Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La passe à poissons de Sauveterre

Vidéos sur le même thème

Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon

Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01

Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:58

Une maquette pour simuler le futur delta du Rhône dans le Lac Léman

Les travaux pour cette troisième correction du Rhône débuteront en 2018 pour une vingtaine d’année.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 27 avril 2017 à 17:46

Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

Le contrat de rivière Ognon a t'il tenu ses promesses ? - France 3 Franche-Comté

Retour sur les rives de l'Ognon : la rivière a t'elle vraiment bénéficié des mesures de protections de la qualité de l'eau promises par un "contrat de rivière" ?

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 15:23

Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)

Education au territoire, qualité des eaux et biodiversité et mise en tourisme du territoire du Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône). Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques : - Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, - Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, - Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:42

Restauration de la continuité écologique en Pyrénées-Atlantiques

Coup de projecteur sur les actions de restauration de la continuité écologique menées par la Fédération des Pyrénées-Atlantiques pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Des actions profitables à la truite, aux migrateurs, et plus globalement à l'ensemble de l'écosystème du cours d'eau !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2021 à 18:52

Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen - Irstea

Focus sur les recherches du centre Irstea Bordeaux pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, grand migrateur qui a progressivement disparu de nos rivières....

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:27

Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine

Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot,  a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait  un obstacle aux sédiments et aux débris flottants. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir