Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique usa


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique usa





2 vidéos
183 articles

Vidéos

À Los Angeles, une "police de l'eau" contre le gaspillage

Pour lutter contre le gaspillage d'eau en pleine sécheresse historique, la ville de Los Angeles a mis en place une "police de l'eau" qui verbalise ceux qui arrosent leur jardin aux mauvaises heures.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2014 à 14:47

Articles

Étude CNR sur les prélèvements d’eau dans le Rhône : Déclarez vos prélèvements d’eau à usage agricole

Il est plus que jamais important de connaître précisément les prélèvements d’eau à usage d’irrigation sur notre département. Le partage de l’eau entre les usagers est au coeur des discussions avec les services de l’État, les gestionnaires des milieux aquatiques et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. C’est pour cela que la Chambre d’agriculture 13 initie une nouvelle procédure mandataire pour régulariser vos ouvrages et prélèvements d’eau.

Source : http://paca.chambres-agriculture.fr
Ajouté le 23 novembre 2020 à 18:06

Créer des retenues d'eau à usage agricole dans le Puy-de-Dôme devrait être plus facile

Pour permettre aux agriculteurs de faire face à la sécheresse, l'Etat, la Région, le Département et la Chambre d'agriculture ont signé un protocole permettant de faciliter la création de retenues d'eau.

Source : http://www.lamontagne.fr
Ajouté le 11 octobre 2020 à 17:33

La CADA précise à nouveau la nature de documents communicables aux usagers de l’eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

Dans une décision en date du 24 septembre dernier la Commision d’accès aux documents administratifs apporte de nouvelles et utiles précisions sur la nature des documents administratifs communicables aux usagers du service public de l’eau.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:05

Éthique de l'eau : Réflexions et principes pour un usage et une gestion justes et durables des ressources en eau

Entre 2011 et 2018, l’association Workshop for Water Ethics (W4W) a organisé à Genève cinq colloques interdisciplinaires centrés sur divers questionnements d’actualité directement liés aux ressources en eau. Sous le titre « Éthique de l’eau » et en étroite collaboration avec la Fondation Globethics.net, elle a non seulement publié un ouvrage qui regroupe une trentaine de contributions présentées dans ces rendez-vous, mais elle l’a enrichi d’une sorte de charte éthique destinée à quiconque entend s’engager personnellement ou collectivement pour un usage responsable, équitable et durable de l’eau.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 15 septembre 2020 à 17:14

[Radio] Vers quels usages de l'eau dans l'agriculture demain ? Avec Christian Amblard Chercheur au CNRS

Réponses en compagnie de Christian Amblard, Chercheur honoraire au CNRS, président du Comité Scientifique des Réserves Naturelles du Sancy, naturaliste, et auteur d’une tribune sur ce sujet paru dans le quotidien Le Monde samedi dernier (29 août 2020).

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 01 septembre 2020 à 22:57

À Flint (USA), les victimes de l'eau contaminée seront indemnisées

En 2016, l’état d’urgence avait été proclamé dans la ville de Flint, dans le Michigan, suite à une contamination au plomb provoquée par une mauvaise gestion du réseau d’eau potable de la municipalité. Plusieurs dizaines de milliers d’habitants avaient alors été littéralement empoisonnées, 12 personnes y avaient succombé et plusieurs dizaines d’autres avaient subi de graves atteintes à leur santé.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 26 aout 2020 à 17:55

Conflits d'usage lors de pénuries d'eau : audition par la mission d'information parlementaire et réutilisation des eaux usées traitées - Cerema

Une mission d’information parlementaire sur les conflits d’usage en situation de pénurie d’eau a été mise en place par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, et a publié son rapport le 4 juin. Le Cerema, qui étudie cette question ainsi que la réutilisation des eaux usées traitées, a été auditionné pour présenter la situation et des leviers d'action.

Source : http://www.cerema.fr
Ajouté le 17 aout 2020 à 17:11

Côte-d'Or : Des collectivités tentées par la réalisation de retenues d'eau multi-usages

Alors que la Côte-d'Or connaît une sécheresse marquée pour la troisième année consécutive, l'intérêt est grandissant pour les retenues d'eau destinées notamment à l'irrigation. Le bassin de Fauverney sert de modèle pour un projet à Quetigny. Le 29 juillet, le préfet Bernard Schmeltz est allé à la rencontre des agriculteurs et des élus des communes concernées.

Source : http://www.infos-dijon.com
Ajouté le 04 aout 2020 à 17:15

[USA] De nouvelles données montrent une augmentation «extraordinaire» des inondations côtières aux États-Unis

Certaines parties des États-Unis ont connu des niveaux record d'inondations côtières l'année dernière alors que la montée des mers amenait de l'eau dans les maisons et les infrastructures côtières, ont rapporté mardi des scientifiques du gouvernement. L'augmentation de ces inondations le long des côtes de l'Atlantique et du golfe depuis 2000 a été "extraordinaire" , a rapporté la National Oceanic and Atmospheric Administration , avec la fréquence des inondations dans certaines villes multipliées par cinq pendant cette période.

Source : http://www.catnat.net
Ajouté le 15 juillet 2020 à 20:00

[USA] Le règlement de protection des eaux navigables des É.-U. fortement contesté

Administration Trump a décidé d’assouplir le Règlement de protection des eaux navigables du pays. Des groupes environnementaux contestent cette décision.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 28 juin 2020 à 19:09

Guadeloupe : des usagers de l'eau saisissent la justice

Plus de 200 usagers du Syndicat intercommunal d'Alimentation en eau et assainissement de la Guadeloupe (Siaeag) ont déposé lundi un référé devant le tribunal administratif de Basse-Terre pour dénoncer le problème de l'accès à l'eau potable dans l'archipel.

Source : http://information.tv5monde.com
Ajouté le 17 juin 2020 à 21:49

Enquête sur les usages du foncier dans la gestion des AAC - INRAE

Ce questionnaire s'intègre dans un travail de recherche qui vise l'amélioration de l'action foncière mobilisée pour préserver la qualité de l'eau. Nous vous remercions par avance de nous accorder quelques minutes pour remplir ce questionnaire.

Source : http://docs.google.com
Ajouté le 10 juin 2020 à 18:10

Sécheresse : les mesures de restriction des usages de l’eau renforcées en Saône-et-Loire

Le second comité sécheresse de la saison s'est réuni cette semaine en Saône-et-Loire. Les épisodes pluvieux de la première quinzaine de mai ont été bénéfiques pour l’humidité des sols et la végétation, mais la situation s’est depuis largement détériorée.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 08 juin 2020 à 21:27

Comment les députés veulent éviter les conflits d’usage de l’eau

Dans un rapport d’information présenté le 4 juin, les députés Frédérique Tuffnell et Loïc Prud’Homme recommandent de revoir le système d’alerte, de généraliser les comités de sécheresse et de sortir de l’agriculture intensive pour prévenir les conflits autour de la ressource en eau.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 07 juin 2020 à 19:14

Sécheresse : pourquoi risquons-nous de connaître en 2020 des restrictions d’usage de l’eau en Bourgogne-Franche Comté ? - France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Les pluies du mois de mai ont fait du bien à la végétation. Mais dans le sous-sol de la Bourgogne-Franche-Comté,  c’est une autre histoire. Le niveau des nappes phréatiques est trop bas pour nous mettre à l’abri de restrictions d’usage de l’eau cet été.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 juin 2020 à 17:31

Une première caractérisation des usages de l’eau sur le périmètre SAGE LRA

En prévision de la mise à jour du SAGE Loire en Rhône-Alpes et afin de fournir à la Commission Locale de l’Eau les éléments d’aide à la décision pour la construction des grandes orientations de la stratégie quantitative du futur SAGE LRA, il apparu nécessaire d’engager une première caractérisation des principaux usages de l’eau sur le périmètre du SAGE LRA.

Source : http://sage-loire-rhone-alpes.fr
Ajouté le 25 mai 2020 à 17:31

La mort du Cusancin

Christophe, membre du collectif SOS LRC, est avant tout un amoureux de sa rivière. Il nous partage ici ses tristes photos prises ces dernières semaines sur le Cusancin et ce texte émouvant.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 18 mai 2020 à 17:13

[USA] En pleine pandémie, 120 millions d’Américains risquent d’être privés d’eau courante

Des millions d’Américains qui ont perdu leur emploi en raison de la pandémie de Covid-19 risquent, selon The Guardian, de perdre l’accès à l’eau potable. Malgré la menace pour la santé publique, seuls 13 États ont imposé des moratoires sur les déconnexions. 

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 04 mai 2020 à 17:55

[USA] Dix ans après l’explosion de Deepwater Horizon : « La marée noire a causé des dégâts permanents »

Le 20 avril 2010, la plate-forme pétrolière opérée par BP explosait dans le golfe du Mexique. Diane Hoskins, chargée de campagne chez Oceana, décrit l’impact de cette catastrophe sur l’environnement.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 avril 2020 à 17:40

COVID 19 et nettoyage des rues à Paris : une faute inexcusable - Les eaux glacées du calcul égoïste

La Ville de Paris a tenté de se soustraire à ses responsabilités en niant l’impact sur la population et ses propres agents de l’utilisation d’une eau brute non traitée, polluée par le COVID-19, pour nettoyer les rues. En affirmant que ce sont des traces "infimes" de COVID 19 qui ont été détectées, la Ville travestit la réalité, comme le démontre ci-après le Docteur Claude Danglot, ancien responsable du Laboratoire de virologie des eaux de la Ville de Paris dans l’entretien qu’il nous a accordé.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 avril 2020 à 17:52

[USA] Aux États-Unis, en raison du coronavirus, l’administration suspend les contrôles environnementaux

L’Agence étasunienne de protection de l’environnement (EPA) a annoncé jeudi 26 mars un assouplissement radical des règles environnementales en réponse à la pandémie de coronavirus, permettant aux centrales électriques, aux usines et autres installations de déterminer elles-mêmes si elles sont en mesure de satisfaire aux exigences légales en matière de déclaration de la pollution de l’air et de l’eau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 29 mars 2020 à 17:55

[Suisse] Lausanne - De nouvelles mesures pour traiter l'eau potable

La Ville de Lausanne prend de nouvelles mesures pour son eau potable. Des captages ont été mis hors service pour se conformer aux nouvelles normes sur le chlorothalonil, un pesticide interdit en Suisse depuis le début de l'année.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 15 mars 2020 à 17:36

[USA] Un plan fédéral envisageant davantage de recyclage d'eau aux États-Unis

L'administration Trump a proposé un nouveau plan de recyclage de l'eau qui pourrait exploiter davantage les eaux usées rejetées par les industries, les villes et les fermes, y compris les milliards de barils de d'eaux usées générés chaque année par les gisements de pétrole et de gaz. Ces eaux usées pourraient servir entre autre à l'arrosage des cultures, à la transformation en eau potable et au remplissage des aquifères souterrains. Or, certains groupes environnementaux sont septiques vis-à-vis le projet, craignant que l'administration Trump l'utilise pour permettre aux entreprises de décharger des eaux usées dangereuses, menaçant ainsi les sources d'eau potable et la santé publique.

Source : http://www.centreau.ulaval.ca
Ajouté le 09 mars 2020 à 18:47

Un canal bétonné ou busé reste bien un point d’eau (donnant lieu à interdiction d’usage de pesticides)

Par un intéressant jugement du TA de Pau, remporté par l’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées, le juge administratif au eu l’occasion de poser qu’un canal bétonné ou busé est bien un point d’eau au sens du droit des pesticides (donnant lieu à interdiction d’usage de pesticides).

Source : http://blog.landot-avocats.net
Ajouté le 09 février 2020 à 15:17

Millas : les usagers se mobilisent pour remettre leur régie sur les rails - Les eaux glacées du calcul égoïste

Treize ans après sa création, constatant que la régie qui avait succédé à 30 ans de DSP de Veolia accumulait les dysfonctionnements, des usagers et leurs associations se sont mobilisés pour mettre fin à ces dérives. Récit d’une lutte exemplaire par Dominique Bonnard, président de l’Association des usagers de l’eau des Pyrénées Orientales.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 29 janvier 2020 à 17:47

Appel à projets : promotion de l'usage des eaux non conventionnelles

Cet appel à projet vise à financer des études de faisabilité et travaux visant à l’utilisation de ressources alternatives et d’eau non conventionnelles pour mieux économiser la ressource en eau potable. (Par eaux non conventionnelles on entend les eaux usées traitées, les eaux de pluies et les eaux d’exhaure de mines ou carrières.).

Source : http://www.eau-artois-picardie.fr
Ajouté le 23 janvier 2020 à 17:24

Eau : le bassin rennais défend un tarif « juste » pour chaque usage

Partant du principe que « l’eau à boire ne peut être facturée au même prix que celle qui remplit la piscine privée », Eau du bassin rennais déploie depuis 2016 une tarification sociale et écologique. « A iso-recettes », assure son président, Yannick Nadesan, lors d’une table ronde sur l’accès à l’eau organisée, le 15 janvier à Paris, par le Cercle français de l’eau.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 16 janvier 2020 à 17:38

L'Agglomération Cannes Lérins va tester la réutilisation des eaux usées traitées pour des usages urbains

Une expérimentation inédite sur le territoire de Cannes Lérins : la réutilisation des eaux usées traitées pour des usages urbains.

Source : http://www.petitesaffiches.fr
Ajouté le 19 décembre 2019 à 18:13

Levée des restrictions d'usage de l'eau en Corrèze - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Les mesures de restriction d'eau seront levées à partir du 29 octobre 2019 en Corrèze. Dans ce département la sécheresse a été particulièrement intense cet été avec des niveaux de cours d'eau qui sont passés en dessous de ceux de la fameuse sécheresse de 1976.  

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2019 à 16:59

L'ONF abandonne l'usage des pesticides en forêt publique

Ce vendredi 18 octobre, l'Office national des forêts (ONF) a annoncé avoir décidé l'abandon total de toute prescription et usage d'herbicides, insecticides et fongicides pour la gestion des forêts domaniales de l'État et des forêts communales.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 octobre 2019 à 18:36

[USA] Un canon à saumon pour franchir les barrages

Article en anglais.

Source : http://www.forbes.com
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:19

[USA] Trump abroge des textes anti-pollution sur les petits cours d'eau datant d'Obama

Le gouvernement de Donald Trump a révoqué une réglementation protectrice sur les cours d'eau datant de Barack Obama, une décision condamnée par les défenseurs de l'environnement mais applaudie par les agriculteurs et les promoteurs immobiliers.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 16 septembre 2019 à 18:25

[Suisse] Lausanne : Le réseau d'eau potable impacté par un pesticide

En raison des nouvelles normes en vigueur pour le pesticide chlorothalonil, la Ville de Lausanne a détourné plusieurs captages d'eau.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 01 septembre 2019 à 16:46

[Suisse] Canaliser et renaturer pour sécuriser l'Ouest lausannois

Un projet à plus de 80 millions de francs doit permettre de sécuriser l’Ouest lausannois face aux dangers d’inondations liées aux crues des ruisseaux. Une galerie souterraine de deux kilomètres sera creusée entre Prilly et Chavannes-près-Renens. La Chamberonne sera renaturée.

Source : http://www.lfm.ch
Ajouté le 10 juillet 2019 à 18:52

[USA] L’enquête sur l’eau contaminée à Flint retourne à la case départ

La justice du Michigan abandonne les poursuites engagées contre 15 responsables de l’Etat du Michigan et de la municipalité de Flint impliqués dans le scandale de l’eau contaminée. Pour mieux relancer l’enquête.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 16 juin 2019 à 16:02

[USA] Le Colorado, un fleuve en péril

Plus de 40 millions d’habitants de l’Ouest américain dépendent de ce fleuve surexploité qui alimente le plus grand réservoir artificiel d’eau douce des Etats-Unis. Dans sa série « No Agua, No Vida », le photographe John Trotter pointe un pompage excessif malgré la sécheresse.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:15

[USA] Le niveau des Grands Lacs pourrait atteindre un record cet été

Les lacs Supérieur et Érié devraient atteindre des niveaux records au cours des six prochains mois, selon les autorités américaines, alors que le niveau des lacs Michigan, Huron et Ontario sont bien supérieurs à la moyenne.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 mai 2019 à 19:55

[USA] Dans le lac Yellowstone, une truite vous manque et tout est dépeuplé

L’introduction de la truite grise n’a pas seulement fait disparaître sa cousine, elle a bouleversé l’ensemble de l’écosystème du parc américain.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 08 avril 2019 à 18:40

[USA] Le jour où la Floride sera sous l’eau - Mediapart

Le grand État américain, paradis ensoleillé des retraités, est un immense marais, situé au niveau de la mer. À cause du réchauffement climatique, les eaux montent sur les côtes, menaçant les écosystèmes et la population. Dans un déni presque parfait.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 03 janvier 2019 à 18:11

Agences de l’eau : l'Etat détourne les redevances payées par les usagers du service public de l'eau - Les eaux glacées du calcul égoïste

De précision en éclaircissement, l’inflexion est désormais avérée, sans ambiguïté aucune. L’argent de l’eau va financer la biodiversité, le climat, les chasseurs, le déficit des finances publiques… Les grands perdants sont les usagers du service public dont les redevances, qui financent à plus de 85% les plus de 2 milliards d’euros annuels perçus par les Agences, essentiellement via la facture d’eau de tous les Français, sont détournées avec un cynisme affiché. Et les collectivités dont les Agences ne financeront plus les travaux de réhabilitation des réseaux. Comme on le vérifie avec deux récentes réponses ministérielles à des questions parlementaires.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:21

Sécheresse : La Clusaz donne priorité à l'eau potable

Comment les stations de ski vont-elles gérer les canons à neige, gros consommateurs d'eau, alors que la sécheresse a fait des dégâts ces derniers mois ? À La Clusaz, en Haute-Savoie, le maire a été très clair.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 18 novembre 2018 à 17:06

[USA] A Taholah, les Indiens quinault face à la montée des eaux

Le long du Pacifique, la tribu est assiégée par l’avancée de l’océan et la menace de tsunami.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 05 novembre 2018 à 18:34

Eaux usées épurées : le projet de règlement européen s'ouvrirait à de nouveaux usages

Le projet de rapport de la Commission environnement du Parlement européen élargit l'application du règlement à des usages civiles et environnementales en plus de l'irrigation agricole. Retour sur les modifications proposées.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:48

Qu'en est-il réellement des usages de l'eau dans les stations de montagne ?

"Quantifier les usages de l’eau en territoire touristique de montagne". C’est le titre de la thèse de doctorat défendue avec succès cet été par Martin Calianno à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Ce jeune chercheur part du constat que, dans les territoires touristiques de montagne, on s’est jusqu’ici fortement intéressé aux ressources en eau, mais beaucoup moins à ses usages.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:49

Usage de l'eau : Poitiers au régime sec - France 3 Nouvelle-Aquitaine

La sécheresse perdure sur l'ensemble du département de la Vienne, le débit du Clain est au bord de la rupture. La municipalité a donc pris ce mercredi un arrêté limitant les usages de l'eau pour les habitants. Une mesure rare pour une fin septembre. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 16:56

Perspectives et cohabitations entre les différents usages de l’eau : potentiel des eaux souterraines pour l’irrigation et impact des prélèvements sur le Grand Ried (Alsace) - BRGM

Le BRGM contribue, depuis 2016, en partenariat avec la Région Grand Est et la chambre d’agriculture d’Alsace, à un projet intitulé "perspectives et cohabitations entre les différents usages de l’eau : de l’équilibre entre les usages agricoles à une gestion partagée des bassins versants".

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 30 septembre 2018 à 17:08

Et si l'on faisait meilleur usage des eaux usées ?

Pour l’Eawag, cette journée d’information qui a réuni le 11 septembre 2018 à Dübendorf, près de Zurich, plus de 200 experts scientifiques, techniques, gestionnaires et politiques [1], offrait une excellente occasion d’expliquer l’une ou l’autre des technologies d’avant-garde dans le domaine de la récupération des matières recyclables récoltées par les stations d’épuration et dans celui de la production d’énergie.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 27 septembre 2018 à 18:58

Nîmes Métropole : une association d’usagers porte plainte pour favoritisme - Les eaux glacées du calcul égoïste

L’association dénonce un tour de passe-passe dans la mise en oeuvre du contrat de l’agglomération avec Suez, délégataire du service public de l’eau sur le secteur ouest de la ville.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 23 septembre 2018 à 18:07

[USA] Tempête Florence : au moins 17 morts, la menace d’inondations perdure

Même si elle perd en intensité, la tempête Florence continue de déverser des trombes d’eau sur le sud-est des Etats-Unis et reste un danger pour la population.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 17 septembre 2018 à 18:32

[Radio] La ressource en eau et ses usages dans les Deux-Sèvres - Carnets de campagne

Interview de Joëlle Lallemand, présidente de l'Apieee (Association de Protection, d'Information et d'Etudes de l'Eau et de son Environnement).

Source : http://www.franceinter.fr
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:58

Perspectives et cohabitations entre les différents usages de l’eau : potentiel des eaux souterraines pour l’irrigation et impact des prélèvements sur le Grand Ried (Alsace) - BRGM

Le BRGM contribue, depuis 2016, en partenariat avec la Région Grand Est et la chambre d’agriculture d’Alsace, à un projet intitulé "perspectives et cohabitations entre les différents usages de l’eau : de l’équilibre entre les usages agricoles à une gestion partagée des bassins versants".

Source : http://www.brgm.fr
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:10

[USA] En Floride, une « marée rouge » décime des tonnes de poissons

Les autorités ont décrété l’état d’urgence en Floride, le 13 août, où une « marée rouge » dévastatrice noircit l’eau de mer et tue dauphins, tortues marines et poissons à un rythme effréné. En août, plus de cent tonnes d’animaux marins ont été ramassées sur des plages désertes et empestées par une odeur nauséabonde autour de la ville de Sarasota, sur la côte ouest de la Floride, normalement très prisée des touristes. La catastrophe est causée par la prolifération d’une algue toxique, dont le développement serait favorisé par les engrais rejetés par l’agriculture industrielle.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 aout 2018 à 18:09

[USA] Okeechobee, le lac qui étouffe la Floride

Digues, pollution, salinité : le fragile écosystème des Everglades a été mis en péril pour assurer le développement de la Floride.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 19 aout 2018 à 18:23

Modifier les usages des médicaments et crèmes solaires pour réduire les micropolluants - Irstea

Lutter contre la contamination des milieux aquatiques par les micropolluants est aujourd’hui un enjeu majeur. Sur le bassin d’Arcachon, les partenaires du projet REMPAR s’attachent à trouver des solutions efficaces contre ces polluants, comme la réduction à la source par des changements de pratiques de consommation.

Source : http://www.irstea.fr
Ajouté le 04 juillet 2018 à 17:55

[USA] Un petit village résiste à Nestlé et défend son eau

Le géant helvétique veut profiter de l'explosion du marché américain de l'eau, dont les ventes de gros ont dépassé pour la première fois en 2016 celles des sodas.

Source : http://www.tdg.ch
Ajouté le 04 février 2018 à 18:28

[USA] Les rivières de plus en plus salées, menaces sur l'eau potable - Challenges.fr

Les rivières et les ruisseaux américains sont devenus plus salés et plus alcalins au cours des 50 dernières années, une évolution qui fait peser des menaces sur l'eau potable en raison des dommages occasionnés aux canalisations et autres infrastructures, selon une étude publiée lundi.

Source : http://www.challenges.fr
Ajouté le 10 janvier 2018 à 19:04

[USA] La guerre de l'eau devant la Cour suprême américaine - Sciencesetavenir.fr

Il arrive qu'aux Etats-Unis certains Etats soient désunis, au point de porter leur querelle en justice: ainsi, la Floride et la Géorgie se disputent leur approvisionnement en eau, une question qu'a examinée lundi la Cour Suprême.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 09 janvier 2018 à 21:22

[Radio] L’usage du fleuve (4/4) : Au bout du fleuve

Lorsque le fleuve a terminé sa course pour se jeter dans la mer, il forme parfois un delta. Comment les hommes se sont-ils accommodés de cet espace en perpétuelle mutation qu’est la Camargue ?

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 26 décembre 2017 à 17:54

[Radio] L’usage du fleuve (3/4) : Le fleuve se fâche

Le Rhône est le fleuve le plus aménagé au monde. De ce mythique fleuve fougueux on a fait une petite rivière de plaine au service de notre économie. Mais ainsi exploité, étouffé et corseté, le Rhône se révèle finalement plus dangereux en cas de crue.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 21 décembre 2017 à 17:36

[USA] New York inondée tous les cinq ans à cause du changement climatique

C’est le scénario le plus pessimiste retenu par des chercheurs américains. À partir de 2030, New York subira des inondations tous les cinq ans en raison du changement climatique. La ville connaît déjà une multiplication des événements extrêmes depuis la révolution industrielle. Alors qu'un ouragan comme Sandy ne se produisait que tous les 500 ans, il se répète désormais tous les 25 ans.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 06 décembre 2017 à 17:32

[Suisse] A Lausanne, des têtards pour détecter les perturbateurs endocriniens dans l'eau

L'eau potable est-elle trop chargée en perturbateurs endocriniens? La Ville de Lausanne teste une technique inédite en Suisse destinée à mieux mesurer la présence de ces micropolluants grâce à des têtards fluorescents.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 aout 2017 à 17:23

[USA] Un hackeur ivre a flingué le réseau d'eau connecté de plusieurs villes américaines

Les Smart Waters pourraient se nommer eaux connectées ou plutôt « la gestion connectée et informatisée de l'eau ». Façon Linky, ces petits boitiers en réseau sont censés rendre la répartition de l'eau intelligente. Mais à Philadelphie, ces boîtiers font des vagues. Un ingénieur a en effet décidé, ivre, de fusiller le réseau de son employeur.

Source : http://www.numerama.com
Ajouté le 29 juin 2017 à 17:36

[USA] Nouvelles inculpations dans le scandale de Flint

Cinq personnes viennent d’être inculpées pour homicide involontaire, mercredi 14 juin, pour leur responsabilité dans le fiasco de la gestion de l’eau à Flint, dont le chef du département de la santé de l’Etat du Michigan, Nick Lyon.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 juin 2017 à 16:30

Le plan Ecophyto 2025 de réduction de l’usage des pesticides est-il réaliste ? - INRA

Des agronomes et des sociologues de l’Inra ont analysé les plans Ecophyto 1 et 2 lancés par le gouvernement pour diminuer l’usage des pesticides en agriculture. Interview de Jean-Marc Meynard, un des auteurs de la publication.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 23 avril 2017 à 18:07

[USA] Sécheresse : la Californie lève l’état d’urgence

Le gouverneur de Californie a annoncé, le 7 avril, que la sécheresse n’était plus qu’un mauvais souvenir. L’état d’urgence est levé. Après 5 années consécutives de sécheresse, le Golden State respire à nouveau. «Grâce aux mesures d’économie d’eau et aux abondantes chutes de pluie et de neige, le gouverneur Jerry Brown a mis fin à l’état d’urgence lié à la sécheresse dans une majeure partie de la Californie, tout en maintenant les déclarations de consommation d’eau et l’interdiction du gaspillage».

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 12 avril 2017 à 17:18

Biodiversité : La fin inexcusable du roi du Doubs

Les jours de l’apron sont comptés. Au dernier monitoring effectué l’été dernier dans le bras suisse du Doubs – une quinzaine de kilomètres entre Saint-Ursanne et Soubey (JU) –, on en a recensé… deux! Et, même si certains sont passés entre les mailles du filet, il n’y a quasi plus d’espoir de sauver de l’extinction cette espèce venue de la préhistoire, appelée aussi roi du Doubs.

Source : http://www.lematin.ch
Ajouté le 14 mars 2017 à 17:49

Avignon : les usagers se battent pour récupérer 48 000 compteurs d’eau qui leur appartiennent - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le collectif d’usagers de l’eau d’Avignon se bat depuis de nombreuses années contre les dérives du contrat de DSP léonin que la Ville avait signé avec Veolia, avant que cette compétence ne soit transférée au Grand Avignon. La bagarre pour un retour en gestion publique, le contrat arrivant à son terme, rebondit avec la prétention de Veolia de faire payer à la ville, et donc aux usagers, un parc de compteurs qui leur appartient !

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 01 mars 2017 à 17:34

La deuxième vie des eaux usées laisse place à de nouveaux usages

Il est temps de changer de modèle. Produire, consommer, jeter, cette économie linéaire appartient au passé. La réutilisation des eaux usées traitées s’inscrit dans la nouvelle économie circulaire. Tous les usages ne nécessitent pas d’eau potable. 2016 a été une année charnière, avec une impulsion positive de l’État. Dès 2017, plusieurs collectivités vont se lancer pour tester de nouveaux usages.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 18 janvier 2017 à 22:32

Séminaire "Hydroélectricité, autres usages et reconquête de la biodiversité" : les actes - CGEDD

Le séminaire a mis en lumière la complexité du sujet et les tensions entre acteurs, mais aussi sérié les outils ou méthodes utilisables et les facteurs de succès pour concilier des enjeux qui parfois s’opposent.

Source : http://www.cgedd.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 janvier 2017 à 21:53

Des Toulousains lancent une appli connectée pour suivre sa consommation d’eau

La start-up Connit a présenté au CES de Las Vegas son application connectée à un boîtier qui permet de contrôler sa consommation d’eau.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 09 janvier 2017 à 17:04

Un accord cadre pour concilier les usages agricoles et une utilisation raisonnée de l’eau

Un 4ème accord cadre pour la gestion quantitative concertée de la ressource en eau pour l’usage agricole a été signé le 21 octobre par les partenaires du département de la Drôme.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 25 octobre 2016 à 17:58

ANC : les usagers du réseau ConfiANCe appellent à la désobéissance civile - Les eaux glacées du calcul égoïste

Plusieurs milliers d’usagers de l’assainissement non collectif, regroupés au sein de la trentaine d’associations réparties dans toute la France qui ont créé il y a deux ans le réseau ConfiANCe, ont annoncé le 17 octobre 2016 le lancement d’une campagne de désobéissance civile. Ils annoncent leur refus de laisser libre accès à leur domicile aux agents des SPANCs, aussi longtemps que plusieurs revendications n’auront pas été satisfaites par les pouvoirs publics.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 19 octobre 2016 à 16:27

MOOC - Planification et Design de Systèmes et Technologies d’Assainissement - École polytechnique fédérale de Lausanne

Désirez-vous apprendre à mettre en œuvre des solutions d’assainissement abordables et adaptées à différents contextes ? Voulez-vous connaître les derniers développement dans le domaine de la planification de l’assainissement urbain ? Êtes-vous intéressés par des exemples de systèmes d’assainissement urbain qui fonctionnent dans les pays à faible et moyen revenu ? Si oui, alors ce cours est pour vous !

Source : http://www.coursera.org
Ajouté le 02 octobre 2016 à 14:27

[USA] Les nitrates, poison des communautés pauvres au coeur de la Californie - France 24

Dans la Vallée centrale de Californie, "le panier de fruits et légumes de l'Amérique", coule un poison discret: les nitrates, résidus de l'agriculture intensive.

Source : http://www.france24.com
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:27

[USA] Un trou géant se creuse en Floride et provoque une fuite d'eau radioactive

Un trou de 14 mètres de diamètre s’est formé voici plus de quinze jours juste au-dessus d’une pile de déchets de la compagnie Mosaic, basée à Mullberry (Floride). La faille a depuis absorbé près de 980 millions de litres d’eau légèrement radioactive, provenant de l’usine qui est « le plus grand fournisseur mondial de phosphate ».

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 20 septembre 2016 à 16:39

[USA] Le couple qui consomme plus d’eau que tout Los Angeles - Courrier international

À la tête d’un gigantesque empire agroalimentaire, Linda et Stewart Resnick pompent pour leurs cultures près de 450 millions de m3 d’eau chaque année. C’est plus que la consommation d’eau de tous les foyers de Los Angeles réunis.

Source : http://www.courrierinternational.com
Ajouté le 18 septembre 2016 à 16:08

Raréfaction de l'eau : le marché des droits d'usage constitue-t-il une solution ?

Face aux tensions sur l'eau et les écosystèmes, l'association américaine The Nature Conservancy propose la mise en place d'un marché de l'eau. Ce type d'outils - complexes - a toutefois entraîné des dérives. Les règles de partage entre usagers semblent constituer une réponse.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 09 septembre 2016 à 17:39

La préfecture limite certains usages de l'eau dans les Pyrénées-Orientales

Compte-tenu de l'assèchement des nappes phréatiques dû à la chaleur, le préfet des Pyrénées-Orientales a décidé d'interdire l'arrosage des pelouses et plusieurs autres usages de l'eau. 

Source : http://www.lindependant.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:15

[USA] Plombée par la sécheresse, la Californie possède trois fois plus d'eau que prévu

Il y a de l'eau dans les sous-sols de la Californie! Et même trois plus que les estimations, d'après une découverte faite par des scientifiques et publiée lundi dans les comptes rendus de l'Académie des sciences (PNAS). Mais accéder à cette nappe aquifère profonde tout en la préservant de possibles contaminations des nombreuses activités pétrolières et gazières ne sera pas simple, notent les experts. 

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:47

Eau : non à la marchandisation des données personnelles des usagers, par Pierre-Alain Roche - Les eaux glacées du calcul égoïste

A sa grande surprise nous avons félicité Pierre-Alain Roche il y a quinze jours à l’Assemblée nationale, pour les deux feuillets du colossal rapport CGEDD-IGA de 562 pages tout juste publié, qu’il a coordonné, intitulé « Eau, à quel prix », pages dans lesquelles il dénonce fort justement, et les mirages de la « télé-relève », et surtout la tentation très actuelle (avec par exemple la capsule « Payboost » de Veolia), de marchandisation des données personnelles des usagers du service public de l’eau. Alors qu’il couronne ainsi en apothéose une carrière exceptionnelle, ce dernier rapport (testamentaire ?) s’étant fort éloigné de sa commande initiale, tant il éclaire l’avenir d’un service de l’eau en pleine mutation, P-A Roche nous avait peu ou prou mis au défi de lui rendre hommage…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 28 juin 2016 à 17:46

[USA] Veolia poursuivi par la justice américaine dans le scandale de l’empoisonnement de l’eau de Flint

Le groupe français Veolia est poursuivi par la justice américaine dans le cadre du scandale de l’empoisonnement de l’eau de la ville de Flint, dans le Michigan. Le procureur général de l’Etat a annoncé la décision, mercredi 22 juin, accusant l’entreprise de négligence et d’avoir exacerbé une situation déjà critique. Un concurrent américain de Veolia, Lockwood, Andrews & Newnam (LAN) fait lui aussi l’objet de poursuites au civil.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 23 juin 2016 à 17:06

44 millions d'euros pour une gestion durable de l'eau dans la métropole toulousaine

Toulouse Métropole et l’agence de l’eau Adour-Garonne ont signé, ce 19 mai, un partenariat sur deux ans qui définit une cinquantaine d’actions pour atteindre une qualité optimale de l’eau en 2021.

Source : http://www.touleco-green.fr
Ajouté le 20 mai 2016 à 16:56

Huiles minérales usagées : la facturation de la collecte approche

Des ramasseurs commencent à facturer des prestations annexes à la collecte. Les pouvoirs publics devraient bientôt autoriser la facturation de la collecte elle-même, sauf pour les huiles des déchetteries publiques et des agriculteurs. Les professionnels craignent des effets pervers.

Source : http://dechets-infos.com
Ajouté le 16 mai 2016 à 13:32

[USA] Les États-Unis pourraient détourner de l’eau des Grands Lacs

La province la plus populeuse au Canada se dit « inquiétée » par une demande faite par le Wisconsin de puiser l’eau directement du lac Michigan.

Source : http://www.meteomedia.com
Ajouté le 03 avril 2016 à 15:19

[USA] L’eau de six millions d’Américains contaminée au plomb

Alors que le scandale de l’eau contaminée à Flint (Michigan) l’a fait condamner une « terrible tragédie » qui le met « hors de lui », le président des Etats-Unis, Barack Obama, va avoir d’autres motifs de colère. Une enquête menée par USA Today, exploitant les données de l’Agence pour l’environnement américaine (Environmental Protection Agency, EPA), montre que plus de 2 000 réseaux d’eau à travers les Etats-Unis contiennent des taux anormaux de plomb au cours des quatre dernières années. Six millions d’Américains sont concernés.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 18 mars 2016 à 15:08

[USA] Empêtré dans le scandale de l’eau empoisonnée, le gouverneur du Michigan tente de sauver la face

La colère gronde à Flint, ville du Michigan située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Detroit dont les habitants ont consommé durant des mois une eau contaminée au plomb.
Les origines du scandale remontent à avril 2014, quand, par souci d’économie, les administrateurs municipaux ont renoncé à acheter leur eau à la ville de Detroit et décidé de la puiser dans la rivière Flint.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 24 janvier 2016 à 17:14

[USA] L’austérité aboutit à empoisonner l’eau d’une ville du Michigan

La ville de Flint (Michigan), à une heure de route au nord de Detroit, était surtout connue jusqu’à présent comme symbole de la crise de l’automobile. Ses fermetures d’usines, son taux de chômage près de deux fois supérieur à la moyenne nationale, ses 41 % de la population qui vivent sous le seuil de pauvreté. Mais, depuis plusieurs mois, cette agglomération de 100 000 habitants doit se battre avec un autre fléau : le plomb. La contamination de l’eau potable de la ville, provoquée par une modification du mode d’approvisionnement devant permettre de réaliser des gains à court terme, a obligé le président des Etats-Unis à décréter, samedi 16 janvier, une situation d’urgence.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 janvier 2016 à 10:08

Les usagers de l’eau en France, rappel historique, par Paul Linossier - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les mobilisations des usagers de l’eau en France remontent au début des années 90, époque à laquelle les dérives de la gestion déléguée, impulsées par la première loi de décentralisation de Gaston Defferre, ministre de l’Intérieur de François Mitterrand, élu président de la République en mai 1981, atteignirent des sommets.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 janvier 2016 à 16:53

Les associations d’usagers face à de nouveaux défis - Les eaux glacées du calcul égoïste

Organisées au sein de la Coordination nationale des associations de consommateurs d’eau (CACE) depuis le début des années 90, les pionnières du militantisme pour l’eau en France ont dressé le 1er décembre 2015 à Ternay, à l’occasion de leur assemblée générale annuelle un bilan et surtout un panorama des nouveaux défis auxquels leurs membres sont confrontés.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 janvier 2016 à 16:40

Questionnaire national relatif aux usages avérés et potentiels des données produites par les programmes de sciences participatives/citoyennes relatifs à la biodiversité marine et côtière

Ce questionnaire national s’adresse à toute personne qui, dans le cadre de ses activités professionnelles, utilise, voudrait utiliser ou refuse d’utiliser des données de sciences participatives relatives à la biodiversité marine et côtière.

Source : http://mio.pytheas.univ-amu.fr
Ajouté le 07 décembre 2015 à 09:21

[USA] Comment la fracturation hydraulique pollue l’eau des villes et des campagnes américaines

Aux États-Unis comme ailleurs, la contamination de l’eau est l’un des principaux risques associés à la technique de la fracturation hydraulique, nécessaire pour exploiter le gaz de schiste. Certaines images d’eau du robinet prenant feu au contact d’une allumette ont fait le tour du monde, mais les infiltrations de gaz dans les nappes phréatiques ne sont pas la seule source potentielle de pollution liée au fracking. Les réseaux d’eau urbain sont eux aussi exposés. Second volet de notre reportage sur l’industrie du gaz de schiste dans l’Ohio.

Source : http://multinationales.org
Ajouté le 10 novembre 2015 à 14:48

[USA] L'eau de pluie pour lutter contre la sécheresse à Los Angeles

Los Angeles - Face à la sécheresse, la ville de Los Angeles mise sur un outil ancestral, la citerne, mais en version connectée et "intelligente", qu'elle veut installer dans tous les foyers pour collecter des millions de litres d'eau de pluie.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 06 novembre 2015 à 09:23

Gestion des cours d’eau, entretien, faucardage… Tout un plan pour l’USAN

Depuis la loi sur l’eau de 2006, l’Union syndicale d’aménagement hydraulique du Nord (USAN) doit établir un plan de gestion, d’entretien et de restauration pluriannuel des cours d’eau. Celui concernant la plaine de la Lys et de la Deûle est actuellement soumis à enquête publique. En quoi consisteront les travaux ?

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 02 novembre 2015 à 09:00

[USA] Des toilettes au verre d'eau, recyclage pour défier la sécheresse en Californie

L'idée est pour beaucoup encore un peu dure à avaler. Mais alors que la sécheresse historique se prolonge en Californie, le recyclage des eaux usées, dédaigneusement surnommé "des toilettes au verre d'eau", gagne du terrain.
Le traitement d'eaux usées pour la consommation humaine n'avait jamais fait école sur la côte ouest américaine, où l'idée de boire de l'eau qui quelques heures avant se promenait dans des égouts était inenvisageable.
Une initiative il y a dix ans à San Diego, tout au sud de la côte ouest, avait déclenché une levée de boucliers, avant d'être abandonnée.

Source : http://www.ladepeche.fr
Ajouté le 30 octobre 2015 à 09:14

[USA] El Nino arrive en Californie, apportant orages et crues sans résoudre la sécheresse

L'aggravation du phénomène climatique El Nino en Californie devrait provoquer pluies torrentielles, crues et inondations sans résoudre la sécheresse qui sévit depuis plusieurs années, prévoient les experts météorologiques.

Source : http://www.lalibre.be
Ajouté le 18 octobre 2015 à 19:04

Qualité de l'eau et Isoproturon : les bonnes règles d’usage

L’Agence de l’Eau Rhin-Meuse fait le constat de la présence d'Isoproturon dans le Rhin avec parfois des teneurs supérieures au seuil réglementaire notamment par pics en automne. Les analyses révèlent que l’isoproturon retrouvé provient en quasi-totalité de la Moselle ; les pratiques sur le secteur de la Seille ne sont donc pas neutres dans ce résultat.
Les pouvoirs publics, en concertation avec les acteurs de la profession, se sont donc accordés sur la nécessité de rappeler les règles d’usage de cette molécule, pour optimiser son efficacité ainsi que sur l’importance de présenter les moyens alternatifs à son utilisation.

Source : http://amseille.blogspot.fr
Ajouté le 12 octobre 2015 à 14:34

[USA] Marée noire dans le golf du Mexique : BP va payer 2 milliards de plus que prévu

La somme annoncée en juillet était déjà un record : BP devait verser 18.7 milliards de dollars pour compenser les dégâts causés par la marée noire du 20 avril 2010 dans le golfe du Mexique. Du jamais-vu en matière d’environnement à l’encontre d’une entreprise privée. La facture sera finalement plus salée encore. Le géant pétrolier britannique va payer 20,8 milliards de dollars, a annoncé lundi 5 octobre la ministre américaine de la Justice.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 octobre 2015 à 16:32

Les conflits liés au démantèlement de barrages et de seuils : des révélateurs des modes d’habiter et du rôle des usagers dans la gestion d’un environnement local ?

L’évaluation de l’état écologique des cours d’eau conduit souvent l’élaboration de programme de restauration de la continuité écologique. Dans ce contexte, le démantèlement de barrages et de seuils constitue la solution technique la plus soutenue par la sphère de l’expertise et les partenaires financiers. Mais la mise en œuvre de cette solution technique induit des changements paysagers, une modification des milieux et des usages associés. Les bouleversement redoutés ou effectifs suscitent des réactions vives, voire la structuration de situations de conflits entre usagers, habitants et gestionnaires des cours d’eau. Nous proposons de décrypter cette conflictualité en s’attachant à mettre au jour ce qu’elle peut révéler sur : 1 - les modes d’habiter en (fond de vallée), 2 - le rôles des habitants et des usagers dans la gestion d’un environnement local.

Source : http://www.unicaen.fr
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:29

[USA] La Californie du Sud achète de l’eau au Nevada - Journal de l'environnement

Pourtant supérieures à ce qui était prévu, les restrictions opérées dans le Golden State depuis avril dernier ne devraient pas suffire à garantir son approvisionnement en eau. L’Agence de l’eau du sud du Nevada (SNWA) a donc accepté, le 17 septembre, de fournir à la Californie du Sud jusqu’à 185 millions de mètres cube d’eau en un an.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 21 septembre 2015 à 08:40

Conflits d’usage du territoire : de l’identification des enjeux à l’émergence d’une solution négociée

En matière d’aménagement de l’espace, le jeu complexe de conflits/coopération entre logiques d’actions au niveau du territoire pose des problèmes de coordination et d’arbitrages entre projets portés par les acteurs. À quel acteur donner la priorité d’actions ? L’intérêt de la méthode de l’Évaluation Logico-Hiérarchique (ELH) est de proposer une règle de coordination basée sur la qualification et la hiérarchisation des enjeux soulevés par la gestion de l’environnement sur un territoire, afin de minimiser les risques de conflits entre logiques d’actions. L’objectif de l’article est de présenter les apports de cette approche et son opérationnalité au travers d’une application à la gestion du paysage dans une commune rurale.

Source : http://economierurale.revues.org
Ajouté le 04 septembre 2015 à 12:27

Des associations d'usagers montent au créneau contre le syndicat Rhône-Ventoux

Jusqu'ici, les usagers payaient une part qui était propre à la commune où ils résident, en fonction des investissements réalisés. Dès la prochaine facture, chacune des 29 communes adhérentes, soit 23 000 usagers essentiellement dans le Comtat venaissin, sera soumise à la même part.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 02 septembre 2015 à 13:48

[USA] Aux États-Unis, 10 ans après Katrina, la renaissance "durable" de la Nouvelle-Orléans

10 ans après le passage de l'ouragan Katrina, la Nouvelle-Orléans s'est reconstruite de manière écologique et durable, à l'image de ces habitations sur pilotis.

Source : http://www.novethic.fr
Ajouté le 31 aout 2015 à 08:36

[USA] La consommation d’eau chute en Californie

Face à une sécheresse considérée comme historique, les autorités californiennes se félicitent d’une baisse de la consommation d’eau de 31,3 % sur un an, en juillet.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 28 aout 2015 à 13:43

[USA] Les Amérindiens navajo inquiets de la pollution de rivières dans l’ouest des Etats-Unis

Plus de 11 millions de litres d’eau chargée de métaux lourds et d’arsenic se répandent depuis une semaine dans plusieurs rivières de l’ouest des Etats-Unis, teintant l’eau d’une couleur orangée. Cet épisode de pollution, dû à une mauvaise manipulation d’employés de l’Agence de protection de l’environnement (Environmental Protection Agency - EPA) dans une mine d’or abandonnée, laisse craindre d’importants dégâts au niveau local, tant écologiques qu’économiques.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 15:15

[USA] Le défi de l'eau à Las Vegas

Las Vegas ! La capitale mondiale du divertissement, célèbre pour ses casinos, ses hôtels et sa vie nocturne, est une grande consommatrice d'eau. La ressource est d'autant plus stratégique que la ville de plus de deux millions d'habitants du Nevada est située dans un désert où il ne tombe qu'une dizaine de centimètres de pluie chaque année. En outre, la municipalité connaît un boum démographique, sa population ayant augmenté de 400 000 résidents entre 2002 et 2012. Au cours de la même période, l'industrie touristique locale a ajouté pas moins de 25 000 chambres d'hôtel.

Source : http://www.techno-science.net
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:20

Canicule : l'usage sauvage des bouches d'incendie gagne l'Ile-de-France et le Nord

Le jeu qui se voulait rafraîchissant à l'origine a pris une toute autre tournure ces dernières heures. En cette période de canicule, l'ouverture de bouches d'incendie pour en faire jaillir l'eau et se rafraîchir, un phénomène potentiellement dangereux, gagne la banlieue parisienne, ainsi que le département du Nord.

Source : http://www.leparisien.fr
Ajouté le 05 juillet 2015 à 13:52

[USA] 500 toxines menacent les Grands Lacs

Le Canada et les États-Unis n'arrivent pas à diminuer la pollution dans les Grands Lacs malgré une entente visant à améliorer la qualité de l'eau qui avait été conclue il y a trois ans entre les deux pays.

Source : http://quebec.huffingtonpost.ca
Ajouté le 23 juin 2015 à 08:32

L'accès des usagers à la médiation sera bientôt imposé à tous les services d'eau

Le médiateur de l'eau présentait, le 18 juin, son rapport annuel. S'il est aujourd'hui facultatif de mettre en place une médiation ouverte aux usagers du service, les distributeurs d'eau seront bientôt obligés de se plier à ce droit, imposé par une directive européenne.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 19 juin 2015 à 08:41

Assainissement non collectif : pourquoi les usagers se rebiffent

France Libertés, 60 Millions de consommateurs et le réseau d’usagers Confi-ANC-e ont lancé le 16 juin 2015 une enquête nationale sur les Services publics d'assainissement non collectif (Spanc). Cette 5eme étape de l’"Opération Transparence" a pour but de recenser les doléances des usagers en matière d’assainissement autonome. En ligne de mire, les 4000 Spanc souvent situés en zone rurale. Point de vue des acteurs, côté pile et côté face.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 17 juin 2015 à 08:47

[USA] Sécheresse en Californie : nouvelles restrictions d’eau pour les agriculteurs

Face à une grave sécheresse, les autorités californiennes ont annoncé vendredi de nouvelles restrictions à l’accès à l’eau touchant pour la première fois depuis près de quarante ans certains agriculteurs bénéficiant de droits prioritaires.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 09:43

[USA] Risque limité de la fracturation hydraulique pour l'eau potable - Reuters

La fracturation hydraulique n'a pas débouché sur une pollution à grande échelle et systématique de l'eau potable, estime l'Agence de protection de l'environnement (EPA) des Etats-Unis.
Publiant jeudi une étude demandée par le Congrès et réalisée sur cinq ans, l'agence décèle quelques risques pour les nappes phréatiques lorsque celles-ci sont de faible volume mais conclut que globalement cette technique de forage comporte peu de risques de pollution.

Source : http://fr.reuters.com
Ajouté le 05 juin 2015 à 09:58

[USA] Une sécheresse gêne les plans de Nestlé pour s'approprier une source d'eau

Voilà sept ans que Nestlé négocie avec la mairie de Cascade Locks, aux Etats-Unis, pour mettre en bouteille son eau de source et la vendre. Mais considérant l'importante sécheresse qui frappe la région, des habitants et législateurs s'y opposent.

Source : http://www.lefigaro.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 13:36

[USA] Le vol d’eau, crime d’un nouveau genre en Californie

Alors que la Californie connaît un épisode de sécheresse sans précédent depuis maintenant quatre ans, des cas, de plus en plus nombreux, de détournement ou de vol d'eau sont signalés, comme l'explique le site Internet suisse BlueWin.

Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:37

Toulouse investit 44 millions d'€ pour mieux protéger 100 000 toulousains des inondations - Blog PCS & Résilience

Dans le cadre de son plan de prévention du risque d’inondation (PPRI), adopté en janvier 2012, la ville de Toulouse vient d’engager des grands travaux de modernisation de son système de gestion des eaux pluviales, vannes et puits qui devraient se monter à quelques 44 millions d’euros.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 31 mai 2015 à 20:39

[USA] En Californie, restaurer les marais pour lutter contre les GES

Dans l’ancien delta San Joaquin-Sacramento (Californie), la remise en état des marais permettrait d’inverser le flux de gaz à effet de serre, montre une étude publiée dans la revue Global Change Biology. Et ce malgré le fait qu’ils émettent plus de méthane que les zones agricoles qui leur ont succédé.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:49

[USA] En Californie, la sécheresse pousse les agriculteurs à économiser l’eau, eux aussi

Des agriculteurs californiens prennent les devants. Alors que l’Etat vit son quatrième été de sécheresse consécutif, les autorités californiennes ont accepté, vendredi 22 mai, la proposition historique formulée par une centaine d’entre eux de réduire volontairement leur consommation d’eau de 25 %, afin d’éviter l’introduction de coupes obligatoires plus importantes.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 mai 2015 à 10:26

[USA] Marée noire à Santa Barbara : la compagnie mise en cause pour négligence

La fuite, relative à la rupture d’une canalisation sur terre datant de 1987, a été estimée à quelque 400 000 litres de brut, dont 80 000 litres se seraient déversés dans l’océan. La nappe de pétrole s’étendait, jeudi 21 mai, sur plus de 15 km le long de la côte.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:41

[USA] En Californie, touche pas à mon eau - Mediapart

La Californie est à sec mais aussi à cran depuis que le gouverneur de l’État a fixé un objectif de réduction de la consommation d’eau de 25 %. Citoyens accrochés à leurs piscines, agriculteurs paniqués à l’idée de produire moins, écologistes inquiets… Tout le monde se renvoie la balle et en attendant, la consommation d’eau reste beaucoup trop élevée.

Source : http://www.mediapart.fr
Ajouté le 17 mai 2015 à 20:30

[USA] Sécheresse en Californie : les animaux sauvages investissent les villes

Une sécheresse historique touche depuis quatre ans l'Etat de Californie, aux Etats-Unis. L'une des conséquences surprenantes de ce phénomène est la présence d'animaux sauvages en ville. Coyotes ou encore ours noirs sont à la recherche d'eau et de nourriture dans les zones résidentielles.

Source : http://www.itele.fr
Ajouté le 15 mai 2015 à 08:40

[USA] La sécheresse en Californie menace la sécurité alimentaire des Etats-Unis - Reporterre

La Californie connaît la pire période de sécheresse enregistrée depuis 120 ans. La région étant une des terres les plus productives du pays, cette sécheresse pose un problème national de sécurité alimentaire. Et remet en cause le système industriel de production alimentaire, basé sur la monoculture et extrêmement avide en eau.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 12 mai 2015 à 16:16

[USA] Des additifs de fracturation hydraulique dans l’eau du robinet

Pour la première fois, l’analyse de l’eau du robinet de maisons voisines du champ de gaz de shiste "Marcellus" en Pennsylvanie démontre sans ambiguïté une pollution des nappes phréatiques par cette technique d’extraction.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr
Ajouté le 11 mai 2015 à 08:35

Assainissement non collectif : les usagers se rebiffent - Les eaux glacées du calcul égoïste

Avec l’ouverture d’un site internet, le réseau Confi-ANC-e, une nouvelle confédération nationale indépendante d’usagers de l’ANC, créée en avril dernier, franchit un nouveau cap.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 mai 2015 à 14:58

Avignon : un collectif d’usagers assigne Veolia en justice - Les eaux glacées du calcul égoïste

Sur fond d’un combat engagé depuis quinze ans en faveur d’un retour en gestion publique de l’eau à Avignon, un collectif d’usagers assigne Veolia devant la justice pour y faire condamner les pratiques manifestement abusives du délégataire dont l’actuel contrat de DSP s’achèvera prochainement.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 mai 2015 à 14:58

Vienne - N'est-il pas un peu tôt pour limiter les usages de l'eau ?

Soucieux de prévenir une éventuelle sécheresse, les services de l’État limitent déjà les prélèvements d’eau dans la Vienne. La faute à un mois d’avril très sec.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr
Ajouté le 03 mai 2015 à 21:03

[USA] Récolter l’eau de pluie à Los Angeles

L’ONG TreePeople pense que récolter l’eau de pluie à Los Angeles pourrait couvrir 50% de la métropole.

Source : http://www.letemps.ch
Ajouté le 29 avril 2015 à 09:35

[USA] L'eau de la Californie du Sud rationnée

L'organisme qui distribue l'eau en Californie du Sud va baisser de 15 % la quantité qu'il procure aux sociétés de distribution locales, mettant ainsi en place des restrictions demandées par Jerry Brown, le gouverneur de Californie, en raison de la sécheresse historique qui frappe l'Etat.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 15 avril 2015 à 08:53

[USA] Les USA examinent les permis expirés de Nestlé

Les autorités fédérales américaines veulent savoir pourquoi le groupe suisse bénéficie de permis expirés depuis des décennies pour exploiter de l'eau en Californie.

Source : http://www.24heures.ch
Ajouté le 15 avril 2015 à 13:46

[USA] En pleine sécheresse, Nestlé continue de pomper l'eau californienne

Les Californiens sont en colère contre le groupe Nestlé, qui malgré une sécheresse dramatique, continue à pomper l'eau pour la commercialiser.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 09 avril 2015 à 10:21

[USA] Sécheresse en Californie, la fin de la croissance infinie ?

En Californie, 80 % de l'eau est utilisée par l'agriculture. Comment évoluer pour faire face à la sécheresse ? Article en anglais.

Source : http://www.nytimes.com
Ajouté le 06 avril 2015 à 10:30

[USA] La Californie prend des mesures d'urgence pour faire face à une sécheresse historique

Face à une sécheresse historique, la Californie a annoncé des mesures d'urgence pour réduire de 25 % la consommation d'eau, qui vont forcer les citoyens ordinaires mais aussi les agriculteurs et institutions à réduire le gaspillage.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 02 avril 2015 à 08:52

[USA] Sécheresse en Californie : plus intéressant que les cultures, la (re)vente de l'eau d'irrigation

Dans la vallée de Sacramento, au nord-est de San Francisco, chaque agriculteur se voit attribuer un "droit à l'eau", correspondant à une certaine quantité d'eau qu'il peut utiliser pour irriguer ses champs, calculée en fonction de la taille de son exploitation, des types de cultures en place et des rendements. La revente d'une partie de ce droit à l'eau est possible, et les agriculteurs en profitent.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 29 mars 2015 à 21:04

RefMADI-Hydroelec : pour concilier l'usage hydroélectrique et les milieux aquatiques - Onema

Le Référentiel Milieux aquatique - Documents d’incidence appliqué à l’Hydroélectricité, est un outil d’aide à la construction et à l’instruction du volet milieu aquatique du document d’incidence d’un projet d’aménagement hydoélectrique.
170 fiches ou notes téléchargeables sont mises à disposition pour orienter le projet, priorioser les enjeux, faciliter le dialogue, prévoir les incidences etc..

Source : http://www.onema.fr
Ajouté le 11 mars 2015 à 09:39

[USA] Innovation dans le domaine de l'eau dans le Massachusetts : point d'étape sur une structure pleine d'avenir

En Janvier 2014, Deval Patrick, ancien gouverneur de l'état du Massachussetts, annonçait la mise en place d'un réseau visant à booster l'innovation dans le domaine de l'eau : le New England Water innovation Network. Le Service pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France à Boston a rencontré Karen Golmer, directrice exécutive en charge du démarrage de cette initiative.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 03 mars 2015 à 09:29

Irrigation : le gouvernement limite les usages agricoles - Les Echos

Les arbitrages sur l’utilisation de l’eau par les agriculteurs ont été longs et délicats. Mais sans aucun doute facilités par la procédure d’infraction lancée en novembre par la Commission européenne contre la France pour non-respect de la législation communautaire dans le projet très controversé du barrage de Sivens (Tarn). Les ultimes réglages ont été discutés mardi en fin d’après -midi lors d’une réunion interministérielle à Matignon à laquelle étaient conviés la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs. Parmi les points les plus épineux qui devraient faire l’objet d’une communication en conseil des ministres mercredi matin, l’irrigation et l’entretien des cours d’eau.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 18 février 2015 à 08:38

Comment maximiser l’usage de l’eau en agriculture ? Veolia et la FNSEA préparent une loi… - Les eaux glacées du calcul égoïste

Le jour même où la Cour des comptes dénonçait le scandale de l’accaparement des Agences de l’eau, et partant de la politique de l’eau, par des intérêts catégoriels, Xavier Beulin et Antoine Frérot annonçaient benoîtement qu’ils allaient faire changer la loi afin de pouvoir maximiser l’usage de l’eau au plus grand profit de l’agriculture productiviste. Ce n’est pas un gag des Yes men, tout juste l’ordinaire de la gestion de l’eau en France…

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 15 février 2015 à 20:36

[USA] Scandale autour du gaz de schiste californien

Une enquête du San Francisco Chronicle accusait l’administration de Californie d’avoir laissé depuis des années les compagnies pétrolières rejeter les eaux usées de fracturation qui peuvent contenir de l’arsenic, du plomb ou encore du benzène dans des puits d’injection creusés dans des aquifères d’eau potable au risque de polluer la nappe phréatique.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 11 février 2015 à 09:27

[USA] Première mondiale : de l’électricité produite à partir des déchets d'une rivière

C’est à Baltimore, sur la côte Est des Etats-Unis, que la Ville et « Waterfront Partnership » (société en charge de la valorisation du front de mer à Baltimore) ont mis en place un système original et écologique. En effet, les déchets récupérés par une roue à eau du port seront désormais utilisés comme combustibles pour produire de l’énergie pour la ville de Baltimore : un moyen à la fois d’assainir les eaux du port et de générer de l’électricité. Depuis son installation en mai 2014, ce ne sont pas moins de 150 tonnes de déchets qui ont été récupérées dans la rivière par cette roue écologique.

Source : http://www.lenergieenquestions.fr
Ajouté le 05 février 2015 à 14:13

[USA] Le baril (d'eau de pluie) à la hausse à Los Angeles

Environ 1000 barils, d'une contenance d'environ 200 litres, ont été distribués gratuitement en novembre aux résidents de Los Angeles [1]. Pouvant être connectés aux gouttières, ces barils servent à collecter l'eau de pluie, à l'occasion des rares intempéries ayant lieu dans la région. En quelques jours, le stock de barils a été épuisé [2]. Face à l'afflux des demandes, les autorités municipales ont décidé d'offrir une remise de 100$ à tous ceux souhaitant acquérir un baril de récupération d'eau de pluie, ce qui permet en général de couvrir la totalité du coût d'achat du baril.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:35

[USA] Des rames du métro new-yorkais jetées à la mer pour redynamiser l'écosystème

Quelque 2.500 wagons de métro ont été largués du Delaware à la Caroline du Sud afin de créer un habitat artificiel pour les espèces sous-marines...

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:32

Garon : de nouvelles conditions pour les prélèvements en eau à usage industriel

La déclaration de prélèvement d'eau est désormais obligatoire afin d’assurer la pérennité de la ressource.

Source : http://www.brignais.com
Ajouté le 12 décembre 2014 à 14:59

La Clusaz, pollution des eaux : La station sur la voie du progrès ?

Il faut décerner un satisfecit à La Clusaz car la situation de la rivière, sur les quelques 2 kilomètres qui sont en aval du village s’est très nettement améliorée. Plus aucun détritus (et il y en avait énormément) ne jonche les berges et le lit du Nom, les ferrailles, plastiques, verres, aluminium et autres polystyrènes ont été relevés et le Nom ressemble, à la date du 24/11/2014, à un torrent propre.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:04

Deux chercheurs toulousains reçoivent la médaille de bronze du CNRS

Julien Boé s’intéresse d’une part à la caractérisation et à la compréhension des variations du cycle hydrologique observées par le passé. D’autre part, son travail porte sur l’analyse des projections climatiques et la compréhension des mécanismes associés aux changements futurs potentiels du cycle hydrologique. « Mes recherches portent sur la variabilité et le changement climatique et les impacts associés sur le cycle hydrologique continental. »

Source : http://www.toulouseinfos.fr
Ajouté le 24 octobre 2014 à 13:43

[USA] Los Angeles vise une réduction de 20% de la consommation d’eau

Le Maire de Los Angeles s’est engagé à réduire de 20% la consommation d’eau de la ville d’ici 2017, par le biais de mesures volontaires pour les habitants et de mesures obligatoires pour la municipalité.

Source : http://www.actualites-news-environnement.com
Ajouté le 17 octobre 2014 à 10:27

La victoire des usagers de l'eau de Courgent (Yvelines) donne de l'espoir ! - Coordination Eau Bien Commun

En juin 2011, le Maire de Courgent (Yvelines) avait signé pour 12 ans avec Suez Lyonnaise des Eaux, un contrat de privatisation de la distribution de l’eau dans la commune.
Cette décision avait été prise sans consultation, ni même information, des habitants qui ont vu le prix de l’eau doubler du jour au lendemain.

Source : http://eau-rhonealpes.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:45

Sables usagés recherchent filière de valorisation - Club Technique - Lagazette.fr

Que faire des matériaux filtrants (sables, etc.) utilisés en assainissement collectif et non collectif ? La question est délicate car le cadre juridique de ces déchets reste flou. Par ailleurs, aucune filière de traitement de valorisation n’existe à ce jour. Le conseil général des Côtes-d’Armor a présenté, lors du dernier Carrefour des gestions locales de l'eau à Rennes, les résultats d’une étude lancée en 2010 sur ce sujet. Plusieurs pistes sont analysées.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 25 septembre 2014 à 10:17

La Clusaz : à son aval, c'est le tiers-monde

Marcelly, lanceur d'alerte, dénonce la pollution aquatique émise à La Clusaz dans les cours d'eau. Comme si son aval était un dépotoir faisant office de tout à l'égout.

Source : http://www.lavoixdesallobroges.org
Ajouté le 24 septembre 2014 à 08:40

[Rapport] Impacts des inondations sur le cadre bâti et ses usagers - CSTB

Une évolution en cours tend à faire passer la gestion des crues du « tout protection » (endiguement des cours d’eau) à la création de champs d’expansion, là où cela est possible. Malgré tout, des bâtiments resteront immergés partiellement ou totalement comme c’est le cas aujourd’hui, qu’il s’agisse de crues ou d’autres types d’inondation. Ce rapport explore les moyens de prévention/protection à l’échelle des bâtiments.

Source : http://hal-cstb.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 24 septembre 2014 à 09:28

[USA] Des mini-jardins absorbeurs d'eau

Les rues de New York expérimentent un nouveau type de mini-jardins absorbants : les « bioswales ». Ces aménagements se caractérisent par un système de couches drainantes installées sur 1,50 m de profondeur capables d'évacuer jusqu'à 2 000 l d'eau à chaque pluie. Selon leurs initiateurs, les « bioswales » pourraient faire économiser plusieurs milliards de dollars de la ville.

Source : http://www.promojardin.com
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:35

[USA] 90% des cours d’eau urbains contaminés par les pesticides aux Etats-Unis

Près de 90% des cours d’eau urbains aux Etats-Unis enregistrent des taux inquiétants de pesticides pour la vie aquatique.

Source : http://www.actualites-news-environnement.com
Ajouté le 14 septembre 2014 à 17:18

La Clusaz et ses avals. La station propose de redresser la barre….

Il aura été nécessaire de publier 3 articles taclant sévèrement l’absence de gestion environnementale aquatique de La Clusaz, dont un reportage photographique accablant, pour que les instances de la station (la mairie en l’occurrence) proposent, enfin, des pistes d’amélioration.

Source : http://blogs.mediapart.fr
Ajouté le 10 septembre 2014 à 14:37

23 septembre : Séminaire « Efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales » - Coalition Eau

Coordination Sud et le COSTEA (Comité scientifique et technique eau agricole) organisent, en partenariat avec la Coalition Eau, un séminaire intitulé « Efficience économique de l’usage de l’eau agricole par les agricultures familiales ». Il aura lieu le mardi 23 septembre 2014 au Campus du Jardin Tropical à Nogent-sur-Marne.

Source : http://www.coalition-eau.org
Ajouté le 04 septembre 2014 à 14:52

Isère - Les agriculteurs débattent des usages quantitatifs de l’eau

La Chambre d’agriculture de l’Isère, qui a pris depuis décembre 2013 la compétence d’Organisme unique de gestion collective (OUGC) pour la totalité du département, organisait ce jeudi 19 juin une table ronde sur les différents usages de l’eau en Isère.

Source : http://www.enviscope.com
Ajouté le 23 juin 2014 à 10:33

[Thèse] Gestion optimale d'un réservoir hydraulique multiusages et changement climatique. Modèles, projections et incertitudes : Application à la réserve de Serre-Ponçon

Pouvoir évaluer l'impact du changement climatique sur la ressource en eau, et les systèmes de gestion qui lui sont associés, est une préoccupation majeure de nos sociétés. Une telle évaluation nécessite la mise en place d'une chaîne de simulation qui permet, sur la base d'expériences climatiques futures, i) d'estimer à l'échelle régionale l'évolution possible de la ressource et de sa variabilité, ii) de simuler le comportement des systèmes utilisés pour leur gestion pour iii) estimer les éventuelles modifications de performance. Cette thèse vise à tester la possibilité de mettre en place une chaîne de simulation de ce type pour un système de gestion réel et à identifier quelles sont les composantes à considérer dans ce cas.

Source : http://tel.archives-ouvertes.fr
Ajouté le 28 mai 2014 à 17:47

[Suisse] Du (bon) usage des chiffres de l'eau

Lors d’une récente mise à jour des données relatives à l’Audit urbain européen sur la qualité de vie, l’Office fédéral de la statistique a mis en évidence les disparités suisses et internationales en matière de consommation et de tarification de l’eau potable.

Source : http://www.aqueduc.info
Ajouté le 07 mai 2014 à 08:57

Restriction des usages de l'eau pour les habitants du Territoire-de-Belfort et dans 290 communes dans le Doubs - France 3 Franche-Comté

Laver sa voiture chez soi, remplir sa piscine privée ( sauf si il s'agit d'une mise en service) arroser sa pelouse, son jardin et même les espaces sportifs entre 8 et 20 heures, voici les interdictions pour 290 communes du Doubs sur le bassin versant de l'Allan et du plateau calcaire jurassien.

Source : http://franche-comte.france3.fr
Ajouté le 25 avril 2014 à 15:50

Comités de bassins : la représentation des usagers domestiques renforcée

Par un arrêté du 27 mars 2014, le gouvernement a renforcé la présence des usagers, et plus particulièrement des usagers domestiques, au sein des comités de bassin correspondant aux six bassins hydrographiques.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 03 avril 2014 à 14:39

L'accord de libre échange UE-USA pourrait remettre en cause l'interdiction de la fracturation hydraulique

Le Partenariat transatlantique d'investissement Europe/Etats-Unis, en cours de négociation, pourrait balayer la plupart des réglementations environnementales, au nom de la libéralisation des échanges et de la non-entrave au commerce.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 mars 2014 à 23:26

Notion de cours d'eau : Grille d'aide à la détermination à l'usage des services de police de l'eau en Aquitaine

Le présent document est l’adaptation à la région Aquitaine du guide pratique élaboré par les services de l’État en région Midi-Pyrénées et mis en œuvre depuis cinq ans par les services en charge de la police de l’eau. Il a vocation à constituer un outil d’aide à la décision dans le cadre de l’instruction des dossiers d’autorisation ou de déclaration des installations, ouvrages, travaux et activités au titre de la loi sur l’eau, ou du contrôle des usages.

Source : http://aquitaine-santeenvironnement.org
Ajouté le 24 février 2014 à 08:58

[USA] Des concentrateurs solaires pour désaliniser l'eau

The giant solar receiver installed on a wheat field here in California’s agricultural heartland slowly rotates to track the sun and capture its energy. The 377-foot array, however, does not generate electricity but instead creates heat used to desalinate water.

Source : http://www.nytimes.com
Ajouté le 18 février 2014 à 09:33

Du partage et de l’usage de la ressource en eau sur le bassin de l’Allan

Les acteurs de l'eau du bassin de l'Allan, qui s’étend du Territoire de Belfort au Doubs en passant par la Haute-Saône, s'engagent pour résorber les déficits quantitatifs, préserver les milieux aquatiques et les zones humides, améliorer la qualité de l'eau.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 14 février 2014 à 10:09

Les zones humides à l'usage des collectivités - Eaufrance

La Commission Locale de l’Eau (CLE) du SAGE Rance, Frémur, Baie de Beaussais (instance locale de concertation qui élabore le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) a ainsi publié en janvier 2014 un vade-mecum sur les zones humides à l’usage des collectivités. Ce document permet notamment d’avoir une explication sur la notion de zone humide, présente la réglementation en vigueur et donne de nombreuses pistes sur la manière d’agir pour protéger et gérer ces milieux particuliers.

Source : http://www.eaufrance.fr
Ajouté le 05 février 2014 à 09:45

Beauce - Arrêté cadre annuel, restriction provisoire des prélèvements et usages de l’eau - DRIEE Ile-de-France

Du 5 au 26 février 2014, consultez projet d’arrêté (format pdf - 91.9 ko - 30/01/2014) définissant les mesures coordonnées de restriction provisoire des prélèvements et des usages de l’eau dans le complexe aquifère de Beauce et ses cours d’eau tributaires. Le public est invité à participer à cette consultation en présentant ses observations à cette adresse.

Source : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 04 février 2014 à 09:45

Les zones humides – Réglementation, Inventaires, Fonctionnalités & Usages

La journée technique " Les zones humides : Réglementation, Inventaires, Fonctionnalités & Usages " se tiendra le 6 février à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Limoges (France). Cette journée est labellisée Journée Mondiale des Zones Humides.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 31 janvier 2014 à 09:56

Les eaux glacées du calcul égoïste -- Pollution chimique de l’eau à Bolbec : un sénateur socialiste soutient l’association d’usagers Eau Secours 76

Par le biais d’une question écrite au ministère de la Santé, un sénateur PS de Seine-Maritime relaie les inquiétudes de l’association Eau Secours 76, mobilisée par une grave pollution chimique à la N-nitrosomorpholine, qui affecte depuis plusieurs années plus de 20 000 habitants de la Communauté de Communes Caux Vallée de Seine.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 décembre 2013 à 14:39

Déversements d’Eaux Usées: Prévenir les Usagers des Plages | Surf Prévention

Les déversements d’égouts qui ont eu lieu sur la Grande Plage en mai, juin et le 7 août 2013 ont généré une polémique sur la gestion des eaux usées à Biarritz.

Source : http://blog.surf-prevention.com
Ajouté le 31 octobre 2013 à 11:20

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir