Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique sélune


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique sélune





2 vidéos
17 articles

Vidéos

Hydrologie : stage de terrain de master sur la Sélune

Comment savoir si une nappe phréatique alimente un cours d'eau, ou si c'est l'inverse ? Les étudiants du master 2 Sciences de l'eau (parcours Hydro3) de l'université de Rennes 1 (OSUR) vous expliquent cela : un TP sur le terrain comme si vous y étiez, instrumentation à l'appui, sur la Sélune, en octobre 2018 !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2018 à 18:51

Sud-Manche - Guénhaël Huet exprime son opposition à l'arasement des barrages lors de l'inauguration de la Saint-Martin

L'arasement des barrages sur la Sélune est un sujet qui préoccupe les habitants du territoire. Lors de l'inauguration de la foire Saint-Martin 2014, le député du sud-Manche Guénhaël Huet a de nouveau exprimé son opposition à ce projet.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 15:21

Articles

Sud-Manche - Un comité pilote le projet de la vallée de la Sélune

Pour coordonner au mieux la renaturation de la vallée de la Sélune, dans le Sud-Manche, le préfet a mis en place un comité de pilotage. Sa première réunion s’est tenue lundi 12 mars 2018, à Saint-Martin-des-Champs, près d’Avranches.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 mars 2018 à 18:06

L’Agence de l’eau Seine-Normandie attribue 19 millions d’euros à la restauration écologique de la Sélune - Environnement Magazine

La première commission des aides du conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie de 2018, a attribué 62,5 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques. Dont 19 millions d’euros seront dédiés à la renaturation du fleuve de la Sélune.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 06 mars 2018 à 18:42

100 élus de la Manche demandent à Nicolas Hulot de stopper la casse des barrages de la Sélune

En novembre 2017, le ministère de la Transition écologique et solidaire a relancé de manière non concertée le projet contesté de destruction des lacs et barrages de la Sélune, prétendant notamment avoir reçu les élus locaux qui en auraient fait la demande. Près de 100 élus du Sud Manche contestent aujourd'hui cette version des faits, en rappelant l'attachement du territoire aux lacs et aux barrages de la Sélune, ainsi que leur souhait de trouver des solutions non destructrices pour l'avenir du site.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 04 mars 2018 à 17:45

Premières mobilisations sur la Sélune contre le choix scandaleux de détruire les barrages de la vallée

Riverains et élus locaux de la Sélune ont organisé une première manifestation, pour exprimer leur opposition à la destruction des barrages annoncée de manière brutale et précipitée par Nicolas Hulot. La résistance à la défiguration de la vallée et à la casse des outils de production hydro-électrique s'organise. Elle va monter en puissance ces prochains mois.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 17 décembre 2017 à 15:16

Continuité écologique : Nicolas Hulot relance la restauration de la vallée de la Sélune

Nicolas Hulot revient sur la décision de Ségolène Royal : les deux barrages de la Sélune (Manche) seront détruits. Le projet de restauration de la biodiversité du fleuve côtier, lancé fin 2009, repart de l'avant.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:26

L'échec de la destruction des barrages de la Sélune et ses enseignements

L'effacement des barrages de la Sélune, décidé par l'Etat français en 2009, devait être le plus ambitieux projet européen de démantèlement de grands ouvrages hydrauliques au nom de la continuité écologique. A ce jour, c'est un échec puisque l'Etat a reculé face à la vigoureuse opposition des habitants de la vallée, pour une cause devenue un symbole national des pro- comme des anti-barrages. Deux chercheurs français reviennent sur les étapes de ce projet et analysent les raisons de son échec actuel.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 05 novembre 2017 à 16:54

Suivi photographique de la vidange du barrages de la Sélune - Syndicat Mixte du Bassin de la Sélune

Les travaux de vidange et gestion sédimentaire du barrage de Vezins ont commencé. Quelques points de l'observatoire photographique des paysages du bassin de la Sélune ont été sélectionnés pour suivre leur l'évolution en fonction de l'abaissement du niveau de l'eau.

Source : http://bassin-selune.fr
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:26

Barrages du sud-Manche : les Amis de la Sélune se tournent vers la justice

Ils sont des farouches défenseurs du projet de destruction des barrages de Vezins et de la Roche-qui-Boit, au nom de la restauration écologique. Les Amis de la Sélune réagissent au projet de reprise présenté par la société Valorem au ministère de l'Environnement.

Source : http://www.lamanchelibre.fr
Ajouté le 16 mars 2016 à 15:57

Barrages de la Sélune : les riverains veulent créer un collectif pour demander une indemnisation

Un propriétaire riverain du lac de Vezins lance un appel pour créer un collectif et demander des indemnisations pour la perte de valeur des terrains et habitations si le lac venait à disparaître. L'idée est d'engager un recours contentieux si la décision d'araser les barrages est acté.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:07

Barrages de la Sélune : A quand l’annonce du lancement du chantier de renaturation de la vallée ? - Les amis de la Sélune

Alors que les services de la Ministre de l'Ecologie ont rendu avant l’été leurs conclusions favorables au démantèlement des barrages et que les élus locaux se sont alors collectivement mobilisés pour offrir un nouvel avenir à la vallée de la Sélune et l’économie régionale, aucune annonce officielle n'a encore été faite. Les Amis de la Sélune demandent à la Ministre de l’Ecologie de clarifier publiquement ses intentions et le calendrier consécutif de déroulement des opérations.

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 08 septembre 2015 à 16:04

Barrages de la Sélune : des experts remettent en cause la décision de Ségolène Royal

Un comité du ministère de l'Ecologie critiquent la volonté de Ségolène Royal de remettre en cause la destruction des barrages de la Sélune. Ils réclament une décision étayée scientifiquement, tout en pointant les avantages du projet d'arasement.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 février 2015 à 09:21

Le démantèlement des barrages de la Sélune (Manche). Des réseaux d’acteurs au projet de territoire ?

La biodiversité est un des moteurs principaux des opérations de restauration écologique des cours d’eau qui se multiplient partout en Europe depuis la fin des années 1990. Les opérations les plus emblématiques visent à faciliter la migration des poissons en rétablissant la continuité écologique. À travers l’exemple d’une opération d’ampleur inédite en Europe, l’arasement à venir de deux barrages hydroélectriques de grande dimension sur la Sélune, il s’agit d’observer l’évolution des interactions entre politiques publiques, pratiques locales et représentations de l’environnement. L’analyse du jeu d’acteurs au fil du temps conduit à saisir comment se nouent les problématiques environnementales et les projets de territoire et comment s’articulent les initiatives locales au cadrage national.

Source : http://developpementdurable.revues.org
Ajouté le 15 janvier 2015 à 15:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir