En Corse le comptage d’espèces de poissons pour mesurer la biodiversité
Deux fois par an, le parc marin du Cap Corse et de l'Agriate et l'université de Corse unissent leurs moyens humains et techniques afin d'évaluer le niveau de la biodiversité sur certains sites. Cette année, ils explorent les fonds marins de Nonza. Les populations de Corbs et de mérous les intéressent particulièrement.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2021 à 16:48
Une bouée installée au large de Leucate pour observer les poissons et crustacés dans la zone des futures éoliennes flottantes d'EFGL
En Italie, les posidonies protègent le littoral de l’érosion
Les posidonies jouent un rôle majeur dans l'écosystème marin : elles permettent d'oxygéner l’eau, leur système racinaire dense et profond participe à la stabilité des fonds marins et elles abritent de nombreuses espèces animales. En Italie, les associations écologistes tentent de convaincre le gouvernement que ce végétal est un allié précieux pour défendre la biodiversité de Méditerranée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2024 à 19:05
Confinement et biodiversité - épisode 4 : La cartographie des posidonies
La cartographie des posidonies : Le désastre des ancres des grands bateaux. Il aura fallu plus de dix ans à Andromède Océanologie pour cartographier la Méditerranée française. Malgré tout, certaines zones n’étaient toujours pas couvertes à cause de la présence de grands navires qui empêchaient le passage du sonar latéral. Avec l'arrêt des activités humaines durant le confinement, ces cartes sous-marines ont pu être affinées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 décembre 2020 à 18:07
BathyBot : le robot des profondeurs
C’est un petit robot qui pourrait faire de grandes découvertes. BathyBot, c’est son nom, s’apprête à percer les mystères des abysses. Mais pour l’installer à 2400 mètres de profondeur, il a fallu mobiliser une centaine de scientifiques et de marins ainsi que le navire scientifique le "Pourquoi Pas ?". Après quelques péripéties, le robot a finalement réussi à filmer ses premières images de l’océan profond.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2023 à 22:19
Planète Méditerranée
De Marseille à Monaco, une éblouissante découverte de la zone des 100 mètres de profondeur, au prix d’un exploit technologique et humain orchestré par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta.
Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:43
A Villefranche-sur-Mer, des scientifiques observent de nouvelles espèces apparues en Méditerranée
Le laboratoire d’océanographie, ou institut de la mer, veille de près sur la Méditerranée, sa faune et sa flore. Tout au long de l’année des scientifiques auscultent ses fonds marins à la recherche notamment de nouvelles espèces de poissons invasifs, venus de la mer Rouge poussés vers nos côtes par le réchauffement de notre planète.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 mai 2023 à 19:37
La daurade royale face au changement climatique
Face à l’augmentation des températures les scientifiques s'interrogent sur le seuil de tolérance des poissons côtiers aux extrêmes climatiques. Des équipes du CNRS et de l’IFREMER se sont penchés sur le cas de la daurade royale en Méditerranée dans le but de prédire la présence future de cette espèce emblématique dans les lagunes du pourtour méditerranéen. Leurs études combinent à la fois l’écologie du mouvement avec un système d'émetteurs acoustiques posés sur des poissons sauvages, mais également des études en captivité pour déterminer finement l’impact des températures sur la physiologie des daurades.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 septembre 2021 à 18:34
La Méditerranée, une mer sous surveillance
La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail