Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Canada - Projet d’assainissement des sédiments contaminés du récif Randle – Étape 1

Cette vidéo présente un aperçu de la première des trois étapes du projet d’assainissement du récif Randle – le site le plus contaminé des Grands Lacs au Canada.

Vidéos sur le même thème

L'ancienne décharge de Bordes enfin réhabilitée - France 3 Nouvelle-Aquitaine

Il faut dire que depuis 1988, date à laquelle l'activité a cessé sur le site, les 3 crues très importantes du gave de Pau ont emporté plusieurs dizaines de tonnes de déchets. Au départ situé à plus de 50 mètres du bord du gave, la décharge a vu le gave progressivement ronger la rive et venir attaquer...

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 18:05

Au service de nos rivières, les chantiers de restauration du sud-ouest lémanique

Depuis la création du SYMASOL en 2006, de nombreux chantiers se sont tenus à Veigy Foncenex pour l'Hermance (Bourg de veigy, Pont neuf pont des Golettes, Pont de Veigy), à Anthy sur Léman pour les Fossaux (proximité embouchure au lac), à Margencel pour le Redon (carrière Lanvers), à Allinges pour le Pamphiot (fûts métalliques à Noyer).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2017 à 14:39

La continuité écologique en Vendée : des opérations engagées dans le département

Réalisé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Vendée en partenariat avec différents acteurs du département, ce film présente quelques actions engagées/reussies par des propriétaires d’ouvrages soucieux de rétablir cette continuité écologique et de satisfaire à leurs obligations réglementaires.

Source : http://www.vendee.gouv.fr
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:35

Au fil du Furan

Zoom sur le Furan, rivière emblématique de la ville, qui depuis une dizaine d'années a bien changé de visage. Aujourd'hui, une douzaine de variétés de poissons repeuplent les eaux redevenues claires de la rivière qui prend sa source au Bessat pour rejoindre la Loire à Andrézieux. C'est l'aménagement des rives mais aussi l'installation de passes à poissons qui ont permis cette amélioration. Quant aux eaux usées, elles sont à 98 % traitées et épurées avant de rejoindre le cours d'eau. En aval, le barrage du Pas de Riot connaît actuellement des travaux d'envergure afin d'être conforté. Quant à celui du Gouffre d'Enfer, il devrait lui aussi, dans les années prochaines, bénéficier d'importants travaux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 avril 2018 à 18:05

Walphy : une réponse à la fragilité de nos cours d'eau - YouTube


La restauration hydromorphologique des cours d'eau anime une équipe pluridisciplinaire depuis près de 5 ans en Wallonie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2014 à 16:15

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire

Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42

Continuité écologique - L' Aigre à Romilly-sur-Aigre

Ce film est le troisième d’une série de trois. Dans le cadre du contrat territorial Loir amont, le SMAR Loir 28 - syndicat mixte d’aménagement et de restauration du bassin du Loir en Eure-et-Loir a restauré la continuité de la rivière Aigre sur le site d’une ancienne scierie, à Romilly-sur-Aigre. Le projet initial portait sur l’arasement simple de l’obstacle. Les riverains ont manifesté leur attachement à cet ancien site, au cœur de l’activité du village, et exprimé des inquiétudes sur le risque d’inondations. Le projet final a recréé un bras semi-naturel dans l’ancien talweg. 80 % du débit passe dans ce cours d’eau qui méandre sur environ 610 m, 20 % du débit continuant à circuler dans le bief de l’ancienne scierie qui sert de bras de décharge en cas de crue.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 janvier 2019 à 19:06

Travaux de restauration de la Thalie - EPTB Saône Doubs

Travaux programmés dans le cadre du Contrat des rivières du Chalonnais, porté par l’EPTB Saône et Doubs. La Thalie étant un cours d'eau fortement altéré sous l’action de l’Homme, le projet a permis la restauration morphologique et écologique d'un tronçon de près de 2km.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juin 2019 à 18:50

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir