Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : A Palavas-les flots, nous mesurons toute l’utilité de la réserve marine

Aujourd’hui, l’utilité de cette zone n’est plus à prouver mais sa mise en place a parfois fait grincer des dents. Créée en 2016, La Réserve Marine de la Côte Palavasienne est un espace protégé d’une centaine d’hectares permettant de préserver la biodiversité marine.

Vidéos sur le même thème

Méditerranée : une pêche durable

Pratiquée de longue date en Méditerranée, la pêche aux "petits métiers" est une pratique de pêche durable à différents égards. Découvrez dans ce reportage quelles sont les spécificités de ces pratiques, et plus encore, quels en sont les atouts pour le milieu littoral et les petits fonds si riches et diversifiés de nos côtes méditerranéennes.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:51

En Italie les pêcheurs professionnels sont associés à la lutte contre la pollution

En Toscane et en Emilie Romagne, des pêcheurs se sont vu confier la collecte systématique des déchets.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mars 2020 à 21:08

La restauration écologique en milieu marin méditerranéen - Agence de l'eau RMC

La restauration écologique du milieu marin est un domaine récent. Élément complémentaire des politiques de prévention et de lutte contre la pollution, elle fait l'objet depuis ces dernières années d'un effort important de recherche, de développement et d'innovation. En partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône, Méditerranée & Corse, plusieurs projets concernant la restauration des écosystèmes marins sont en cours de réalisation sur notre littoral méditerranéen. Ce film permet d'illustrer les premières opérations pilotes et de faire le point sur les enjeux techniques et méthodologiques liés à la restauration des habitats marins dégradés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 juin 2014 à 09:04

Planète Méditerranée

De Marseille à Monaco, une éblouissante découverte de la zone des 100 mètres de profondeur, au prix d’un exploit technologique et humain orchestré par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:43

Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer

On évalue aujourd'hui à 500 tonnes le plastique qui flotte en Méditerranée. Et quand on plonge, c'est encore pire. La Méditerranée est la région la plus touchée par la pollution des fonds marins. François Galgani, chef de projet à l'Ifremer, tire la sonnette d'alarme sur RMC.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 juillet 2014 à 14:04

Interview de Gaëlle Berthaud, directrice Paca-Corse de l'agence de l'eau RMC

L'agence de l'eau a présenté ce lundi une étude très précise sur l'état de santé de la Méditerranée. Si celui-ci s'améliore, de nombreux problèmes persistent, des rejets en mer aux soucis liés au développement de la plaisance.

Source : http://www.marsactu.fr
Ajouté le 06 juillet 2014 à 14:59

Confinement et biodiversité - épisode 4 : La cartographie des posidonies

La cartographie des posidonies : Le désastre des ancres des grands bateaux. Il aura fallu plus de dix ans à Andromède Océanologie pour cartographier la Méditerranée française. Malgré tout, certaines zones n’étaient toujours pas couvertes à cause de la présence de grands navires qui empêchaient le passage du sonar latéral. Avec l'arrêt des activités humaines durant le confinement, ces cartes sous-marines ont pu être affinées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:07

Marseille - Plongée à Cortiou où se jettent les eaux usées de la ville - La Provence

Odeurs pestilentielles, particules en suspension ou encore lingettes usagées dressent un tableau très noir de ce paradis déchu. Pourtant, il y a du mieux depuis quelques années.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 18:51

Confinement et biodiversité - épisode 6 : Rencontre sauvage - l'ange de mer de Méditerranée

Rencontre avec une créature sous-marine quasiment oubliée, qui a pourtant donné son nom à une baie célèbre, la Baie des Anges, entre le Cap d'Antibes et le Cap de Nice. Il s'agit du requin-ange de mer de Méditerranée, un requin aux allures de raie, doté de motifs étonnants sur le dos. Cet animal a aujourd'hui officiellement disparu des côtes continentales françaises mais se serait réfugié en Corse…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2020 à 17:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir