Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : 3ème correction du Rhône : Installation de prototypes de filtration des eaux en aval de Gamsenried

Vidéos sur le même thème

Restauration du Rhône à Miribel Jonage : la lône, première partie

Adrien Hamm (BIOTEC Biologie appliquée), Catherine Petit (chargée de mission fleuve Rhône SPL-Segapal), Murielle Champion (responsable de la gestion des espaces naturels SPL-Segapal) et Jérôme Sturla (président du Symalim) nous promènent à travers la lône de Jonage. Plus que des explications et un état des lieux sur l'avancé des travaux pour cette renaissance, la traduction concrète du contrat de la restauration du Rhône à Miribel Jonage. Mise en eau début avril.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:05

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

Acteurs du Plan Rhône - Episode 6 : Réhabilitation des lônes de Donzère-Mondragon

Le programme de restauration hydraulique et écologique du Rhône est né d'une volonté partagée par les élus locaux, les gestionnaires du fleuve et l'État de retrouver un fleuve vif et courant. D'une ampleur exceptionnelle à l'échelle internationale, cette restauration est engagée depuis plus de 15 ans sur le fleuve avec la restauration d'une cinquantaine de lônes. Différents types de travaux sont menés pour améliorer l'état écologique du fleuve, notamment dans le cadre du Plan Rhône : l'augmentation des débits réservés, la restauration des lônes, la restauration des axes de migration piscicoles et depuis peu l'élargissement du fleuve par le démantèlement partiel des marges.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2020 à 17:56

Plan Rhône-Saône : La restauration des zones humides

Les zones humides se sont raréfiées au cours du dernier siècle. Ces écosystèmes naturels ou semi-naturels abritent pourtant une riche biodiversité et jouent un rôle prépondérant dans la gestion de l'eau. Leur restauration constitue l'un des axes majeurs du volet « Qualité des eaux, ressource et biodiversité » du Plan Rhône-Saône.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juillet 2020 à 18:00

Renaissance de la lône de Jonage

C’est avec un peu d’émotion que nous diffusons ce film version longue sur l’historique du chantier de la lône….le titre relève 2017 – 2019….Mais en fait cette lône, les techniciens la rêvait depuis bien plus longtemps ! Alors nous nous sommes replongé dans les archives.

Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 06 octobre 2019 à 18:10

Canada - Projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle – Étape 1

Cette vidéo présente un aperçu de la première des trois étapes du projet d’assainissement du récif Randle – le site le plus contaminé des Grands Lacs au Canada.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 novembre 2018 à 17:59

La pollution plastique du Rhône passée à la loupe

Les fleuves transportent la pollution plastique jusqu’à la mer, sous forme de macro et micro déchets. Une analyse en cours sur le Rhône va permettre de comprendre les mécanismes de fragmentation des plastiques rejetés en Méditerranée. Reportage.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2021 à 19:40

L'ancienne décharge de Bordes enfin réhabilitée - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Il faut dire que depuis 1988, date à laquelle l'activité a cessé sur le site, les 3 crues très importantes du gave de Pau ont emporté plusieurs dizaines de tonnes de déchets. Au départ situé à plus de 50 mètres du bord du gave, la décharge a vu le gave progressivement ronger la rive et venir attaquer...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:05

Une maquette pour simuler le futur delta du Rhône dans le Lac Léman

Les travaux pour cette troisième correction du Rhône débuteront en 2018 pour une vingtaine d’année.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:46

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir