Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Pollution marine : "Quand on plonge, on voit des déchets jusqu'à 2500m", explique l'Ifremer

On évalue aujourd'hui à 500 tonnes le plastique qui flotte en Méditerranée. Et quand on plonge, c'est encore pire. La Méditerranée est la région la plus touchée par la pollution des fonds marins. François Galgani, chef de projet à l'Ifremer, tire la sonnette d'alarme sur RMC.

Vidéos sur le même thème

Retour sur l'expédition de Tara en Méditerranée

De mai à novembre 2014, l’expédition Tara Méditerranée avait un double objectif : la recherche scientifique sur la pollution de microplastique flottant en surface et la sensibilisation aux enjeux environnementaux liés à la Mer Méditerranée.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 20 novembre 2014 à 14:56

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Marseille - Plongée à Cortiou où se jettent les eaux usées de la ville - La Provence

Odeurs pestilentielles, particules en suspension ou encore lingettes usagées dressent un tableau très noir de ce paradis déchu. Pourtant, il y a du mieux depuis quelques années.

Source : http://www.laprovence.com
Ajouté le 10 juillet 2014 à 18:51

La Seiche à l’agonie - Eau et Rivières de Bretagne

La Seiche le 30 aout 2017, près de Janzé après la pollution venant de l'entreprise Lactalis.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 03 septembre 2017 à 17:55

La mer en Languedoc-Roussillon - Regards croisés sur les Aires Marines Protégées

A travers 7 portraits, ce film, produit par LABELBLEU et réalisé par Océanides-Production, met en images différents acteurs sur le territoire des aires marines protégées (AMP) du Languedoc-Roussillon. Il vise à enrichir la connaissance des citoyens de la Méditerranée sur les réalités et les enjeux des AMP, tout en favorisant la compréhension des acteurs maritimes entre eux.
Vous plongerez tour à tour dans 7 univers croisés découvrant ainsi le regard de chacun, déterminé par son rapport avec la mer, la vision de sa profession et sa réflexion sur les AMP. Un film pour susciter le dialogue sur le milieu marin.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 octobre 2014 à 15:28

Projet ECOPELGOL

Le projet ECOPELGOL est un projet de Partenariat Scientifiques entre les pêcheurs professionnels de Méditerranée française et les Scientifiques de l'IFREMER. Ce projet co-financé par l'Association France Filière Pêche (FFP), vise a mieux comprendre les phénomènes biologique et environnementaux qui influent sur la croissances de petits poissons pélagiques (sardines et anchois). Grace a ce projet et au projet MONALISA, les scientifiques ont pu mettre en avant le role majeur de l'environnement et du plancton sur les faibles croissances des poissons. Présent en grand nombre, les sardines et les anchois ne grossissent plus ce qui à fortement perturbé les activités des pêcheurs professionnels.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 18 juin 2019 à 18:01

A Marseille, une cité sous-marine faite de récifs artificiels

A quelques brasses des plages de Marseille, il existe une cité sous-marine pour les poissons. Décriée à ses débuts, l'expérience a fait ses preuves et de jeunes générations de poissons y sont nées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 10:26

Opération Récup'R : Une solution pour éliminer les déchets dangereux - Agence de l'eau Rhin-Meuse

L'opération Récup'R aide les artisans du Limousin à éliminer simplement et à un coût acceptable leurs déchets dangereux via un système de collecte à domicile.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 17:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir