les barrages de la Sélune

Près du Mont-Saint-Michel, la Sélune ne devrait retrouver sa continuité écologique qu'en 2023. La procédure de destruction de deux ouvrages EDF a pourtant commencé en 2009, suite à une directive européenne de 2000.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 05 décembre 2021 à 18:28

Barrage de La Roche-qui-Boit. Les opposants à la démolition en passe d'être déboutés par le tribunal

Inquiétés par le risque d'inondations, Ducey-Les-Chéris et une dizaine de particuliers réclament l'annulation du permis de démolir le barrage du Sud-Manche. 

Source : http://actu.fr
Ajouté le 18 novembre 2021 à 17:59

Recueil d’expériences sur la continuité écologique - Portail technique de l'OFB

Cette page rassemble des ressources sur la restauration de la continuité écologique longitudinale des rivières. Vous y trouverez des réponses à des questions fréquemment posées, des outils d'aide au choix des solutions pour réduire les impacts des ouvrages transversaux ou pour restaurer la continuité. Y sont également présentés des retours d'expériences de travaux réalisés et des exemples d'approches, en France et ailleurs en Europe.

Source : http://professionnels.ofb.fr
Ajouté le 11 octobre 2021 à 18:07

Continuité écologique : la restauration de la Sélune devrait reprendre en 2022

Les opérations de restauration de la continuité hydrologique du fleuve Sélune devraient reprendre en 2022. « Du fait des retards pris durant la crise sanitaire, un report de la vidange du barrage de la Roche-Qui-Boit, initialement prévue au printemps 2021, s'est avéré nécessaire, a indiqué le ministère de la Transition écologique. Pour limiter les risques à l'aval, notamment en cas de crues, l'Office français de la biodiversité a recommandé au ministère de la Transition écologique et à EDF de ne pas réaliser ces travaux avant le printemps 2022 ».

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 04 octobre 2021 à 17:55

Arasement des barrages sur la Sélune - L'équipe scientifique enquête : deux mois pour dire vos préférences

Dès ce mercredi 14 avril 2021 et pendant deux mois, une enquête en ligne est ouverte par l'équipe scientifique qui suit l'arasement des barrages du Sud-Manche. Donnez votre avis.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 18 avril 2021 à 18:58

Manche : les étapes avant la fin du barrage de la Roche-qui-Boit, un chantier unique en France

Un chantier unique en France se poursuit au barrage de La-Roche-qui-Boit à Ducey-les-Chéris. EDF a commencé le retrait des sédiments dans la Vallée de la Sélune avant la vidange.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:14

Ducey - La Sélune a débordé avec un petit débit : un retour au 19e siècle ?

Le collectif des Riverains de la Sélune alerte les pouvoirs publics sur ce phénomène lié selon eux à l'arasement du barrage de Vezins.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 04 janvier 2021 à 18:20

Ducey-Les Chéris - Le préfet refuse le moratoire sur l'arasement du barrage

Les maires de Ducey et de Poilley avaient adressé au préfet de la Manche une demande de moratoire sur l'arasement du barrage de La Roche-qui-Boit afin d'étudier l'impact des inondations sur les communes situées en aval. Le préfet a refusé.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 13 décembre 2020 à 19:20

Les Amis du barrage de Vezins ont perdu leur combat judiciaire

La cour administrative d'appel de Nantes a rejeté les recours de l'association des Amis du Barrage qui contestait la destruction des ouvrages.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 08 novembre 2020 à 18:11

La Sélune bien vivante en amont du barrage de Vezins !

Un an après la vidange complète du réservoir, le fleuve Sélune accueil déjà ses nouveaux habitants. Jean Marc Rousel de l’INRA nous raconte.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 06 juillet 2020 à 18:34

Depuis la destruction du barrage de Vezins nous sommes inondés plus vite

Le barrage de Vezins a été arasé il y a moins d'un an. Certains riverains ont constaté des inondations plus rapide depuis sa suppression et s'inquiètent pour l'avenir.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 mai 2020 à 18:52

Indices d'Abondance Saumon 2019 : les résultats - Fédération de la Manche pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Cette vingtième année donne des résultats qui sont globalement très bons, malgré la période de souffrance estivale avec la survenue d’un étiage sévère ayant eu des répercutions délétères sur une partie du réseau affluent.

Source : http://www.peche-manche.com
Ajouté le 05 mai 2020 à 18:49

Apports d’une observation précoce de la végétation spontanée pionnière pour la renaturation des rives de la rivière Sélune

Dans le cadre du projet pilote de démantèlement des deux grands barrages de la Sélune, petit fleuve côtier qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel, un programme scientifique de suivi à long terme de la renaturation du fleuve a été mis en place, coordonné par INRAE et l'Office français de la biodiversité. Dans cet article, les scientifiques se sont intéressés plus spécifiquement au suivi de la végétation qui colonisait les alluvions de l'ancien réservoir du barrage, afin d'analyser le potentiel de la flore spontanée pour restaurer écologiquement les rives et aider à maintenir les sédiments fins après l'enlèvement du barrage. Des résultats encourageants qui suggèrent qu'une restauration écologique passive pourrait avoir lieu, au moins localement.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:34

Retour sur les quatrièmes rencontres techniques de Normandie Grands Migrateurs

Les quatrièmes rencontres de Normandie Grands Migrateurs se sont déroulées à Pont-Audemer (Eure) le 19 décembre. Les présentations sont disponibles.

Source : http://normandiegrandsmigrateurs.fr
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:29

La lettre des hydrogéologues des services publics - Novembre 2019 - AHSP

Source : http://www.ahsp.fr
Ajouté le 27 novembre 2019 à 19:41

Colloque international – Renaissance de la Vallée de la Sélune – European Rivers Network

Les présentations audio et les résumés sont disponibles.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 17 octobre 2019 à 18:32

Barrage symbolique d’une lutte acharnée, Vezins est à terre

35 m de haut, 278 m de long, le barrage de Vezins (Manche), colosse de béton aux pieds d’argile, est à terre. Il est le symbole d’une bataille sans merci de plusieurs dizaines d’années entre les pro et les anti-barrages. Par sa taille, ce démantèlement est tout à fait exceptionnel.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 10 octobre 2019 à 22:32

Barrages : quelle hydroélectricité demain ? - Le blob, l'extra-média

Renouvelable, stockable, modulable, l’hydroélectricité apparaît aujourd’hui comme une actrice privilégiée de la transition énergétique.

Source : http://leblob.fr
Ajouté le 02 septembre 2019 à 17:59

Manche : un habitant de Ducey souhaite acheter le barrage de La Roche-qui-Boit

Willy Fauchon, habitant de Ducey (Manche), très attaché à la conservation des barrages hydro-électriques souhaite acquérir le barrage de La Roche-qui-Boit sur la Sélune pour l'euro symbolique.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 09 juillet 2019 à 17:53

Numéro spécial de la revue Projets de paysage : « Pasyages de l’eau »

La revue Projets de paysage a publié un numéro spécial (n°20) intitulé “Paysages de l’eau“. Coordonné par Sylvie Servain, Nathalie Carcaud et Sabine Bouché-Pillon, il rassemble de nombreuses contributions qui proposent une réflexion multi-disciplinaire et multi-scalaire de « Paysages de l’eau ».

Source : http://reseaux.parisnanterre.fr
Ajouté le 30 juin 2019 à 18:19

France / Sélune : Le plus important chantier d’effacement de barrage de l’Europe est lancé

Ce jour une première brèche a été réalisée dans le barrage de Vezins, haut de 36 mètres, marquant ainsi le début des travaux du plus grand effacement de barrage jamais réalisé en Europe.

Source : http://www.ern.org
Ajouté le 13 juin 2019 à 18:57

Les travaux du barrage de Vezins ont finalement commencé - France 3 Normandie

Les premiers engins de chantier sont arrivés sur le barrage de Vezins. Pourtant, côté opposant, personne ne s'est déplacé. Sur le site d'Isigny-Le-Buat, les travaux commencent donc sans encombre en ce 1er avril et devraient prendre fin en octobre, au plus tard.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 avril 2019 à 18:19

Barrage de Vezins : la justice rejette le recours des Amis du Barrage

Le juge du référé du tribunal administratif de Caen (Calvados) a rendu une ordonnance de rejet contre le recours en suspension des travaux d'arasement du barrage de Vezins (sud-Manche). Ces travaux sont donc toujours prévus pour début avril 2019.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 10 mars 2019 à 18:00

Sud-Manche : pas de pollution après la vidange du barrage de Vezins - France 3 Normandie

La vidange du barrage hydroélectrique de Vezins, dans le sud-Manche est terminée. Selon les services de l'Etat, l'opération n'a entraîné aucune pollution. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:13

Appel à projets de recherche 2018 : Restauration de la Sélune et de son bassin versant

Source : http://www.dropbox.com
Ajouté le 10 septembre 2018 à 18:35

Vidange du lac de Vezins : retour sur deux jours de mobilisation

Depuis 9 h lundi 14 mai 2018, à Isigny-le-Buat (Manche), l'une des plus importantes retenues d'eau de Normandie s'efface du paysage, face à des militants déterminés.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 17 mai 2018 à 18:35

Arasement des barrages : pour le préfet de la Manche, ce "type de projet remet en cause un mode de vie"

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 06 mai 2018 à 17:02

Arasement des barrages du sud-Manche : une décision "définitive et irréversible" affirme le Préfet

La renaturation de la vallée de la Sélune fait débat dans le Sud-Manche. Jeudi 5 avril 2018, le préfet, Jean-Marc Sabathé, a fait une mise au point.

Source : http://www.tendanceouest.com
Ajouté le 08 avril 2018 à 17:26

Sud-Manche - Un comité pilote le projet de la vallée de la Sélune

Pour coordonner au mieux la renaturation de la vallée de la Sélune, dans le Sud-Manche, le préfet a mis en place un comité de pilotage. Sa première réunion s’est tenue lundi 12 mars 2018, à Saint-Martin-des-Champs, près d’Avranches.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:06

Suivi de l’évolution morphologique et sédimentaire de l’Yonne suite à la première phase du démantèlement du barrage de Pierre Glissotte (Massif du Morvan, France)

Source : http://journals.openedition.org
Ajouté le 08 mars 2018 à 19:08

L’Agence de l’eau Seine-Normandie attribue 19 millions d’euros à la restauration écologique de la Sélune - Environnement Magazine

La première commission des aides du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie de 2018, a attribué 62,5 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Dont 19 millions d’euros seront dédiés à la renaturation du fleuve de la Sélune.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 06 mars 2018 à 18:42

100 élus de la Manche demandent à Nicolas Hulot de stopper la casse des barrages de la Sélune

En novembre 2017, le ministère de la Transition écologique et solidaire a relancé de manière non concertée le projet contesté de destruction des lacs et barrages de la Sélune, prétendant notamment avoir reçu les élus locaux qui en auraient fait la demande. Près de 100 élus du Sud Manche contestent aujourd'hui cette version des faits, en rappelant l'attachement du territoire aux lacs et aux barrages de la Sélune, ainsi que leur souhait de trouver des solutions non destructrices pour l'avenir du site.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 mars 2018 à 17:45

La polémique sur les barrages du Sud-Manche relancée - France 3 Normandie

Le 14 novembre 2017, le gouvernement annonçait officiellement la destruction des barrages hydroélectriques de la Sélune situés à Vezins et la Roche-qui-Boit. Problème, Les fortes précipitations et les risques d'inondation de ces dernières semaines relancent le débat sur cette destruction.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:42

Après Notre-Dame-des-Landes, les luttes riveraines sont légitimes - Hydrauxois

Ce droit de résistance aux décisions publiques absurdes, nous le revendiquons donc ici, maintenant et partout pour la défense des ouvrages hydrauliques menacés de destruction.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 janvier 2018 à 20:17

Nouveau moteur de recherche sur le site Veille Eau

Le moteur de recherche du site a été ré-écrit pour permettre une recherche plus fine. Désormais, les résultats de recherche sont classés par types : actualités, publications, agenda, vidéos, offres d'emplois et de stages, CV, retours d'expérience, appels à projets, société. Le lien ci-dessus renvoie sur un exemple de recherche pour le mot GEMAPI.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 04 janvier 2018 à 18:00

Premières mobilisations sur la Sélune contre le choix scandaleux de détruire les barrages de la vallée

Riverains et élus locaux de la Sélune ont organisé une première manifestation, pour exprimer leur opposition à la destruction des barrages annoncée de manière brutale et précipitée par Nicolas Hulot. La résistance à la défiguration de la vallée et à la casse des outils de production hydro-électrique s'organise. Elle va monter en puissance ces prochains mois.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 décembre 2017 à 15:16

L’Europe tente de sauver l’anguille menacée par le crime organisé

La Commission européenne propose d’interdire la pêche dans l’Atlantique de l’anguille, dont 95 % de la population a déjà disparu. Mais l’industrie pèse des millions d’euros, et le commerce illégal est florissant.

Source : http://www.euractiv.fr
Ajouté le 14 décembre 2017 à 21:54

Des élus écrivent à Nicolas Hulot pour défendre les barrages du sud-Manche

Quelques élus du sud-Manche ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Transition écologique au sujet de l'arasement des barrages de Vezins et de La-Roche-qui-Boit, une décision annoncée le mardi 14 novembre 2017. Ces élus y sont opposés.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 30 novembre 2017 à 18:48

Continuité écologique : Nicolas Hulot relance la restauration de la vallée de la Sélune

Nicolas Hulot revient sur la décision de Ségolène Royal : les deux barrages de la Sélune (Manche) seront détruits. Le projet de restauration de la biodiversité du fleuve côtier, lancé fin 2009, repart de l'avant.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:26

Lancement d’un réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisyvles - OSUR

Le 1 décembre 2017 voit le lancement d’un réseau européen sur la connaissance et la gestion des ripisyvles : CONVERGES, piloté par Simon Dufour, enseignant-chercheur à l'université de Rennes 2, au sein du LETG-Rennes.

Source : http://osur.univ-rennes1.fr
Ajouté le 12 novembre 2017 à 17:25

L'échec de la destruction des barrages de la Sélune et ses enseignements

L'effacement des barrages de la Sélune, décidé par l'Etat français en 2009, devait être le plus ambitieux projet européen de démantèlement de grands ouvrages hydrauliques au nom de la continuité écologique. A ce jour, c'est un échec puisque l'Etat a reculé face à la vigoureuse opposition des habitants de la vallée, pour une cause devenue un symbole national des pro- comme des anti-barrages. Deux chercheurs français reviennent sur les étapes de ce projet et analysent les raisons de son échec actuel.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:54

Edition d'un numéro spécial "Dam Removal" dans la revue Water Alternatives

Suite à l’atelier international organisé à Poitiers, un numéro spécial vient de paraître dans la revue Water Alternatives. Coordonné par Régis Barraud, Marie-Anne Germaine et Chris Sneddon, il réunit 10 contributions de chercheurs américains, espagnols, norvégiens et français abordant les enjeux sociaux, culturels et politiques des opérations d’enlèvement de barrages. Intitulé « Dam removal. Social, cultural and political issues ».

Source : http://reppaval.hypotheses.org
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:42

Suivi photographique de la vidange du barrages de la Sélune - Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune

Les travaux de vidange et gestion sédimentaire du barrage de Vezins ont commencé. Quelques points de l'observatoire photographique des paysages du bassin de la Sélune ont été sélectionnés pour suivre leur l'évolution en fonction de l'abaissement du niveau de l'eau.

Source : http://bassin-selune.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:26

Barrages du sud-Manche : le député Guénahël Huet veut "transformer l'essai"

Mardi 5 juillet 2016, Guénhaël Huet, député de la Manche, participait à la préfecture à une réunion sur la mise en œuvre de la vidange du barrage de Vezins. Pour l'élu, le maintien des barrages reste tout à fait envisageable.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:32

Hydroélectricité : une annonce irresponsable contre le bon état des cours d’eau et la biodiversité - FNE

Alors que le projet de loi de reconquête de la biodiversité devrait être adopté avant l’été par le parlement, la ministre de l’Environnement  vient d’annoncer, en clôture de la conférence environnementale 2016, la construction de plus d’une centaine de petites centrales hydroélectriques.
Le flot ininterrompu de ces aménagements qui accable les cours d’eau depuis les années 1950, a conduit aujourd’hui à une implantation de près de 2000 unités à tel point qu’il n’existe pratiquement plus de rivière proche de l’état naturel dans notre pays, situation qui ne pourra qu’être aggravée par la vague annoncée.

Source : http://civicrm.fne.asso.fr
Ajouté le 09 mai 2016 à 16:24

Barrages du sud-Manche : les Amis de la Sélune passent à l'action

Ils l'avaient annoncé après le coup d'arrêt mis au projet de démantèlement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-boit, dans le sud-Manche. Le collectif des Amis de la Sélune, qui regroupe des organisations de protection de l'environnement et des associations de pêcheurs, a annoncé jeudi 14 avril sa décision de saisir la justice.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 17 avril 2016 à 21:04

Lettre de l'observatoire des poissons migrateurs en Bretagne

N°5, avril 2016.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 08 avril 2016 à 08:46

Barrages du sud-Manche : les Amis de la Sélune se tournent vers la justice

Ils sont des farouches défenseurs du projet de destruction des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit, au nom de la restauration écologique. Les Amis de la Sélune réagissent au projet de reprise présenté par la société Valorem au ministère de l'Environnement.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 16 mars 2016 à 15:57

Sud-Manche : la proposition de Valorem pour la reprise des barrages

Mercredi 2 mars, la ministre Ségolène Royal accueillait le président des Amis du barrage John Kanioswky, le député du sud-Manche Guénhaël Huet, et le président de la société Valorem, candidat à la reprise des barrages en compagnie de deux de ses ingénieurs. Ils ont présenté leur projet aux représentants du ministère, qui pourra se réaliser sous certaines conditions.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 09 mars 2016 à 10:37

Barrage de Vezins : le plan d'arasement débute en septembre

Le préfet de la Manche, Jacques Witowski, a annoncé que le plan d'effacement des barrages du Sud-Manche était lancé. Il démarre en septembre, par la vidange de Vezins.

Source : http://www.granville.maville.com
Ajouté le 22 janvier 2016 à 09:45

Barrages de la Sélune : les riverains veulent créer un collectif pour demander une indemnisation

Un propriétaire riverain du lac de Vezins lance un appel pour créer un collectif et demander des indemnisations pour la perte de valeur des terrains et habitations si le lac venait à disparaître. L'idée est d'engager un recours contentieux si la décision d'araser les barrages est acté.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:07

Barrages de la Sélune : A quand l’annonce du lancement du chantier de renaturation de la vallée ? - Les amis de la Sélune

Alors que les services de la Ministre de l'Ecologie ont rendu avant l’été leurs conclusions favorables au démantèlement des barrages et que les élus locaux se sont alors collectivement mobilisés pour offrir un nouvel avenir à la vallée de la Sélune et l’économie régionale, aucune annonce officielle n'a encore été faite. Les Amis de la Sélune demandent à la Ministre de l’Ecologie de clarifier publiquement ses intentions et le calendrier consécutif de déroulement des opérations.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 16:04

La biodiversité met les pieds dans le Plats

L'effacement du barrage des Plats sur la Semène, petite rivière de Loire, aurait pu être un bel exemple de la volonté claironnée de restauration et de préservation de la biodiversité. Rendez-vous totalement manqué.

Source : http://www.lepecheurprofessionnel.fr
Ajouté le 07 mai 2015 à 09:50

La destruction des barrages de la Sélune pourrait être un exemple de renaturation d'un fleuve

Alors que la commission d'enquête publique a donné son feu vert, Ségolène Royal s'interrogeait, en décembre dernier, sur la pertinence de la destruction des ouvrages de la Sélune. La contre-expertise du CGEDD semble privilégier ce choix.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 24 avril 2015 à 09:57

Offre de thèse : « Le démantèlement des barrages de la Sélune dans son contexte international. Approche géographique comparée des projets de démantèlement d’ouvrages hydrauliques ...

Source : http://reseaup10.u-paris10.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:51

Semène, Sélune, Sivens, La Bourboule : sale temps pour les rivières vivantes !

Source : http://www.loireamontvivante.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:06

Barrages de la Sélune : des experts remettent en cause la décision de Ségolène Royal

Un comité du ministère de l'Ecologie critiquent la volonté de Ségolène Royal de remettre en cause la destruction des barrages de la Sélune. Ils réclament une décision étayée scientifiquement, tout en pointant les avantages du projet d'arasement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:21

Manche - Barrages : arguments et soutiens des partisans de l'effacement - La Manche Libre

Le collectif des "Amis de la Sélune", regroupant 17 organisations écologistes, a édité une plaquette vantant les bienfaits de l'effacement des barrages sur le tourisme et la renaturation de la vallée.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 22 janvier 2015 à 14:47

Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01

Barrages du Sud Manche : l’humeur change de camp après les déclarations de Ségolène Royal

En se prononçant le 4 décembre pour l’étude de solutions alternatives à l’effacement des barrages de Vezins et La-Roche-qui-Boit (Manche), la ministre de l’écologie Ségolène Royal a calmé la grogne parmi les opposants au projet, mais la réveille parmi ses “amis”.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:31

De Sivens en Sélune… la GEMAPI et l'introuvable démocratie des rivières - Hydrauxois

Gestion de l'eau, des milieux aquatiques et prévention des inondations : sous le label très administratif de la GEMAPI se tient une importante mutation en cours. L'Etat transfère à compter de 2016 la gestion des rivières au bloc communal, soit le plus petit échelon des collectivités locales. Quelles vont être les conséquences ?

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 09 décembre 2014 à 09:34

Barrages de la Sélune : un démantèlement inopportunément suspendu par la ministre de l’Ecologie - Fédération Nationale Pêche

Source : http://www.federationpeche.fr
Ajouté le 08 décembre 2014 à 15:08

Destruction de 2 barrages : d'autres solutions possibles selon Ségolène Royal

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a estimé ce jeudi 4 décembre qu'il était possible "d'étudier des solutions alternatives" au projet de destruction de deux barrages hydroélectriques sur la Sélune, près du Mont-Saint-Michel, s'inquiétant du "rapport qualité-prix" de ce projet.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:26

Madame la Ministre, Contrairement à vos prédécesseurs, vous avez bien voulu vous déplacer sur le site des Barrages de la Sélune et nous vous en remercions - Les amis du barrage

Source : http://lesamisdubarrage.over-blog.fr
Ajouté le 07 décembre 2014 à 14:37

Barrages du sud-Manche : la commission d'enquête en faveur de la destruction - France 3 Basse-Normandie

L'enquête publique sur l'arrasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit s'est déroulée du 15 septembre au 17 octobre dernier. Les conclusions de l'enquête viennent d'être rendues: les arguments des opposants sont contestés.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:33

Barrages du sud-Manche : France Nature Environnement espère l'arasement - La Manche Libre

Alors que l'on attend encore les conclusions de l'enquête publique, l'association France Nature Environnement se prononce en faveur de l'arasement des barrages du sud-Manche.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:01

Il est interdit de barrer… Edito d’Alain de la Bretesche

Faut-il araser en même temps que les barrages mille ans de construction de la main de l’homme  et faire disparaitre ainsi autant de « gardiens » de nos rivières : meuniers, propriétaires de moulins restaurés, éclusiers, agents  du tourisme qui gèrent les plans d’eau, etc. ?
A quand l’application du principe pollueur-payeur : sont-ce les barrages et les seuils, ou la canalisation et l’aménagement des berges qui polluent nos rivières, ou  les déchets que l’on y déverse ?
Peut-on à la fois réclamer sur tous les tons des énergies renouvelables et se priver de l’énergie hydro électrique ?
Est-il raisonnable d’empêcher l’agriculture de bénéficier de retenues d’eau pour pallier à la sècheresse de l’été ?

Source : http://patrimoine-environnement.fr
Ajouté le 03 novembre 2014 à 08:38

Barrages du Sud-Manche, Sélune : l'anti-barrage J-P Doron s’explique

Pour le vice-président de la Fédération nationale pour la pêche en France. la destruction des barrages du Sud-Manche est une obligation légale, économique, écologique.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:30

Barrages Sud-Manche : début de l'enquête publique

L'enquête publique sur l'arasement des barrages du Sud-Manche est en cours depuis ce lundi. Décidé en 2009 par Chantal Jouanno, alors secrétaire d'état à l'Écologie, le démantèlement des barrages hydroélectriques de Vezins et de la Roche-qui-Boit devrait s'opérer respectivement en 2017 et 2018. Les habitants de la vallée de la Sélune sont donc invités à consulter le dossier d'enquête dans leur mairie respective ou à s'entretenir avec les membres de la commission d'enquête lors de réunions publiques.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:55

Barrage des Plats : "l’Etat local renvoie aux calendes grecques la reconquête de la continuité écologique"

Sur la plus belle rivière du département de la Loire, trésor biologique abritant la moule perlière, la loutre, l’écrevisse à pieds blancs, l’Etat local a relancé la dynamique béton. La reconstruction du barrage des Plats, ouvrage poids sans utilité avérée puisque l’approvisionnement en eau potable des communes du secteur est garantie par les ressources existantes, est un non sens.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 03 juillet 2014 à 09:04

L’hydraulique veut s’inviter dans la transition énergétique

À la tête de la Compagnie nationale du Rhône, Élisabeth Ayrault plaide pour l’élaboration d’une politique hydraulique. Elle estime qu’une dizaine de milliards d’euros pourraient être investis dans la construction et la rénovation de grands barrages.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 14 mai 2014 à 13:47

Une station de traitement de l'eau boostée pour pallier la disparition des barrages de la Sélune - France 3 Basse-Normandie

L'extension de l'usine de traitement d'eau potable de Saint-Aubin de-Terregatte a été inaugurée ce mercredi. Elle est rendue nécessaire par la disparition future des deux barrages de la Sélune.

Source : http://basse-normandie.france3.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 14:36

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir