Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : A Palavas-les flots, nous mesurons toute l’utilité de la réserve marine

Aujourd’hui, l’utilité de cette zone n’est plus à prouver mais sa mise en place a parfois fait grincer des dents. Créée en 2016, La Réserve Marine de la Côte Palavasienne est un espace protégé d’une centaine d’hectares permettant de préserver la biodiversité marine.

Vidéos sur le même thème

Évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte sur le littoral sableux de la région Occitanie

Ce film aborde, sous forme pédagogique, l’état des connaissances sur le fonctionnement du littoral sableux d’Occitanie. Il retrace également sur ce territoire l’évolution des stratégies et des pratiques de gestion du trait de côte et présente des exemples concrets actuels de gestion souple, à l’appui d’interviews d’élus impliqués dans leur mise en œuvre.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 09 janvier 2019 à 18:35

Corse : une équipe de scientifique au chevet des posidonies menacées en Méditerranée

L’herbier de posidonies est en danger en Méditerranée, parmi les causes, les ancres des bateaux de plaisance. En octobre 2020 en Corse un arrêté préfectoral a interdit le mouillage des bateaux de plus de 24 mètres dans la réserve naturelle de Bonifacio. Par ailleurs une opération de restauration des herbiers est menée par une équipe de scientifiques…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 septembre 2021 à 19:27

L'impact des ancrages sur les herbiers de Posidonie

Une problématique environnementale de grande envergure est mise à l’honneur à travers ces images poignantes : l’impact généré par les ancres des grosses unités de plaisance sur les fonds marins, particulièrement sur les herbiers de Posidonie. L’objectif de cette vidéo est de sensibiliser l’opinion publique et les organismes décideurs afin de trouver rapidement des solutions pour arrêter la destruction de cet habitat essentiel pour la Méditerranée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2019 à 18:33

La daurade royale face au changement climatique

Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34

Projet ECOPELGOL

Le projet ECOPELGOL est un projet de Partenariat Scientifiques entre les pêcheurs professionnels de Méditerranée française et les Scientifiques de l'IFREMER. Ce projet co-financé par l'Association France Filière Pêche (FFP), vise a mieux comprendre les phénomènes biologique et environnementaux qui influent sur la croissances de petits poissons pélagiques (sardines et anchois). Grace a ce projet et au projet MONALISA, les scientifiques ont pu mettre en avant le role majeur de l'environnement et du plancton sur les faibles croissances des poissons. Présent en grand nombre, les sardines et les anchois ne grossissent plus ce qui à fortement perturbé les activités des pêcheurs professionnels.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:01

Le nano de la méduse


Le mucus de méduses constitue un filtre naturel, capable de débarrasser les eaux des nanoparticules. Voilà de quoi redorer le blason des méduses qui pullulent sur certaines côtes au risque de gâcher les vacances des baigneurs. En effet, ces animaux gélatineux, grâce au mucus qu’elles rejettent en condition de stress, « piègent » les nanoparticules qui se dispersent et s’accumulent dans l’eau, et qu’aucun système de filtration actuel ne permet de retenir. Le cinéaste Jean-François Comminges a rencontré Philippe Barthélémy, chimiste (Inserm), Alain Thierry, biologiste (IMBE) et Fabien Lombard zoologue (Observatoire océanologique de Villefranche sur Mer). Dans cette vidéo, ils nous font partager cette découverte prometteuse. Passant soudain du statut d’indésirable fléau à celui de solution prophétique, la méduse poursuit ainsi son incroyable périple à travers les âges et les espoirs futurs…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 février 2016 à 14:04

Le mérou, excellent indicateur de la qualité de l'eau - LCI

La réserve naturelle de Banyuls et ses 650 hectares constituent une nurserie pour de nombreuses espèces de poissons. Et depuis deux semaines, les plongeurs se mobilisent pour compter... les mérous ! Car ce poisson, qui a bien failli disparaître il y a 30 ans, représente aujourd'hui un excellent indicateur de la qualité de l'eau.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:18

Scandola : Combat pour un sanctuaire

La réserve naturelle de Scandola est un joyau classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site attire chaque jour des milliers de touristes qui arrivent par bateaux. Les visiteurs viennent admirer des roches volcaniques sculptées par les millénaires et des fonds marins d'une extrême richesse. Mais ce patrimoine est aujourd'hui menacé, victime de sa beauté. D'après des scientifiques et des associations de défense de l'environnement, le tourisme de masse a des conséquences graves sur la biodiversité de ce territoire corse. Le conservateur de la réserve, Jean-Marie Dominici, lutte contre le lobby du tourisme pour préserver ce sanctuaire.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 21 octobre 2019 à 19:02

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir