Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Confinement et biodiversité - épisode 6 : Rencontre sauvage - l'ange de mer de Méditerranée

Rencontre avec une créature sous-marine quasiment oubliée, qui a pourtant donné son nom à une baie célèbre, la Baie des Anges, entre le Cap d'Antibes et le Cap de Nice. Il s'agit du requin-ange de mer de Méditerranée, un requin aux allures de raie, doté de motifs étonnants sur le dos. Cet animal a aujourd'hui officiellement disparu des côtes continentales françaises mais se serait réfugié en Corse…

Vidéos sur le même thème

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Planète Méditerranée

De Marseille à Monaco, une éblouissante découverte de la zone des 100 mètres de profondeur, au prix d’un exploit technologique et humain orchestré par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:43

Confinement et biodiversité - épisode 4 : La cartographie des posidonies

La cartographie des posidonies : Le désastre des ancres des grands bateaux. Il aura fallu plus de dix ans à Andromède Océanologie pour cartographier la Méditerranée française. Malgré tout, certaines zones n’étaient toujours pas couvertes à cause de la présence de grands navires qui empêchaient le passage du sonar latéral. Avec l'arrêt des activités humaines durant le confinement, ces cartes sous-marines ont pu être affinées.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:07

Scandola : Combat pour un sanctuaire

La réserve naturelle de Scandola est un joyau classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le site attire chaque jour des milliers de touristes qui arrivent par bateaux. Les visiteurs viennent admirer des roches volcaniques sculptées par les millénaires et des fonds marins d'une extrême richesse. Mais ce patrimoine est aujourd'hui menacé, victime de sa beauté. D'après des scientifiques et des associations de défense de l'environnement, le tourisme de masse a des conséquences graves sur la biodiversité de ce territoire corse. Le conservateur de la réserve, Jean-Marie Dominici, lutte contre le lobby du tourisme pour préserver ce sanctuaire.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 21 octobre 2019 à 19:02

Que se cache-t-il sous l’eau stagnante des mares ? Une faune luxuriante qui regorge de vie


Vous ne regarderez plus les mares de la même façon après avoir visionné cette vidéo fantastique ! On y découvre une multitude de petits animaux flottants et rampants incroyablement mis en valeur. Cette vidéo vous dévoile la vie cachée qui peuple les mares, bien à l’abri des regards.

Source : http://dailygeekshow.com
Ajouté le 15 avril 2014 à 17:34

Le parc de la mer de Corail

Le Parc naturel de la mer de corail est à ce jour la plus grande aire marine protégées au monde. Elle a été créée en avril 2014 par le gouvernement de la nouvelle Calédonie. Avec un million trois cents milles kilomètres carrées ce parc couvre la totalité de l'espace maritime de la nouvelle Calédonie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 09:26

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir